5 jours dans les Pouilles

Forum Italie

Bonjour tout le monde !

Je reviens tout jsute de 5 jours dans les Pouilles !
5 jours c’est rapide (il y a tant à voir), mais c’est déjà un bon début pour se donner l’envie de revenir :wink:

Vous trouverez ici mon retour d’expérience et mes adresses testées/commentées =)

Bonjour,
Les Pouilles (Bari, Lecce, Gallipoli): très sec, pauvre, agriculture sinistrée (oliviers tous morts pour la plupart), routes sales et peu entretenues, Adriatique pleine de morceaux de plastique, maisons en ruine parfois, rien à visiter ou si peu, plage avec sable pour la baignade souvent payante et côtes rocheuses pour la plongée aussi moins fréquentées.
Mais les gens sont accueillants, agréables, la nourriture excellente surtout en bord de mer, la mer Ionienne est très belle et propre (sans plastique), belle chaleur de 30 à 38 fin juin.
Le transport: 1 heure de retard à l’aller et 4 au retour avec Volotea (dédommagement 22 euros sur le billet et 5 euros pour acheter de quoi manger), location d’une voiture chez Locauto à Bari (à éviter) au départ ils tentent de nous vendre une assurance que nous avons déjà avec la carte bleue, au retour ils prétextent de nous faire payer un nettoyage spécial à 50 euros pour retirer le sable de la plage resté sur le tapis de sol (nous sommes allés nettoyer nous même pour 1 euro à la station devant l’aéroport, de préférence louer sur place en ville en prenant la navette depuis l’aéroport de Bari si vous arrivez assez tôt dans la journée sinon dodo en ville avant de pouvoir louer le lendemain.
Bon voyage !

Bonjour Sylvie,

C’est dommage que vous ne sembliez pas avoir apprécié les parties de cette région que vous avez visitées.
Oui, si l’on se fie au PIB par habitant, les Pouilles sont pauvres mais n’oublions que nous sommes dans le Mezzogiorno. Campanie, Calabre et Sicile sont plus pauvres (en 2017). Dans bien d’autres parties de l’Italie, pays endetté qui se dépeuple, des maisons sont en ruine et les routes secondaires semblent à l’abandon. La déprise démographique de la diagonale du vide française a les mêmes effets, au moins sur les habitations.
Oui, comme dans tout le pays, de nombreuses plages sont privées mais la Région a bien réaffirmé, par des panneaux, en 2018, le droit de passage le long de la mer.Y étant allé en juin 2018, je n’avais eu absolument aucune peine à poser ma serviette et à me baigner. Les côtes rocheuses offrent de beaux lieux de baignade.
Oui, la quantité de richesses artistiques est moindre que dans bien des lieux connus de la péninsule (mais elles sont au moins aussi abondantes qu’en Calabre ou dans le Molise par exemple). Qui aime l’Art roman, les églises rupestres ou les villages blancs (qui peuvent apparaître comme des oeuvres d’art en eux-mêmes et en tout cas des témoins d’une histoire et de cultures) devrait toutefois y trouver son compte.
Oui, les loueurs de voiture essaient de vous vendre une assurance fort chère, comme dans le reste du pays. Oui, les retards et annulations de vols se multiplient dans toute l’Europe en ce moment.
Comme Pierre, j’en retiens toutefois une expérience de vacnaces agréable.

Sujets suggérés

Services voyage