Pour un premier séjour au Japon, où esquiver la moiteur et la chaleur de l'été?

Forum Japon

Bonjour,

Nous avons réservé notre séjour au Japon, en gros du 15 Juillet au 15 Aout.
Tokyo au début et 4 jours sur Miyako-jima à la fin.
La chaleur et l’humidité me font craindre un voyage laborieux et éreintant avec mes enfants lors de notre itinéraire sur Honshu.
Donc une fois quitté Tokyo, j’avais pensé me rendre dans les Alpes Japonaises chercher (un peu) de fraicheur. Sachant que je ne souhaite pas, pour un premier voyage, visiter le Nord d’Honshu et Hokkaido.

Est-ce que cela vous semble une bonne idée ?

Si oui, parmi les points de chute qui me semblent intéressants pour les parents comme pour les enfants (8 et 10 ans) :
Matsumoto, Takayama, la rando Nakasendo, la vallée de Kamikochi, la route alpine, Kanazawa et Shirakawa-go.
Dans cette liste, il y a forcément des choix à faire et aussi pour que les enfants en profitent et ne subissent pas le voyage (je pense que les temples par exemple, on en aura gouté à Tokyo et Kamakura, et Kyoto après). Qu’en pensez vous ?
Après, évidemment, c’est le risque de se fixer sur une seule journée pour faire une activité de plein air et manque de bol, c’est le jour où il tombe des cordes (la Nakasendo sous la pluie, ça doit être tout de suite moins idyllique). Donc à part Matsumoto pour son chateau, les autres c’est risqué.

Sinon, si ce n’est pas une bonne idée de nous rendre dans les Alpes Japonaises pour échapper à la chaleur, quelle région dans Honshu Centre et Sud serait la plus agréable (sachant que nous partirons de l’aéroport international du Kansai pour aller sur les iles) ?

Merci

Dans les alpes, il fait “un peu” moins chaud en altitude, mais dans les grandes vallées et les villes (Matsumoto par ex) la différence sera assez honnpetement assez minime. Au lieu d’étouffer en sueur écrasé d’humidité comme à Kyoto, tu auras juste ultra chaud et transpirera à grosse gouttes. Au lieu de faire 30 il fera 27, quoi… Pour avoir un peu moins chaud, il faut faire de la rando en altitude, ou aller plus dans le nord.

Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce qui motive cette prise de position ?

Bonjour Maitrepo, tout d’abord c’est le choix familial de finir par un séjour balnéaire et pour cela Okinawa et ses îles nous semblaient la destination idéale. Donc forcément aboutir notre itinéraire sur Honshu à Osaka. Du coup, trouver un parcours logique entre Tokyo (départ) et Osaka. Et forcément remonter au Nord nous éloigne de cet objectif sauf à faire des heures de transport (avion ou train, car je ne louerai pas de voiture)

Cela nous oblige à faire des choix conscients comme ne pas aller à Hiroshima et Miyajima , Kyushu, Shikoku ou Himeji…et donc Hokkaido et même Nikko. Des choix difficiles mais des choix à faire…peut etre pas les plus pertinents j’en conviens. Mais je ne voulais pas non plus courir d’un site à l’autre même si naturellement, vu l’éloignement de la destination on a la tendance à vouloir en faire le max en peu de temps…

Bonjour p_m, C’est malheureusement ce qu’il me semblait. La différence ne sera pas forcement perceptible, on dormira (et on récupèrera) peut etre mieux la nuit, c’est à peu près tout. Mais en journée, ça sera à peine mieux. Pour les randonnées (comme la Nakasendo), on risque vite de finir en nage

Bonjour,

4 jours sur Miyako-jima à la fin.

Pensez bien à prévoir quelques jours de retour à votre ville de départ vers la France (Tokyo ou Osaka). Il peut y avoir des modifications de vol, notamment en lien avec la météo (typhon). 2 jours à minima.

La chaleur et l’humidité me font craindre un voyage laborieux et éreintant avec mes enfants lors de notre itinéraire sur Honshu.

Cela dépend de votre capacité personnelle à supporter la chaleur. J’ai testé en 2023 septembre et je trouvais qu’il faisait chaud mais surtout trés humide. Pour limiter ces effets, si vous le pouvez, aménager vos activités tôt le matin et fin d’après-midi et dans la journée privilégiez les activités intérieures avec la climatisation.

je ne souhaite pas, pour un premier voyage, visiter le Nord d’Honshu et Hokkaido

Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce qui motive cette prise de position ?

Même question.

tout d’abord c’est le choix familial de finir par un séjour balnéaire et pour cela Okinawa et ses îles nous semblaient la destination idéale. Donc forcément aboutir notre itinéraire sur Honshu à Osaka. Du coup, trouver un parcours logique entre Tokyo (départ) et Osaka. Et forcément remonter au Nord nous éloigne de cet objectif sauf à faire des heures de transport (avion ou train, car je ne louerai pas de voiture)

Je comprends bien ce désir de balnéaire pour l’avoir pratiqué lors de mes 2 séjours au Japon.
Toutefois, je suis plus sceptique sur l’argument que le Nord vous éloignerait de l’objectif de Miyakojima. Les vols internes sont développés et fonctionnements très bien au Japon.
Lors du premier séjour, j’ai rejoint Miyakojima depuis Osaka avec un vol direct mais lors du 2nd séjour, j’ai de nouveau rejoint Miyakojima mais depuis l’aéroport d’Akita en 2 vols qui se sont parfaitement enchaînés. Au Japon, les correspondances sont souvent pensés donc pas de longues heures d’attente interminable. J’ai décollé à 8h d’Akita pour Tokyo arrivée à 9h puis vol de Tokyo à 10h à Miyakojima, arrivée 13h. De plus, les bagages ont suivi donc pas de gestion des bagages entre les vols internes. Il n’y a donc eu que 50 minutes de trajet en plus comparé à Osaka.
Si le Nord vous tente, ne vous limiter pas pour cela. Regardez les vols et comparez si c’est vraiment un frein pour vous. D’autant qu’il fera moins chaud dans le nord, je pense, à cette saison. Et sans oublier que ce coin du Japon est bien moins touristique que le trajet prévu.

Le Nord sans voiture, c’est tout à fait possible. Il y a des trains, même certains qui longe la mer…

Cela nous oblige à faire des choix conscients comme ne pas aller à Hiroshima et Miyajima , Kyushu, Shikoku ou Himeji…et donc Hokkaido et même Nikko.

Même argument que précédemment pour les complications. Cela ne correspond pas au réel.
Depuis Kyushu, l’été il y a un vol direct entre Fukuoka et Miyakojima, et en plus, vous êtes dans le sud donc vous vous rapprochez de Miyakojima. Autre idée balnéaire depuis Kyushu, les îles amami.

Quant à Shikoku, c’est très montagneux, je pense qu’il peut y faire un peu plus frais. C’est facilement accessible depuis osaka, peu touristique et très sympa! Sans voiture, privilégiez le côté mer île intérieure.

Si vous restez sur honshu, pourquoi ne pas tenter vers Wakayama, la péninsule du kii.

Bon courage.

Tout a fait d accord, en juillet / Aout, la chaleur est assez etouffante ( question de comment on supporte, pour moi, 60 ans ca le fait ), les enfants supportent mieux en general ! Pour un oeu plus de fraicheur relative, il faut monter en altitude, mais les plus belles villes sont en plaine !!!
Bon courage

Bonjour nathalie971

Nous n’avons pas pris de jours de précautions pour retourner à Tokyo depuis Miyako-jima et prendre notre vol retour vers l’Europe. Si typhon il y a, je pense que nous serons averti au moins 5 jours avant et nous reverrons nos plans et ne prendrons pas le risque de nous embarquer depuis Osaka vers Miyako-jima. Les hotels sur l’ile et les vols internes ont été pris en annulable / remboursable. C’est un risque effectivement pour d’autres sujets que la météo (avion pas préparée, retard, grève).

Le nord me tente mais pas pour un premier contact avec le Japon. Je vais tout de même regarder une liaison aérienne depuis Hokkaido vers Osaka / Kyoto.
Même réponse pour Kyushu, et la chaleur dans le sud sera encore plus difficile l’été.
Les îles Amami avaient été shortlistées aussi. Mais notre dévolu a été jeté sur Miyako, nombreux témoignages favorables. Globalement, il ne devrait pas y avoir bcp d’écart niveau paysage entre les îles.

Merci en tout cas pour vos réponses

Bonjour bluesy-fan, merci du témoignage qui confirme que les Alpes japonaises ne nous permettront pas d’éviter les fortes chaleurs. Sauf à grimper faire des sommets mais avec les enfants nous éviterons cette activité. Du coup, hormis le nord de Honshu et Hokkaido, on sera logé à la même enseigne sur toute l’ile principale.

Je reste quand meme attiré par les Alpes japonaises et éviter peut etre le circuit classique des primovisiteurs. Je me demande si il y 1 (ou 2 grad max) points de chute permettant de rayonner assez facilement sur les endroits que j’ai repéré et qui pourraient faire plaisir à la petite famille :

Matsumoto (pour le château)
la rando Nakasendo,
Kanazawa (quartier samourai et jardin)
la route alpine Tateyama-Kurobe

Les 3 autres destinations j’ai quelques doutes que les enfants y trouvent leur compte :
Takayama, la vallée de Kamikochi et Shirakawa-go.

Bonsoir Julio.
Personnellement , je ne suis alle que sur Honshu.
J ai demandé a ma fille qui a fait plusieurs voyages au Japon ( pas le nord ! ). Elle n est allé qu à Shirakawa Go ( sur ta liste ! ). Pour elle, c est leur “Mont St Michel” avec malheureusement beaucoup de touristes ( en Octobre !! ), autour, plein de petits villages tres tres sympas mais il faut une voiture, alors que Shirakawa Go est accessible facilement avec “transport en commun”.
Suis personnellement allé à hakone ( Honshu ) en septembre, pas trop de monde, magnifique avec vieux village artisanal reconstitue, avec ses artisans ( leurs boites “casse tete” et autres objets fait par les ebenistes locaux sont tout bonnement incroyables ( je sais de quoi je parle, travaillant moi meme la meme discipline en amateur ), en plus, super vue sur Fuji San ( si le temps le permet, souvent brouillard et seismes, snif, mais l ai bien vu ).
J espere t avoir aidé.
Bon sejour.
Fanch

Bonsoir

Merci pour le retour. Effectivement Shirakawa-go serait une option. Mais je crains le coté trop touristique alors qu’on aura fait Tokyo 5 jours avant.

En partant de Tokyo, et avant de me rendre a Kyoto/Osaka, j’aurai bien voulu visiter les Alpes Japonaises. Matsumoto sur 1 journée, Takayama sur 2 jours (avec excursions sur Shirakawa-go) mais j’ai l’impression que cela ne plaira pas aux enfants, Kanazawa 2 jours ca devrait etre ok pour eux. Et comme j’aurai voulu faire la rando Nakasendo pour quitter les espaces urbains le temps d’1 journée. Bref compliqué… et les transports en commun dans le secteur pour relier un point a un autre sont moins efficaces.

Du coup je pensais aller a Kanazawa depuis Tokyo, passer 2 jours, louer une voiture pour me rendre a Takayama et rayonner a partir de là (Matsumoto, Nakasendo).

Bonsoir, toujours hésitant sur le parcours dans les Alpes. Par contre je me suis bien motivé à louer une voiture pour être plus efficace (et la conduite à gauche a déja été expérimentée pour un road trop en Thailande, donc ça devrait aller).

Par contre j’ai effectivement une hésitation sur le point de départ / point d’arrivée entre :

1. Quitter Tokyo pour Matsumoto en train (un peu long car pas de Shinkansen), visiter puis louer une voiture içi, partir pour Takayama qui me servira de base pour rayonner (Nakasendo, Shirakawa-go, vallée de Kiso, Kamikochi…) et rendre la voiture à Kanazawa pour visiter la ville puis la quitter, destination Kyoto

2. Quitter Tokyo pour Kanazawa (plutot rapide car Shinkansen), visiter la ville et y louer une voiture pour Takayama en faisant un stop à Shirakawa-go. Puis rayonner depuis Takayama (Matsumoto, Nakasendo…) et enfin rendre la voiture à Takayama pour repartir en train vers Kyoto

3. même programme que 2) mais je retourne à Kanazawa pour rendre la voiture à la meme agence (mais bon un peu dommage de revenir sur nos pas) et quitter Kanazawa pour Kyoto

J’avais envisagé les options d’aller à Nagoya ou Nagano comme point de départ, mais ça me parait pas optimal. Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur !

Qu’en pensez vous ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage