Vos avis et conseils pour un itinéraire de 4 semaines au Japon mars-avril 2024

Forum Japon

Bonjour. Je prépare un itinéraire de découverte (1er voyage au Japon), alliant les sites incontournables et ceux moins touristiques mais authentiques.
Nous sommes un couple de “jeunes retraités”, aimant découvrir à notre rythme et sans trop de contraintes. Pour les déplacements, beaucoup se feront en train. La location de voiture est aussi envisagée pour se déplacer localement.
cependant, changer de lieu d’hébergement trop souvent (parfois tous les jours) nous semble épuisant, idem 2 heures de train au quotidien. Nous préférons voir moins de sites et y passer plus de temps. De même, nous ne ferons pas de grandes randonnées, seulement des balades pour profiter de la nature et pour les visites de monuments.
Voici le circuit envisagé. Il a été proposé initialement par un correspondant local d’une agence de voyage. Il est dense! que peut-on supprimer sans regret?

Arrivée Tokyo : 6 jours /8nuits. En incluant Hakone et le Mont Fuji, Kamakura
Nikko 1 jour
Sendai 2 jours . Visite de Matsushima
Morioka** 1 jour
Aomori 2 jours
Akita 2 jours
Niigata 1 jour
Nagano 1 jour
TSUMAGO 1 jour
Magome 1 jour
Takayama 1 jour
Shirakawago 1 jour
Kanazawa 2 jours
Kyoto 4 jours
Mont Shigi via Nara /1 nuit en monastère
Hiroshima 2 jours (dont 1 AR à Miyajima)
Osaka 2 jours. Fin de ce voyage.

Le mont Shigi est appelé Petit Mont Koyaavec moins de touristes… Qui l’a fait? Vos avis m"intéressent+++

Merci d’avance pour vos réponses et avis précieux.

Ce que je vois de l’itinéraire que tu as prévu, tu es pile dans ce que tu veux éviter.

Avec les 6 jours à Tokyo… dont trois sorties (donc 3 jours seulement à Tokyo), je compte 19 étapes pour 28 jours ! C’est du marathon du début jusqu’à la fin. Je te suggère, pour commencer, par diviser au moins par deux le nombre d’étapes.

Tu pars 4 semaines, c’est bien, c’est confort. Il faut justement en profiter pour bien prendre son temps. Tu peux consacrer une pleine semaine à Tokyo pour commencer, ce ne sera pas de trop.

Ensuite, y a-t-il un intérêt particulier pour monter à Niigata, Akita et même Aomori ? L’intérêt de ces villes, c’est plutôt leur région, à découvrir en prenant son temps et en louant une voiture. En louant une voiture, tu peux imaginer une boucle, depuis Tokyo, de 6 jours par exemple, en passant par Niigata et Nikko. Et une autre dans la région d’Aomori sur 4 jours par exemple. Ou une boucle plus longue depuis Niigata. Mais juste relier les villes sera assez peu intéressant.

Dans tous les cas, n’enchaîne pas à ce point les étapes, ça ressemble à un programme de tour operator.

Enfin, ne focalise pas sur les touristes. Le Japon est globalement un pays peu touristique. Il n’y a qu’à Kyoto que les groupes de Chinois (désormais de retour) peuvent poser problème. Pour les autres lieux (Hakone, Kamakura, Nikko, etc.) il suffit de ne pas y aller le week-end.

1 « J'aime »

Merci Fred pour tes avis précieux!
Visiter le Nord c’est effectivement pour la nature et non les villes. Nous ne sommes pas accro de villes mais il y a les incontournables. Peut-être aller jusqu’à Sendai puis partir à l’Ouest? A voir si c’est possible en train . A suivre. merci Fred

Bonjour Fred,
Nous avons revu/repensé notre circuit en suivant tes conseils :
7 nuits à Tokyo, en incluant le mont Fuji ( soit AR dans la journée, soit nuit sur place)
Tokyo - Nikko en train 1 nuit en Ryokan. Puis location de voiture.
4 jours à Sendai , les environs et Matsushima.
Stop à Niigata 1 nuit Nagano 1 nuit
Shirakawago 2 nuits
Kanazawa 3 nuits
Fin de location de voiture. On reprend le train pour Kyoto
Kyoto 4 nuits
Nara 2 nuits
Mont Shigi 1 nuit en monastère
Hiroshima 4 nuits
Osaka 3 nuits.
Fin du voyage

Voilà notre projet à ce jour. Il est bien susceptible d’évoluer!

Qu"en penses tu? Quels sont pour toi les lieux incontournables et ceux à éviter?

A tlire! Belle journée

Sujets suggérés

Services voyage