Retour sur 7 jours à Madère, destination réputée pour sa flore luxuriante, ses paysages et ses randonnées, et son climat tempéré. Nous avons pris une agence de voyage (Viabela Voyages, qui travaille avec Travel Europe), incluant le vol, une chambre dans au Vidamar Resort Hotel 5*, et la demi pension (boissons non comprises) pour 2100 euros/2personnes.
Des excursions étaient possibles au départ de l’hotel, mais nous avons décidé de louer une voiture et de visiter l’ile par nos propres moyens : le Guide Evasion nous a beaucoup aidé, ainsi que certains site de voyageurs (le Routard !) pour établir une liste des lieux et choses que nous voulions faire.
Lundi 31 juillet
Vol à 6h du matin, convocation à 4h à CDG : nous avons donc choisi de passer la nuit dans le terminal de l’aéroport (ne pas oublier des boules Quies, un masque pour les yeux, une petite couverture et un petit oreiller pour plus de confort, la nuit fut longue… !!)
Après 3h40 de vol et 1h en moins (décalage horaire : quand il est 12h en France, il est 11h à Madère), nous voici arrivés à l’Aéroport Cristiano Ronaldo, enfant du pays et fierté nationale. De là, il faut 30minutes environ pour rejoindre la zone des hotels de Funchal. Un peu fatigués par la nuit blanche, nous ne sommes partis visiter Funchal qu’en fin d’après midi, 30 min à pied de l’hôtel via l’avenue Do Infante.
Nouss avons descendu le long de l’Estrada Monumental puis nous sommes baladés dans le parc Santa Catarina, grand parc situé à la bordure du centre ville avec une très belle vue sur la marina, et reposant.
Nous sommes passés devant le Ritz et ses beaux Azulejos, la banque du Portugal (en travaux !),la Statue de Zarco (le découvreur de l’Ile) puis avons rejoint le Mercado dos Lavadores : une explosion de couleurs et de senteurs, des fruits exotiques à profusion sur les étals !
Nous sommes remontés à la Praca Municipio, toute pavée de basalte gris et marbre blanc, entourée de l’Igreja do Colegio et de l’hôtel de ville, le Camara Municipal.
Nous avons rejoint le quartier de la Sé par une petite rue dont les pavés représentaient des scènes de la vie quotidienne madérienne.
Nous n’avons pas pu visiter, une messe était en cours, un petit café le long de l’avenue Arriaga et retour à l’hôtel (attention ca monte pas mal, possibilité de prendre les bus 1,2 et 4 sinon)
Mardi 01 aout
Apres une bonne nuit de sommeil, nous avons pris notre voiture de location à l’agence AVIS, située à 5 min à pied de notre hotel (125 euros pour 4 jours et un plein d’essence, surclassement sans le demander ; nous nous sommes retrouvés avec un SUV bien pratique pour monter les différentes cotes de l’ile, un peu moins pour se croiser à certains endroits ! ) : pensez à réserver à l’avance car beaucoup de demande en juillet-aout.
Nous avons commencé par longer la côte est, rien de particulier à voir je trouve, puis nous avons rejoint Porto Da Cruz pour y visiter les Engenhos do Norte, la distillerie de canne à sucre, où de vieux alambics sont mis en exposition et fonctionnent encore. Juste à coté se situe la Sociedade de Destilacao da Madeira, où nous avons gouté à quelques sirupeux. Puis petite balade dans la ville pour voir la Praia de Alaia (de belles vagues, le paradis pour les surfeurs), l’église et quelques azuléjos.
Nous sommes ensuite montés au Miradouro da Portela, ca grime pas mal (669m d’alt), les routes sont etroites et on se fait quelques frayeurs en croisant des bus ! belle vue depuis ce point même si c’était un peu embrumé
Puis Santana avec ses maisons typiques avec un toit en paille renversé : elles sont concentrées autour de la mairie et sont désormais utilisées comme boutiques, assez sympa à voir pour y faire une petite photo souvenir ! (et assez touristique !)
Nous sommes ensuite montés au Parque Florestal Das Queimadas, parc forestier aménagé pour y manger, au calme et au milieu de la végétation
Puis nous sommes partis à Sao Jorge, rien de particulier à voir à part une petite église et une maison comme à Santana mais de forme ronde, abritant un petit café. Nous avons rejoint Arco de San Jorge, pensant y visiter le Musée de la vigne et du Vin mais malheureusement c’était fermé (ouvert d’après les renseignements sur internet et dans notre guide pourtant…). La Roseraie était ouverte mais les roses sont fanées en aout donc peu d’intérêt, nous ne l’avons pas fait !
Puis nous avons longé la cote en passant par Boaventura pour arriver au charmant petit village de Sao Vicente : belle église , Igreja Matriz, que nous avons pu admirer en mangeant des pasteis de nata au bar l’Estoril situé juste en face ! Il n’y avait rien de spécial à faire mais le village était vraiment joli, un de nos coups de cœur ! (photo ci dessus)
Mercredi 02/08/17 – Les Grands Sommets
Nous sommes partis à l’Eira do Serrado, route qui serpente un peu / beaucoup, peu de place pour se croiser, ça monte un max, mais après cette vingtaine de virages et de frayeurs nous voici arrivé à un magnifique panorama (200m à pied du parking) à 1053m d’alt : une vue sur toute la vallée, sur le village de Curral de Freiras en contre-bas (qui ne doit pas souvent voir le soleil), et les grands sommets devant nous : le Pico do Areiro, Pico Ruivo et Pico Grande. Magnifique, surtout que quelques nuages etaient présents, ce qui donne vraiment l’impression d’être presque au-dessus d’eux !
Nous sommes partis ensuite au Pico do Areiro, à nouveau de nombreux virages en épingles (si certains sont malades en voiture, ne pas hésiter à prendre un petit anti-nauséeux, ça secoue un peu !). Le pico se situe à 1816m d’alt et offre un panorama à 360degrés depuis sa station radio. Encore une fois on a l’impression d’être sur le toit du monde !
Nous sommes allés manger à Ribeiro Frio, petit village réputé pour son élevage de truite (sympa à voir), où nous avons donc mangé… de la truite fraichement péchée. Puis nous avons fait une petite randonnée le long d’une levada pour arriver au Miradouro dos Balcoes (1h, 3km AR), chemin très facile, de nombreuses plantes le long des levadas.
En fin de journée nous sommes revenus par Monte et avons visité le Jardin Tropical du Monte Palace (12.5euros/personne, fermeture à 18h) : superbe parc, de nombreuses ambiances différentes (jardin japonais ; flore madérienne, jardin des orchidées, etc), cela permet de bien se familiariser avec les fleurs que nous pouvons croiser sur l’ile. Le parc est situé sur une pente, un petit verre de Madère dans le café du parc nous a aidés à remonter au parking ! Depuis le bas du parc, sur la droite, on peut également voir les descentes en paniers en osiers, sympa pour voir la vitesse à laquelle ils vont (et du coup savoir si on veut le faire !, j’y reviendrai plus tard)
Jeudi 03/08 – l’ouest et le sud de l’ile
Nous avons pris la direction de Porto Moniz, réputée pour ses piscines naturelles, qui font maintenant parties d’un parc aquatique avec douche, vestiaires, … 1.5euros l’entrée. Très joli à voir mais pas mal de vents donc nous ne nous sommes pas baignés ( pas mal de monde !)
Nous avons rejoint le Miradouro da Santa, qui donnait sur toute la baie de Porto Moniz.
Puis nous sommes allés à Ponta do Pargo : tout au bout du village se situe le phare (qui se visite rapidement, d’ailleurs le gardien est toujours présent). La vue est vraiment jolie sur toute la cote.
Nous avons mangé au restaurant L a Casa de Cha O Fio, citée dans notre guide : un régal !! des terrasses donnant sur la mer et entourées d’un jardin de plantes aromatiques, plats consistants, vraiment à recommander !!
Nous sommes ensuite allés à Calheta pour visiter los Engenhos, petite distillerie, plus d’explication que dans celle de Porta Do Cruz, et petite terrasse à l’étage pour déguster des Poncha (mélange d’aguardente – eau de vie), miel , sucre, ça tape pas mal !!)
Pour rejoindre notre hôtel nous sommes passés par le Cabo Girao, qui est un promontoire à 580m d’alt. On y marche sur une plateforme en verre, où on voit sous nos pieds s’étendre les terrains cultivés et la mer (ne pas avoir le vertige !!)
Vendredi 04/08 – Randonnées des 25 sources
Nous voulions faire une « grande » randonnée pendant notre séjour et le choix a été cornélien, nous hésitions entre La pointe St Laurent, Le Caldeiro Verde et les 25 Sources, c’est finalement cette dernière que nous avons choisi !
Il faut se garer près du parking de Rabacal, situé sur la ER 101. Ne pas oublier de prendre de l’eau (aucun « ravitaillement » sur le parcours), des chaussures adhérentes (ca glisse beaucoup le long des levadas), de la crème soleil et à manger
La randonnée fait 11km pour un dénivelé positif de +de 1000m, autant dire que ca pique un peu mais ca se fait bien en prenant son temps !
On descend le long d’une route goudronnée jusqu’à la maison forestière, 1.5km, 45min (on peut prendre une navette depuis le parking sinon…) puis la randonnée à proprement parler commence à partir d’une intersection qui conduit à 2 cascades : nous sommes déjà allés à la Levada Do Risco, qui passe au milieu de la Laurissilva, une foret inscrite à l’Unesco : on y observe de nombreux lichens, des eucalyptus,…. Au bout de 20min nous voila à la cascade, joli point de vue, puis retour à l’intersection.
Nous avons ensuite pris le PR6, de nombreux escaliers puis 30min de rando le long de la levada (pas beaucoup de place pour marcher, il faut se tenir à des arbres pour se croiser, environ 40cm de largeur, éviter de s’y aventurer si on a quelques difficultés à marcher). Cette petite marche vaut bien ses efforts : à l’arrivée une vue magnifique sur la Cascades des 25 sources, une eau turquoise et transparente (et beaucoup de monde pour pique niquer…)
Nous avons mis plus de 3h pour faire cette randonnée et la remontée au parking le long du chemin goudronné n’est pas facile (pas d’ombre) mais vraiment très contents de cette ballade, c’est magnifique !
Nous sommes revenus en passant par des bananeraies (impressionnant le nombre d’arbres !!) et sommes retournés à Monte pour y voir l’Igreja de Nossa Senhora Do Monte, toute couverte de fleurs en prévision du 15 aout (festivité très importante à Madère)
De là nous avons pu voir les Carreiros do Monte, qui sont des hommes habillés de blanc et qui proposent aux touristes de monter dans des paniers en osier surmontés de roulette. Ils prennent de l’élan et c’est parti pour une descente folle à Funchal ! Je regrette un peu de pas l’avoir fait mais il y a pas mal d’attente ! (25euros/personne, 30 euros/2)
Samedi 05/08 :
Journée off, la rando nous a laissé pas mal de courbatures, on a donc profité de l’hotel, des piscines pour se reposer et tester le spa (il etait recommandé dans notre guide, vraiment pas mal!)
Dimanche 06/08
Nous sommes retournés à Funchal : nous avons longé la marina pour arriver au musée CR7 : Cristiano Ronaldo (pas visité !) puis le long des catamarans, jolie vue.
Nous avons rejoint le Mercado dos Lavadores, puis la Praca Municipio, La Sé, et l’avenue Arriaga. Nous nous sommes baladés dans le Jardin Municipal, très reposant. Nous voulions visiter Les Chais de la Maison Brandy mais nous étions dimanche et c’était fermé…
Encore une dernière petite balade dans le parc Santa Catarina et nous voilà de retour à l’hôtel pour faire nos valises… !
En résumé,
ce séjour à Madère nous a vraiment beaucoup plu : l’île est encore très nature, et tant à protéger sa faune et sa flore, ce qui est pas mal face au bétonnage massif du coté ouest de Funchal.
Pour les amoureux de botanique, vous serez ravis, les routes sont bordées d’hortensias , d’agapanthes, de vipérine, de digitale, de datura, c’est magnifique, on dirait un jardin à ciel ouvert !
Les randonnées sont superbes aussi, le terrain n’est pas plat mais ca se fait bien (a part la randonnée entre le Pico do Areiro et le Pico Ruivo – 7h30 aller retour, à réserver aux professionnels !)
Si nous avions eu un peu plus de temps nous aurions fait la randonnée du Caldeiro Verde et de la Pointe St Laurent, ainsi qu’une journée à Porto Santo et aux iles Desertas (les autres petites iles de Madère, la 2eme est une réserve naturelle, accessible uniquement sur réservation et en bateau). Nous aurions également voulu faire une croisière de 3h pour observer les dauphins et les baleines, depuis le port de Funchal mais nous nous y sommes pris trop tard ! Ces idées de ballades sont donc notés pour un prochain voyage, car c’est sur que nous y reviendrons !
Notre hotel etait vraiment top, 1ere fois dans un 5*, c’est clair que le service est est top, 4 restaurants, 5 piscines, cours de sport, de plongée, etc… la prochaine fois nous essayerons de loger dans une Quinta, un peu plus traditionnel!
PS : petit point sur l’aéroport : la piste est courte, très courte, et l’aéroport peut être fermé en cas de vents violents comme ce fut notre cas au retour, notre vol a été très retardé… mais pas de panique, les pilotes ont l’habitude, ca tangue un peu mais le décollage est plus facile que l’atterrissage (dixit une grande phobique de l’avion… je brillais pas mais le vol s’est bien passé !)