Bonjour tout le monde!
Ca y est, un de mes rêves de voyage va se réaliser: j’ai mes billets pour le Pérou et la Bolivie du 16fev au 23mars !!!
Nous partons en couple et souhaitons vraiment voir le maximum de ce que ces deux pays peuvent nous offrir.
Nous avons déjà une idée de tout ce que nous voudrions absolument voir…voiçi le lien de notre itinéraire.
J’aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de cet itinéraire par rapport à notre temps sur place, en sachant que nos étapes les plus longues seront les 2/3j dans le canyon de Colca, 4j de trek en partant de Tupiza pour le salar, 3j dans la pampa à Rurrenabaque, et 4j pour faire l’inca Jungle trail. Huaraz reste en option s’il nous reste du temps à notre retour à Lima.
Nous avons déjà quelques astuces de gain de temps, comme le bus de nuit de Nazca à Arequipa, l’avion entre Cuzco et Lima…
Pour les experts en la matière, pensez vous que c’est trop ambitieux en 5 semaines?
Et s’il fallait retirer une étape, quelle serait-elle pour vous?
Enfin, la saison des pluies dans certaines régions à cette époque là de l’année peuvent-elles nous limiter? Nous n’avons pas peur de la pluie pour avoir connu les pluies amazoniennes en Guyane, et les prix des billets d’avion étaient VRAIMENT intéressants (560e A-R…), mais nous serions décus de rater des grands moments comme la découverte du Salar ou autre…
Pour toutes vos réponses, vos témoignages, vos impressions, ce qu’il ne faut pas rater etc… Merci d’avance!
el_nino2
Bonjour
je pense que la description de ton projet serait plus explicite que cette carte succinte.
Apparement, ton trajet peut être optimisé…
Concernant la saison des pluies, ce n’est pas les chutes de pluies qui sont a redouter, mais les consequences: innondations, eboulements, glissements de terrains et tous les desagrements concernant les annulations de treks comme celui d’Uyuni
Normalement en 5 semaines, ton circuit peut être bouclé y compris huaraz, mais tout cela reste a confirmer suivant ton programme de visites que tu envisages
el nino
Anonyme3
Pardon, il y a en plus une erreur dans le lien, ce n’est pas du tout l’itinéraire prévue. Voici le vrai: http://www.zimagez.com/zimage/itinraireprou-bolivie.php
Merci de ta réponse. Oui je vais plus détailler mon itinéraire dans un prochain message
Anonyme4
Je vais essayer de résumer.
-Je ne compte pas m’attarder à Lima et partir directement pour Ica (faire du buggy et dormir à l’oasis).
-Direction Nazca pour faire dans la journée la nécropole de Chauchilla et le mirador pour apercevoir les lignes. Puis bus de nuit jusqu’à Arequipa.
-Visite d’Arequipa puis trek de 2/3j tout seul comme des grands dans le canyon de Colca.
-Passage par Puno (je ne compte pas m’y attarder, je n’ai pas eu de très bons échos des îles Uros) pour arriver à La Paz. Pas de difficultés particulières pour passer la frontière? Que me conseillez vous de faire en priorité à La Paz??
-Direction Tupiza pour début d’un trek de 4j direction le Salar
-Retour à La Paz. Avion jusqu’à Rurrenabaque pour débuter trek de 3j dans la pampa.
-De retour à La Paz, direction Copacabana pour dormir sur l’Isla del Sol.
-De nouveau passage par Puno pour rejoindre Cuzco. Visite de la ville + Inca Jungle Trail de 4 jours.
-Retour à Lima pour prendre la direction de Huaraz (des conseils pour une rando sympa à Huaraz? Le lagun 69 à l’air vraiment magnifique…)
Voilà, si vous pensez que j’ai le temps de tout faire, tant mieux! Je ne saurais pas quoi sacrifier si je manquais de temps !! Y’a t’il vraiment beaucoup de risque que le salar ne soit pas accessible début mars…?
el_nino5
heureusementqu’il n’y a pas que les iles uros sur le lac…
Puisque tu veux aller directement de arequipa à la paz, tu peux prendre un bus direct… sans passer par Puno…
En ce qui concerne puno, tu peux aller aux chullpas de Sillustani pres du las Umayo ( chullpas du peuple Colla)
A la paz, puisque tu as l’air d’être sportif, tu peux faire la descente de la route de la mort ( s’il ne pleut pas) en VTT
Beauté des paysage et adrenaline garantie…
Rurrebanaque est l’entrée dans la selva bolivienne (foret trapicale)
je pense que tu as des temps de libre dans ton programme. Je te recommande de detailler ton voyage jour apres jour même si tu ne le suis pas à la lettre. Il te permettra d’avoir des repères pour les reservations que tu auras faites et decider en cas de problemes independants de decider ce que tu peux zapper pour rattraper le temps perdu…
Attention au canyon de la colca: la descente peut être tres dangereuse en cas de pluies persistantes. Glissades et surtout eboulements et glissements de terrains sont au programme.
Un point important: si tu desires monter au wayna picchu, tu dois le demander expressement a l’agence qui organise le jungle inca trail…On ne peut pas acheter ce billet seulement
el nino
dantouss6
Hola
Je vois que tu ne parles pas de Paracas , je trouve que c’est dommage ; tu pourrais faire les îles Ballestas ainsi que la réserve .
Même si les îles UROS sont touristiques , je trouve dommage de ne pas les faire ( perso , c’était un rêve de 30 ans à l’époque de la course aux trèsors avec Phlippe de DIEULEVEUT ) , et je ne le regrette pas . De plus il te reste les îles TAQUILE et AMANTANI ainsi que la péninsule de CAPACHICA .
Anonyme7
Merci el nino pour toutes ces infos!! Ca me rassure de savoir que cet itinéraire est faisable et que j’ai même le luxe de rajouter d’autres étapes! Je vais voir pour rajouter la visite de Sucre.
Au sujet du trajet Arequipa-La Paz, il existe donc une ligne de bus direct? Beaucoup de monde dit qu’il faut forcément passer par Puno, mais le contraire m’arrangerait.
Sinon, en effet l’ascension de Wayna Picchu m’interesse beaucoup, mais j’ai vu qu’il fallait réserver longtemps à l’avance pour faire partie des 200personnes par jour autorisées…Vu que je ne sais pas exactement quel jour je serai à Cuzco, ça me parait compliquer de réserver…
Dantouss, c’est vrai que j’ai fait l’impasse sur certaines choses comme Paracas, pensant que je manquerais de temps. Si j’ai encore du temps, je m’y arrêterais en rentrant sur Lima. Pour ce qui est des îles Uros, c’est vrai que je suis assez réticente du fait d’assister à quelque chose de très scénarisé et donc très peu authentique. Je préfère m’attarder dans des petits villages ou îles dans les alentours pour m’immerger dans la vie locale
el_nino8
en debut mars tu vas reserver ton trek du jungle inca trek et tu seras 5 jours apres au machu picchu. A cette epoque cela suffit pour reserver le Wayna picchu ( en haute saison, c’est 1mois, voire 1,5 mois a l’avance)
si tu veux t’attarder dans une ile sans touriste coté peruvien, tu as Anapia. C’est la cooperative des artisans qui organise ton sejour et ton transport en bateau au depart des environ de Yunguyo ( frontiere pour la bolivie vers copacabana)
el nino
isabelle09
Mais si tu vas déjà à l’île du soleil en Bolivie et y passe une nuit, c’est déjà une bonne approche du lac.
C’est vrai que Sillustani de l’autre côté de Puno est très impressionnant.
Anonyme10
Je vais y réfléchir alors ! Et au sujet de la Bolivie? Je ne sais pas trop quoi faire encore au niveau de La Paz? La route de la mort me tente bofbof, y’a t’il d’autres rando sympa? La ville en elle-même vaut elle le coup de rester sur place?
jorasses11
Personnellement je pense qu’il vaut mieux s’arreter a Paracas d’ou l’on part faire les iles ballestas (pingoins, pelicans, lions de mer etc…) que de s’arreter a Ica pour aller voir une dune de sable avec des gars en buggy (bruit, pollution…) ou en surf. c’est tres touristique et tres surfait.
Pour les oasis il y a le canon del colca.
Nous avons fait un tour de 3 jours a Pertomaldonado, en foret, tres interessant aussi, mais c’est vrai qu’on ne peut malheureusement pas tout faire!
amicalement
christine
[quote]
Merci el nino pour toutes ces infos!! Ca me rassure de savoir que cet itinéraire est faisable et que j’ai même le luxe de rajouter d’autres étapes! Je vais voir pour rajouter la visite de Sucre.
Au sujet du trajet Arequipa-La Paz, il existe donc une ligne de bus direct? Beaucoup de monde dit qu’il faut forcément passer par Puno, mais le contraire m’arrangerait.
Sinon, en effet l’ascension de Wayna Picchu m’interesse beaucoup, mais j’ai vu qu’il fallait réserver longtemps à l’avance pour faire partie des 200personnes par jour autorisées…Vu que je ne sais pas exactement quel jour je serai à Cuzco, ça me parait compliquer de réserver…
Dantouss, c’est vrai que j’ai fait l’impasse sur certaines choses comme Paracas, pensant que je manquerais de temps. Si j’ai encore du temps, je m’y arrêterais en rentrant sur Lima. Pour ce qui est des îles Uros, c’est vrai que je suis assez réticente du fait d’assister à quelque chose de très scénarisé et donc très peu authentique. Je préfère m’attarder dans des petits villages ou îles dans les alentours pour m’immerger dans la vie locale :](/citation]
dantouss12
Hola Christine
Sur les îles Paracas , on peut voir des manchots ( de HUMBOLDT ) et non pas des pingouins qui eux vivent dans l’hémisphère nord .
Perso je ne suis pas allé à ICA mais je comprend que des amateurs de glisse préfère ICA à la nature . Chacun son choix et ses intérêts ; tous les goûts sont dans la nature .
jorasses13
merci de corriger mes ereurs… effectivement je ne suis pas une grande specialiste alors pingoin, manchot, phoques ou lion de mer pour moi j’aime toutes ses jolies bestioles en liberté.
Quant au choix des sites effectivement chacun voit son interet… personellement les dunes d’ica ne sont pas exceptionnelles , et la pratique du buggy… bon!!!
isabelle014
Les îles ne s’appellent pas Paracas mais Ballestas.
Je suis allée voir les bestiaux marins et j’étais triste de n’avoir vu aucun pingouin de Humboldt. Quand j’ai regardé mes photos j’en avais photographié sans les voir.
Un conseil donc : ouvrez l’oeil.
dantouss15
Désolé pour le lapsus , les manchots sont bien sur les îles Ballestas qui se trouvent au large de Paracas .
jorasses16
he oui!! tout le monde peut se tromper!!
isabelle017
Tout ça c’est la faute des anglophones :
La photo du BB annonçait les Humboldt penguins.
el_nino18
Bonsoir
Pourquoi accuser les pays anglophones de cette confusion.
Le terme "manchot est une specifité française .
Le mot "Penguin " traduit par pinguin est utilisé dans la plupart des pays européens
sur la version française de Wiki, tu as toutes les differences entre ces 2 espèces differentes
Mais la principale difference de ces animaux d’apparence exterieure ressemblante est surtout l’incapacité du manchot a voler, ses ailes etant adaptées à la nage d’où l’apparition du nom
el nino
isabelle019
Je plaisantais par rapport à une discussion qui durait depuis quelques heures.
Désolée Mister El nino, je resterai sérieuse à l’avenir.
el_nino20
Je n’ai pas à redire de la longue discussion et tu n’as pas a être desolée… puisque que tu as demontré que le humbolt penguin anglais est le manchot de humbolt français :=)))
et qu’il n’y a pas a chercher s’il est de l’hemisphère nord ou du sud puisque cet animal ne se trouve qu’au perou et chili…
el nino
Anonyme21
Bonjour,
Je reviens de 8 semaines en Amérique du sud (Région de Cusco, Lac Titicaca, La Paz, Uyuni/Sud Lipez, région de Salta, Atacama, La Serena, Valparaiso/Santiago, Iguazu, Rio de Janeiro/Costa Verde) et les membres de ce forum m’ont beaucoup aidé à tracer mon itinéraire. Si vous avez des questions, donc, n’hésitez pas!