Japon : autorisation de photographier

Forum Japon

bonjour à tous
est il autorisé de photographier à kyoto à l’interieur du musée national et des temples sanjusangen-do, nanzen-ji ainsi qu’à nara au musée national et dans les temples Horyu-ji, Kokufu-ji et Toshodai-ji?
merci

Bonjour,
Habitant à Kyûshû je ne peux pas aller sur place pour vérifier mais si les photos sont interdites ça sera clairement indiqué.
si vous voulez vérifier en avance un bon moyen est d’aller sur Instagram et de voir s’il y a des photos dans chaque lieu (si oui alors c’est ok).

Interdit de photographier l’intérieur du temple Sanjusangen-do, temple extraordinaire et très impressionnant.

photo.1512052.w630
A l’ intérieur du temple se trouvent 1001 statues magnifiques et très impressionnantes. (1 000 000 de visiteurs par an.) Photos strictement interdites.

C’est malheureusement exact . En fait il est interdit de photographier dans presque tous les temples et musées où se trouvent des statues anciennes de Bouddha. C’est bien pour cela que je ne remettrai pas les pieds au Japon. A titre de comparaison la Chine c’est beaucoup plus sympa. On vous fout la paix pour les photos

Pas très d’ accord avec toi cmelinaud… beaucoup de touristes oublient de stopper leurs flashs, les lumières sont une catastrophe pour les œuvres… rien à voir avec la “liberté” de photographier, mais il s’agit de protection d’ œuvres. Imagine 1 000 000 flachs PAR AN…dans moins de 10 ans les sculptures ont perdu leurs couleurs.
Reste le problème d’interdit…faudrait expliquer aux touristes les interdits et pour certains “’interdit d’interdire” alors faut faire les gros yeux et passer par la répression.
Faudrait expliquer le pourquoi de la chose, pour comprendre les interdits, j’espère que mon explication sera utile aux amis routards.
Reviens vite au Japon cmelinand, le Pays est quand même sympathique et …photogénique.

2 « J'aime »

Il s’agit non seulement de protection des oeuvres mais aussi de respect de religion.
C’est malheureux de vouloir mettre son intérêt personnel avant cela. C’est à cause de touristes comme vous, obsédés par leurs photos, que les règles au Japon se durcissent et que les autres en pâtissent.

Faut pas critiquer CMELINAND, un voyage au Japon coute très cher et certains touristes voudraient en ramener un max d’images souvenirs. Des sujets sont extraordinaires (religieux ou pas) ne pas faire une image reste quand même frustrant.
Aujourd’hui les grands photographes d’hier auraient un max de procès. Faut un max d’ autorisations avec de nombreux refus éventuels.
Mais OK pour tenir compte des protections diverses, à l’image de chacun, aux respects des religions etc. En clair amis photographes soyez discrets dans certaines circonstances. Enfin, c’est mon point de vu perso.

… quand à l’inverse nos amis touristes Japonais ne se gênent pas pour photographier eux aussi un maximum… (même nos vitrines de grandes marques, mais sur ce sujet hummm? j’ ai une autre idée du pourquoi de la chose .)

Non, on respecte juste les règles et on fait preuve de civisme et de bon sens.
À Fukuoka, au temple Myôzen-ji, ils ont fermé quasiment l’intégralité au temple et interdit les photos, y compris dans le fameux jardin, à cause du comportement des touristes photographes.
Ça prend le même chemin au Tôchô-ji où les touristes prennent “discrètement” le grand bouddha alors que les photos sont interdites.

Il y a aussi le Nanzôin. Si il n’est pas interdit de photographier le bouddha, c’est le cas dans de nombreuses zones du temple et il y’a de grands panneaux d’interdits.

Sauf qu’il n’est pas interdit de prendre les vitrines en photo et qu’ils respectent largement plus les règles que les occidentaux au Japon.
Sinon le cliché des japonais et la photo n’est t-il pas un peu daté ?

Je ne remettrai jamais les pieds au Japon. C’est quoi vos jugement à priori sur les obsédés de la photo qui généraient on se demande en quoi les autres. Contrairement à ce que vous prétendre les photos sans flash et sans pied ne font aucun mal aux œuvres et c’est d’ailleurs permis dans plein de musées dans le monde entier. Il ne vous vient pas à l’esprit qu’on peut vouloir faire des photos dans un but d’études pour pouvoir revoir à tête reposée ce qu’on a vu mais avec vos a priori c’est pas possible. Faire ce genre de photos c’est la marque qu’on s’intéresse mais c’est interdit au Japon. Dommage que pour photographier tranquillement des chefs-d’œuvre japonais il faille aller dans les musées américains ou au british museum. Je regrette seulement de ne pas l’avoir su avant et ce n’est pas faute de l’avoir demandé car on se garde bien de vous le dire et on ne répond même pas à ce genre de question. Ayant été en chine juste avant eh bien c’est autrement sympa sur ce point car on vous fout une paix royale pour une activité qui ne fait de mal à personne sauf aux esprits bornés

Je vous est peut-être mal jugée en effet mais bouder en disant qu’on ne remettra pas les pieds dans un pays car on n’a pas pu prendre ses petites photos de vacances me semble assez extrémiste comme réaction, en plus d’être puéril.

La photographie est une passion que je pratique quotidiennement et aussi dans un cadre professionnel. Lorsque c’est interdit et bien je range mon appareil et je contemple les oeuvres / lieux. C’est tout aussi bien.

Sinon saviez-vous que la photo n’est pas le seul moyen de se souvenir d’une oeuvre ?
Lors de mes études d’histoire de l’art la première chose qu’on m’a appris c’est de prendre des notes et de faire des croquis. Vouloir à tout prix sa petite photo souvenir c’est ça être borné.

Sinon, il est toujours possible de demander une dérogation. Exemple dans la bibliothèque de la ville de Taketa. Les photos y sont interdites mais on peut recevoir l’autorisation de photographier sur simple demande. C’est aussi le cas au temple Tôchô-ji que je mentionnais dans un autre message.
Mais bien sûr il faut que ça soit motivé et sérieux, pas juste un prétexte pour passer au dessus des règles…

Il me semble vous avoir répondu, dans la limite de mes connaissances. La moindre des politesses aurait été de remercier.

1 « J'aime »

@cmelinand :
Vous ne trouvez pas des photos de ces oeuvres japonaises sur Internet ?
Il y a une telle saturation d’images …

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Sur les forums évitons les polémiques “discourtoises”. Chaque sujets est souvent contradictoire et chacun à des raisons très valables. A chacun dans “dystiller” les réponses. Le journal ( Le poids des mots, le choc des photos) n’existerait pas si les photographes demandaient la permission de photographier ? Quand à la saturation des images ? j’ ai comme un doute, les revues “photos” se vendent très bien. cordialement

Bien sûr chacun a ses raisons. Comprenez que pour certaines personnes le fait de pouvoir faire des photos est un problème important qui peut déterminer le choix d’aller ou pas à tel endroit et que ce problème est trop souvent sous-estimé surtout quand c’est mal indiqué avant… Ce forum est un lieu de débat où on devrait exprimer son ressenti en positif ou en négatif. Comprenez aussi que le fait d’être l’objet d e jugement a priori sur Les " obsédés de la photo" est extrêmement déplaisant (je ne parle pas pour vous qui avez du recevoir un message qui ne vous était pas destiné

Toujours la même rigidité et les mêmes a priori. Comprenez que tout le monde n’a pas la même approche. Pour vous la photo n’est pas un problème essentiel c’est votre droit mais tout le monde ne pense pas comme vous. La photo me permet de revoir longuement les lieux où je vais être de réfléchir longuement. Vous ne Ii uncomprenez pas et vous jugez. Libre à vous. C’est typique d’une mentalité. Il y a d’autres pays où on ne vous emmerde pas pour quelque chose qui ne fait de mal à personne

Chacun est différent et a une approche différente du voyage. Je visite pour faire des photos de musées et de dites parfois pour en faire des expositions non commerciales juste pour faire connaître la beauté. J’évite systématiquement les endroits où c’est interdit heureusement de plus en rare car c’est les photos que je fais qui me permettent de revivre et réfléchir et sans ces photos il ne reste rien. Chacun son truc. Ce qui m’énerve ce sont les jugements a priori comme quoi faire des photos aimeraient les œuvres ce qui est complètement faux

Pour ce qui concerne les photos les touristes ont tous la meme approche : mitrailler à tout va !

Personnellement je n’ai jamais compris l’intéret de photographier des tableaux dans les musées , surtout les tableaux les plus connus dont on retrouve des milliers de photos sur Internet ( comme on trouve des milliers de photos de tout sur internet ) : que est l’ interet de photographier la Joconde ?

Et dans certains musées il est très difficile de bien voir les oeuvres à cause du nombre de visiteurs qui ne font rien d’autre que photographier sans vraiment regarder…

Chacun est différent mais vous avez du mal à le comprendre. Évitez les caricatures. Je fais des photos pour faire des expositions après des lectures approfondies. Vous n’aimez pas les photos ce qui est votre droit mais essayez d’éviter les jugements a priori sur ce que vous ne connaissez pas

Je ne vois pas où est le problème avec la Joconde…

Blague à part, j’aime bien prendre des photos des monuments, tableaux et autres qui me plaisent vraiment, surtout ceux devant lesquels je passe du temps. Mais que ce soit un tableau, un monument ou un paysage, j’aime prendre des photos qui me permettent de me souvenir de l’instant, de celui qui l’a précédé et de celui qui l’a suivi. Ça m’aide à refaire le fil du parcours car je ne suis ni Ireneo Funes ni Solomon Cherechesvki.

Bien sûr, ça m’irrite quand je passe 10 minutes devant un tableau et que quelqu’un arrive, se prend en selfie devant et repart sans avoir rien regardé.

Mais bon, le problème avec la généralisation, c’est précisément qu’on généralise.

Malheureusement on ne voit pas ces scènes uniquement pour la Joconde …

J’ adore vos trois photos, le sujet est les visiteurs . L’ effet “Joconde” passe au second plan, bravo.
Certains diront pourquoi faire une image de la Joconde, elle est trop loin…
Quand aux images interdites ? ben… je suis souvent impolis.
Pour prendre une image naturelle, il ne faut pas demander si non elle est posée (moins naturelle) et je suis souvent pardonné en échangeant un sourire du style “Alain Delon” à 30 ans. (pour moi c’est plutôt Michel Simon.
Gardons si possible le sourire… de la Joconde.

le saviez vous ? Pour photographier cet immeuble, faudrait demander l’ autorisation des copropriétaires et aussi du jardinier. Pour photographier la tour Eiffel c’est libre MAIS la nuit faudrait demander aux créateurs des éclairages, dans les parcs et jardins c’est photos ok MAIS faut pas ce servir de pied pour l’ appareil…je ne sais pas si toutes les lois sont encore en vigueur mais on trouve 1001 interdits et 1002 dérogations.

On est en plein délire. Heureusement que pour cet immeueutle ce n’est pas appliqué sauf peut-être si on veut l’utiliser pour de la publicité.En tout cas les touristes japonais peuvent faire routes les photos qu’ils veulent à Versailles et au Louvre sans problème et c’est très bien ainsi

Assurément le Japon est un beau pays comme plein d’autres. Simplement chacun a ses motivations et ses centres d’intérêts. Moi c’est la photo et ne fais de mal à personne. C’est interdit au Japon donc je n’ y vais pas

Et pour photographier la Terre vue du ciel faut-il une autorisation du créateur ?

J’y suis allé juste pour photographier les visiteurs. Étant Parisien, je fais souvent office de guide touristique pour des amis ou la belle-famille donc j’ai profité de l’occasion d’être au Louvre.

Chacun son t[quote=“lizy_fd, post:20, topic:312571, full:true”]

Pour ce qui concerne les photos les touristes ont tous la meme approche : mitrailler à tout va !

Personnellement je n’ai jamais compris l’intéret de photographier des tableaux dans les musées , surtout les tableaux les plus connus dont on retrouve des milliers de photos sur Internet ( comme on trouve des milliers de photos de tout sur internet ) : que est l’ interet de photographier la Joconde ?

Et dans certains musées il est très difficile de bien voir les oeuvres à cause du nombre de visiteurs qui ne font rien d’autre que photographier sans vraiment regarder…
[/quote]

C’est votre ressenti. Comprenez que d’autres n’ont pas le même. Je ne porte pas de jugement sur vous. Faites de même. A l’inverse de vous photographier m’aide à me concentrer sur les œuvres

Il y a celle-là aussi, mais je ne sais pas si les personnes au premier rang sont japonaises, chinoises ou d’une autre nationalité…

je regrette de n pas pouvoir poster certaines photos que je fais dans les musées. Cela permettrait d’en finir avec les caricatures

Discussion surprenante.
D’une part, il me semble évident que lorsque l’on se rend dans un pays, on doit accepter les règles, les lois qui régissent ce pays. On est en quelque sorte invité, et on respecte son hôte, que cela nous convienne ou non. D’autre part, comme dans beaucoup de pays, de sites, on ne peut photographier dans certains lieux. Les raisons peuvent être techniques (ne pas endommager) , religieuses, politiques ou autres . Il me semble que cela s’appelle le respect du pays que l’on visite, que l’on soit d’accord ou non, avec certaines obligations, certains interdits . J’ai visité la mosquée Al-Aksa du Caire, enturbannée de la tête au pied, Croyez-moi, le voile n’est pas ma tasse de thé. Mais c’était cela ou rien, or je voulais visiter la mosquée Al-Aksa,
Une photo sans flash ne peut nuire, mais comment contrôler justement ces flashs ? L’oubli est trop facile et bien trop dommageable . J’ai souvenir d’un touriste qui malgré les interdictions placardées un peu partout, a voulu photographier dans une tombe égyptienne. Le malheureux avait oublié de désactiver son flash. Son coûteux appareil photo a été saisi, et il a été embarqué illico dans un fourgon de la police touristique !
Évidemment si on est une sommité internationale de la culture, un photographe reconnu sur la planète, une chaîne tv nationale, je suppose que l’on peut toujours demander certaines autorisation au ministère de la culture japonais. Mais le touriste lambda ne peut qu’accepter.
Quant à comparer la liberté des citoyens entre la Chine et le Japon, cela me laisse dubitative !

1 « J'aime »

J’aimerais tellement que tout le monde pense comme vous et accepte enfin que nous, les Parisiens, sommes désagréables et qu’il faut s’y adapter :slight_smile:

ll’argument de comment controler la photo sans flash ne tient pas car cela fonctionne très bien au Louvre, à versailles, au british museum, au metropolitan museum de new york et dans la totalité des musées chinois. Dans tous ces endroits les visiteurs ont le droit de photographier sans flash. Comme quoi si on veut on peut. Dan certains pays comme l a russie on paye un droit supplémentaire pour photographier? Demander des autorisations au ministere de la culture je l’ai fait jadis mais dans un pays comme le Japon il n’y a tout simplement pas d’endroit où s’adresser. Effectivement on doit se conformer aux coutumes du pays ou bien choisir de ne pas y aller.C’est pour cela que je ne mettrai plus les pieds au Japon. Maintenant on ne m’empechera pas de trouver aberrant que dans un pays une pratique soit autorisée sans aucun problème et que dans le pays voisin c soit quasiment un crime. D;autant que la raison veritable de ces interdictions d photographier n’est jamais clairement expliquée. AVoir un monopole des cartes postales? Pas evident. Montrer son pouvoir? EN tout cas ce n’est pas la préservation des oeuvres que cela ne gene en rien sauf peut etre quelques fresques très anciennes et très fragiles. Cest surtout le royaume de l’arbitriare. Ainsi la quasi totalité des musées europeens autorisent maintenant la photo. Jadis en Italie on vous hurlait no photo no photo et maintenant ils se sont clamé et tout se passe bien sans créer le moindre dommage. Esperons que ce l arrive un jour au Japon

excusez moi mais je ne comprend pas bien. Aimer faire des photos n’implique pas d’être desagreable . Je n’ai jamais dit que la chine etaint un pays parfait mais sur ce point particulie de pouvoir faire des photos on est incomparablement plus libre qu’au Japon aussi étonnant que cela puisse être et partant l’atmosphère de visiteest incomparablement plus agreable. Malgré les difficultés de communication liées à la langue et malgré des mesures securitaires qui peuvent sembler exageres l’acceuil est très sympathique. Des gens visiblement sans grands moyens ont tenu à nous faire des cadeaux modestes juste par gentillesse envers des visiteurs etrangers. Il faut dire qu’il n’y a en ce moment presque aucun touriste occidental en chine ce qui est dommage car cest un pays exttraordianire avec des muséees epoustouflant, une richesse culturelle qu’on nesoupconne pas vu d’europe. Simplement c’est compliqué. Malgré tout je reve d’y retourner alors que je ne reviendrai pas au Japon

Ce n’est pas parceque VOUS n’avez pas su où vous adresser que ce n’est pas possible. Un minimum de réflexion vous aurait fait vous tourner vers les offices du tourisme.
Quand on veut on peut.

**[quote=“cmelinand, post:1, topic:312571, full:true”]
bonjour à tous
est il autorisé de photographier à kyoto à l’interieur du musée national et des temples sanjusangen-do, nanzen-ji ainsi qu’à nara au musée national et dans les temples Horyu-ji, Kokufu-ji et Toshodai-ji?
merci
[/quote]

**texte en gras

vous prenez vraiment les gens pour des imbeciles. Vous croyez vraiment que je n’ai pas essayé de demander aux offices de tourisme pour les autorisations de photographier… Quelle arrogance

les astronautes l’ont fait

si vous le souhaitez vous pouvez très bien y rester longtemps pour photographier plein d’autres oeuvres que le Joconde et sans personne devant. Après vous pouvez revoir tranquilement vos photos et même lire des bouquins d’histoire de l’art en rapport.

Sujets suggérés

Services voyage