Bonjour,
Mars-Avril 2024 (du 30 mars au 27 avril), nous partons 4 semaines au Japon, il s’agit de notre premier voyage dans le pays.
Depuis l’augmentation du JRPass, je me demande s’il est encore rentable, nous comptons en prendre un pour 3 semaines, sachant que pour une personne, il est à 657 euros (Il a augmenté encore ou quoi ?! )
Connaissez vous un site fiable (Hyperdia n’étant plus à jour) donnant les prix des billets de trains afin que je puisse calculer à combien çela nous reviendrait sans le JRPass ?
Pour infos, voici notre trajet prévu :
Logement à Tokyo : 7 jours, nous allons essayer de nous procurer une welcome suica et/ou une pasmo passport à l’aéroport à notre arrivé (la pasmo et la suica n’étant plus en vente, pas de chance décidément !)
Nikko : aller retour depuis Tokyo pour y passer la journée (donc activation du JRPass à ce moment là sûrement)
Alpes japonaise pendant 4 jours : logement à Takayama avec aller retour vers Shirakawago, Matsumoto, Kanazama, Kamikochi
Logement à Osaka pendant 5 jours : avec aller retour vers Nara, Kobe, Himeji et Parc Universal Studio
Logement à Kyoto pendant 5 jours : pas trop de grand déplacement sauf Arashiyama, principaux lieux qui nous intéresse se trouvant à Kyoto même.
Passage à Hiroshima durant une demi journée
Logement à Itsukushima et visite de l’ile durant 1 journée complète
Logement à Fujikawaguchiko durant 3 jours avec peut être une journée à Hakone mais sinon pas de gros déplacement
A vu de nez comme ça vous pensez que le JRPass sera rentable ?
Petite question à part, que pensez vous de notre trajet ? n’hésitez pas à le commenter si vous voyer des endroits surcoté dans la liste (comme Nara par exemple pas sûr qu’on le fasse) et à nous en conseiller des meilleurs dans les alentours de la liste.
Autre question est-ce nous allons raté les Sakura en fleur durant notre périple ?
J’avais vu qu’il fallait y aller en avril pour les voir mais en intensifiant mes recherche je me rend compte que nous allons peut être les rater de peu…
Merci.
maitrepo2
Vu le programme, la précision était inutile
Quand il était à 60 k¥, je dirais qu’il aurait été rentable. Mais à 100 k¥, il y a peu de chances, à moins de rajouter quelques trajets en shinkansen.
Utilisez Navitime pour faire le calcul précis.
Sinon, à la grosse, il y a JR Fare Calculator - See how much you save with the Japan Rail Pass
Comme il s’agit d’un circuit ultraclassique qui ne contient que des endroits battus et rebattus… rien.
Mais chaque année est différente…
1 « J'aime »
monike13
Bonsoir,
Tu peux aller sur les sites Navitime ou Japan transit planner, tu indiques ton point de départ, ton arrivée et tu sauras le prix que cela te coûtera et après, il faut que tu calcules. C’est fastidieux, c’est vrai, mais c’est le seul moyen de savoir si le pass est rentable. Mais c’est vrai qu’il a beaucoup augmenté.
Pour les sakuras, tu peux regarder sur internet, ils donnent des dates, mais c’est approximatif, tu n’es pas sûr à 100% d’être au bon moment au bon endroit. (Du moins c’est ce que l’on m’a dit car j’y suis allée en octobre).
Bon courage pour la préparation !
monike14
Je vois que nos messages se sont croisés !!!
maitrepo5
Oui, et ils vont dans le même sens… ouf
bolec6
Personnellement j’utilise :
Il suffit de connaître les noms exactes de vos gares de départs et d’arrivées pour lancer le moteur de recherche. Il fonctionne sur toutes les lignes JR du Japon.
Même si vous ne trouvez que les horaires et les prix sur les 45 jours prochains, c’est fiable.
Ensuite vous avez la possibilité d’obtenir le prix sans ou avec réservation. Le coût d’une réservation représente environ environ 4% du billet.
Pourquoi cette possibilité de ne pas réserver, car de nombreuses lignes fréquentées se trouvent être cadencées par un départ toutes les 15/20 minutes.
Donc les japonais achètent un billet et montent dans le train.
Ce n’est pas les tarifs français changeant tous les jours. Au Japon, c’est un prix. Et point.
Et les horaires restent aussi relativement fixes.
july177
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J’ai fait le calcul sur JR Fare Calculator et sur West Japan Railway et les 2 me confirme que le JRPass ne sera pas rentable et c’est bien triste…
Il y a t-il des alternatives ?
J’avais pensé à y retourner mais cette fois en octobre-novembre.
Il y a t-il beaucoup de monde à ce moment là aussi ?
monike18
Oui il y avait pas mal de monde à certains endroits, pas beaucoup d’européens mais beaucoup d’asiatiques.
Le problème n’était pas de faire la queue aux différents guichets mais plutôt le déplacement sur les sites. Il aurait peut-être fallu y être plus tôt le matin.
marie_31_19
pas la peine d être triste tu vas payer moins cher en achetant tes billets au fur et mesure , tu pourras aussi prendre d autres compagnies non JR ce qui peut etre pratique
En ce qui nous concerne, par exemple, on va faire un mix entre des billets individuels qu’on ira acheter sur place en gare + un pass régional Kansai Hiroshima, commandé à l’avance et échangé en gare. On économise 150CHF/personne pour un séjour de deux semaines par rapport au JRPass.
Pour les transports en ville, au final on a décidé de prendre des pass metro pour Tokyo sur 3jours, des cartes metro+bus pour Kyoto. Le reste à pied. La suica, je ne suis pas encore 100% convaincue de l’interet… et j’ai surtout “peur” de ne pas en trouver en arrivant. On verra sur place.
Pour la partie dans les Alpes : déplacement en bus avec Nohibus, achat tickets sur place.
Pour les sakura, on croise les doigts, on y sera à la même période que vous (!).
maitrepo16
Les IC cards ne font pas gagner d’argent, mais font gagner du temps. Dans les bus, c’est kifkif, mais dans le métro, l’intérêt saute aux yeux.
Après, on peut s’en passer, c’est sûr.
Comme on peut se passer de natel…
marie_31_117
la suica ou autre carte est extrement pratique evite de rester perplexe devant ce table avec les prix du tickets par ex station ueno a tokyo ( entrée cote iriya )
et ne pas oublier que si tu changes d operateur reseau sur un meme trajet genre JR et metro sur tokyo tu devrais repayer donc acheter un nouveau ticket ou juste passer ta carte
la carte te permettra aussi de prendre les bus de kyoto ce qui est TRES pratique ( en plus du metro )
marie_31_118
attention TOUT le reseau JR sera exclu de ce pass ( par ex la fameuse ligne circulaire yamanote tres prtaique et pas cher e) donc bien verifier avant d entrer dans une station ou de planifier l itinéraire
bullesuisse19
Merci Marie!
Oui on a bien vu que les pass métro sont valables uniquement pour toei et métro Tokyo. Du coup on a planifié tous nos trajets selon ces lignes (il y en a quand même beaucoup (!)) dans un premier temps.
Par contre tu me mets un doute … avec une carte suica on peut payer tous les déplacements? N’importe quel métro y compris JR? Je pensais non pour JR (je pense à yamanote)?
maitrepo20
La suica, malgré son peu d’intérêt pour certains, est bien évidemment valable sur la Yamanote.
Comme pour les bus, les métros, les trains, les distributeurs, les konbini…
marie_31_121
oui tu peux tout payer avec @ tokyo bien sur mais à osakakyoto ( metro et bus ) hiroshima etc …