Conseil circuit au Japon et forfait idéal JRPass

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons à deux (couple quinqua) cet été au japon pour 25 jours. J’ai pré-construit pour un circuit mais j’aimerai avoir des avis sur le rythme et surtout sur les transports. j’ai lu beaucoup sur les forums et regardé les passes existants mais j’avoue que cela est très complexe pour moi.
Ci-dessous le programme. Je pense acheter un JRP pour 14 jours (et non le 21) et le démarrerai le L22/07 (j’irai de l’aéroport à Osaka avec billet acheté).
Avec le passe, j’ai essayé d’optimiser les 14 jours sachant je crois qu’il ne fonctionne pas pour la région de Hangone et mont fuji (je ne sais pas si je le fais). J’ai donc placé ces destinations en fin de séjour même si cela n’est pas logique en terme de circuit.

**S 20/07 ; Osaka
Arrivée vol 19h05
Logement Osaka

**D 21/07 : Osaka
Logement Osaka

**L 22/07 Osaka – Kyoasan / Début du japan Rail pass
2h30 train
Logement Kyoasan

**M 23/07 : Kyoasan – Hiroshima (4h50 train)
Logement Hiroshima

**Me 24/07 : Hiroshima
excursion : Gorges de Sandankyo
Logement Hiroshima

**J 25/07 Hiroshima - Miyajima
Fin de journée rejoindre Miyajima : train et ferry
Logement : Miyajima

**V 26/07 : Miyajima
Logement : Miyajima

**S 27/07 : Hiroshima – Kyoto
4h47 en train
Logement Kyoto1

**D 28/07 : Kyoto
Logement Kyoto2

**L 29/07 : Kyoto
Logement Kyoto3

**M 30 /07 : Kyoto
Excursion : Uji et Nara
Logement Kyoto4

**Me 31/07 : Kyoto
logement Kyoto5

**J 01/08 Kyoto- Tokyo - Nikko
Train 4h30
Logement Nikko1

**V 02/08 : Nikko
Logement à Nikko2

**S 03/08 : Nikko
Logement Nikko3

**D 04/08 Nikko -Tokyo -
excursion Mont Takao
Logement Tokyo1

**L 05/08 Tokyo
Logement Tokyo2

**M 06/08 Tokyo
Logement Tokyo3

**Me 07/08 Tokyo
Logement Tokyo4

**J08/08 Tokyo - Hakone
Logement Hakone1

**V09/08 Hakone
Logement hakone2

**S10/09 hakone
Logement Hakone3

**D11/08 Hakone- Kamakura ou Mont Fuji
Logement Kamakura1 ou Fuji1

**L12/08 : Kamakura ou Mont Fuji
Logement Kamakura2 ou Fuji2

**M13/08 : Kamakura ou Mont Fuji - Tokyo - Bangkok
Départ vol 14h25

Un grand merci d’avance pour vos retours,
Valérie

Le JR Pass est valable jusqu’au soir du 14e jour, donc pas de problème pour le 4/8.

Il a un énorme avantage, c’est le confort d’utilisation, mais depuis le 1er octobre, il a un énorme inconvénient, le prix : 80 k¥ pour le 14 jours.

Du coup, je ne vois vraiment pas comment il pourrait être rentable. Tous les trajets en shinkansen ne représentent même pas la moitié du prix…

Sinon, les noms propres laissent un peu à désirer.
Katao → Takao
Ankone → Hakone
Kamura → Kamakura

Bonjour,
Certainement vous obtiendrez des réponses de personnes bien plus spécialistes que moi concernant ce sujet mais voici mon retour.

De mon côté je viens de rentré du Japon où j’y suis resté 25 jours. J’avais le JR pass national 21 jours. Des lors, ce dernier a fortement augmenté.

Il m’avait coûté 400 € et j’ai réussi à le rentabiliser car selon mes calculs j’aurai dû dépenser 530 €. Pour ce faire il faut garder en tête qu’il faut vraiment utiliser les trains pour le
rentabiliser.

Première chose à savoir : Osaka - Koyasan si vous prenez le train direct qui dure déjà 1h30, et bien il n’est pas couvert par le JR pass. Même en faisant un détour par une autre ville ( durée bien plus longue ) je crois que seulement une partie est couverte par le JR pass. Donc l’activation de votre pass ne se fera pas le jour que vous pensiez.

Ensuite je peux vous garantir que le système de transport malgré son efficacité etc est assez complexe.

Avec mon pass, j’ai grandement apprécié le fait de ne pas avoir à perdre de temps à chaque fois pour aller acheter des tickets, faire la queue et se casser la tête de savoir quel type de train et son horaire exacte.

Avec le pass, vous passez le portique, vous cherchez sur les écrans votre destination ensuite vous cherchez les wagons sans réservations et hop le tour est joué.

Une chose importante à garder en tête: deux types de Shinkansen ne sont pas couverts par le JR pass … Malgré cela on attends jamais plus de 10 minutes pour trouver une alternative qui fait exactement le même trajet.

Voilà mon petit retour,
Excellente Journée

À l’ancien prix, il pouvait valoir le coup. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils l’ont monstrueusement augmenté, il est à 650 € aujourd’hui.

Le 14 jours est à plus de 500 €. Il est quasiment impossible à rentabiliser pour quelqu’un qui ne sort pas de l’ultraclassique circuit, si cher aux primovoyageurs.

Après, on peut le prendre malgré tout, pour, comme je l’ai dit plus haut, son confort d’utilusation. Mais acheter ses billets de train n’est pas vraiment un problème, on peut même les acheter tous d’un coup.

merci de vos retours
En effet, le forfait est maintenant de 500 eur pour 14 jours et 625 eur pour 21 jours, ce qui est très cher.
J’ai cependant l’impression d’utiliser assez souvent le train et les transports en commun dans le circuit mais effectivement, je ne sais pas quand il est valable ou non (javais cru lire que c’était Ok pour Kyoasan).
J’hésite aussi pour la fin du séjour entre aller du coté du mont Fuji ou Kamakura. Quel est le mieux si je dois choisir ?
PS : j’ai corrigé l’orthographe des villes que j’avais écorché, merci de me l’avoir signalé

C’est le cas, mais c’est un peu plus long…

Pour la rentabilité du JRP, faudrait faire le calcul précis, mais Osaka - Hiroshima - Kyoto - Tokyo en shinkansen coûte environ 36 k¥ (et le JRP, 80 k¥ !). Et ce n’est pas avec les autres trajets que vous comblerez la différence. Les trains locaux sont beaucoup moins chers que le shinkansen.

Quand vous achetez une voiture, qu’est-ce qui est mieux, une Peugeot ou une Renault ? Une BM ou une Mercedes ?
(bon, entre une Renault et une Mercedes, c’est plus facile…)

Choisissez ce qui vous plaît, pas ce qui plaît aux autres…

bonjour

il serait peut être intéressant de prendre des Pass Régionaux par ex
un west pass un Kansai et un east pass

Sujets suggérés

Services voyage