Nous partons 1 mois au japon et nous déplacerons en train.Faut il réserver son train à l’avance ? La carte japan rail ne nous convient pas bcp trop chère pour 4 semaines.
Le site hypermédia ne semble plus donner toutes les informations donc sur quel site pouvons nous compter pour les horaires et prix ?
Merci de vos réponses départ mi mars.
shaina-442
Bonjour , vous pouvez utilisez l’appli Japan Travel by navitime.
On peut voir les trajets , sélectionner les pass qu’on a (JR pass ou autre ) et voir si les trajets sont compris dedans .
luckyluciano3
Bonjour,
j’ai fait 3 voyages au Japon et beaucoup de train (Tokyo et sa région, Kansai ,Kyushu) et même si j’avais le Japan rail je prenais toujours les wagon de tête (pour les Shinkansen) qui eux sont sans réservation.
et pour certain autres train privé je prenais mon billet au jour le jour sans problème.
pascuala4
Merci je vais regarder.Car à priori la japan rail pass n’est pas valable pour notre périple.
pascuala5
Merci , cela serait bien en effet de ne pas à avoir réserver d’avance car la japan rail pass pour 4 semaines c’est chère et elle est loin de remplir tous les moyens de transports donc je vais me pencher la dessus, mais que c’est compliqué!!!
luckyluciano6
de rien ,prenez votre temps pour bien calculé vos trajet s et votre budget.
si vous faites la régions du kansai ,essayez de loger a Osaka ,car une fois sur place vous pouvez vous rendre a beaucoup d’endroit (Kyoto, Nara,Kobe, Wakayama, Himeji)
marie_31_17
c st pas complique c’est diffèrent . Passé les premiers jours depayasant tu vas vite apprecier les trains toutes les 15/20 min entre tokyo et kyoto , les 323 shinkensen qui partent chaque jours de tokyo tous à la l heure à la seconde pret , le maillage du pays ( certes avec des compagnies differentes ) , les changements possible en 3 minutes , les quais connus à l avance et les emplacements des voitures materialisées . le personnel , la propreté , les sieges toujours dans le sens de la marche pour les longues distances (https://blog.infotourisme.net/video-7-minutes-pour-nettoyer-le-tgv-japonais/#:~:text=Nettoyer%20le%20Shinkansen%2C%20le%20TGV,le%20ménage%20dans%20le%20train. bref tu vas vite oublier la sncf
pascuala8
Bonjour ,
Comme nous partons 4 semaines pour un circuit Osaka-Hiroshima-mayajima-himeji-Kyoto-nara-Tokyo-(Hakone-Nikko-Kamamura)Nous avons du mal à définir s’il faut vraiment prendre la japan rail pass, car 4 semaines c’est cher et pas sûre de dépenser plus sans la prendre, d’autant plus qu’il faut compter le métro qui est à part. Pas facile, je nage …le site navitime n’est pas facile à comprendre.J’ai réservé les hôtels je voudrais être sûre de ne pas louper le train…merci de votre aide.
1 « J'aime »
marie_31_19
Pour apprécier la rentabilité il ne faut regarder que les grands trajets
Ne t occupes pas des horaires les prix sont fixes 365 jours par an
Tu peux donc aller sur hyperdia
Tu auras le prix ( prends bien le prix total qui est la somme de faire et Seat fee) tu cherches par exemple TokyoOsaka même si tu pars d’une autre gare que la gare centrale de Tokyo c’est le trajet en shiniensen qui va coûter cher et donc qui est à prendre en compte
N’oublie pas sur hyperdia de taper sur more option et de décocher les trains nozomi qui ne sont pas couverts et les trajets par des opérateurs privés
Pour hakone la dernière gare est odawara
Dans l’idée d’un pass de 3 semaines en commençant par Hiroshima c’est que tu vas revenir sur Tokyo ou le pass est totalement
inutile ( tu vas donc payer pour rien )
Souris ce qui serait plus pertinent c’est de regrouper tout tes GRANDS trajets sur une période de validité d’un pass de 7 jours voir 14 jours ( selon le résultat de tes calculs )
Donc comme ça à la grosse tu arrives à Osaka tu commences par visiter Osaka voir Kyoto sans passe quand tu pars à Hiroshima tu activer un pass de 7 ou 14 j et tu enchaînes Hiroshima Tokyo
S’il te reste des jours de validité tu en profites pour aller à Nikko aller-retour car c’est un trajet qui coûte un petit peu plus cher
Pour la région de hakone il existe un pass spécifique par la compagnie odakyu qui te fera le trajet entre Tokyo et hakone plus tous les transports locaux sur place donc à comparer avec l’extension du passe à 14 jours
marie_31_110
à la grosse osaka hiroshima 10220 yens X2
miyajima AR avec le ferry 1000 yens osakatokyo 14200 yens
total 35640 yens
un pass de 7 jours c’est 33610 yens et 14 jours 52960 ( je ne parle pas du 3 semaines à 66200 yens )
conclusion un pass de 14 jours ne sera surement pas rentable car il faudrait depenser plus de 17320 yens de trajets
maintenant si tu ne peux pas changer l ordre de tes hebergements tu peux consider ce pass pour hiroshima JR West Rail Pass - Sanyo Sanin Area Pass tu pourras aller à miyajiama kyoto nara voir d autres excursion ( hikone , Amanohashidate )
tu ne prendras que des pass locaux et prendra un trajet osakatokyo solo : si tu veux economiser tu as le bus : 4500 yens contre 13650 en train !!)
attention les prix pour les bus ne sont pas fixes plus tu te rapproches de la date plus c’est cher ( si tu es courageux le bus de nuit t economisera aussi une nuit d hotel )
pascuala11
Bjr , merci Marie , en effet je ne vais prendre que le pass sanyo sanin 7 jours et en suite qqs petits pass pour nikko, hakone , kamamura.
Questions : je vois avec le pass JR il y a quelquefois siège réservé et quelquefois non? je ne comprends pas…
Peut on avec la carte suica , payer dans les métros de kyoto, osaka et tokyo?
Pas facile vraiment les transports !!!
marie_31_112
oui tu peux prendre les metro le trains du quotidien et les bus
si tu arrives a osaka ce sera plutot la carte icoca que suica c’est la meme chose mais pour la region du kansai : elle sera valable partout aussi
pour les billets JR pour les trajets en shikensen tu payes un tarif ( fare ) plus un siege ( seat fee) MAIS ce n est pas une reservation en tant que tel tu n as pas de siege attribué / cératines voiture sont reservées pour les voyageurs sans reservation
il y a un panneau d affichage qui t indiquera les voitures sans reservation tu fait alors la queue ( tu peux juste poser ta valise )
ensuite soit il y a de la place tant mieux sinon soit tu voyages debout ou tu attend le suivant ( tu seras alors dans les premiers de la nouvelle file )
si tu voyages sasn pass sur le shikensen vers tokyo tu pourras prendre TOUTES les categories de train y compris les super super rapide nozomi ( exclu du pass) ce qui fait que tu aura un train tous les 15/20 min voir moins
si tu veux etre sure d etre assis et tous ensemble il te faudra payer une reservation supplémentaire va dans un guichet
Notez que durant les périodes de pointe, il n’est pas possible de garantir la réservation d’une place dans un train particulier. Les réservations sont particulièrement difficiles à obtenir pendant les périodes suivantes :
Du 29 avril au 7 mai
Etant donné qu’il y a plusieurs jours fériés consécutifs durant cette période agréable, de nombreuses personnes en profitent pour effectuer des voyages d’agrément à travers tout le Japon.
du 11 au 16 août
Une autre période pour un voyage traditionnel vers les régions d’origine, appelée la saison Obon.
Du 29 décembre au 3 janvier
Les fêtes de fin d’année constituent la période pendant laquelle les Japonais voyagent le plus, en raison des vacances ou des retours dans les villes natales.
insigne des guichets de vente "midori no madoguchi "
Alors peut-on acheter la passe ‘’japon rail pass’’ sur place la journée que je veux commencer mon itinéraire, car je resterai 5 ou 6 jours à Tokyo puis partir. Merci
pascuala14
Merci Marie ,
La carte Icoca est elle utilisable à Tokyo et tout le Japon ?ou seulement dans le kansaï?
Pour les trains ( tu vas dire que je suis bouchée!!!)quand on reserve le trajet et une place assise même si elle n’est pas défini c’est bien une réservation ou non ?
j’ai du mal à comprendre et on part vendredi…
merci , Pascuala
pascuala15
Encore une question Marie , les JR pass sont valables 5 ou 7 jours, c’est à dire que si tu compostes à telle heure c’est valable jusqu’à la même heure ou c’est par jour quelques soit l’heure ?
marie_31_116
je ne sais plus quel type de pass tu veux general ou local
les pass generaux sont valables 7 ou 14 jours calendaires et pas 24 h
A quelle heure expire le Pass lors de son dernier jour de validité ?
LA PÉRIODE DE VALIDITÉ DU JAPAN RAIL PASS EST CALCULÉE EN JOURS, PAS EN HEURES.
Par conséquent, si vous avez acheté un Pass de 14 jours et que votre date d’activation (lorsque vous utilisez le Pass pour la première fois) est le 1er avril, la date d’expiration exacte sera le 14 avril à minuit (la fin de la journée).
Cela veut dire que si vous envisagez de monter dans un train à minuit (la nuit de l’expiration du Pass), vous serez en mesure de le faire. Votre billet restera valable jusqu’à la fin de votre voyage.
A moins que l experience de vente sur place en 2022 ait ete renouvelé ( ce que je ne crois pas ) l achat du pass se fait avant de partir ici en France ( donc prevoir delai de commande et d envoi) https://www.japan-rail-pass.com/fr
pour les train il y a deux choses le prix du trajet la "taxe de siege " ou seat fee qui n est pas une reservation precise tu n as pas de siege atribué tu montes dans une voiture sans reservation et si tout est complet tu reste debout ou tu prends le train suivant en faisant la queue dans la ligne
si tu veux avoir un siege numero attribué il faut acheter en plus une reservation
avec un jR pass elle sera gratuite mais necessite de passer au guichet
pour les pass locaux ils s achetent sur place ex
va sur le pass que tu veux et cliques sur details Rail Passes in Japan
si tu prends un shinkensen le systeme de reservation sera le meme que pour le pass general : si tu veux une place precise il faudra une reservation avant au guichet et ce sera gratuit avec le pass
marie_31_117
Prepaid IC Cards in Japan: Suica, Pasmo, Icoca oui les cartes sont toutes utilisables dans toutes les regions . juste tu ne pourras te la faire rembourser à la fin que dans ta region d origine
donc une icoca est valable a tokyo mais tu ne pourras pas te l a faire rembouser à la fin : garde la en souvenir ou pour un prochain voyage dasn les 10 ans !
How to get back the 500 yen refundable deposit?
Bring your card to the ticket counter of the issuing operator in order to get back your 500 yen deposit. Unused credit can also be refunded; however, most companies will subtract a 220 yen handling fee from the remaining balance. Note that IC cards can be returned only to the issuing company, e.g. it is not possible to return a Suica card in Osaka or an Icoca card in Tokyo.
Is there an expiry date?
Cards become invalid if they are not used for ten years.
maitrepo18
Un mot pour tenter de rassurer sur la carte Suica, ou ICoca.
Ce ne sont pas des cartes de transport, ce sont seulement des cartes prépayées. Elles servent principalement dans les transports, puisque dans le métro, par exemple, il suffit de badger en entrée et en sortie. Mais elles permettent aussi d’acheter dans les magasins ou de prendre des boissons aux distributeurs. On peut voyager au Japon sans les utiliser, mais on perdrait beaucoup de temps, elles sont vraiment très pratiques.
pascuala19
Je cherche une carte utilisable aussi bien à Osaka , qu’à Hiroshima, kyoto ou tokyo, c’est possible ou pas ???
Merci d’avance.
maitrepo20
Suica ou Pasmo, c’est plus Tokyo, ICoca, c’est plus Osaka, mais elles sont toutes utilisables au Japon. La différence n’est qu’esthétique, à toi de voir si tu préfères les pingouins ou les robots…