Avis itinéraire au Japon pour couple qui n'aime pas trop les villes

Forum Japon

Bonjour !
Désolé je suppose que c’est le post 1001 concernant les itinéraires au Japon.
Je me suis renseigné à droite à gauche mais je ne trouve pas exactement ce que je recherche.
Nous allons partir 3 semaines au Japon les 3 premières semaines d’Octobre.
Bien évidemment nous allons visiter Tokyo et Kyoto mais nous ne sommes pas des grands fans des villes, nous sommes plus nature.
Tout ce qui est Hiroshima et ce qui est à l’Ouest de Kyoto nous parait très loin.
On voudrait visiter les Alpes japonaise. Des avis sur des endroits à voir absolument ou des initéraires ?
Ce n’est pas une erreur de notre part de pas vouloir visiter l’Ouest du Japon ?

Merci beaucoup !

Le nombre importe peu, le problème, c’est que c’est bien souvent le sempiternel Tokyo-Kyoto-Hiroshima + Fujisan ou Alpes Japonaises, ce qui est bien évidemment réducteur.

Tokyo échappe à cette logique.
Ce n’est pas une ville, c’est un pays. Tout est possible : on peut se recueillir dans des sanctuaires ou des temples, se reposer dans des parcs, randonner en montagne…
Mais aussi technologie, art contemporain, bains à décharges électriques, bars à animaux, estampes, samourais, tout surprend.

Des endroits à voir absolument, ça n’existe pas plus au Japon que dans les autres pays…
On peut aller voir les maisons pointues de Shirakawago, Takayama est une halte agréable, avec de nombreuses choses à voir ou à faire, mais c’est une ville. Matsumoto, idem.
Kamikochi offre de belles randonnées…

Je dirais que l’erreur est plutôt de ne pas vouloir sortir des sentiers archibattus, quand on a trois semaines à sa disposition.

Bonjour,

Hiroshima est à 1h45 de train de Kyôto soit moins loin qu’un Tôkyô / Kyôto.

Non il n’y a pas d’erreur, vous écoutez juste vos envies et c’est le principal !

+1.
D’autant plus quand on est pas fan des villes, trois semaines laisse le temps de se faire un joli road trip (en voiture ou en transports) à Hokkaidô ou à Kyûshû qui sont quand même moins urbanisées.

Tout d’abord, pour un premier voyage au Japon, le triptyque Tokyo-Kyoto-Hiroshima est logique. S’il semble rabattu pour certains qui connaissent déjà le pays, il permet d’avoir un bon aperçu de points intéressants du pays. Tout sort des sentiers battus lorsque l’on va au Japon pour la première fois, même un itinéraire qui semble classique, voire banal.

Il faut déjà voir si vous êtes prêts à louer une voiture. Pour découvrir les coins paumés, les endroits vraiment sans touristes, les transports en commun resteront une contrainte. Je recommande vivement la location d’une voiture. Surtout sur un séjour de trois semaines, il y a de quoi s’échapper une bonne semaines dans la nature.

La logique d’un voyage est de voir ou de faire ce que l’on aime.
Je trouve triste que les gens fassent systématiquement la même chose.
Soit ils ont tous les mêmes centres d’intérêt, soit ils n’en ont aucun. Dans les deux cas, oui, c’est un peu triste…

Pour Tokyo et Kyoto, la question ne se pose pas.
Pour les Alpes japonaises, on peut s’en passer.
Pour découvrir un Japon plus profond, ou des destinations typées nature, que ce soit Kyushu ou Hokkaido, suggérée à juste titre par @anon671860, ou la péninsule de Shimokita, que je conseillerais, ou tant d’autres endroits, que je ne trouverais pas illogique de visiter, oui, il est préférable d’avoir une voiture, mais ce n’est pas non plus une obligation, et se déplacer en TC dans la campagne japonaise est plus instructif que la cérémonie du thé dans un attrape-touriste de Gion…

Ce n’est pas que les gens font systématiquement la même chose. Ils vont dans un pays pour la première fois, alors ils commencent par ce dont ils ont entendu le plus parlé, ce qui est logique… Et de plus, c’est loin d’être dépourvu d’intérêt.

Même aujourd’hui, après de nombreux voyages au Japon, je recommande toujours, à quelqu’un qui veut découvrir ce pays, de commencer par Tokyo-Kyoto et le Fuji… Et les gens ne sont jamais déçus. Car encore une fois, un premier voyage au Japon sort de toute façon des sentiers-battus…

Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avait fait un petit itinéraire et je voulais avoir vos avis ! :smiley:
Nous partons du 27 septembre au 20 octobre.
En résumé pour éviter le pavé nous avons prévu :

• 4 jours entier à Tokyo
  • 1 jour à Nikko
  • 1 à 2 jours Kawaguchiko
  • 1 jour à Matsumoto
  • 2 jours à Kamikochi
  • 2 jours à Takayama ( pour le festival d’automne !)
  • 1 jour à Shirakawa-go
  • 4 jours à Kyoto
  • 1 jour à Nara

On hésite à aller à Kanazawa.
Mes interrogations sont multiples : Ne prenons nous pas “trop” de jour dans les alpes japonaises versus Tokyo et Kyoto ? Je sais que c’est chacun ses goûts mais on a un peu peur d’avoir des regrets.
On souhaiterait faire de la randonnée quelques jours dans les Alpes japonaise. C’est faisable juste en transport en commun sans louer de voiture ?
Le meilleur spot pour les départs c’est plutot Matsumoto ou Kamikochi ?
On a renoncé à Hiroshima et Osaka.

Merci de vos réponse :slight_smile:

Désolé de relancer le sujet avec un petit up désolé ^^’

Bonjour !

Au final qu’avez vous fait ?

Je pense au même itinéraire que vous cet automne, avec passage a takayama pendant le matsuri

Je suis particulièrement preneur de conseils autour de ce festival qui à l’air très fréquenté :slight_smile:

Bonne journée !!

Sujets suggérés

Services voyage