Je me permet de poster ici pour avoir votre avis concernant l’itinéraire de notre futur voyage au Japon avec ma compagne qui se déroulera du 27 avril soir au 16 mai soir.
Lorsque nous avons réserver nos billets, nous n’avions pas pris connaissance de 2 contraintes :
la golden week
le sommet du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai (impliquant une faible disponibilité des hôtels là bas tout le mois de mai et surtout des prix plus importants)
Nous allons devoir faire l’impasse sur le Mont Fuji par faute de temps, en espérant pouvoir l’apercevoir de Toyo.
Nous aurons 5 hôtels : Tokyo (x2), Kyoto, Osaka et Hiroshima
Voici notre ébauche d’itinéraire :
J1 - 27/04 - Arrivée à Tokyo, checkin à l’hôtel
J2 - 28/04 - Tokyo
J3 - 29/04 - Tokyo
J4 - 30/04- Tokyo
J5 - 01/05 - Nikko
J6 - 02/05 -Départ pour Kyoto, visite de Kyoto
J7 - 03/05 - Kyoto
J8 - 04/05 - Kyoto
J9 - 05/05 - Nara
J10 - 06/05 - Kyoto puis départ pour Osaka dans l’aprem
J11 - 07/05 - Osaka
J12 - 08/05 - Kobe
J13 - 09/05 - Himeji
J14 - 10/05 - Kurashiki
J15 - 11/05 - Osaka, puis départ pour Hiroshima dans l’aprem
J16 - 12/05 - Hiroshima
J17 - 13/05 - Miyajima
J18 - 14/05 - Hiroshima puis retour à Tokyo
J19 - 15/05 - Tokyo
J20 - 16/05 - Tokyo puis départ le soir
1/ Que pensez vous de notre itinéraire ? Cela semble t’il jouable ?
2/ Etant donné que la golden week tombe du 27 au 07 mai, ne vaudrait-il pas mieux partir tout de suite de Toyo à Hiroshima le 02 mai, pour ensuite aller à Osaka puis Kyoto ?
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour ma demande.
fred2
Il est clair en tout cas qu’il ne faut pas caser Nikko en pleine Golden Week… Globalement, la Golden Week c’est un peu, en plus concentré, comme la première quinzaine d’août en France : les grandes villes se vident (exception faite de Kyoto bien sûr) et les lieux touristiques se remplissent.
Comme à Hiroshima j’imagine que la visite sera “culturelle” (la ville est assez dénuée de charme sinon), je te suggère aussi de ne pas la caser pendant la Golden Week, ni un week-end (pour le moment c’est le cas dans ton itinéraire, mais je dis ça si tu change l’ordre des étapes). D’une manière général, évite les villes et lieux touristiques les week-ends.
Je ne suis pas certain par ailleurs de l’intérêt d’une (seule) journée à Kobe et d’une journée à Osaka : ces villes, chacune à peu près aussi grosse que Paris, ne peuvent pas s’expédier de cette manière. Soit tu y passes un peu de temps (et dans l’une des deux, pas forcément les deux), soit tu peux aussi zapper… Tu passes peu de temps à Tokyo qui est une ville démesurée et très variée, c’est peut-être l’occasion d’y rallonger le séjour… Attention à ne pas chercher à enchaîner un maximum d’étapes en un minimum de temps, à un moment donné, plus tu vas bouger, moins tu verras ce que tu visites…
mafiaman423
Merci beaucoup Fred pour ta réponse détaillée.
J’ai revu un peu notre parcours en fonction de tes commentaires, notamment le fait d’éviter les endroits très touristiques le WE et encore plus pendant la golden week.
Concernant Kobe et Osaka je comprends bien ce que tu veux dire. Il y a plusieurs choses que j’ai vraiment envie de voir à Kobe, et j’ai forcément envie de manger du boeuf là bas, pour l’expérience !
Quant à Osaka, je trouve la ville bien placée comme point de chute dans le Kansai et j’ai cru comprendre qu’elle était très agréable et animée le soir, parfait pour y passer plusieurs soirs notamment.
J’ai donc modifier l’itinéraire en switchant les étapes intermédiaires du voyage de façon à être à ne pas être à Kyoto et Hiroshima pendant la GW, et éviter au max les coins touristiques le WE.
J1 - J27/04 - Arrivée à Tokyo, checkin à l’hôtel
J2 - V28/04 - Tokyo
J3 - S29/04 - Tokyo
J4 - D30/04- Tokyo
J5 - L01/05 - Nikko
J6 - M02/05 - Départ pour Osaka, visite d'Osaka
J7 - M03/05 - Osaka
J8 - J04/05 - Kurashiki
J9 - V05/05 - Himeji
J10 - S06/05 - Kobe
J11 - D07/05 - Osaka puis départ pour Hiroshima, visite de Hiroshima
J12 - L08/05 - Hiroshima
J13 - M09/05 - Miyajima
J14 - M10/05 - Départ pour Kyoto, visite de Kyoto
J15 - J11/05 - Kyoto
J16 - V12/05 - Nara
J17 - S13/05 - Kyoto
J18 - D14/05 - Kyoto puis retour à Tokyo
J19 - L15/05 - Tokyo
J20 - M16/05 - Tokyo puis départ le soir
Cependant je me demandais si la visite de Kurashiki était une étape ‘obligatoire’. J’entends par là une ville qu’il serait dommage de louper. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions la remplacer par un jour supplémentaire à Tokyo et déplacer la visite de Nikko à la fin du voyage lors de notre retour à Tokyo.
fred4
Pour Kurashiki, c’est à toi de voir… Dans l’absolu, il n’y a rien d’indispensable, c’est à chacun d’estimer ce qu’il tient absolument à voir. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ça assez charmant (ce centre historique étant en réalité tout petit rapporté à la surface de la ville), maintenant, c’était sur ma route alors je m’y suis arrêté mais il n’y avait, de mon point de vue, rien d’indispensable à découvrir cette ville.
Concernant le bœuf de Kobe, il n’y a bien sûr aucune obligation à être à Kobe pour en goûter ! On peut en mange partout au Japon. Tu en trouveras à Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima… C’est un peu comme de la Limousine en France (le boeuf donc), pas besoin d’aller dans le Limousin pour en manger.
mafiaman425
Merci pour ton avis clair et honnête.
Je pense qu’on va faire l’impasse sur Kurashiki étant donné qu’il faut 1h30 aller et la même chose au retour. Si on rajoute les trajets hotel-gare + gare-endroit touristique + les temps d’attente, on doit arriver à plus de 4h. Un peu trop à mon goût pour la journée.
Je pense donc que je vais rejoindre ton premier message et plutôt en profiter pour soit rajouter une journée à Osaka (ce qui en fera 2 pleines), soit une de plus à Tokyo ou Kyoto. De base j’aurais tendance à dire Osaka.
A moins que tu me conseilles plutôt Tokyo ?
odile14616
Bonjour
Nous envisageons un voyage en couple au Japon de 15 à 17 en avril ou mai 2024.
Merci de nous donner ton ressenti sur ton itinéraire, a voir absolument et adresse?
Es tu allée a Hiroshima ?
Merci
Ode
mafiaman427
Bonjour,
Ce fut un super voyage, et le fait de l’avoir très bien anticipé nous a évité pas mal de tracas sur place.
Nous avons globalement suivi le programme que j’avais mis sur l’un de mes messages précédents, en remplaçant Kurashiki par une journée supplémentaire à Tokyo à la fin (une excellente idée pour éviter la « course finale »).
A refaire cependant j’aurais remplacé la journée à Kobé que l’on a d’ailleurs passé sous la pluie par autre chose, peut être une autre journée à Tokyo ou ailleurs !
Tu l’auras compris, la capitale japonaise est le gros coup de cœur de notre voyage.
Nous avons été à Hiroshima et au mémorial de la paix qui vaut vraiment la peine d’être visité, c’est « glaçant ».