Bonjour,
4 jours sur Miyako-jima à la fin.
Pensez bien à prévoir quelques jours de retour à votre ville de départ vers la France (Tokyo ou Osaka). Il peut y avoir des modifications de vol, notamment en lien avec la météo (typhon). 2 jours à minima.
La chaleur et l’humidité me font craindre un voyage laborieux et éreintant avec mes enfants lors de notre itinéraire sur Honshu.
Cela dépend de votre capacité personnelle à supporter la chaleur. J’ai testé en 2023 septembre et je trouvais qu’il faisait chaud mais surtout trés humide. Pour limiter ces effets, si vous le pouvez, aménager vos activités tôt le matin et fin d’après-midi et dans la journée privilégiez les activités intérieures avec la climatisation.
je ne souhaite pas, pour un premier voyage, visiter le Nord d’Honshu et Hokkaido
Si ce n’est pas indiscret, qu’est-ce qui motive cette prise de position ?
Même question.
tout d’abord c’est le choix familial de finir par un séjour balnéaire et pour cela Okinawa et ses îles nous semblaient la destination idéale. Donc forcément aboutir notre itinéraire sur Honshu à Osaka. Du coup, trouver un parcours logique entre Tokyo (départ) et Osaka. Et forcément remonter au Nord nous éloigne de cet objectif sauf à faire des heures de transport (avion ou train, car je ne louerai pas de voiture)
Je comprends bien ce désir de balnéaire pour l’avoir pratiqué lors de mes 2 séjours au Japon.
Toutefois, je suis plus sceptique sur l’argument que le Nord vous éloignerait de l’objectif de Miyakojima. Les vols internes sont développés et fonctionnements très bien au Japon.
Lors du premier séjour, j’ai rejoint Miyakojima depuis Osaka avec un vol direct mais lors du 2nd séjour, j’ai de nouveau rejoint Miyakojima mais depuis l’aéroport d’Akita en 2 vols qui se sont parfaitement enchaînés. Au Japon, les correspondances sont souvent pensés donc pas de longues heures d’attente interminable. J’ai décollé à 8h d’Akita pour Tokyo arrivée à 9h puis vol de Tokyo à 10h à Miyakojima, arrivée 13h. De plus, les bagages ont suivi donc pas de gestion des bagages entre les vols internes. Il n’y a donc eu que 50 minutes de trajet en plus comparé à Osaka.
Si le Nord vous tente, ne vous limiter pas pour cela. Regardez les vols et comparez si c’est vraiment un frein pour vous. D’autant qu’il fera moins chaud dans le nord, je pense, à cette saison. Et sans oublier que ce coin du Japon est bien moins touristique que le trajet prévu.
Le Nord sans voiture, c’est tout à fait possible. Il y a des trains, même certains qui longe la mer…
Cela nous oblige à faire des choix conscients comme ne pas aller à Hiroshima et Miyajima , Kyushu, Shikoku ou Himeji…et donc Hokkaido et même Nikko.
Même argument que précédemment pour les complications. Cela ne correspond pas au réel.
Depuis Kyushu, l’été il y a un vol direct entre Fukuoka et Miyakojima, et en plus, vous êtes dans le sud donc vous vous rapprochez de Miyakojima. Autre idée balnéaire depuis Kyushu, les îles amami.
Quant à Shikoku, c’est très montagneux, je pense qu’il peut y faire un peu plus frais. C’est facilement accessible depuis osaka, peu touristique et très sympa! Sans voiture, privilégiez le côté mer île intérieure.
Si vous restez sur honshu, pourquoi ne pas tenter vers Wakayama, la péninsule du kii.
Bon courage.