Japon : autorisation de photographier

Forum Japon

Il exsite en chine un temple du XIIème siècle avec des statues très proche notamment une statue de Guanyin aux 1000 bras magnifique photographié sans problème mais c’est la Chine, pas le Japon

Oui oui. Je parlais spécifiquement de la Joconde. Lorsque je vais au Louvre, oui ailleurs, je passe beaucoup de temps devant certains tableaux où il n’y a personne. À la base, la Joconde c’est parce que ma fille aime beaucoup, donc parfois je fais la queue avec elle. Il y a d’autres tableaux qu’elle aime et je la prends en photo devant chaque année, une sorte de mini-timelapse. J’ai souvent l’occasion d’aller à Londres et quand j’y suis je passe chaque jour à la national gallery et m’arrête à chaque fois une bonne dizaine de minutes devant mon tableau préféré et je le prends en photo avant de partir.

Si vous aimez les photos, faites comme vous le sentez, il y aura toujours des gens pour vous dire que c’est bien ou que ce n’est pas bien. Cette année je suis passé au Senso-ji avec une amie tokyoïte, ça a beaucoup changé par rapport à la période pré-Covid, beaucoup de gens prenaient des photos de l’intérieur du temple (c’est censé être interdit) par dessus l’épaule de ceux qui priaient (avant le Covid dans mon souvenir c’était impensable) et parmi eux ça parlait beaucoup japonais.

Et un smiley :rofl: pour les astronautes. Je le mets ici car un smiley seul ne peut pas être une réponse lui seul, il faut au mois 20 caractères.

Pour les touristes tout est un "spectacle " à photographier , ils ne respectent rien , meme pas le temps de la prière …
Le touriste se croit tout permis !

Après on s’étonne que la tourismophobie se développe un peu partout !

1 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord avec vous lizy_fd, mais dans ceux qui photographiaient par dessus l’épaule en train de prier, il y avait beaucoup de Japonais. C’est quelque chose que je ne ferais jamais, même si je suis un touriste. J’ai juste une photo de jeunes filles en kimono au Senso-ji et je leur ai demandé la permission avant.

Les touristes, je connais, j’ai longtemps habité Montmartre et il m’est arrivé de me faire prendre en photo alors que je prenais une pomme sur un étal. Je saisis la pomme et j’entends le bruit d’un appareil photo, il y avait une famille de touristes asiatiques qui me regardait. J’ai aussi été photographié ma baguette à la main par des américains.

Et j’ai vécu quelques années à Barcelone quelques étages au-dessus d’un bar semble-t-il référencé dans les guides touristiques d’outre-Manche. Résultat, des hordes d’Anglais hurlant à la mort et montrant leur cul au milieu de la rue après 75 litres de bière et quelques pintes de cocktail.

Contrairement à ce que vous suggérez, “on” ne s’étonne pas.

1 « J'aime »

Ca me rappelle Vienne en Autriche, dans le Musée des Beaux-arts, je crois. Au milieu des tableaux de Klimt, un type traverse la salle en courant. Deux minutes après, il repasse dans l’autre sens. L’idiot de la ville je me dis.
Mais un peu après une autre personne traverse les salles en courant également. Et une autre!
Finalement, je comprends: ce sont des gardiens et ils font la chasse aux photographes. Interdit de photographier les Klimt, achetez les cartes postales plutôt.
Je suis joueur, je m’amuse à tromper leur vigilance, à me déplacer plus vite qu’eux, à anticiper leur venue… Et j’ai fait mes photos. Sans flash bien sûr (pour pas me faire gauler)

J’ adore le forum du Routard, on y rigole un max…

1 « J'aime »

Comportement typiquement français : toujours essayer de contourner les règles…
Et vous n’utilisez pas le flash pour ne pas vous faire " gauler " , vous vous fichez bien si le flash abîme les œuvres…

Et tout ça pour faire des photos qu’on trouve partout sur Internet !

J’ crois qu’on est le seul peuple à se foutre de nous même ? …Un ami détestait son père, en prenant de l’ age il a fini à se haire… je pigeais pas ? il m’ a répondu, quand j’me regarde dans une glace, j’ peux pas m’voir… j’lui ressemble.

1 « J'aime »

Ah le Français qui contourne les règles…
Et ce voleur d’Italien.
Et ce radin d’Ecossais.
Vous voyez, moi aussi je suis très psycho-sociologue.

Non, toutes les oeuvres de Klimt ne sont pas sur internet, justement pour que Vienne continue son petit bizness sur ses oeuvres.

Sur internet, il est commun de s’indigner certes, mais dénoncer le vice dans l’oeil du photographe ne vous couvrira jamais des habits de la vertu.
Calmez-vous il ne s’agit que de photos qui n’ont fait de tort à personne, ni à Klimt, ni au musée, ni à aucune religion, sauf à des règles purement mercantiles.

Souriez, vous n’êtes pas photographiée.

bonjour la caricature. Interdire les photos au flash est justifié car cela abime réellement les oeuvres; Faire des photos sans flash n’abime rien du tout et c’est pour cela que cest autorisé au Louvre, à Versailles, au British museum, au metropolitan museum de new york, dans la totalité des musées hinois, qui ne sont pas ds abrutis. Bien plus les musées italiens et anglais où c’était interdit il y a 10 ans lautorisent maintenant

des photos que l’on peut trouver partout sur internet? Mais qu’est ce que vous en savez? vous n’aime pas les photos c’est votre droit mais essayez de vous mettre dans la tête que tout le monde n’a pas la même approche des oeuvres que vous. Arretez c caricaturer. Faire des photos avec ou sans flash n’est pas du tut pareil. Quelles oeilleres§

effectivement les photos interdites pour cause de monopole de carte postale cela existe. Mais le plus bizarre c’est quand il n’y a pas de monopole et que l’on a deux musées cote à cote l’un qui autorise et l’autre qui interdit et pourtant les deux abritent le même genre d’oeuvres. Les interdictions de photographier c’est le royaume de l’arbitraire et de l’irrationnel

sympa quelqu’un qui prend les choses avec de l’humour. Sur un forum germanique ou anglophone je ne sais pas si ce serait different parce que dans ces pays les photos sont generalement autorisées ce qui n’était pasle cas avant et donc le problème ne se pose pas

je ne vais pas non plus photographier des gens en train de prier mais photographier des oeuvres d’art sans flash ne fait de mal à personne

Que faites-vous là alors ?

:rofl: :rofl: :rofl:

Ce n’est pas moi qui ai pris la photo, mais mon amie japonaise en février. Je portais un masque, contrairement au monsieur à droite (un Français, probablement) à la plupart des touristes occidentaux dans le secteur. Ça aurait été un bon terrain de stage pour un étudiant en psycho-sociologie.

Certains évènements photos ne demandent aucuns choix de règlements ni politesse. Parfois un photographe sur les lieux enregistre une photo dite “réflexe” et l’image est remarquable. Donc chacun fait comme il peut. Si c’est interdit par politesse il s’ abstient ou fait son image en discrétion. Faut simplement s’ adapter aux sujets interdits.
Faudrait pas oublier qu’ aujourd’hui nous sommes TOUTES et TOUS sur vidéos et photographiés 10 000 fois par des caméras cachées non cachées. Sous prétexte de sécurité de plus la réglementation par panneaux obligés est vite négligée.
photo.1537909.w630
Photos sympathique sans plus. l’image des policiers est posée, loin d’une image nature car j’ ai demandé une autorisation.
photo.1425230.w630
J’ aime bien cette photo, sans aucune autorisation (donc sans risque d’un refus) j’ ai pris la photo et je me suis vite écarté. l’image est nature non posée non figée.
photo.1425236.w630
La photo discourtoise dans le métro que j’ adore. J’avais remarqué que les passagers dans la rame s’ignoraient, la tête isolée dans leurs “smartphone”, puis la publicité m’interpelle je faits l’ image et on a la réaction des passagers comme si ils m’ avaient regardé les photographier.

il y a surtout 50000 sortes de photographies qui n’ont rien à voir entre elles. Vos photographies sur le vif sont très sympas. Genéralement ce type de photographies ne pose guère de problème d’autorisation et même souvent les habitants vous demande de les photographier. Seulement je fais un autre type de photos

la photo n’est pas le seul moyen de se souvenir d’une oeuvre d’art? Pour vous sans doute.Pour moi non et cela fait 40 ans que je ais des photos dans les muséees et les sites historiques pour par fois en tirer matière pour réaliser des expositions de photos non commercialeso. Comme quoi la sensiblité des gens est differente ce que visiblement vous avez du mal à comprendre. Cela fait bien longtemeps que j’ai compris que je ne retire rien des oeuvres que je n’ai pu photographier et j’evite systematiquement de visiter les endroits o il est interdit de photographier. Bien souvent j’ai observé des détails auxquels je n’avais pas preté attention à l’origine en regardant des photos prises des années auparavent. Tout ce la parce que la sensibiluté de chacun évolue, que l’on acquiert d’avantage de connaissance en histoir de l’art . Alors demander la permission? Mais vous me prenez sans doute pour un abruti de touriste c’est ce que j’ai essayé de faire des mois à l’avance en demandant aux musées, aux offices de tourisme sans réponse. C’est dommage car je m’interesse à l’histoire du Japon depuis fort longtemeps. Je me souviens davoir fait un exposé sur le japon médiéval à l’age de 13 ans. Mais cela m’a vacciné

Si vous n’avez pas eu de réponse c’est que vos raisons n’étaient pas pertinentes et qu’en effet vous êtes une touriste lambda pour qui il n’est pas nécessaire d’obtenir des dérogations.

CQFD.

Quelle arrogance… heureusement qu’il existe nombre de pays autres que le Japon intéressant à visiter

Sujets suggérés

Services voyage