5 jours à Besançon, récit et photos

Forum Franche-Comté

Bonjour à vous,

Au cours d’une vie, il y a des lieux qui marquent profondément notre personnalité, nous font fleurir et nous permettent un regard émerveillé sur le monde. A ce jour, j’en compte 4, dont Besançon, la ville où il y a plus de 20 ans je suis née à la culture. Grâce à elle, je me suis enrichie d’un univers qui m’a toujours nourrie et enchantée depuis.

Et vous, quels sont vos lieux mémorables ?

Suivez-moi, je vais vous conter Besançon, petit bijou dans son magnifique écrin vert. Cet été, j’ai décidé de la redécouvrir et de la photographier.

L’ensemble des photos prises lors de ce séjour sont disponibles ici :

Pour préparer votre visite, vous pouvez télécharger le plan de la ville et le guide touristique ou demander à l’Office du Tourisme de vous les envoyer.
https://www.besancon-tourisme.com/fr/telechargement.html

Il y a une offre intéressante de balades urbaines (compter 2 h environ), à réserver en ligne. J’ai pu faire Vesontio l’Antique, Les clés de la ville et Retour aux sources. Ce fut passionnant à chaque fois.
https://www.besancon-tourisme.com/fr/sortir/visites-guidees.html

Un pass tourisme, dans lequel sont inclus l’entrée aux 4 monuments majeurs et le transport en tram et bus, peut être avantageux.
https://www.grandbesancon.fr/actualite/decouvrez-le-pass-tourisme/

On peut visiter toute la ville à pied puisque les points d’intérêt sont concentrés dans la Boucle, centre historique entouré par la rivière Le Doubs, et dans le quartier Battant, situé juste à côté de la Boucle. Quelques rues et places sont piétonnes, un plus indéniable pour flâner.

Bravo à Besançon qui a mis en place une importante signalétique pour faciliter la découverte de la ville, notamment le fléchage de 3 circuits touristiques, des panneaux directionnels et des panneaux explicatifs devant tous les monuments historiques.

La Franche-Comté possède sa monnaie locale, elle s’appelle la Pive.
https://www.pive.fr/

Etant accueillie par ma famille et mes amis, je n’ai pas d’adresses d’hôtels ou d’auberges à recommander.

UNE VILLE D’EAU ET DE VERDURE

Vous remarquerez en vous promenant que la verdure est partout autour de vous. Pour cela, j’ai adoré vivre à Besançon, qui est régulièrement classée 1ère ville verte de France.

Les parcs sont nombreux : parc des Glacis, parc Micaud, promenade Chamars, promenade Granvelle, parc de la Gare d’Eau, parc urbain de la Rhodia…

Quant aux collines boisées de Chaudanne, Bregille, Planoise et d’autres encore, elles offrent de superbes points de vue sur la ville et les environs.

Dans les cours d’immeubles, il y a parfois un beau jardin, qui vous accueille.

Des aménagements le long du Doubs offrent également de bien agréables promenades.
Lorsque j’y vivais, je marchais régulièrement au bord du Doubs, en partant du quai Vauban jusqu’à Velotte, via le parc de la Gare d’Eau, et en revenant par le chemin Mazagran, qui borde la colline de Chaudanne. J’aimais aussi aller à la Chapelle des Buis pour son point de vue exceptionnel.

Pour un moment de détente, je vous suggère une petite croisière sur le Doubs à bord du bateau Le Vauban.

L’eau est aussi bien présente dans la ville avec d’innombrables fontaines. Il y en a tellement que l’Office du Tourisme propose 2 circuits pour les voir toutes.

UNE VIE CULTURELLE RICHE

Comme je l’évoquais dans mon introduction, Besançon m’a permis de découvrir le monde enchanteur de la culture. A l’époque, et elle est toujours d’actualité, la carte Avantage Jeunes permettait d’accéder gratuitement ou pour une somme modique à plein de concerts, spectacles et musées. J’ai adoré et j’en ai profité largement.

Lors de ce séjour, je suis allée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et au Musée du Temps. Ces 2 musées proposent une visite découverte le dimanche, incluse dans le prix d’entrée et réservable en ligne, que je conseille fortement pour comprendre l’histoire de la ville.

La Maison Victor Hugo, située dans la maison natale de l’écrivain, présente les nombreuses luttes qu’il a menées. A quelques pas de cette maison, vous verrez une plaque commémorant la naissance des Frères Lumière.

Depuis 2013, Besançon accueille le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) à la Cité des Arts. A l’accueil du FRAC, un livret est remis au visiteur pour l’accompagner lors de sa visite. Les expositions furent marquantes comme souvent avec l’art contemporain. Je regrette de n’avoir pu faire la visite avec un médiateur, proposée également le dimanche.


Two right hands de Micha Laury

De plus, il y a 3 musées à la Citadelle : le Musée de la Résistance et de la Déportation (fermé jusqu’à l’automne 2022), le Musée Comtois et le Muséum (jardin zoologique, aquarium, insectarium, noctarium). Et pour ceux qui ont un intérêt pour le monde médical, vous pourrez mettre le Musée de l’Anesthésie dans votre programme, si vous êtes là le 1er jeudi du mois.

Pour ce qui est de la musique, de la danse, du théâtre et des autres spectacles, vous avez l’embarras du choix pour passer un bon moment. Théâtre Ledoux, Centre Dramatique National, Petit et Grand Kursaal, La Rodia, Micropolis, Le Scénacle… Je partage avec vous une petite anecdote amusante. C’est au Théâtre Ledoux que j’ai entendu mon premier concert de musique classique avec orchestre complet sur scène. C’était extraordinaire !!! A un moment, il y a eu un temps de silence entre 2 mouvements musicaux, j’ai applaudi de joie tout naturellement et j’étais la seule à le faire. J’étais évidemment plus que gênée. Depuis, je respecte la musique et je compatis quand des novices applaudissent alors qu’il ne faut pas.

UNE JOLIE ARCHITECTURE

En 1569, il fut décidé d’utiliser la pierre calcaire de Chailluz pour la construction des bâtiments. La majorité des façades ont donc la particularité d’être de couleur beige-ocre et bleue-grise et cela donne un caractère charmant et harmonieux au centre-ville.

Il y a de nombreux bâtiments remarquables à admirer. En voici quelques uns à ne pas rater :

Comme d’habitude, pensez à lever les yeux pour voir les mascarons et niches avec statuette sur les façades.

Pour terminer, je vous invite aussi à aller découvrir les cours intérieures des immeubles où vous trouverez certainement un des trésors du patrimoine architectural bisontin : les escaliers à cage ouverte. Il y a plein de styles différents : en bois, en pierre, en métal, coloré, design, ancien, moderne… Ce fut pour moi un régal de les contempler.

UNE HISTOIRE COMPLEXE ET PASSIONNANTE

L’histoire de Besançon est vraiment très riche et pas simple à saisir. J’avoue que tout n’est pas clair pour moi. Cela dit, on peut effleurer cette histoire avec quelques monuments.

Les vestiges de l’Antiquité
A cette époque, Besançon se nommait Vesontio. Dans la rue de la Convention, il y a la Porte Noire, blanche aujourd’hui grâce à des travaux de restauration. C’est un arc de triomphe construit vers 175 ap. J.C. en l’honneur de l’Empereur Marc-Aurèle.
A côté, dans le square Castan, le bibliothécaire archéologue, Auguste Castan, a trouvé en 1870 des colonnes et un bassin de distribution d’eau. A 2 pas du square, en se mettant face à la grille d’entrée du parking de l’Hôtel de Région, vous pourrez admirer la mosaïque noire et blanche révélée lors des fouilles de 1990.
Si vous faites la balade urbaine “Vesontio l’Antique”, la guide vous emmènera à l’intérieur du parking souterrain de l’Hôtel de Région, où ont été mis à jour entre autres un aqueduc et les fondations d’un mur de scène de théâtre.
A l’extérieur de la Boucle, il y avait des arènes, qui pouvaient accueillir 20 000 personnes. Elles ont servi de carrière, il n’en reste quasiment rien. La rue d’Arènes fait mémoire au site.
Besançon est une terre exceptionnellement fertile pour les archéologues. Leurs abondantes découvertes sont exposées au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Les statues de St-Ferréol et St-Ferjeux
Les 2 frères St-Ferréol et St-Ferjeux ont été décapités en 212 car il répandait la foi chrétienne à Vesontio. Vous verrez donc quelques statues d’eux où ils sont représentés tenant leur tête. Ce sont aujourd’hui les saints patrons de la ville.

Le Palais Granvelle
A la fin du XIIIème siècle, Besançon était une ville libre du Saint-Empire romain germanique. Charles Quint (1500-1558) dirigeait au XVIème siècle cet empire et était un des hommes les plus puissants de cette période.
Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550) le représentait à Besançon et était également son garde des sceaux et homme de confiance. Grâce à la fortune que ce dernier acquiert, il fait construire un Palais Renaissance à partir de 1532.

Le Palais est ouvert au public depuis 2002, on y découvre l’histoire de la famille Granvelle et on peut y admirer une magnifique tenture relatant les grandes dates de la vie de Charles Quint. Le Palais accueille également le Musée du Temps.

Les armoiries et la devise de la ville
Les armoiries, données par Charles Quint en 1537, font référence au passé romain antique avec les 2 colonnes d’Hercule et au Saint-Empire romain germanique avec l’aigle. Quant à la devise Utinam, elle signifie “Plaise à Dieu” en latin. Vous les verrez souvent lors de vos promenades.

Le Palais de Justice
Il fut construit à partir de 1582 pour accueillir le Parlement de Franche-Comté. C’est au XVIIème siècle que l’édifice devient Palais de Justice. Les derniers travaux ont été terminés en 2005 avec une extension contemporaine.

La Citadelle et les fortifications de Vauban
Vauban (1633-1707) est un ingénieur et architecte militaire de Louis XIV, célèbre aujourd’hui pour ses fortifications et citadelles en France. La Citadelle de Besançon fut construite entre 1668 et 1683 sur le Mont St-Etienne, place stratégique pour défendre la ville. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
C’est un des lieux les plus touristiques de Franche-Comté. En effet, l’architecture est superbe. Il y a de nombreux points de vue sur la ville et ses environs, entre autres depuis les chemins de ronde. Voir la ville de là-haut fut vraiment délicieux !!! La Citadelle ravira petits et grands avec ses 3 musées. Il y a des tables de pique-nique et des points de restauration. Vous pouvez très facilement y passer une journée. Pour y accéder, vous avez la possibilité d’y aller à pied, en voiture ou en bus depuis le parking de Chamars d’avril à octobre.

Dans la ville, Vauban a également fait construire des fortifications avec des remparts, des tours bastionnées, le Fort Griffon…

L’hôpital St-Jacques et la Chapelle Notre-Dame du Refuge
De style classique, l’hôpital fut construit de 1686 à 1703 et fut l’un des plus remarquables de France. Après avoir accueilli pendant 3 siècles des patients, la majorité des services ont été transférés en 2012 vers l’hôpital Jean-Minjoz pour la reconversion du site. Le CHU et la Ville de Besançon travaillent sur la création de la Cité des Savoirs et de l’Innovation. A visiter dans les années à venir…

J’ai été déçue de ne pouvoir contempler le lieu religieux qui me semble le plus beau à Besançon : la Chapelle Notre-Dame du Refuge. C’est une chapelle baroque avec un magnifique dôme peint, qui fut rattachée à l’hôpital St-Jacques en 1802. A voir absolument… en plus de l’Eglise de la Madeleine, la Cathédrale St-Jean et sa célèbre horloge astronomique.

Le Musée du Temps
A Besançon, sont créés la Manufacture Française d’Horlogerie en 1793, puis l’Ecole de l’Horlogerie en 1860 et l’Observatoire en 1882. La ville devient ainsi la “capitale du temps”. Les ateliers vont produire jusqu’à 90 % des montres françaises. Le secteur subira plusieurs crises et saura s’adapter. Mais, c’est finalement l’arrivée de la montre à quartz dans les années 1970 qui fera décliner l’activité.
Le Musée du Temps rend hommage à la fabuleuse histoire de l’horlogerie avec une jolie collection d’horloges, de pendules et de montres.

Besançon-les-Bains
Suite à la découverte d’eau saline à proximité de Besançon, un complexe thermal est créé dans le quartier de la Mouillère dans les années 1890. Sont donc construits les Bains, un hôtel et aussi le Kursaal, un casino et sa salle des fêtes pour divertir les curistes. L’histoire de Besançon-les Bains ne durera pas bien longtemps. De toutes ces constructions, seul l’établissement thermal a été détruit. Le casino et le Kursaal n’ont jamais cessé leurs activités de divertissement. La salle des fêtes du casino est aujourd’hui le Centre Dramatique National. Quant à l’hôtel, c’est une résidence pour personnes âgées. Pour se souvenir de cette belle époque, il reste de jolies affiches vintage.

UNE CUISINE GOURMANDE

Je vous invite à vous promener au marché de la place de la Révolution, et, au marché couvert des Beaux-Arts situé juste à côté. Vous trouverez en abondance fromages divers et variés, dont le Comté, le Morbier et la Cancoillotte, et de la charcuterie et du bon miel. En passant devant une boulangerie, laissez-vous tenter par une galette comtoise à base de pâte à choux, ou par des sèches, biscuits craquants. Miam miam !!! Vous pourrez ramener dans votre valise un sirop artisanal Rième en souvenir de votre visite en Franche-Comté.

Il y a encore tant de choses à vous raconter… mais, j’ai déjà été bien longue comme souvent.

Mon propos se termine avec mes remerciements chaleureux à la Ville de Besançon pour les formidables années que j’y ai passées, aux adorables guides des musées et circuits urbains, aux sympathiques agents de l’Office du Tourisme, à toute ma famille et mes amis chéris de Haute-Saône et du Doubs pour les chouettes moments partagés et votre accueil chaleureux.

Emerveillez-vous où que vous soyez :wink:

Sonia

Mon réveillon avec tes photos magnifiques. Besançon méconnue … donne envie mais c’est un peu nordique pour moi ! quoique l’été , ce peut etre une idée
Merci de nous faire voyager en France

Gratitude Line pour ton message :))
Tu m’as fait rire. C’est vrai que Besançon est très au nord pour toi :wink:
A bientôt…

Sujets suggérés

Services voyage