je Prépare un voyage en Corse du dimanche 14 juin au samedi 25 juin 2015. Nous arrivons et repartons d’ajaccio par avion. Nous sommes en couple et aimerions avoir les meilleurs conseils d’itinéraires sachant que c’est une toute première pour nous! Nous aimons : les belles plages, les village typiques, les chambres d’hôtes de charmes.
Nous spuhaitons voir les calanques de piana, bonifacio, les îles lavezzis et si cela est possible Porto vecchio…???
Nous souhaitions louer une voiture mais aussi prendre le bateau pour descendre sur bonifacio et les îles lavezzi? Qu en pensez vous? Est-ce possible de faire piana en voiture, puis partir en bateau sur bonifacio, faire les îles, et passer 2 jours à Porto vecchio et revenir sur ajaccio? Quels endroits devons nous privilégier??
merci pour tous vos conseils.
stephanie
michele872
Bonjour Stéphanie,
Vous restez combien de jour sur l’île ? Car le 25 juin est un jeudi.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire en bateau ?
Descendre en bateau sur Bonifacio en partant d’où ?
Vous pouvez planifier un itinéraire en voiture au départ d’Ajaccio et passer 2 nuits dans la région de Piana-Ota-Porto (tour éventuel en bateau vers les calanques ou la réserve de Scandola) puis redescendre par étapes en direction de Bonifacio et passer 2 nuits vers P-Vecchio et faire une croisière d’1 jour vers les îles Lavezzi soit au départ de P-Vecchio, soit au départ de Bonifacio.
Tout dépend aussi du nombre de nuits sur l’île et des heures d’arrivées et de départ des vols.
Par exemple : si votre vol retour est matinal, une nuit près d’Ajaccio s’impose. Pareil pour une arrivée tardive.
Voilà pour une première approche.
Michèle.
michele873
Re
Pourquoi 5 jours en Corse si vous venez le 14 et repartez le 25 ?
Anonyme4
Bonjour Michèle,
tout d’abord, merci pour votre réponse. Je vous donne donc quelques précisions : nous arrivons le dimanche 14 juin à 14h30 a Ajaccio et nous repartons le samedi 20 juin à 11h du matin d’Ajaccio
. En fait, on m’avait dit que pour gagner du temps ( voiture), il était possible de partir de porticcio et de faire une excursion à bonifaccio en bateau d’une journée. Sachant que je souhaite faire les îles lavezzis et Porto Vecchio, est-ce vraiment judicieux, peut être mieux vaut y aller en voiture??
Du coup, étant 5 jours sur place, pensez vous que nous devons aller a Porto vecchio, est ce vraiment a ne pas rater? J’ai du mal à organiser le séjour a cause des distances, pensez vous que ç est possible en chambre dhotes de faire les calanques de Piana, bonifacio, les îles lavezzis, pallombaggia et Porto vecchio en 5 jour?
si non, que nous conseillez vous?
de plus si vous connaissez des chambres dhotes de charmes, je suis à votre écoute.
merci pour votre gentillesse,
stephanie
michele875
Bonjour Stéphanie,
Comme vous arrivez le dimanche à 14h30, vous pouvez trouver un hébergement du côté de Porticcio car il est impossible (à part de passer 5 jours en voiture) de visiter Porto-Bonifacio et P-Vecchio en si peu de jours à cause des distances, comme vous l’aviez présenti…
Il y a une solution pour la visite de Porto et Calanques c’est de faire une croisière en bateau au départ de Porticcio.
La compagnie Nave Va fait des croisières à la journée (8h-18h30) au départ de Porticcio, pour visiter Scandola-Piana-Girolata, pour le planning actuel, elles ont lieu les lundis et les vendredis.
Si vous logez à Porticcio le dimanche soir (visite d’Ajaccio l’ap-midi) vous serez sur place pour partir en croisière, le lundi matin.
Si la météo ne permet pas la sortie, vous pourrez la faire le vendredi (la veille de partir) puisqu’il vous faudra un hébergement (pourquoi pas le même) à Porticcio pour votre vol retour de 11 h le samedi.
Il vous restera 4 jours pour aller jusqu’à Bonifacio et revenir.
C’est serré mais jouable.
Pas facile, en si peu de temps de visiter des sites aussi éloignés les uns des autres en profitant quand même des paysages !!!
Avec ce programme ça donnerait :
J1 Nuit Porticcio
J2 Croisière +nuit Porticcio ( avec une arrivée au port à 18h30 trop tard pour prendre la route)
J3 Route vers Bonifacio visites en route Nuit Bonifacio ou environs.
J4 + J5 Visites Bonifacio-P-Vecchio-Lavezzi
J6 Remontée avec visites et nuit à Porticcio ou environ. L’aéroport étant à l’est d’Ajaccio (côté Porticcio) il est plus logique de privilégier ce côté-là pour l’hébergement.
J7 Vol retour.
Voilà ce que je vous conseille pour votre petit séjour.
Pour les adresses de chambres d’hôtes : vous trouverez sur le net, je n’en connais pas en particulier. Il y a le site “airbandb”. Pour les hébergements je choisis au coup de coeur avec les photos et les plans de situation pour la tranquillité…
Bonne recherche.
Michèle.
puma6
Bonjour,
A titre personnel, je ne vous conseille pas trop les “croisières” vers porto/Piana au départ d’Ajaccio: c’est TRES long et assez pénible au bout d’un moment !
Je vous conseille plutot de vous lever de bonne heure et d’aller à Porto pour faire cela . Au moins au retour vous profiterez du paysage et pourrez vous arrêter aoù vous le souhaitez quand vous le souhaiterez .
A la rigueur au départ de Cargèse .
Bien se renseigner sur le type de bateau en service . Certaines de ces sorties sont effectuées en gros pneumatiques très puissant .
On est coincé à sa place point . et on est très secoués. On se prend beaucoup d’embruns donc impossible de faire des photos et retour trempé … mieux vaut savoir comment cela se passe t donc poser la question.
Ce n’est que mon avis .
michele877
Bonjour,
Si vous choisissez l’option tour de bateau de Porto ou Cargèse, que préconise Puma, il vaut mieux prendre un hébergement le J1 à Cargèse(environ 1h15 d’Ajaccio) puisque votre vol arrive en début d’après-midi, ça vous fera gagner du temps pour le lendemain.
Et dormir le J2 au sud d’Ajaccio pour ne pas avoir à traverser la ville pour redescendre vers le sud le J3.
Bonne prépa.
Michèle.
Anonyme8
Bonjour merci pour vos réponses…
apparement la croisière de porticcio a piana est trop longue. Du coup, arrivant a ajaccio vers 14h par avion n’est il pas plus judicieux de loger à porto ( si le village est joli) et de faire l’excursion pour piana le lendemain au depart de Porto?
Pourriez-vous me conseiller un bateau qui ne va pas trop vite?
combien de temps dure l’excursion pour piana de Porto?
et combien de temps en voiture faut il de Porto a bonifacio?
merci de vos réponses …
stephanie
dent929
Bonjour
Distance Porto - Bonifacio = 210 kms
moyenne horaire = environs 50 kms/h
soit environs 4H à 4h30 au mieux
Anonyme10
Bonjour,
concernant notre séjour en Corse nous avons une idée pour éviter de passer du temps sur la route. Arrivant à ajaccio, nous pensons soit louer une voiture pour aller voir les calanques de piana soit de prendre le bateau de porticcio mais la j’attends des conseils sur des bateaux plutôt calme…
ensuite nous voulons passer 3 jours vers Porto vecchio et faire les îles lavezzis et bonnifacio. Pour cela, nous pourrions prendre le bateau de porticcio pour aller sur Porto vecchio et louer un logement. Pour nous déplacer et visiter les alentours on pensait louer un scooter- est ce possible?
du coup pour notre retour sur ajaccio nous reprendrons le bateau jusqu’à ajaccio… Qu’en pensez vous est ce possible et judicieu pour5 jours en corse ?
merci de vos réponses…
stephanie
dent9211
Bonjour J’ ignorais qu’il existaient des liaisons régulières en bateau (comme vous semblez de suggérer ) Porticcio - Porto Vecchio - Ajaccio , personnellement j’en doute ,à moins qu’après Suez- Panama - Corinthe ,un nouveau canal est été creusé ?
Pour Porto Vecchio -Iles Lavezzi ,vous pouvez toujours louer un scotter …mais de préférence des mers !
Pour être plus sérieux ,votre programme me semble trop chargé pour 5 jours .