Ma compagne et moi partons au Japon pour la première fois cette été. Nous partons 3 semaines entre mi-août et début septembre.
Nous hésitons beaucoup entre 2 itinéraires. Cela serait super si les connaisseurs du Japon parmi vous pouvaient me donner leur avis. Cela me permettrait enfin de trancher !
Itinéraire 1 - Les Classiques et les Alpes japonaises
Tokyo (5 jours-6 nuits) / Nikko (1 jour) et retour à Tokyo pour la nuit / Takayama et les villages Shirakawa-Go + Gassho (2,5 jours et 3 nuits) / Kyoto (5 jours et 5 nuits) / Nara (1 jour et 1 nuit) / Koya San (1 jour et 1 nuit) /Himeji (1 jour et 1 nuit) / Hiroshima (1 jour et 1 nuit) / Miyajima (1,5 jour et 1 nuit)
Itinéraire 2: Les Classiques et les Iles
Tokyo (5 jours et 6 nuits) / Nikko (1 jour) et retour à Tokyo pour la nuit / Kyoto (5 jours et 5 nuits) / Nara (1 jour et 1 nuit) / Koya San (1 jour et 1 nuit) /Himeji (1 jour) et arrivée à Kobe pour la nuit / Décollage depuis l’aéroport de Kobe pour Ishigaki (5 jours et 5 nuits)
Nous avons éliminé le Mt Fuji car (i) en ce qui concerne l’ascension, j’ai eu des retours qui me font penser à Disneyland et (ii) en ce qui concerne une nuit à Hakone ou aux environs, a priori nous n’avons quasi aucune chance de voir le Mt Fuji à cause des nuages très présents à cette période de l’année.
J’ai une préférence pour le premier itinéraire tandis que ma compagne a une préférence pour le second (la partie plage surtout). Hiroshima et Miyajima valent-elles le coup ? J’ai l’impression que la première à l’air d’être un spot instagram où l’on se rend pour faire sa photo du Japon “Tori émergé”.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse et bon week-end!
Antoine
befaramirez2
Salut !
Je vais pas pouvoir t’aider en tant que connaisseur du Japon mais étant en train de préparer aussi mon voyage pour le Japon pour novembre. Je vais juste donner mon avis et voter pour l’itinéraire 1 ahah
Moi aussi je compte intégrer dans mon itinéraire un crochet par les alpes japonaises et notamment Takayama donc je vais suivre la discussion ici en attendant que quelqu’un m’aide également sur la mienne
1 « J'aime »
antoinepe3
Merci pour ton avis! En espérant que tu trouves des infos utiles ici!
antoinepe4
Je relance ce sujet. Merci d’avance pour vos bons conseils!!
clemsmdf945
Bonjour,
Effectivement, je pense que ton itinéraire 1 est plutôt équilibré et va te permettre de découvrir le Japon sans trop courir.
Concernant le 2ème, je ne suis pas allée dans les Iles, donc je ne pourrais pas vous aider. Nous nous étions posé la question de visiter Ishigaki en 2019, quand nous préparions notre voyage, mais comme il s’agissait d’un premier séjour au Japon, nous avions plus envi d’un intinéraire Classique.
Pour revenir à ton premier itinéraire :
Je trouve que passer 5 jours complets sur Tokyo c’est très bien. Cela vous permettra de bien découvrir la ville et de la “vivre”.
Pour avoir visité Nikko (que nous avons beaucoup aimé malgré les cars de touristes et le temps pluvieux), je pense que ce n’est pas un indispensable pour votre premier séjour .Je lis que vous avez renoncé au Mont Fuji concernant l’ascencion et ke côté “disneyland” d’Hakone. Je peux vous conseiller d’aller le découvrir à la Pagode Kawaguchiko et faire le lac Kawaguchi. Vous pouvez faire l’aller/retour dans la journée en bus de Tokyo. Nous l’avons fait par jour de beau temps (il faut effectivement scruter la météo) et de bon matin (vers midi, le Mont se cache souvent derrière les nuages), et nous ne regrettons absolument pas cette journée ! Je peux vous conseiller de remplacer Nikko par Kawaguchiko.
Le temps de visite sur Kyoto me semble bien (les temps de trajets dans la ville sont longs et très lents). N’oubliez pas de passer par Fushimi Inari (notre coup de coeur de Kyoto) et de faire la grande ballade (ne vous limitez pas aux premiers Toriis).
Concernant Nara, tout à fait accessible depuis Kyoto donc inutile de changer de logement.
Koya San => Nous n’y sommes pas allés donc je n’ai pas d’avis particulier.
Himeji => Même si le chateau est jolie et que le jardin attenant est agréable, selon nous, ce n’est pas un indispensable pour un premier voyage. Nous avons regretté cet arrêt d’une demi-journée entre Hiroshima et Kobbé.
Hiroshima et Miyajima : Très clairement de vrais coups de coeur ! Nous avons adoré l’ambiance de la ville d’Hiroshima, si particulière et chargée d’histoire. Le musée de la paix est poignant (n’oubliez pas vos mouchoirs). Quant à l’ile de Miyajima, elle vaut le détour (et pas seulement pour le Torii imergé et ses biches. Prenez bien le téléphérique et redescendez à pied pour découvrir une nature magnifique.
Dans cet itiniraire, pendant que vous êtes à Kyoto, n’hésitez pas à passer une journée et une soirée à Osaka (sans y dormir forcément car il y a des transports entre les deux villes avec un temps de trajet très court !).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Très bon séjour.
Clémentine
antoinepe6
Merci beaucoup Clémentine!
1 « J'aime »
mikos12097
Bonjour Antoine,
Aux Alpes japonaises près (qui méritent très certainement le détour), le voyage que nous avons fait en 2018 (ci-dessous le détail) est assez proche de votre circuit 1. Avec le recul, qq commentaires sur mon propre circuit en rapport avec votre projet :
pendant notre séjour à Tokyo, nous avons fait une excursion d’une journée à Kamakura, très facile à organiser dans la journée et qui vaut le coup
nous avions prévu de passer deux nuits à Nikko pour consacrer une journée complète à randonner. La météo très pluvieuse ce jour là nous en a empêché. Avec le recul, une seule nuit à Nikko aurait été suffisante.
les 2 nuits à Hakone là aussi nous ont permis de nous passer une journée complète sur place (promenade sur le lac Ashi, balades dans la vallée volcanique d’Owakudani, visite du superbe musée en plein air). Le très beau temps nous avait permis d’avoir de magnifiques vues du Mont Fuji, mais vous avez peut-être raison de penser que la météo sera moins favorable en été et donc de zapper cette étape.
Pour le reste de votre circuit, je valide complètement l’idée de passer une nuit à Miyajima et une nuit à Koya San : deux atmosphères différentes mais inoubliables.
Nara est très facilement accessible depuis Kyoto en AR dans la journée, pas nécessaire d’y passer une nuit. De la même manière Himeji peut faire l’objet d’une halte sans avoir à y passer la nuit.
Comme nous repartions d’Osaka, nous y avons terminé notre séjour, et cela en valait la peine.
Sinon utilisation exclusive et très facile des transports en commun et JR Pass acheté pour une semaine
Bon voyage
Lundi 30 avril au 1er mai Avion
Mardi 1 mai au 2 mai Tokyo
Mercredi 2 mai au 3 mai Tokyo
Jeudi 3 mai au 4 mai Tokyo
Vendredi 4 mai au 5 mai Tokyo
Samedi 5 mai au 6 mai Tokyo
Dimanche 6 mai au 7 mai Tokyo Excursion à Kamakura
Lundi 7 mai au 8 mai Tokyo
Mardi 8 mai au 9 mai Nikko Achat JR Pass valable du 8 au 14 mai
Mercredi 9 mai au 10 mai Nikko
Jeudi 10 mai au 11 mai Hakone
Vendredi 11 mai au 12 mai Hakone
Samedi 12 mai au 13 mai Hiroshima
Dimanche 13 mai au 14 mai Miyajima
Lundi 14 mai au 15 mai KyotoKyoto (visite Himeji au passage)
Mardi 15 mai au 16 mai Kyoto
Mercredi 16 mai au 17 mai Kyoto
Jeudi 17 mai au 18 mai Kyoto
Vendredi 18 mai au 19 mai Kyoto Excursion à Nara
Samedi 19 mai au 20 mai Kyoto
Dimanche 20 mai au 21 mai Koyasan
Lundi 21 mai au 22 mai Osaka
Mardi 22 mai au 23 mai Osaka
monlouv8
Bonjour
Je ne suis pas le meilleur conseilleur d’itinéraire au Japon. J’ y ai passé deux mois pendant le Covid, il y a trois ans et n’aimant pas la modernité, ce pays ne m’ à pas emballé, ni ses habitants austères, ni ses villes sans âme et modernes comme nos banlieues. Quant à Kyoto capitale culturelle, vous passez votre temps dans les transports en commun pour voir ici un jardin et ici un autre jardin!!!
Tout ça pour juste un conseil pour votre itinéraire: l’île de Myajima sort du lot. Pas de béton, des plages, une jolie nature et des biches en liberté… Super souvenir