Bonjour,
Nous allons voyager pour la 1e fois en Corse (que j’ai hate… depuis le temps que je voulais découvrir ces beautés !), sur l’avant-dernière semaine de juillet cet été ! Nous serons avec notre petite puce qui aura alors à peine 2 ans.
Nous avons trouvé une superbe location à Propriano, arriverons avec un vol depuis / départ à Figari.
Nous savons bien que cela sera la pleine période touristique (quoique habitués aux vacances à l’ile de Ré début aout donc…), et qu’il faut se méfier des bouchons car la circulation sur les routes Corse en été peuvent être… compliquées
Nous aurons une voiture de location sur place (que l’on récupère à l’aeroport).
Nous souhaitons profiter d’une semaine “tranquille”, ne pas passer nos journées en voiture, mais tout de même visiter les environs magnifiques
Sachant qu’avec la puce qui se réveille en général vers 7h30 et qui se couche à 20h, nous ne voulons pas trop la “brusquer” donc on pourra profiter de la plage aux heures les moins chaudes avec elle, quitte à faire ensuite un peu de route en début d’après-midi pendant qu’elle fera sa sieste dans la voiture ?
Et même si on sera équipée d’une poussette passe partout / ultra compacte et légère + d’un porte bébé dorsal simple : OK pour de petites ballades / rando… mais pas trop longues ou compliquées (surtout en cette période de chaleur!), ce n’est pas ce que nous recherchons.
Maintenant que j’ai “posé le décors”… je voulais avoir vos précieux conseils & avis pour profiter au mieux de cette semaine de vacances au calme et en famille
Que nous conseillez-vous de faire / à voir absolument sur cette semaine ?
Combien de temps en voiture faut-il compter environ pour un trajet de l’aéroport de Figari à Propriano sur les coups de midi ? (car Google Map ne prend pas en compte les bouchons…)
De même: combien de temps en voiture faut-il compter environ pour un trajet de Propriano à Porto Vecchio et quand vaut-il mieux partir ? (ok si départ à 8h30 par ex depuis notre loc’ à Propriano selon vous ?)
Quelles sont pour vous les plus belles plages du coin …?
Bref, je suis preneuse pour tous vos commentaires
Merci beaucoup
krikrietrv2
La Corse,et a fortiori le Sud, est loin d’être urbanisée comme la Côte d’Azur, donc la circulation n’est pas aussi dense que sur le littoral méditerranéen. Il peut certes y avoir quelques ralentissements dus à des véhicules plus lents (camping-cars, camions, touristes…) mais ce n’est pas l’enfer. Par conséquent, Google prévoit 1 heure, comptez légèrement plus et ça devrait le faire.
Idem pour aller à Porto-Vecchio, prévoyez un peu plus que le temps préconisé par Google.
Certains vous diront que ce sont celles autour de Porto-Vecchio et ils ont raison, mais ce sont aussi les plus fréquentées. Pour être au calme, et sur des plages plus sauvages, préférez celles du côté de Figari/Pianottoli/Bonifacio. En plus elles sont plus proches de votre base à Propriano.
Chacun ayant des intérêts et des goûts différents, je ne me prononcerais pas.
Si vous souhaitez puiser quelques idées, vous pouvez parcourir nos deux récits pour éventuellement retenir ce qui vous intéresserait :
Le premier conseil pour la préparation d’un séjour en Corse, c’est de vous procurer au plus vite, la carte routière de Corse (ou Corse du sud seulement dans votre cas ), de la déplier, et l’épingler sur un mur, ce qui vous permettra au fil des jours de vous “imprégner” et petit à petit faire vos choix.
Le deuxiemme conseil c’est de lire les messages et réponses des deux ou trois dernières pages du forum routard Corse. Vous y apprendrez beaucoup de chose.
En particulier sur les locations de véhicules à Figari Aéroport. Ce qui vous permettra d’y etre particulièrement attentif à l’arrivée et au retour sur l’état de votre véhicule …
Ausi, lors de la location soyez très ferme sur le fait de ne pas prendre un véhicule électrique …
Je note que vous avez écris:
“cette semaine de vacances au calme et en famille” …
Alors avec le bébé, je ne vous conseille pas d’aller à Bonifacio, pas plus à Porto Vecchio …
Ce sont deux “aimants à touristes” avec BEAUCOUP de monde, de très GROS embouteillages, des parkings payants même pour l’accès aux plages …
La région de Pianottoli est bien plus intéressante et agréable selon mes goûts et habitudes perso .
Bonne reflexion devant la carte murale !! Vous y trouverez aisement de quoi vous poser tranquillement dans des sites très agréables… pas bien loin de Propriano !
Allez une suggestion !: Campomoro, sa tour/chateau et son très agréable sentier littoral … mais allez y de bonne heure car emplacements de stationnement limités … ;-))
Puma
A Pianottoli: (mon coin préféré en Corse … )
Et voir ici: A partir de l’image du pont génois de Sartène …