Question altitude et acclimatation

Forum Pérou

Bonjour a tous! Je prépare un voyage au Pérou et en Bolivie et au sujet de l’acclimatation a l’altitude je me demande si après s’être habitué lentement a l’altitude en passant une dizaine de jour a Cusco, si je pars ensuite 4 jours a Puerto Maldonado , si je devrais ensuite tout recommencé de 0 en passant en Bolivie (je compte passer ensuite par Puno et la Paz)?

Ou si mon organisme seras déjà apte a affronté Puno même après ces 4 jours a 100m d’altitude? ou si il vaut mieux revenir sur Cusco quelques jours avant de passer a la Bolivie?

qu’en pensez vous? merci

Une fois que vous êtes BIEN acclimate, vous gardez cette acclimatation pour un certain temps, plusieurs semaines, quoi que vous fassiez entre-temps.

merci @willemspie pour votre retour.

Je suis passé par Cusco il y a une dizaine d’année , directement de Lima et j’avais ressentis des effets quoi que assez contenu, surtout un manque d’appétit pendant 3/4 jours, faut dire que pendants ces jours j’etais en ville a Cusco sans effort.

ce qui me préoccupe cette fois c’est les enfants (7 et 9 ans)… et comme nous avons du temps je souhaite réussir cette acclimatation pour ne pas mettre en péril le reste du voyage.

Je me suis donc dit qu’on allait rester 4 jours (3 nuits) a Arequipa. Le premier jour pour découvrir la ville, le 2eme faire un potentiel treck simple atours de la ville et le 3 eme faire le tour des condors (en voiture) ce qui nous permettras de voir ce que ça donne a plus de 4000m).

Pensez-vous que ça vaille le coup de passer 3 nuits a Arequipa qui n’est qu’a 2300m ? nous suivrons ensuite pour Cusco pour une dizaines de jours.

Bonjour,

Je rentre du Pérou et voici mon expérience à ce propos : j’ai senti le manque d’oxygène très rapidement. J’ai d’ailleurs assisté à d’impressionnantes crises chez des touristes français. Outre le fait de monter progressivement, j’ai pris dès mon arrivée à Arequipa du Diamox (avec un complément). C’était conseillé : je ne sais pas si ça a vraiment aidé, en tout cas, pas de souci particulier en dehors des randonnées un peu trop physiques.

Effectivement, à votre place, je passerais quelques jours à Arequipa (2300m) avant d’aller à Cusco (3300m). ça parait être idéal pour l’acclimation.

merci pour vos conseils!

C’est bien la solution qu’on a retenu, on va passer 3 nuits a Arequipa et rejoindre le lac Titicaca le 4eme jour en bus pour y passer 2 nuits a Amantani et seulement ensuite nous irons a Cusco.

Du coup se seras un passage a 3800m mais c’était la seule solution pour nous permettre de faire plus tard le coté bolivien Isla del sol lors de notre passage en Bolivie 2 semaines plus tard.

On va aussi parié sur le maté et les feuilles de coca, ça avait bien marché lors de mon premier séjour (et c’était Cusco direct).

On va marcher a Arequipa et sortir aussi de la ville pour se préparer un peut mieux! on verras comment ça va se passer!

Tu peux aussi prendre l’Agua de Florida, une petite fiole qu’on trouve partout, à mettre sur les tempes ou à respirer. ça aide :grinning:

Bonjour
J’en reviens à la question de david78 sur la durée de l’effet acclimatation. Moi j’aurai passé auparavant en argentine 8 jours entre 1100 m et 3000 m. Est-ce que je serai “bien” acclimatée à l’altitude? Car après je passerai 5 jours à faible altitude à Lima et en Amazonie à Puerto Maldonado avant de débarquer à Cuzco. Est-ce que je serai à peu près bien préparée pour les 3800 m de Cuzco??? la réponse de willemspie me rassure un peu …
A mon retour je donnerai mon expérience mais d’ici-là j’aimerais avoir des avis et expériences. Merci

Pour nous , on a suivi le plan indiqué et ca c est tres bien passé!

On a passé 2 semaines en altitude, Arequipa, lac titicaca et Cusco, avant d alller 5j a puerto Maldonado et revenir… et bien pas de soucis d’acclimatation! Comme le dissait @willemspie on ne perd pas l acclimatation!

Bref pour nous que des simptomes leger les 4, 5 premiers jours… pour y remedier boire beaucoup d eau mais surtout du maté de Coca ou macher les feuilles direct , encore mieux… et l’agua de Florida marche bien aussi effectivement ! On a sauver une bresilienne a la montagne coloré avec!

On a aussi rencontré des espagnol qui avait fait le cayon de colca le jour d avant, sans rien prendre… et quand ils ont decouvert la Feuille de Coca ils etaient ravis! "Bendita Coca’ ils dissaient :grin:

Bonjour.
je suis passé par Arequipa pour une acclimatation de 3 jours .
no problemes.
Il faut dire que je suis habitué a monter en altitude;
10jours après j’etais a Cusco Et me promenait 5000m.

qu’est-ce que l’agua de Florida? Où l’achète-t-on? En France ou en Amérique Latine? Mêmes questions pour le Diamox.
Merci

L’acetazolamide (Diamox) se vend en pharmacie, plus facile de l’acheter au Pérou ou il ne faut pas d’ordonnance. C’est le SEUL médicament/produit qui a un effet prouve pour faciliter l’acclimatation, mais ce ne sont pas des pilules anodines, il y a des effets secondaires.
Agua de Florida, aucun rapport avec le sujet ici.

faudrait déjà l’avoir essayé pour en parler @willemspie

Nous on y croyais pas aussi… c’est a la base une eau de cologne, tu en trouveras partout dans les petits échoppes dans les villes d’altitude. ça ne ce boit pas, on en met sur du coton est on presse le coton contre son crane, on tapote le coton sur son front, le nez, on sent l’odeur.

ça a un effet rafraichissent et l’odeur dégage le nez.

Tout le monde te diras las bas que c’est pour le mal de l’altitude, des guides en avaient!

Maintenant ça marche peut être pas sur tout le monde, c’est peut être un effet psychologique… mais pour nous ça a marché (en plus de boire du maté de coca, les bonbons de coca ou maché de la coca)… c’est peut être l’effet global de tout ça qui marchait… mais quoi qu’il en soit par deux fois on a croisé des touristes en pleur, aux montagne coloré au Perou et a Sajama en Bolivie, on leur a donné l’eau et ça a marché, elle nous on remercier et une d’entre elle parlait même de miracle tellement elle se sentais mal avant…

ce que je dit c’est que tu as deux choix: soit t’y va avec des produits plus naturel (a base de feuilles de coca et de mougna pour les mal de ventre) et cette eau de florida (je penses pas qu’il y est de risques a ce frotter le crane avec…) soit t’y va avec la chimie et les médocs… avec les risques qui vont avec.

Les péruvien utilise la feuille de coca depuis des lustres… pourquoi pas faire comme eux, après tout…

Je te recommenderais de te tester avant de monter haut (+3000), tu peux aller a Arequipa et monter a la reserve nacional de Salinas y Aguada Blanca (4300m) en 1 journée aller-retour, tu n’auras pas le risque du mal de l’altitude aiguë vu ques tu n’y resteras que 2h mais tu verras déjà ± comment ça se passe.

Le Diamox est le seul produit pour lequel des études scientifiques ont prouvé qu’il avait un effet de prévention du mal de l’altitude, ce n’est pas mon opinion ni mon experience personnelle. Personnellement je préfère m’en passer.

J’en pris lors de mon séjour, ça a une réelle utilité… je n’ai pas eu à prendre au quotidien de feuille de coca…

Bonjour,
Pour avoir fait un parcours similaire, 3 nuits a Arequipa me paraissent effectivement une bonne chose.
Les autres conseils : mâcher de la coca, oui! Ca marche !
boire beaucoup ! Et éviter au maximum l’alcool, même en faible quantité.
Il y a également l’essence de muña, onen trouve pas mal sur place.
Et dernière astuce : l’homéopathie . Granules 9ch de coca. (Avant et pendant le voyage).
Bons préparatifs !

Sujets suggérés

Services voyage