8/3/2019 – 16h11 : Levées à 3h du mat. dans un hôtel proche d’Orly, C. et moi partons pour Athènes. Petit City break de 5 jours pour découvrir la ville. Arrivées à midi au Airbnb, situé en plein cœur du quartier touristique de Plaka, juste le temps de poser nos affaires et nous voilà parties visiter le quartier. Petite pause sandwich dans les ruelles touristiques puis nous grimpons un peu, juste en dessous de l’Acropole, pour découvrir le vieux village d’Anafistika, ruelles grimpantes bordées de maisons blanches avec vue sur le rocher de l’Acropole. A seulement quelques mètres des rues trépidantes de Plaka, ici, le calme règne…Plénitude et beauté de l’endroit assurées.
Nous retournons sur Plaka pour rejoindre le musée de l’Acropole, mais arrivées devant celui-ci, il fait si beau, que nous décidons de continuer la balade, magnifique, sous la pinède, en contournant le rocher de l’Acropole. Nous arrivons sur la colline suivant, le parc Filopappou, jonchées de vestiges, avec un vue incroyable sur le Rocher de l’Acropole et l’immense étendue d’Athènes. Calme, beauté, qu’on est bien. J’aime cette ville, son rythme, son soleil. Je retrouve ma plénitude du voyageur J’en avais tellement besoin.
9/3/19 – 12h30 : Réveil difficile ce matin. Trop tôt, pas assez récupéré de la longue journée d’hier. Un bon café et çà repart. Aujourd’hui, nous avons commencé par la visite du Rocher de l’Acropole : théâtres, Parthénon, Enechthéion, temples….L’endroit est magnifique, avec en prime, une splendide vue d’Athènes sous un beau soleil. Nous prenons le temps d’apprécier. c’est un endroit unique, un mythe.Petite pause déjeuner avant de repartir.
18h- Nous avons continué notre visite en prolongeant jusqu’à l’aréopage, gros bloc de marbre au somment d’une colline, d’où l’on a un magnifique vue sur l’Acropole et l’Agora. Glissades assurées sur le marbre, nous marchons tous comme des canards :)Puis, descente de la colline pour rejoindre l’ancienne Agora. Très bel endroit, magnifiques statues, église et bâtiment du musée incroyablement beau.Notre visite d’aujourd’hui se termine là. Nous faisons une pause sur la place Monastiraki pour déguster un café frappé, puis shopping pour C.
Puis, nous avons pris le métro pour rejoindre la place Omonia. De là, nous avions envie de rejoindre le marché central d’Athènes. Nous rencontrons en route une allemande, K., qui décide de nous suivre. c’est dimanche et beaucoup de stands sont fermés. Toutefois, nous y voyons des étales de bouchers, mais aussi les épices et sucreries. L’ambiance est cosmopolite, mélange d’orient et d’occident. Les vendeurs sont souriants, agréables, on la discussion facile. Je me sens bien.K. est pressée et je ne peux pas m’entretenir avec C. ; du coup, elle nous presse un peu. Ce qui est dommage, car en parlant ultérieurement, C. a eu le même sentiment que moi et aurait aimé flâner un peu plus et aller voir les étales des fruits et légumes. Pas grave, nous y retournerons sûrement demain.
Nous avons marché ensuite jusqu’à Thissio, quartier où se tient un marché aux puces. K. nous quitte, elle doit repartir en avion ce midi.Nous décidons de rejoindre la Porte d’Hadrien, petite pause déjeuner, avant de visiter l’Olympion, puis le stade de marbre.
Il fait très chaud aujourd’hui, et la fraîcheur du jardin national est agréable sur le retour. Au milieu du parc se trouve le Zappéion, monument rénové avec sa fontaine. C’est carnaval aujourd’hui et les familles avec les enfants, se retrouvent sur cette esplanade, déguisées, avec musique et festivités diverses. Ambiance très sympas.
Nous avons vraiment chaud et décidons, après une pause « cappuccino frappé », de prendre le bus touristique qui fait un tour « d’Athènes touristique » : kitsch mais cela donne un autre aperçu des différents quartiers.
peggy2804
22h- Ce soir, nous avons fait le tour de l’Acropole, pour la voir de nuit. C’est magnifique. Nous sommes retournées sur l’aréopage. Vue sur l’Acropole mais aussi sur l’étendue d’Athènes. C’est féerique. Nous sommes retournées sur Plaka, pour manger un repas grec. En faisant le tour de la Place Filonousou Etaireias, nous sommes tombées sur Mario : un serveur adorable, super gentil et souriant. Demain, c’est férié, et le resto ferme. Il nous propose pour 13€ entrée-plat-dessert-vin-eau, alors que seul, le plat coûte plus ou moins 10€. Nous n’y croyons pas, mais finissons pas nous attabler : un vrai festin, avec en prime le sourire de Mario. Encore un excellent moment.
11/3/2019-19h : Journée surprise ! Nous sommes retournées ce matin au marché. Il était bondé de monde. Les poissonniers étaient tous au rdv. Nous apprendrons plus tard dans la journée que ce jour férié il est de coutume de manger des produits de la mer.J’avais l’eau à la bouches de poulpes, pieuvres et autres. J’adore çà.
Nous avons continué notre chemin jusqu’à la faculté de polytechnique, haut lieu historique de contestations et manifestations. L’expression ici se fait par le tag, engagé, insolite, sarcastique. Un tout autre Athènes s’offre à nous.
Petite pause déjeuner sur la colline Stréfi avant d’entamer une bonne marche jusqu’au funiculaire de Lycabette. D’en haut de cette colline, nous avons une vue incroyable sur tout Athènes, des montagnes éloignées jusqu’au Pyrée et la côte. Moment tranquille, pause où l’en revoit « d’en haut » tous les lieux visités en si peu de jours.
Arrivées devant notre logement, nous voulons faire une pause « fresh cappuccino » dans notre bar attitré du matin « Antonio café »…Il est fermé…C’est jour férié aujourd’hui ! Mais le patron, Antonio, nous invite à boire et à manger avec ses amis : moi qui rêvait de poulpes et pieuvres, me voilà servie:) Raki et sucreries grecques en plus ! Un régal !Olala, grande discussions philosophies, rires, alcool, nourriture excellent, l’heure passe sans s’en rendre compte. Un moment inattendu et excellent. C’est ce que j’aime en voyage…l’impromptu !
12/3/2019-17h : Aujourd’hui le soleil n’est pas de la partie. Nous avons même eu de la pluie à midi. Dommage car c’est notre dernier jour et nous avions prévu d’aller à la plage.Nous avons commencé ce matin par le Pyrée, ou plus exactement un petit port un peu plus loin : Le Zea. Très sympathique.
Nous avons continué à pied jusqu’au port suivant, le Mikrolimano, mais malheureusement, les terrasses vitrées du restaurant qui bordent tout le port empêchent d’avoir une quelconque vue. Nous continuons à pied jusqu’à la station de Tramway de Falaro, et de là, nous avons pris le tram qui longe la côte jusqu’à Voula. Nous sommes sur la « Riviera d’Athènes », très bétonnée, et la grisaille n’aide pas à apprécier. Petite pause sandwich à Voula et nos prenons sous la pluie le bus 122 qui nous mène à Vouliagmeni. Moins bétonnée, la côte est beaucoup plus agréable. La pluie s’est arrêtée pour laisser place au vent et quelques éclaircies. Nous allons voir le lac, site très beau où l’on peut se baigner dans une eau chaude qui a des bienfaits reconnus. Mais la fraîcheur extérieure ne nous donne pas vraiment envie de nous mettre en maillot de bai. Quelques baigneurs locaux ont l’air de s’y plaire.
Retour à Plaka, pour notre dernière soirée avant notre avion, tôt demain matin.
Ce fut un beau « break », quasi tout le temps ensoleillée, sur cette belle ville d’Athènes. Encore un beau souvenir en mémoire
Bonjour
merci pour ce beau compte rendu qui me rappelle mon propre voyage et mes photos en novembre .
il faut savoir que la semaine où vous y étiez est le début du grand carême , le lundi de carnaval est le καθαρά Δευτέρα , le lundi pur ou les femmes nettoient les maisons et beaucoup de monde le week end aux Halles car c’est le dernier jour où on a le droit de manger de la viande et du poisson.
le tag avec le chanteur est en mémoire de Pavlos fissias un rappeur assassine par un type d’aube dorée ( organisation d’extreme Droite ) en 2013 .
voila , encore merci
taxidi8
Bonjour,
Un beau compte rendu et surtout vous prenez le temps de la visite alors je replonge dans l’ambiance et partage pleinement ce moment en vous lisant !
Merci !
Cordialement
delfto9
Merci pour ce carnet d’une ville que j’aime toujours autant !
aquit4010
Merci pour ce compte-rendu sympa sur Athènes. Nous partons dans une semaine y passer 5 jours. Je consulte toutes les infos pratiques pour (essayer de) ne pas rater l’essentiel.
ptiote11
Bonjour,
Nous partons une semaine sur l’ile d’Eubée le 6 juillet et nous pensions louer une voiture pour passer une journée à Athènes.
Nous voulions passer la journée sur les sites préhistorique (acropole…) pouvez vous nous conseillez comment faire au mieux sur une journée?
J’avais vu qu’il existais des pass qui donnais accés à plusieurs sites, en savez vous plus?
Je trouve peux de personne qui sont sur cette l’île pour me conseillez…
Merci d’avance.
Delphine
caroline12
Eubée est une presqu’ile et non pas une ile. Ne pensez pas y trouver des maisons blanches et bleues. On n’a pas l’impression d’etre sur une ile.
Pour aller à Athènes, je vous conseille de garer la voiture dans un parking du métro et d’aller dans le centre en métro sinon ça va etre une vraie galère.
Le pass de 30 euros vous donne accès à l’Acropole, l’Agora, colonnes d’Hadrien etc. Vous pouvez l’acheter à l’entrée de ces sites.
Par contre vous ne pourrez pas être à l’ouverture de l’Acropole à 8h vu que vous arriverez de province. Sachez qu’il y aura beaucoup, beaucoup de monde et qu’il fera très chaud. Donc chapeau et crème solaire obligatoire sans oublier l’eau!!
breizh_da_viken13
Bonjour
Achetez le pass sur internet en allant sur le site officiel de l’acropole ainsi vous le recevrez sur votre téléphone et a chaque monument l’employe le scannera facilement et cela vous evitera d’avoir un billet papier qui traînera dans la poche et en plus c’est plus écolo
Gain d’argent et gain de temps
Bon voyage
aquit4014
Donc nous avons passé nos 5 jours à Athènes et avons suivi les conseils mentionnés ci-dessus : achat d’un pass pour visiter les sites historiques, repas pris dans des restos pas trop “touristes”, déplacements à pied et en métro. Ceci dit, je mets en garde tous les lecteurs sur les risques de vols et pas que dans le métro le soir. On était en groupe et malgré ça une personne s’est fait tirer son portable et son porte monnaie dans une station et une autre s’est fait dérober 400 euros en pleine rue dans son sac à dos(un moment d’inattention, elle qui portait toujours son sac sur sa poitrine). Le métro est truffé de roms qui s’y connaissent pour vous délester. Inutile d’aller voir la police des touristes (si, si, il y’en a une), ils vous feront faire une déclaration de perte ou si vous insistez ils vous expliqueront qu’une déclaration de vol, c’est 2 heures d’attente…Donc attention aux portables et à tous les renseignements que vous stockez dessus.
Bonnes vacances !
gavroche1145515
Alors je répète encore une fois athenes est une ville sûre !!!
bien sûr il faut faire attention mais c’est comme partout .
en plus c’est une ville qui se visite à pied , j’y ai passé 5 jours au mois de novembre , aucun souci .bonne visites
ptiote16
J’aimerais savoir si il est possible d’aller jusqu’a l’acropole en voiture si il y a des parkings prés des sites archéologiques car nous ne sommes pas très débrouillard dans les transports en commun et sur une journée nous allons faire que les sites archéologiques.
Il y a t’il un jour où il y aurait “un peu moins de monde”?
Sommes nous loin du parlement pour aller voir la reléve de la garde?
Merci d’avance.
Delphine
caroline17
Bonjour,
Techniquement c’est possible mais c’est vraiment la galère. Il n’y a pas de parkings (sauf pour les bus) et il y a du monde TOUT LE TEMPS.
La relève de la garde n’est pas loin à pieds, mais quand il fait 35 degrés à l’ombre c’est pas à côté non plus. Cependant là encore vous n’arriverez pas à vous garer.
Franchement prendre le métro ce n’est pas si difficile, des tas de touristes y arrivent alors pourquoi pas vous?
breizh_da_viken18
Bonjour
Je n’ai pas l’expérience de la voiture à Athênes mais par contre j’ai vu l’expérience de ceux qui ont galéré avec les nerfs mis a rude épreuve pour se garer et une perte de temps
Il y a des gens qui ne peuvent même pas se garee près de leur hôtel
Par contre j’avoue etre dubitatif devant votre crainte devant les transports en commun
Le métro est d’une grande simplicité
Quant aux trajets à pieds il y a un circuit piéton qui relie les différents monuments et qui est très agréable même si il est très fréquenté
Quant à l’acropole j’y suis alle ebtre 18h et 20 h il y a moins de monde mais tout est relatif…par contre la lumière de fin de journée est très belle mais c’était début juin losque les jours étaient plus courts
Bon séjour
Alain
gavroche1145519
Merci Peggy pour les belles imagesd’athenes , pour le reste je laisse taxidi continuer …
je m’en fiche un peu , ce qui compte c’est que ceux qui vont à Athènes sachent que c’est une ville
superbe , pleine de petits endroits méconnues comme le quartier anafotissia .
cest 7ne ville qui demande à être découverte/redécouverte car beaucoup ne s’y arrêtent qu’un jour ou deux en revenant des îles .
breizh_da_viken20
Bien entendu je remercie à nouveau Peggy pour ce récit que j’avais aimmé avanton départ…
Certes je n’ai passé qu’une journée à Athênes que je connaissais déjà mais ce récit me rappelle de bons souvenirs
A mon tour je ferai un compte rendu de mon périble grec dès la semaine prochaine
Bonne journée
gribouille072821
Merci Peggy pour ce récit de votre voyage. Je pars en juin en Grèce et je craignais que 5 jours à Athènes soient un peu long. Finalement en lisant votre périple je me dis que c’est une bonne durée pour profiter de la ville sans courir.
gribouille072822
Merci Peggy pour ce récit de votre voyage. Je pars en juin en Grèce et je craignais que 5 jours à Athènes ne soient un peu long. Finalement en lisant votre périple je me dis que c’est une bonne durée pour profiter de la ville sans courir.
mikkameur23
Bonjour je me rend en Grèce lundi à Athènes et vue l étendu de la ville et la chaleur je vais prendre mon temps première fois en Grèce
J’espère trouver facilement le bus qui va de l aéroport au centre ville sinon sa va chaud
yassou7824
Bonsoir
Bus X95 à la sortie hall 5 qui vous amènera à la place Syntagma
Acheter son billet au petit kiosque sur le quai , en 2019 =6€
Rien de plus simple