Conseils sur un itinéraire (Trujillo ou Nazca ?)

Forum Pérou

Hello,

Toujours en préparation de mon voyage au Pérou et en Bolivie, deux sujets me taraudent :

En premier lieu, sur le début de mon parcours, j’ai la possibilité soit de faire Trujillo et sa région, soit Paracas/Ica/Nazca… avant d’aller, dans les deux cas, à Arequipa pour entamer l’entrée dans la région de Puno (donc avion dans le premier cas). Je n’ai pas le temps de tout faire et m’en remets donc à vos expériences : mieux vaut-il explorer Trujillo et ses témoignages de cultures précolombiennes OU Paracas/Ica pour leurs paysages avec Nazca pour ses fameuses lignes (dont on dit qu’on ne voit rien sans avion… sauf à visiter des miradors mal notés ?)… cahuachi ?

En second lieu, j’ai finalement décidé de ne pas me rendre à Sucre en Bolivie (je vais faire Uyuni/Potosi et leurs régions, pour remonter directement vers la capitale. En effet, Sucre ne répond pas suffisamment au voyage culturel (sur la période pré hispanique qui est celle qui m’intéresse en premier lieu) que j’ai envie de faire et, finalement, je vais mettre davantage de temps sur la région de La Paz, en autres avec Tiahuanaco et Valle de la Luna… qu’en pensez-vous ? je fais fausse route ?

NB : nous voulons toujours aller à la rencontre de locaux… on veut donc pouvoir voir des sites culturels, tout en ayant la possibilité de sortir un peu des sentiers battus… équilibre difficile en l’occurence !

Pour l’archéologie, Trujillo et Chiclayo sont en effet plus intéressants, notamment le fantastique Musée des tombes de Sipan. Il y a de nombreux autres sites dans des régions plus éloignées et sans tourisme de masse dans le Nord Pérou, mais pour cela il faut du temps

Tiahuacuno, Valle de la Luna, j’ai trouvé un peu décevants. Mais il y a d’autres attractions dans la région de La Paz, en particulier randonnées dans les Andes

Bonjour,
Pour la premiere partie de votre question, je ne peux pas vous repondre car je n ai pas ete ni à Trujillo ni à Nazca mais par contre pour la deuxieme partie de votre question car j’ai ete à Sucre et personnellement c est la ville que j’ai preféré dans mon voyage en Bolivie, sur le plan historique et culturelle c est la capitale orginelle du pays, d où a commencé la lutte pour l’independance de Bolivie. C est une ville coloniale tres jolie que j’ai beaucoup aime. Il y a des animations concert gratuit spectacles, beaucoup de musees a visiter et visite de la cathedrale et de la maison de l’independance. J’ai aussi beaucoup aimé Potosi pour l histoire miniere et la maison de l argent (casa de la moneda).
Apres chacun fait son voyage comme il le souhaite mais je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé Sucre c est une tres belle ville blanche coloniale au milieu des montagnes.
Bon voyage.

Merci pour vos réponses respectives !

Vous me mettez le doute avec Sucre… effectivement, j’ai peur d’être déçu par Tiahuacuno… :confused:

Le voyage c est le votre ! Chacun fait son voyage ! On ne peut pas tout voir en un temps limité ! Moi j’ai aimé Sucre et Potosi mais je n ai pas tout visité en Bolivie. J’ai beaucoup aimé la Bolivie mieux que le Perou.
Bon voyage à vous.

J’aurais aussi pu mentionner le site de Caral, entre Lima et Trujillo. Ce n’est pas le plus spectaculaire, mais c’est bien le plus ancien (de toute l’Amérique peut-être mais ceci est contesté).

Bonjour,

La première question est de savoir combien de temps vous passerez en Bolivie et au Pérou ?

Pérou
Sur le plan archéologique / des cultures pré-hispaniques, il est incontestable que la région entre Trujillo et Chiclayo est bien plus intéressante que Paracas/Nazca.
Tout en étant extrêmement peu fréquentée (nous étions seuls pour visiter Chan Chan, extraordinaire cité en Adobe, capitale de l’empire de Chimor).

A ne pas manquer dans cette région :
Chan Chan
Huaca del Sol et Huaca de la Luna
Le splendide musée des Tombes Royales de Sipan (peut être le plus beau musée archéologique du Pérou)
Le site de Tucume

En chemin depuis Lima, les pyramides de Caral, les bas reliefs de Cerro Sechin et l’observatoire solaire de Chankillo.

Mais, cela prend du temps de visiter ces sites ! Et il est illusoire de monter au nord de Lima si vous ne disposez pas de 5 jours au minimum dans cette région.
A l’inverse, Nazca et Paracas peuvent se découvrir en 3 jours, sur la route vers le sud du pays.

Je ne sais pas ce que vous avez prévu dans les environs de Cuzco. Cependant, malgré la fréquentation touristique, il est facile de sortir des sentiers battus pour s’aventurer sur des sites exceptionnels où il n’y a personne (Waqrapukara, Huchuy Qosqo à découvrir de toute urgence avant la construction d’un téléphérique…).

Pour la Bolivie
Sucre est la plus belle ville de Bolivie. Il serait dommage de ne pas y aller. A proximité, il y a également le magnifique chemin Inca (en réalité antérieur) qui conduit au cratère de Maragua.

Tiahuanaco peut être décevant car il ne reste pas beaucoup de constructions visibles. Par contre, pour qui aime les cultures pré-hispaniques, c’est un incontournable sur le plan historique.

Si vous avez le temps, le site d’ Incallajta (le plus important site Inca de Bolivie) à proximité de Cochabamba est également fantastique. Nous avons passé une matinée à nous promener au milieu des vestiges de bâtiments Incas, sans croiser personne.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage en Bolivie et au Pérou : Sur la route de nos voyages

1 « J'aime »

Wouah, merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, on ne peut pas tout visiter. J’ai aussi la contrainte d’être en famille, ce qui limite notre capacité de déplacement, notamment par trek. Je pense que je referai un voyage pour les coins plus sportifs !

En tout cas merci, j’ai de nombreuses idées en tête désormais !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage