Bonjour
J ouvre un enieme sujet sur une demande de conseils pour un itineraire concernant un projet de voyage au japon et m en excuse …
Je pars en voyage en automne l annee prochaine mais je commence a reflechir a nos envies.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 11 et 15 ans.
Nous aimerions profiter de tokyo sans le faire au pas de course meme si j ai conscience que notre voyage sera trop court pour vraiment approfondir. Nous pensons y rester 5 ou 6 jours
Ensuite, je ne souhaite pas aller a kyoto mais plutot profiter de coins de nature paisibles avec peu de touristes.
Nous n aurons pas de voiture. J avais repere la peninsule d izu avec les cascades ou l ile de shikoku mais sans voiture est ce possible ?
Sinon hiroshima et miyajima ?
Je suis preneuse de tous vos conseils
D avance merci
Anne cecile
Bonjour,
Quelles est la durée totale de votre séjour ?
Pour des coins nature et moins touristique, Shikoku est très bien. C’est possible en train mais pas partout. Certains lieux necessitent une voiture,.mais je pense qu’on peut y passer 1 semaine 10 jours aisément sans voiture. Pour la voiture, c’est tout de même intéressant car d’une part a 4 c’est moins cher que le train et d’autre part, cela permet de gagner des lieux isolés donc moins couru et dans la nature
Sans compter qu’il est très agréable et facile de conduire au Japon.
Toutefois, en moins loin de Tokyo, et tout aussi intéressant, il y a le nord comme le Tohoku. Par exemple, vers niigata, l’île sado, morioka, miyakojima dans la préfecture d’iwate, ou Aomori, fukaura, uma, goshogawara dans la préfecture d’aomori, ou lac tazawa, kakunodate, dans la préfecture d’akita, ou encore Sakata, le mont haguro, la plaine de bandai dans la préfecture de yamagata, Sendai et toute la côte , la préfecture de fukushima, etc…
Il y a d’autres coins encore. Faites des recherches par préfecture, vous trouverez plein d’infos. Sur les sites d’offices de tourisme de chaque préfecture,il y a bien plus d’infos que sur le site général pour le Japon.
Lisez aussi des carnets de voyage ici, ou sur forumvoyage ou sur voyageforum.
Bonne réflexion.
Surtout que N est particulièrement élevé pour des programmes généralement identiques, mais de là à s’excuser…
10 jours, c’est court, d’autant que vous restez 5 ou 6 jours à Tokyo, ce qui est une bonne idée. En revanche, vouloir explorer en plus Shikoku sans voiture, c’en est une nettement moins bonne. C’est trop chronophage.
Il y a plusieurs possibilités (évidemment).
La première, c’est de passer les 10 jours à Tokyo, en faisant des excursions à la journée : Takaosan, Kawagoe, Chichibu, Nogokiriyama…
Ou de faire un break de 3/4 jours. Vos propositions sont correctes, Hiroshima / Miyajima (c’est loin, mais le JR Pass 7 jours serait alors rentable et utilisable pour d’autres petits trajets) ou Izu Hantō.
Puisque vous préférez les coins nature sans touristes à Kyoto (dans la gare de Kyoto, il y a tellement de français qu’on se croitait presque gare Montparnasse, il y a juste un peu plus de japonais ^^), je retiens une des nombreuses suggestions de @nathalie971, a savoir Niigata plus île de Sado. Là, pour le coup, ça dépayse vraiment.
Mais il y a 36000 autres possibilités.
Par exemple, il existe un passe qui permet de passer 5 jours dans le Tohoku (30000 ¥) et d’aller jusqu’à Aomori. 3h10 depuis Tokyo, et en 3 jours, il y a de quoi faire, le plus grand bouddha assis du Japon, les randos au mont Hakkoda, le onsen de Sukayu Onsen, et c’est la capitale de la pomme.
Ou alors, des villes de onsen, comme Kusatsu Onsen, Manza Onsen, Takaragawa Onsen, dans le Gunma.
Naviguez sur le site japan-guide (in english), vous trouverez une multitude de propositions.
Merci infiniment pour cette reponse rapide!
Cette region a l air vraiment tres belle. Si nous passions 4 jours la bas en vadrouillant d une ville a l autre grace au pass, il faudrait changer d hotel chaque jour ?
Merci beaucoup pour votre reponse, nous serons 10 jours sur place la bas. La region du tohoku me tente beaucoup, je vais etudier cela.
Non.
Aomori est à une demi-heure en train d’Hirosaki, célèbre pour son château, et à une heure d’Odate, la ville des akita inu (d’où vient le fameux Hachiko) et à une heure de shinkansen de Morioka, ville que j’ai particulièrement aimé (1). Tous ces trajets sont couverts par le passe.
En plus, si votre sejour est prévu à la Toussaint, ce sera le koyo et ses teintes magnifiques.
Photo prise fin octobre 2018 au mont Hakkoda près d’Aomori (accessible en car)
(1) notamment le Wanko Soba Challenge, qui consiste à manger (boire ?) le plus grand nombre de bols de nouilles, sans s’arrêter (c’est complètement c.n, mais on a son petit diplôme ^^)
Les couleurs sont tellement belles ! J ai repere egalement le lac towada et des gorges mais cela est peut etre plus difficile d acces ?
Merci pour vos renseignements tres utiles
Oui, là, ça se complique. Sans voiture, c’est shinkansen pour Hachinohe, train local pour Towada City, puis car pour le lac Towada. En 10 jours, dont 5 ou 6 à Tokyo, on oublie.
Mais comme j’y suis passé, et à la même période :
Oirase Gorge
Lac Towada
Juste pour donner quelques regrets…
Hihi merci pour les photos !!
Selon vous , plutot region aomori ou hiroshima et miyagima ? Rien a voir me direz vous …
On ferait 4 jours apres tokyo
Cette partie nord a l air magnifique , peut etre les balades depuis sendai sont elles plus accessibles en train ? Je souhaiterais y poser nos valises environ 4 jours. J ai repere yamadera, la baie de matsushima ( je dois ecorcher son nom) , zao onsen ( possible d acceder au cratere en bus ?) . Si vous avez d autres idees je suis preneuse.
Encore un grand merci
Vu que je suis aussi passé par là, quelques photos…
Yamadera
Matsushima, qui est dans le top 3 des paysages japonais, avec Miyajima et Amanihashidate
Cratère Okama
Pour ce qui est des bus, je suis pas très convaincu. Perso, j’avais loué une voiture…
Sinon, entre Sendai et Matsushima, il y a Shiogama avec son marché aux poissons, où l’on peut manger sur place, et un magnifique temple sur les hauteurs de la ville. Là, pas besoin de voiture, comme à Yamadera/ Yamagata…
Merci pour votre reponse rapide, ces photos donnent vraiment envie d aller voir ces paysages de plus pres !
Dommage pour le cratère…
Nous pourrions faire un jour a sendai, un a yamadera , un a matsushima et un autre a shiogama ?
Zao onsen sans aller voir le cratere, cela vaut il le coup ?
Shiogama / Matsushima, ça se fait le même jour au départ de Sendai.
Il y a apparemment un téléphérique entre Zao Onsen et le cratère, et Zao Onsen (je n’y suis pas passé, mais oui, ça doit valoir le coup) est accessible depuis Yamagata.
Peut-être vaudrait-il mieux faire deux nuits à Yamagata et deux nuits à Sendai, ou alors une nuit en ryokan à Zao Onsen…
Une nuit en ryokan nous tente bien. C est en tout cas bien difficile de trouver un guide papier sur cette region , je ne trouve que tokyo kyoto osaka hiroshima
C’est un cercle vicieux…
La plupart des gens s’en contentent, donc les guides en parlent, donc les gens y vont, etc.
Le Lonely Planet est à mon avis le meilleur choix, mais il y a quand même une bible (en anglais) :
Https://www.japan-guide.com
Et pour les hébergements… booking.
Bonsoir,
Je viens d acheter le lonely planet , en effet je pense trouver mon bonheur dans ce guide!
Concernant l hotel , connaissez vous le tokyo bay shiomi prince ? Il a l air tres bien mais peut etre excentré ?
J en suis vraiment aux premices de mes recherches mais je pensé éventuellement suivre vos conseils et rester dans tokyo et alentours…mont takao, kawagoe, nikko , n y a t il pas trop de monde ?
Merci pour toutes vos infos !
Pas grand-chose à dire de plus, il a l’air effectivement très bien et est effectivement excentré…
Mais il est proche d’une gare de la Keio Line qui est à trois interstations de la gare de Tokyo. Cela dit, la fréquence des trains n’est pas mirobolante, ce qui augmentera encore davantage les temps de trajet.
Sinon, il y a des restaurants à proximité, et surtout un supermarché de la chaîne Maruetsu (qui est très bien, pour acheter des plats préparés).
Nikko, c’est sûr, c’est très touristique, mais dans les autres endroits que j’ai cités, y aura du monde aussi, mais c’est très supportable.
Bonjour a tous les passionnes du japon!
Apres avoir lu avec attention tous vos conseils et epluche pas mal de guides , mon choix se porterait sur 6 jours a tokyo et 5 jours a sendai avec excursions a yamadera, matsushima, akui avec cascade et gorges.
Nous pensons faire un ryokan a matsushima, est ce une bonne idee ?
Avez vous des conseils de balades ?
Un grand merci