Bonjour
Nous partons pour raisons professionnelles 9 jours à TOKYO
samedi prochain
avant tout j ai qqs questions pratiques
1)j’ai entendu parlé d’un wifi routeur : c’est quoi? est ce utile et quel prix?je peux le prendre où? je crois que c’est une location?
je n’ai pas demandé à ma banque des yens donc à mon arrivée à 20H00 où puis je en trouver? a l’aéroport a cette heure y a til guichets ouverts? sinon à mon hotel? mais le change doit être élevé? en général les restos et magasins acceptent ils les cartes bancaires? j’ai lu qu’on poiuvait trouver des distributeurs dans les magasins seven eleven?
donc pouvez vous m’aider sur ce sujet d’argent liquide et de paiements en général
merci beaucoup
autres questions :
nous allons avoir pendant deux jours une guide parlant français qui va nous faire découvrir les incontournables
3)nous serons dans un hotel quartier shibuya: pouvez vous me conseiller des restos le soir et des bars où déguster whiskies et sake?
4) nous aimerions assister à une cérémonie du thé mais ce sera le 3eme jour où nous serons sans guide; j’aurais aimé avoir un guide parlant français qui nous explique tout.
où le trouver?la cérémonie dure combien de temps?
merci par avance pour toutes vos réponses à mes questions variées
bonne soirée
marsupi
fred2
Tout d’abord on paie aujourd’hui pratiquement tout par carte au Japon. Mais tu trouveras un distributeur dans l’aéroport en arrivant. Il y a une commission évidemment, et il faut surtout que tu demandes à ta banque quels frais ils prélèvent pour les retraits et les règlements pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Ensuite, il y a en effet des distributeurs pour cartes bancaires étrangères dans les Seven Eleven, il y en a vraiment partout, ouverts 24 h sur 24. Mais en “secours” tu peux toujours changer quelques euros à la réception de ton hôtel (si ce n’est pas un petit hôtel de quartier…). Evidemment, c’est là que le change sera le moins favorable.
Shibuya c’est d’abord un arrondissement avant d’être un quartier, tu n’es donc pas forcément tout près de “Shibuya center” et de la gare. Impossible de te recommander un resto ou un bar dans tous les cas, et pour plusieurs raisons : d’abord il y en a absolument partout, alors pourquoi chercher une heure une adresse précise donnée par un inconnu ? Ensuite, avant que tu comprennes comment fonctionnent les adresses de toute façon, tu seras reparti du Japon ! Enfin, en ce qui me concerne, comme je n’ai pas pu y aller depuis trois ans (j’y retourne moi aussi la semaine prochaine), de nombreux établissements ont sans doute fermé, été remplacé tandis que d’autres ont ouvert. Il faut s’habituer, à Tokyo,… à ne pas avoir d’habitude ! Les restos changent souvent (même avant le Covid…)… Vas-y au feeling de toute façon, il n’y aura que l’embarras du choix. Bon à savoir : les restos ne sont pas seulement de plain-pied : il peut y en avoir dans les sous-sols et dans les étages…
Le centre de Shibuya est en tout cas un quartier très sympa, et je te recommande aussi Ebisu, tout près juste au sud (à environ 20 mn à pied de la gare de Shibuya).
Le wifi routeur (wifi pocket) c’est très sympa et très pratique, ça permet de ne pas dépendre du wifi qu’on ne trouve qu’occasionnellement. Pendant les balades c’est très pratique. Ça peut se commander facilement (tu tapes “wifi pocket japon”). Tu peux le récupérer à l’aéroport une fois au Japon ou, vu ton heure d’arrivée, directement à ton hôtel. A la fin du séjour, tu le mets dans une enveloppe (fournie) et tu le glisse dans une boîte aux lettres, tout simplement.
Pour la cérémonie du thé… tu es sûr ? C’est hard et il ne faut pas avoir mal aux genoux, surtout si c’est une “vraie” cérémonie du thé (c’est interminable en fait… entre une et quatre heures selon la cérémonie). En revanche, je n’ai pas de coordonnées à te communiquer. Si tu y tiens, demande peut-être tout simplement au guide que tu as pendant les premiers jours s’il peut t’aider.
marsupi3
Bonsoir Fred merci pour ta réponse nous repartons ce soir de Tokyo séjour très enrichissant et nous avons suivi tes conseils et trouvé des restos partout au hasard des ballades
Bon séjour à Tokyo
Marsupi
amna-po4
Ah oui, un wifi pocket est très très très pratique au japon. Je préfère à l’achat d’une puce pour mon téléphone. C’est une box portable, vous pouvez vous connecter n’importe où (presque). C’est en illimité, avec une vitesse de connexion élevée. Comptez environ 4 € par jour. (de mémoire). On le récupère à l’aéroport en arrivant, ou à l’hôtel.
Au japon on utilise surtout les cartes bancaires.
amna-po5
Oups, je m’aperçois que vous êtes sans doute déjà revenu.