Projet : Japon avec jeunes enfants sur 16/18 nuits - Paques ou Toussaint

Forum Japon

Bonjour,

En octobre 2020, j’avais eu l’idée d’aller au Japon en mai 2021. Avec le COVID, on a annulé le projet.
Du coup, j’aimerais connaitre votre avis sur un itinéraire.

Pour qui ?
Nous sommes dorénavant 4, dont un enfant de 2.5 ans et une petite fille de 7 ans.
Nous avons l’habitude de voyager. Le plus petit est déjà allé en Laponie l’été et à la Réunion le mois dernier.

Quand ?
L’idée est de partir en avril 2025 pour la floraison. A voir si cela vaut vraiment le coup. On partirait sur les vacances de Pâques de la zone B, sur la période du 05.04 au 20.04. Ou, à l’autonome, sur les vacances de la Toussaint, à partir du 20.10.2025. Les feuilles rouges sont aussi attirantes (mais peut être que c’est moins beau qu’au Canada ou en Nouvelle Angleterre aux USA?).

Comment ?
En avion, évidemment. Plutôt privilégier les vols de nuit ? Comment gérer le décalage horaire ? L’idéal serait d’arriver de faire une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo (ou inversement). Des compagnies à conseiller ? Si possible moins de 3500€ pour nous 4.
Une fois sur place, les transports en commun semblent à privilégier. Avec ou sans JR PASS (vu le prix, faut pas se planter…) ? Pour tout le séjour ou bien on peut louer une voiture sur une partie du séjour ? Nous avons déjà conduit à gauche.

Centres d’intérêts ?
Nous sommes plus orientés nature que ville, même s’il est évident qu’il faudra passer quelques jours sur Tokyo. On aime bien aussi tout ce qui est volcan et les choses culturelles traditionnelles (surtout quand on part dans un pays dépaysant).
La plus grande est fan de Mario… Est-ce que le parc d’attraction vaut le coup ?
Nous aimons la rando, celle du Mont Fuji est faisable ? Pour info, la plus grande est allée au Piton de la Fournaise à la réunion le mois dernier.

Quel itinéraire ? La grand question !
3 nuits à Tokyo (j’ai une préférence de faire Tokyo avant de repartir du Japon)
2 nuits à Hakone (avec excursion à Kamakura? Mont Fuji ?)
2 nuits à Nagoya
4 nuits à Kyoto (Osaka, Nara, parc Mario?, Kobe)
3 nuits sur l’île de Kyushu (île aux volcans, Hiroshima sur la route?)
3 nuits sur l’île d’Hokkaido (comment s’y rendre?)
Soit un total de 17 nuits. Ambitieux ?
Aussi, si c’est possible, on aimerait privilégier le moins de logement possible.

Budget ? La question qui fâche…
3500€ A/R les billets pour 4. Possible ?
Pour les hébergements, nous devons tabler sur combien avec deux chambres ? Et les transports (voiture, train, métro…) ? Enfin, les activités…
On est sur un billet de 10K€ là non ? Ou plutôt vers 8000€ ?

Merci à tous pour nous aider à faire le bon choix.

Bonjour,

Je ne peux répondre à tous les sujets mais voici quelques remarques.

Voyager au Japon est extrêmement facile y compris pour les familles je pense.

Nous aimons la rando, celle du Mont Fuji est faisable ? Pour info, la plus grande est allée au Piton de la Fournaise à la réunion le mois dernier.

Si votre souhaite c’est de gravir le mont Fuji, il faudra changer votre choix de période car ce n’est possible de juillet/ août et un peu septembre.
Je ne l’ai jamais fait mais j’ai vu plusieurs fois que c’est plutôt une autoroute. Bon à savoir.

L’idée est de partir en avril 2025 pour la floraison. A voir si cela vaut vraiment le coup. On partirait sur les vacances de Pâques de la zone B, sur la période du 05.04 au 20.04. Ou, à l’autonome, sur les vacances de la Toussaint, à partir du 20.10.2025. Les feuilles rouges sont aussi attirantes (mais peut être que c’est moins beau qu’au Canada ou en Nouvelle Angleterre aux USA?).

Toutes les saisons valent le coup au Japon.

En avion, évidemment. Plutôt privilégier les vols de nuit ? Comment gérer le décalage horaire ? L’idéal serait d’arriver de faire une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo (ou inversement). Des compagnies à conseiller ? Si possible moins de 3500€ pour nous 4.
Une fois sur place, les transports en commun semblent à privilégier. Avec ou sans JR PASS (vu le prix, faut pas se planter…) ? Pour tout le séjour ou bien on peut louer une voiture sur une partie du séjour ? Nous avons déjà conduit à gauche.

Il est possible de louer une voiture. il vous faudra faire traduire votre permis français en japonais. Certaines agences le font en France mais à des prix exorbitants. Il est possible de le faire dans une agence de la JAF (Tokyo ou Kyoto par exemple mais pas uniquement) mais dans ce cas-là, il faudra juste prévoir un peu de temps . généralement vous déposer votre document et le récupérer un peu plus tard. La durée est variable selon ls lieux. personnellement à kyoto, j’ai attendu 1h/1h30.

Pour le JRPass, il faut calculer si c’est intéressant mais avec les nouveaux prix, cela l’est bien moins souvent qu’avant.

Quel itinéraire ? La grand question !
3 nuits à Tokyo (j’ai une préférence de faire Tokyo avant de repartir du Japon)
2 nuits à Hakone (avec excursion à Kamakura? Mont Fuji ?)
2 nuits à Nagoya
4 nuits à Kyoto (Osaka, Nara, parc Mario?, Kobe)
3 nuits sur l’île de Kyushu (île aux volcans, Hiroshima sur la route?)
3 nuits sur l’île d’Hokkaido (comment s’y rendre?)
Soit un total de 17 nuits. Ambitieux ?
Aussi, si c’est possible, on aimerait privilégier le moins de logement possible.

Cela me semble un peu speed.
Hokkaido est tout au nord et kyushu tout au sud, 3 jours ne signifiera que 1.5 jours vraiment sur place entre le temps de trajet et les enregistrement dans les hébergements; sans parler que autant de changement est contradictoire avec le fait de souhaiter le moins de logement possible.
Les 2 fois 3 jours à Hokkaido et Kyushu,

• soit je les supprimerai pour étoffer les autres villes déjà prévu en rajoutant au moins une nuit à toutes (tokyo, kyoto, nagoya),. dans cette hypothèse, vous changerez moins de logement et pourrez prendre le temps de découvrir un peu plus ces lieux en optant pourquoi pas sur des visites moins"incontournables" ou pas.

• soit les regrouper pour rester plus longtemps dans un coin plus nature ou simplement découvrir un autre coin. Suggestions non exhaustives: le tohoku avec yamagata, le cratére okama, sendai et la côte, ou aomori, le lac towada , ou vers Kyoto la péninsule de kii, ou la préfecture de shimane (les dunes de totori, izumo, matsue etc)

Si finalement, vous n’allez pas à Hakone, ces 2 jours vous pouvez les mettre à Tokyo ou ailleurs.

Budget ? La question qui fâche…
3500€ A/R les billets pour 4. Possible ?
Pour les hébergements, nous devons tabler sur combien avec deux chambres ? Et les transports (voiture, train, métro…) ? Enfin, les activités…
On est sur un billet de 10K€ là non ? Ou plutôt vers 8000€ ?

Cela dépend de si vous prenez un vol direct ou non. En vol direct, je n’ai pas vu de billets à moins de 1000 euros par personne adulte. Et air france est souvent moins cher que les compagnies nationales japonaises mais à voir en fonction des promos.

Pour le prix des chambres, cela dépend du standing recherché, de la période. Je dirais minimum 90/100 euros pour 2 chambres par nuit.

Les activités, les parcs, jardins, ce n’est pas très cher. entre 300 et 600 yens généralement. en revanche, si vous optez pour des activités du type parc d’attractions, activités nautiques etc, on est sur des prix à au moins 50 euros par personne.

Pour la voiture, je dirais 40/50 euros par jour. J’ai loué une voiture à 4 ou 5 reprises.

Merci nathalie sur ce premier retour.

Pour résumé :

• Mont Fuji pas possible à cette époque
  • Voiture possible mais il faut traduire le permis. Combien ça coute en ligne ? Et sur place ?
  • Hokkaido ou Kyushu pour 5 nuits, et j’ajoute une nuit sur Kyoto pour en faire 5 aussi ?
  • On peut faire Hakone dans la journée depuis Tokyo ? Si oui, j’ajoute une nuit à Tokyo pour en avoir 4. Cela donnerait :
    4 nuits à Tokyo
    2 nuits à Nagoya
    5 nuits à Kyoto
    4 nuits sur l’île de Kyushu
    Il reste éventuellement une nuit. Voir si utile les deux nuits à Nagoya.
  • Pour l’avion, on peut faire une escale courte s’il le faut, faut juste que ça ne tombe pas en plein milieu de la nuit physiologique.
  • Pour la voiture, sur quelle portion on peut louer ? Conduite sportive ou facile ?

Ben non…

Vu que la traduction est valable à vie, ça fait longtemps que je ne regarde plus, mais on doit être à 75-80 € sur les sites des principaux prestataires.

J’avais payé 3000, mais je me demande si ce n’est pas passé à 4000…

Kyushu, c’est plus grand que la région PACA. En 4 jours, je ne vois pas trop.

Je ne connais pas le concept de nuit psychologique. Mais en gros, le vol aller est un vol de nuit, le vol retour, un vol de jour (psychologique ?). L’arrêt â Pekin ou Shanghai, proposé par les compagnies chinoises peut s’envisager. Attention, Chine - Japon, c’est le grand écart.

De n’importe quelle ville à n’importe quelle ville.

Conduite rapide sur autoroute, conduite interminable sur route, et conduite automatique, avec gps et à gauche dans tous les cas.

Physiologique, c’est à dire qu’il faut que ça tombe à 3h00 du mat pour notre corps avec le décalage horaire. Parce qu’avec les enfants…

Quant à Kyushu, c’est plus la partie Fukuoka qui pourrait nous intéresser (Nagasaki, Mont Unzen) ou celle de Kumamoto ( Parc naturel de Itsuki Gokanosho, Mont Aso, Beppu). Il est évident que cela serait une partie de l’île.

Enfin, concernant la voiture, je lis qu’il faut privilégier les transports en commun (mais c’était surtout avant avec le JR Pass à tarif moindre). Qu’en est-il aujourd’hui ? La voiture durant tout le séjour est-elle à envisager sérieusement dorénavant ?

Pour le permis de conduire: en 2019, j’avais payé 3000 yens soit environ 25 euros en 2019 mais avec le taux de change actuel, on est plus à 19/20 euros. Et valable à vie comme indiqué précédemment.
Par agence en France, je confirme 75-80 euros.

Pour Kyushu, effectivement c’est très grand, de même qu’Hokkaido donc en 3 jours, aucun intérêt. Éventuellement 6 jours mais alors en se concentrant dans une zone.Fukuoka et alentours par exemple.
Avec 17 jours, sans changer trop souvent de logement et pour mieux visiter là où vous serez:
6 jours Tokyo
6 jours Kyoto
5 jours nagoya

ou 7 jours Tokyo et 10 jours Kyushu ou Hokkaido ou autre

Pour la conduite, c’est extrêmement facile. D’une part, les voitures sont vraiment agréables à conduire de part le fait qu’elles soient automatiques; et d’autre part, il y a peu de circulation dans son ensemble en dehors des grandes villes (mais aucun intérêt à la voiture dans ces lieux), et même s’il y en avait, les japonais étant calme, pas de forcenés qui klaxonne, ou vous colle au cul ou vous fait des queues de poisson. Quant à la conduite sur les routes et non les autoroutes, c’est agréable car cela permet de traverser la campagne japonaise dans des villages méconnus et donc de s’arrêter si l’envie vous prend, mais aussi de rouler avec une belle vue sur les paysages.Et le budget transport en voiture à 4 est à mon avis bien moins cher que le train.

Je trouve que 6 nuits à Tokyo, c’est énorme. 5 nuits grand max.
On peut rejoindre facilement Hakone et Kamakura ? En transport en commun, aucun intérêt d’avoir la voiture sur cette partie.

Kyoto et Nagoya sont distants de 34 minutes en train ou 2h00 en voiture. 11 nuits, là aussi, ça me semble beaucoup dans le secteur, mais je ne suis pas un fin connaisseur…

Fukuoka me plait vraiment, j’aimerais y passer plusieurs nuits… Y’a quand même 8h00 de route depuis Kyoto (et Hiroshima entre deux).

Si on fait ça ?

• Arrivée à Osaka
  • Kyoto = 5 nuits (avec voiture, mais on peut mixer avec le train sur certaines destinations comme Nagoya)
  • 1 nuit à Hiroshima
  • Fukuoka = 5 nuits (avec voiture)
  • Tokyo = 5 nuits
  • Départ

Là, il y a 16 nuits, un minimum, on verra si on fait 1 ou 2 nuits en plus en fonction des tarifs de l’aérien.

Pour la location de voiture ne pas oublier qu’il y aura des frais d’abandon qui peuvent chiffrer très vite si on ne rend pas la voiture au même endroit ou en tout cas dans la même préfecture

Que les autoroutes sont très chères

Que si c’est pour faire de l’autoroute ou un grand trajet entre Tokyo et Kyoto ça n’a aucun intérêt

Donc la voiture c’est très bien si on veut faire un petit round trip en dehors des sentiers battus à la campagne quand il n’y a pas de train facile mais c’est un vrai boulet en ville très peu de parking ils sont payants ils sont chers

Pour un premier voyage je suis pas sûr que ça soit indispensable surtout avec l’itinéraire prévu ( éventuellement si on veut se poser autour du mont fuji / hakone ou dans sa région on peut louer un véhicule pour se promener dans la péninsule d izu )

Après faut être conscient que au Japon on roule à gauche que les panneaux sont traduits mais pas toujours qu’il va falloir apprendre à manipuler le GPS , la conduite peut être un peu fatiguante faut rester concentré.

Pour l’hôtel de très nombreux hôtels japonais permettent aux enfants de moins de X années en tout cas 2 ans et demi c’est sûr de ne pas payer mais SANS lit particulier : donc ils dorment avec toi dans ton lit

sur le papier tu pourrais être contenter de chercher des chambres triple

Tu auras le choix entre des lits à l’occidental attention parfois ils ne sont pas très large 120 cm à moins d’avoir une carrure une taille à la japonaise c’était plutôt gaulé comme un deuxième ligne de rugby ça va être difficile si tu veux mettre deux adultes et un enfant de 2 ans et demi

Ou des futons qui se déroulent par terre

Rien n’empêche non plus de prendre un tout petit matelas de trekking gonflable une couverture en polaire et de faire dormir l’enfant par terre

Ils ne proposent pas de lit parapluie ?

Tu parles du land Nintendo World à Universal ?
Il y a actuellement deux attractions. Mais il est vrai qu’on est plongé dans le monde de Mario.

Oui ça doit être ça, je ne savais pas que c’était un monde d’Universal Studio d’Osaka.

Une nouvelle attraction doit y arriver : Donkey Kong.
Pour entrer dans le land Mario, il faut un “droit d’entrée” : soit il est compris dans un express pass (coupe-file en complément du billet d’entrée), soit tu tentes de l’avoir via l’appli dès l’entrée dans le parc.
J’ai fait les parcs Disney de Tokyo. A titre perso, ma préférence va vers eux plutôt qu’Universal.

Bonjour
Je ne peux que vous conseiller de voyager en automne, car les couleurs sont absolument superbes et au printemps vous n’êtes pas sur d’être au moment de la floraison des cerisiers. Sans parler de la foule présente. On a du mal à imaginer autan de monde.
Je vous adresse le lien de notre blog , de ce voyage fantastique que nous avons fait.

https://www.patetnat-envoyage.com/pays-en-asie/japon-2015/

Bon voyage à vous 4

Il est très facile de loger dans des Airbnb

Merci à tous.

Peut être que c’est mieux fin octobre… Octobre / novembre, les feuilles sont belles et la météo propice ?
De plus, le petit aura 3 ans.
On va y réfléchir.

Les couleurs d automne c est tard.

couleurs d automne le 5 decembre 2014 sur tokyo

ou le 25 novembre à nara

Pourtant j’avais lu qu’à la mi octobre, c’était déjà présent.
Bon après, si ce n’est pas le pic, ce n’est pas grave…

Oui la saison des feuilles d’automne mi-octobre à Hokkaido ça peut être bon mais je n’avais pas cru comprendre que tu allais tout au nord du Japon

Si tu regardes Tokyo c’est fin novembre et Osaka début décembre …

En octobre sur Osaka et Tokyo tous les arbres sont parfaitement vert.

Ouais donc que ce soit la floraison des cerisiers ou bien la couleur automnale, il faudra partir hors vacances scolaires…

pour les cerisiers cela depend des dates de vacances de paques selon les années A Beginner's Guide to Cherry Blossom Viewing: When do the cherry blossoms bloom?

Sujets suggérés

Services voyage