Voyage découverte au Japon

Forum Japon

Bonjour
On envisage un voyage au Japon pour appréhender le pays
On voudrais éviter les zones trop touristique et pouvoir découvrir le pays
En général je déteste le monde et en particulier le surtourisme
Quelle période de l’année me conseillez-vous et quelle zone du pays?
Merci

Avec la reprise du tourisme chinois, éviter le monde, c’est assez compliqué dès lors que l’endroit est un peu touristique. C’est un peu dommage, mais dans ce cas, il faut vraiment éviter Kyoto : la gare de Kyoto, c’est la gare Montparnasse (il y a autant de français, avec quand même plus de japonais).

À Tokyo, les touristes sont plus diffus, mais il y a parfois beaucoup de monde. On arrive toutefois a faire sans.

Pour la période, on peut aller toute l’année au Japon. J’y suis allé tous les mois, sauf avril, mai et décembre. Avril et mai sont pourtant très courus à cause des cerisiers (c’est sans doute pour ça que je n’y suis pas allé).

Je dirais qu’une bonne période est le koyo, la pèriode des érables, à l’automne (les dates exactes dépendent de la règion choisie). Beaucoup moins de monde que pour les cerisiers, et des paysages hallucinants.

Quant à l’endroit, tout vaut le coup. À force d’aller au Japon, j’ai fini par préférer le nord de Honshu. Mais on trouve des merveilles partout…

Bonjour pfbcarca,

Toutes les zones sont intéressantes au Japon.
Parmi les coins visités, j’ai beaucoup aimé Shikoku, Kyushu, et le Tohoku.
Si tu veux quelques idées, voici les liens de mes 2 carnets de voyage évoquant ces coins “moins” touristiques. il en existe toutefois plein d’autres. Il suffit de ne pas aller dans les lieux dits “incontournables” et quoique même dans ces lieux, au Japon ou ailleurs, il suffit souvent de ne pas visiter les points d’intérêts particulièrement cités ou de demander aux locaux ou juste d’aller 2 rues plus loin. Le temps dont on dispose influe aussi sur cet éloignement des incontournables.

Carnet à Tokyo, Kyoto, Miyakojima, Shikoku, Kyushu: Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon
Carnet à Tokyo et Tohoku: Sur les routes du Tohoku à Tokyo en passant par Okinawa

Bonne recherche.

Bonjour,

Pour la meilleure saison je ne sais pas, je n’y suis allé qu’en été. Et je n’aime pas non plus les grandes villes, j’ai zappé Tokyo.

Je n’ai pas vraiment ressenti de sur-tourisme là-bas, sauf dans les Alpes japonaises et un peu à Kyoto, mais ce n’est pas Barcelone. Beaucoup de monde aussi l’été à Koya-San.
Les villes moyennes où je suis allé et dont j’ai gardé un bon souvenir : Okayama, Matsumoto, Kanazawa, et Takamatsu.

Un gros coup de cœur pour la péninsule de Noto d’une part, et pour Hokkaido d’autre part, mais pour explorer ces deux régions mieux vaut louer une voiture. Très peu de monde, accueil souriant, superbes paysages, pagodes et musées pour soi tout seul… cela vaut la dépense, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, conduire au Japon est tout à fait accessible.

Sujets suggérés

Services voyage