Road train trip au Japon - 3 semaines en famille - vos conseils

Forum Japon

Bonjour à tous

Je prépare un voyage au Japon pour août 2024, 3 semaines environ, avec mes fils de 19 et 16 ans.

Nous aimerions avoir un bel aperçu du pays, avec de la variété : tradition et modernité, temples et un peu de shopping, villes mais aussi nature (forêt, lac, rando, cascades). Le tout sans trop courir.

Nous ne prétendons pas avoir une vision exhaustive de tel ou tel endroit mais privilégions les expériences inhabituelles pour les Européens que nous sommes : onsens, nuit en ryokan, en hotel capsule pourquoi pas, etc …

J’ai identifié le parcours suivant :

J1 arrivée sur Tokyo
J2 à J7 : Tokyo
J8 : Tokyo à Lac Kawaguchi (en voiture) + visite
J9 : Lac Kawaguchi (à la fois pour voir le lac/les environs mais aussi aller au parc Fuji-Q highlands
J10 : Lac Kawaguchi à Péninsule d’Izu
J11 à J13 : Izu
J14 : Izu à Hiroshima (via train)
J15 : Hiroshima
J16 : Hiroshima à Miyajima
J17 : Miyajima à Osaka
J18 à J23 : Osaka / Kyoto, avec un jour /1 nuit à Koyasan.

Qu’en pensez-vous ? Varié, sympa, pas trop speed ?
Avez-vous des recommandations, des conseils de logements ou d’activités chouettes des bons plans ?
Toute aide sera la bienvenue, un grand merci par avance !

Stéphanie

Ça va, ça semble cohérent et pas trop speed. Pour la nuit à Miyajima je n’ai pas d’avis, je ne suis pas certain que ça se justifie. La région des lacs (Kawaguchi-ko) et la péninsule d’Izu sont proches, ça ne fait pas trop de route. Si vous n’avez pas vu le Fuji les premiers jours, ça laisse une deuxième chance… Il faudra penser à faire la traduction du permis de conduire…

1 « J'aime »

Merci beaucoup Fred !

Si l’itinéraire et l’utilisation d’une voiture sont confirmés, oui je ferai faire la traduction du permis de conduire. Je viens de voir sur le site de Japan Experience que le délai était de 6 semaines actuellement, et le tarif désormais de 75€.

Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas.
Idem pour d’autres forumeurs, tout avis ou bon plan sera appréciable !

Bonjour,

Selon moi, c’est un itinéraire cohérent et équilibré.

Cinq jours complets sur Tokyo est un minimum mais cela vous permettra de profiter pleinement des grandes attractions/quartiers qui vont beaucoup plairs à vos enfants !

Nous avons beaucoup apprécié notre journée au Lac Kawaguchiko et cela nous a laissé un goût de “trop peu”. Les trois jours que vous prévoyez me paraissent très bien. Il nous a semblait voir pas mal de Onsen autour du Lac.
Je rejoins Fred, pensez bien à faire traduire votre permis en Japonais (le permis international et le permis Français ne vous permettrons pas de louer un véhicule).

Nous ne sommes pas passés par Izu. De ce fait, je n’ai pas d’avis sur le lieu :slight_smile:

Concernant Hiroshima, la durée sur place me parait bien. Cela vous permettra de vous impregner de la ville autant par son histoire émouvante, mais aussi par sa quiétude actuelle !

Six jours sur Osaka et Kyoto ca me parait beaucoup. Si vous passez une nuit sur Koyasan ca vous permettra de couper un peu mais n’y étant pas allée, je ne sais pas si ca vaut le coup d’y dormir. Les avis divergent selon les personnes de ce forum.

Nos coups de coeur :
A Tokyo :

1. Se balader sur les trace de Edo ( Temple Tennōji, Cimetière de Yanaka , quartier de Nezu , Sanctuaire shinto de Nezu , Musée Nationale de Tokyo ).
  2. Admirer une magnique vue sur Tokyo de la Mairie (Gratuit et s’y rendre pour le coucher du soleil).
  3. Déguster un thé au Aoyama Flower Market Tea House .
  4. Découvrir deux petits temples au milieu des buildings : Toyokawa Inari et Hie shrine.

A Kyoto :

1. Découvrir la jolie ville sur Kyoto de Iwatayama en companie de nombreux macaques.
  2. Faire la balade entière de Fushimi Inari, à travers 10 000 toris. Une fois passé les premier Torii et après avoir grimpé quelques mètres, il n’y a plus personne.

A Miyajima :

1. Faire le Mont Misen : Penser à arriver tôt su l’Ile et a tout de suite vous rendre en bas du téléphérique pour réserver votre ticket. Faites l’aller en téléphérique, montez jusqu’en haut du Mont Misen (attention, la montée est un peu rude) et descendez jusqu’au Torii imergée ! On est pas prêt d’oublier cette expérience.

A Osaka :

1. Faire une journée à Universal Studio. A l’époque (2019) le parc Mario était encore en construction. Il a ouvert depuis et on en a entendu beaucoup de bien.

Si vous souhaitez quelques idées d’activités/itinéraires de balade, je vous invite à consulter les deux carnets de voyage que nous avons rédigé suite à notre séjour de 3 semaines au Japon en 2019 :
Tokyo : Carnet de voyage - Le japon en amoureux (Part 1) - Tokyo (Mandarinenvadrouille)
Ouest du Japon : Carnet de voyage - Le Japon en amoureux (Part 2) - L'ouest (Mandarinenvadrouille)

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Très bon voyage.
Clémentine

1 « J'aime »

Le rythme me paraît très bon.
Evidemment, c’est un peu dommage en 23 jours de faire un circuit ultraclassique digne d’un TO, mais la voiture et Izu-Hantō viennt sauver le truc…

Je mettrais bien un jour de plus à Tokyo (*), mais je ne sais pas où le retirer.

(*) Tokyo, à elle toute seule, remplit tous les critères : temples, shopping, nature… même les cascades, bien que je ne suis pas sûr que ce soit un élément spécifiquement japonais

1 « J'aime »

Faut vraiment le visiter 4 fois ?
C’est un rituel bouddhiste ? :innocent:

Je pense que pour bien profiter du mont Misen, il vaut mieux oublier le téléphérique (et le laisser aux chinois) : montée par le chemin du Daisho-in (prévoir de l’eau) et redescente par le chemin des momiji

1 « J'aime »

Si tu le fais sur place (ce qui est assez facile, vu que tu commences ton séjour par Tokyo), ça doit coûter dans les 35 euros et tu repars avec au bout d’une heure…

Sinon je suis aussi d’avis de rajouter (sans problème) une journée à Tokyo.

Merci beaucoup Clémentine, je vais regarder tout ça avec attention. Et j’ai entamé la lecture du carnet, ça s’annonce une mine de renseignements !!

Merci pour votre retour maitrepo (j’adore le pseudo :wink:)

je suis preneuse si vous avez des recommandations autres, plus confidentielles ou originales. Comme décrit au début, on sait bien qu’on va rater plein de choses, le tout est de se faire plaisir en variant les expériences.

Par contre, on est vraiment au max avec 23 jours.

ça se fait où ?
j’avoue que le faire en amont me sécuriserait , mais si c’est facile et rapide, why not en effet !

C’est proche des stations Hamamatsuchô et Daimon, un peu au sud de Shiodome, c’est facile à trouver…

je suis surpris :slight_smile: j’ai lu par ailleurs :
Vous pouvez également vous présenter directement à un des guichets de la JAF (liste des adresses). Ils délivrent la traduction sur place dans l’heure. Une fois les documents envoyés, la JAF retourne la traduction dans un délai d’environ deux semaines.

ha ok je pense avoir mal compris. Les 2 semaines c’est quand on envoie.

Donc vous confirmez que directement au guichet JAF c’est en une heure ?

Il se trouve que j’ai dû refaire ma traduction en mai dernier parce que la précédente était endommagée. L’info est donc récente.
Après, c’était hors vacances d’occidentaux, il n’y avait personne, mais je pense qu’il n’y a jamais foule (très peu de Français louent des voitures au Japon !).

Est-ce “safe” de laisser ses valises dans la voiture quand on se gare quelque part pour visiter ?

Aucun problème. Il n’y a aucun risque de vol ou d’agression à craindre. C’est le Japon

Merci c’est rassurant.

Peut-on se fier aux estimations de temps de trajet en voiture sur google map ?

Et avez-vous des conseils pour le loueur ?
J’ai regardé sur Carigami, il y a bien sûr des locations au départ de Tokyo mais je n’ai rien trouvé avec un retour sur la péninsule d’Izu.
Sur Rentalcars, seulement quelques voitures en retour à Mishima. Y a-t-il d’autres villes à viser ? Ou bien sûr d’autres loueurs / sites ?
Merci !

Pas vraiment. D’autant que le but quand on utilise la voiture au Japon n’est pas d’aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible. Tout l’intérêt est d’utiliser le réseau secondaire, formidable mais qui rallonge sensiblement les distances. Les axes principaux sont pénibles, chargés, lents et pleins de feux très longs.

Personnellement, je loue une fois sur place (la veille ou l’avant-veille quand je suis à Tokyo, en direct quand je débarque dans un aéroport via un vol domestique). Je choisis en général un loueur lié à une marque (Toyota, Nissan…). Ils sauront de toute façon s’adapter à ta demande… même s’ils ne parlent que très peu anglais.

La référence japonaise est Tocoo.
C’est carré, sérieux, fiable… japonais, quoi.
Et on a souvent droit à un bonus (style pocket wifi).

On peut choisir sa marque en prenant Nissan rent a car ou Toyota rent a car. Ça marche beaucoup moins bien avec Nippon rent a car, forcément…

Merci beaucoup.
Je suis allée voir le site Tocoo, et pour la return location, je ne trouve pas de ville d’Izu ou à proximité :thinking:

La solution proposée par Fred, de chercher une agence sur place, c’est peut-être le plus simple mais ça me parait un peu hasardeux, tant au niveau de la disponibilité (comment être sûre que je trouverai une agence de retour sur le lieu qui m’arrange -au niveau de Mishima idéalement ?) que du tarif ?

Bref je suis un peu perdue sur le mode opératoire. Si vous avez des conseils, merci

Sujets suggérés

Services voyage