Avis itinéraire premier voyage au Japon

Forum Japon

bonsoir
nous sommes une famille de 4, nos enfants ont 11 et 14 ans. Je commence à plancher sur l’organisation d’un voyage de 3 semaines au Japon d’ici 12 à 18 mois en fonction de nos dispo
On aurait 21 jours sur place et j’ai pensé à cet itinéraire
4 jours à Osaka et environ
4 jours Kyoto et environ
7 jours Tokyo et environ
5 jours dans le Kansai au sud d’Osaka

Je suis preneuse de tous retours et conseils, cela vous parait-il trop chargé? on aime quand meme se poser un minimum à chaque étape sans trop courir
J’avos pensé aussi réduire à 5 jours Tokyo et consacrer un jour à Himeji et un autre à Hiroshima mais j’ai peur que cela fasse trop

Enfin j’ai bien degrossi la partie train, JR Pass et Pass régionaux :slight_smile:
cependant je dois avouer qu’on a toujours conduit lors de tous nos voyages quelque soit la destination et je souhatais avoir le retour de personne qui ont conduit au Japon afin de savoir ce qu’il en est niveau péage car j’ai souvent lu que c’etait très cher

Je pensais alors mixer les deux trains et voiture.
J’ai estimé grace au site Hyperdia le cout de nos trajets en train (sans compter tous les petits mais oil me semble qu’à Tokyo le JR Pass fonctionne à certains endroits)
Cependant j’aimerai aussi louer une voiture depuis Tokyo pour la rendre à Osaka, cela nous permettrai de visiter plus librement les alentours de Tokyo dont le Mont Fuji et le sud du Kansai (Nara, Wakayama)

je vous remercie d’avance pour votre aide

Laetitia

7 jours pour Tokyo “et ses environs” (je ne sais pas ce que tu comptes dans les environs ? Kamakura ? Nikko ? Yokohama ?) ce n’est pas trop . Perso, je me réserve à chacun de mes voyages un minimum de 7 jours dans Tokyo intra-muros. Cette ville est immense et très variée et mérite que l’on s’y attarde et, surtout, qu’on y prenne son temps (je déconseille le saut de puce en métro d’un quartier vite expédié à l’autre).

Par ailleurs, entre Kyoto et ses environs et Osaka et ses environ, il y a un peu doublon et, à mon avis, de quoi gagner quelques jours car Kyoto, c’est justement les environs d’Osaka. Kyoto-Osaka-Kobe sont trois grosses villes proches les unes des autres. Pour le moment sur ton programme, ça revient un peu à dire “10 jours à Kyoto et ses environ”. Alors comme après tu ajoutes encore 5 jours au Kansai et sud d’Osaka…

Concernant la voiture au Japon, c’est formidable, mais surtout pas pour faire du parcours de liaison. Pas de Tokyo-Kyoto en voiture par exemple, il faut évidemment prendre le train. C’est comme un Paris-Lyon. En revanche, pour découvrir une région, en faisant une boucle, c’est formidable. Dans ta partie découverte du Kansai ça peut par exemple être une bonne idée.

Pour la région du Fuji, je te recommande plutôt de louer une voiture depuis Tokyo et faire une boucle en ramenant la voiture à Tokyo. Cela évitera des frais d’abandon élevés et cela permettra de découvrir des coins très sympa comme la péninsule d’Isu ou encore passer par Kamakura-Enoshima et Hakone par exemple.

Tu peux, bien sûr, faire le trajet Osaka-Tokyo en voiture, mais les frais d’abandon seront élevés (c’est le cas chaque fois que l’on ne rend une voiture dans une préfecture différente) et il faut, sinon, prévoir large en itinéraire. Je déconseille fortement l’autoroute, peu intéressant et hors de prix (à ne faire que pour bouclier une journée si on sent qu’on n’est pas dans les temps). Les axes principaux sont également à éviter, très chargés et très lents (beaucoup de camions, des feux très longs tout le temps et quasi-impossibilité de dépasser). Il faut prendre les routes secondaires, magnifiques et désertes, mais qui rallongent sensiblement le temps de parcours. 200 km à vol d’oiseau revient alors en gros à une journée complète de roulage.

bonjour Fred

merci pour ton retour détaillé et pertinent. :slight_smile:

on va opter pour atterir à Osaka et repartir de Tokyo (ou l’inverse)
Ce qui ferait 11 jours pour Osaka, Kyoto et explorer le sud du Kansai (en voiture donc) à voir comment on repartit les jours, cela dépend de ce que je vais cibler pour la partie en voiture: 4 ou 5 jours et donc 6 ou 7 jours pour Osaka et Kyoto.

Puis train Osaka-Tokyo oû nous resterons 7 jours et 2 jours en voiture de nouveau pour une ptite boucle jusqu’à la region du Fuji.

(je ne sais pas ce que tu comptes dans les environs ? Kamakura ? Nikko ? Yokohama ?)
=> non je pensais juste au Mont Fuji.

bon je vais commencer à étudier ce qu’il en est des hebergements à présent (je reviendrai ptet avec des questions sur quel quartier privileger dans telle ou telle ville)

encore merci beaucout et bonne journée
Laetitia

Si le voyage est prévu pour dans 12 à 18, il est trop tôt pour repérer des logements.

Concernant la boucle vers le Fuji, je te recommande de prévoir au moins 3 jours, 2 jours c’est très court quand même.

ok on peut rajouter un jour eventuellement

concernant les logements, on a le temps en effet mais ce la n’empèche pas d’effectuer des recherches sur tel ou tel quartier, notamment à Tokyo :slight_smile:

Bonjour,
Comme vous avez fait le voyage au Japon en famille, pourriez vous nous conseiller notre court programme pour notre sejour à Tokyo et Kyoto, le tout pour 7 jours sur place. Merci d’avance
Muoi

Sujets suggérés

Services voyage