7 jours sud Corse besoin de conseils itinéraire et routes

Forum Corse

Bonjour,

Je tente de planifier un itinéraire (8 nuits, 7 jours) et j’ai du mal à m’y retrouver… (et je suis un peu à la dernière minute…) Je ne crois pas avoir la chance de retourner en Corse dans les prochaines années, alors je tente de tout faire et de tout voir… (peut-être pas la meilleure idée… ) Malheureusement, je sais que c’est impossible…

J’arrive à Ajaccio le 5 août avec une voiture louée (une nuit) (dernière nuit le 13).
J’aimerais aller à Bonifacio (2 nuits) et à Porto-Vecchio (Col de Bavella) (une nuit).
On m’a également dit d’aller à Porto et je me demande quelle route emprunter (si effectivement, il faut aller à Porto). Je pensais passer par Corte, mais je n’ai pas envie de passer mes journées en voiture…

Quelqu’un peut me donner des conseils s’il vous plaît ?

Merci !!!

Dalée

Devrais-je commencer par Porto et descendre vers Bonifacio (en passant par Sartène) ensuite ?

Merci

Dalée

Bonjour Dalée,

Impossible n’est pas français, ni corse…C’est rapide mis faisable, je vous trace un itinéraire, à vous de voir si c’est “supportable” suivant vos critères…

Pour les distances et les temps “approximatifs” suivant via Michelin (assez juste en temps “normal” donc compter de la marge en +)

Ajaccio-Porto : 80 kms 2h
Porto-Corte : 85 kms 2h
Corte-Favone : 91 kms 1h45
Favone-Bavella : 42 kms 1h
Bavella-P.Vecchio : 50 kms 1h15
P.Vecchio- Pianottoli : 28 kms 35 mns
Pianottoli-Ajaccio : 110 kms 2h30

Bon sachant tout cela :

j1 Arrivée et nuit à Ajaccio
J2 Route vers Porto avec visite de Cargèse Calanches de Piana nuit Porto.
J3 Grand tour de bateau avec Capo Rosso Scandola et arrêt déjeuner à Girolata nuit à Porto.
J4 Départ de Porto vers Corte si départ tôt possibilité visiter citadelle et pic-nique dans la vallée de la Restonica puis route pour Favone (2h route le matin+ 2h route l’après-midi) nuit Favone ou Solenzara.
J5 Favone ou Solenzara vers Bavella (50 mn à 1h de route) balade dans les Aiguilles ou trou de la bombe route pour P. Vecchio plage baignade et nuit.
J6 Départ P.Vecchio visite de Bonifacio puis logement Pianottoli ou environ plage baignade.
J7 Journée pour visiter la côte avec même hébergement ou hébergement vers Sartène et visite de Campomoro + Sartène.
J8 Visite Capo di Muro et la côte nuit Ajaccio

Vous aurez un “petit aperçu” de la Corse en optimisant vos déplacements mais il vous reste à trouver les hébergements (hôtel ou chambres d’hôtes)

Bonne préparation, et bonnes vacances.

Michèle.

Wow !

Je vous remercie beaucoup.
Vos informations me sont extrêmement utiles.

Je trouve cependant que mon désir de voir la Corse le plus possible semble exagéré…

Est-ce que Porto est effectivement un incontournable ?
Je songe à le rayer de mon itinéraire pour me permettre de souffler un peu et de m’attarder à certains villages du sud (Zonza ? Levie ? Sollacaro ? Autres ?)

Pourquoi dormir à Pianottoli plutôt qu’à Bonifacio ? Est-ce qu’une raison d’itinéraire ou est-ce plus agréable ?

Merci!!
Dalée

Re-bonjour Dalée,

Comme vous venez de loin (à priori) et que ce voyage en Corse est le 1er et que vous ne prévoyez pas de revenir très bientôt, je vous avais “concocté” un tour suivant une logique pour ne pas passer sur les mêmes routes et voir des paysages et des régions très différentes.
Bien sûr en excluant toute la partie nord au-dessus de Porto.

Pour moi, Porto et les Calanches de Piana restent le must de Corse, presqu’un symbole, paysage que je n’ai vu nul part ailleurs. Donc, je trouves très dommage de le supprimer de votre voyage.
Avec la géographie de la Corse, il est impossible de la visiter sans faire de route ou alors prendre un hôtel à Ajaccio et y rester la semaine en visitant en étoile, les villages aux alentours.

Le circuit que je vous avais préparé comportait grosso-modo 480 kms et 11-12 h de route à partager sur 7 journées entières sur place, ce qui fait à peu près 1h30 par jour de route “pure” en excluant les visites, ça me paraît raisonnable,.

Cela vous permettrait de voir des sites spectaculaires tels que Calanches de Piana, Corte et la Restonica, les aiguilles de Bavella la ville de Bonifacio et la jolie côte avec des petites criques plus sauvages en remontant entre Bonifacio et Ajaccio, et la ville de Sartène.

Pour les hébergements, peu importe Bonifacio ou Pianottoli ou Figari, ça sera suivant les places disponibles et vos coups de coeur…et l’orgtanisation de vos visites.

Le jour de Bavella, vous pouvez dormir à Zonza et le lendemain à Bonifacio, la distance reste raisonnable.

C’est votre voyage, à vous de le concevoir selon vos goùts, je vous donnais juste un aperçu des distances et des temps nécessaires pour faire votre tour. Vous pouvez déjà, avec une bonne carte de Corse, voir le “profil” des routes.(papier ou Internet)

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Vous avez effectivement raison et je vous remercie encore une fois pour le temps que vous avez accordé à me répondre.

Vos renseignements sont précis et d’une grande aide.

J’ai peut-être un peu la frousse de la route, voilà tout.

Je vais devoir me décider et vite ! :wink:

Dalée

Bonjour Michèle,

Je suis tombée par hasard sur votre discussion avec Dalée et notamment sur le petit circuit que vous lui avez proposé en Corse du Sud. Je réfléchis actuellement à organiser un voyage surprise pour mon homme (et moi-même hihi) et donc cette proposition de circuit sur 7 jours m’a énormément intéressée : je voulais savoir si vous aviez vous-même vu ces différentes villes (et/ou sites) proposées… Est-ce que vous habitez vous-même en Corse ? Connaissez-vous la Haute Corse également ?
Je connais déjà un petit peu la Corse de mon côté (la région de Porto Vecchio et celle de l’Ile Rousse et j’ai vu Bonifacio) mais je suis un peu perdue pour l’instant, je ne sais pas trop s’il me faut choisir le Sud ou le Nord de l’ile… La Corse est tellement belle et il y a tant de choses à savoir !!

Bonjour,

Non, je n’habite pas la Corse mais j’y ai fait de nombreux séjours et me suis servie aussi du forum pour préparer mes différentes vacances sur l’île.

J’ai fait de nombreuses randonnées et ai fait découvrir l’île à plusieurs personnes de la famille en sélectionnant les endroits les plus spectaculaires (à mon goùt) avec de petites randos dans chaque région pour mieux apprécier.

Pour ce faire, 2 semaines c’est plus facile, mais avec une seule semaine, il faut choisir une région.

Déjà, il faut savoir si tu comptes venir en avion (quel aéroport ?)ou en bateau avec voiture…

Pour optimiser le voyage, le mieux c’est de venir en bateau de nuit et avoir ainsi 7 jours pleins sur l’île, ensuite d’arriver par un port et repartir par un autre (+ de chose à voir et - de kilomètres)

Exemple : arriver à Bastia et repartir par Ajaccio (ou l’inverse) en plus ce sont les ports les plus importants et les plus fréquentés, donc avec plus de possibilités de choisir les jours de départ.

En plus, partir en bateau avec une cabine, ça fait “petite croisière” et un départ de Marseille avec le coucher du soleil vu du pont du bateau, c’est déjà “magique” et un bon début de vacances. (je ne compte plus les photos de couchers de soleil pris à cette occasion…)

Après, c’est selon tes goùts ; petites randos ? tour de bateau ? plages ? montagne ?

A bientôt.

Michèle.

Merci beaucoup, déjà, pour votre réponse rapide Michèle !

Comme je prévois ce petit voyage pour l’été prochain, j’ai encore du temps pour réfléchir et décider… J’ai par contre des impératifs : ce ne sera qu’une semaine et en plein été (boulot oblige…)

Je n’ai pas décidé pour le moyen de transport, l’avion est le plus rapide mais aussi le plus cher, surtout en plein été… Le bateau c’est une manière plus douce de commencer les vacances mais c’est beaucoup plus long… Nous venons de Toulouse donc il faut compter la route jusqu’à Marseille, cela nous ferait “perdre” deux jours entiers (aller et retour)… A voir. Je suis allée trois fois en Corse et trois fois en bateau, c’est à chaque fois une vraie aventure et un moment spécial mais là nous serons un peu pressés par le temps alors je ne sais pas trop…

Et concernant l’organisation du temps sur place, je comptais effectivement mixer un peu de tout… A la fois des petites balades, la découverte de paysage, de la baignade… Un peu de montagne et un peu de mer ça me parait bien (c’était l’avantage du circuit que tu proposais et des temps de parcours en voiture raisonnables).
Idem pour l’hébergement, je compte mixer chambres d’hôtes et hôtels…

Re-bonjour,

Pas tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les jours “perdus”.

Mettons que tu disposes de 8 jours en tout.
J1 vol Toulouse-Ajaccio ( exemple Air France ou Corsica ) vol à 16h50 arrivée 18h25 à Ajaccio. En supposant qu’il soit à l’heure, récupération bagage, location voiture Dispo vers 19h30. Juste le temps de trouver l’hébergement (impératif sur place vu l’heure)

J8 Vol retour Ajaccio-Toulouse (même exemple Corsica ou Air-France) Départ 8h05 arrivée Toulouse 9h35 = obligation de dormir à Ajaccio et de se lever très tôt pour rendre la voiture et enregistrer bagage. Mini départ de l’hotel 6h…

Total ; 7 nuits d’hôtel ou chambre d’hôte à payer sur l’île.
Ou 8 si vol le dimanche.

Exemple bateau : départ samedi retour dimanche.
J1 Départ Toulouse début après-midi pour bateau vers 20h h (4h de route environ 75 € essence+ péage.) Si départ le matin, possibilité petite visite de Marseille, port etc…
J2 Arrivée Bastia ou Ajaccio ves 7h30 avec toute la journée devant toii.

J 8 Bateau vers 20h-21h donc toute la journée disponible.
J9 Arrivée Marseille vers 7h30_8h Ptit déj tranquille sur le Port …Visites possible sur la route retour.

Coùt bateau + voiture + cabine = environ 300 € en s’y prenant très tôt dès l’ouverture des réservations sur Internet.+ 150 € pour essence péage A/R =450 €
Mais dans ce cas 2 nuits sont dans le bateau, donc 6 nuits à prévoir au lieu de 8 avec l’avion.

Pour l’avion, ça dépend des tarifs disponibles, mais en pleine saison, je ne pense pas que tu trouves bien en dessous de 250-300 € par personne + 200 € mini pour la location de voiture + les 2 nuits supplémentaires.

En prenant sa voiture possibilité de mettre plus de bagage,
Sur certaines compagnies low cost bagages payants Hop d’Air France par exemple (j’ai eu cela en juin)

Voilà. Pour l’ordre des visites, tout dépendra des lieux d’arrivée et de départ.

Michèle.

Bateau ou avion telle est la question… Effectivement les arguments sont pertinents… Je pensais prendre l’avion à J1 le matin et je n’ai pas trouvé de vol direct (un seul horaire en vol direct, celui que vous avez mentionné)… Du coup ca change les choses… S’il n’y a effectivement pas de vol direct en matinée, l’avantage rapidité de l’avion s’efface… Et l’option bateau devient plus alléchante (bien que les heures de voiture sur autoroute bondée me font horreur, mais si je pars le dimanche peut-être que j’aurai moins de monde sur la route ?)

Je pense que je me déciderai en octobre, quand les réservations avion et bateau seront ouvertes… En tout cas merci beaucoup pour ces renseignements très documentés !!

Bonjour Michèle,

Vous avez l’air d’être une mine d’informations pour visiter la Corse! :slight_smile:
Je me permets donc de vous demander votre avis.
Nous partons 7 jours en Corse du 8 au 15 août prochain, nous arrivons par avion à Ajaccio (avons loué une voiture) et allons camper.
Sachant que notre tente n’est pas la fameuse “2 secondes” et que les campings ne prennent pas de réservation pour les emplacements tentes, nous nous disions qu’il serait plus confortable, en terme de logistique (éviter de démonter la tente sans arrêt), de rester sur le même camping pour la semaine et de sillonner en voiture vers les coins les plus chouettes. Cela vous paraît-il être la meilleure option? Ou vaut-il mieux viser au moins 2 campings différents pour se laisser plus de liberté?
Au départ nous voulions descendre vers Porto-Vecchio, puis d’autres avis nous ont fortement conseillé de rester côté Ouest, notamment Piana! Je pense clairement que nous ne pourrons pas faire ces deux régions sur une semaine (??). D’après vous à quoi faut-il donner priorité pour ce 1er séjour corse? j’ai cru lire votre coup de cœur pour Piana :slight_smile:
Nous avons aussi bcp entendu parler de Corte…
Pour ce séjour nous avons envie de plage (bien entendu) mais plutôt pour les fins de journée. Nous aimerions aussi faire des randonnées (modestes)
Je vous remercie par avance pour votre réponse!
A bientôt
Zélea

Bonjour Zéléa,

Oui, je suis aussi d’avis de ne pas trop se disperser en voulant voir trop de choses à la fois.

Oui, j’ai toujours un coup de coeur pour Piana, à chaque fois que j’y passe, je trouve cet endroit fabuleux et j’y emmène toujours les proches qui visitent la Corse pour la 1ère fois.

Pour votre voyage d’1 semaine, je vous conseille donc une boucle Ajaccio-Porto-Corte-Ajaccio pour goûter un peu de montagne en plus de la région de Porto et éviter de faire 2 fois la même route A/R.

Suivant l’heure où vous arrivez à Ajaccio, vous pouvez soit aller à Piana-Porto le jour même (80 kms 2h) soit dormir en route (vers Cargèse 53 kms ) et continuer le lendemain.

J2 J3 J4 : visite de la région : Calanches de Piana, Porto, Ota, Girolata baignade tour de bateau…
J5 Route Porto-Corte 85 kms (2h2h30) avec arrêt Evisa, Vergio Calaccuccia passage des gorges"Scalla Santa Régina" visite citadelle Corte en soirée.

J6 Corte vallée de la Restonica pic-nique et baignade en rivière.

J7 Route Corte-Ajaccio par Vizzavona Camping près Ajaccio

J8 Vol retour.

Donc ça ferait 4 nuits Piana-Porto 2 nuits Corte et 1 nuit près Ajaccio pour être près du vol retour.

Ainsi ça ne vous fait pas trop de fois à “planter” déplanter la tente…

Je vous souhaite un très bon séjour en Corse.

Michèle.

Mille mercis Michèle pour votre réponse rapide et vos bons conseils :slight_smile:

Au vu de ce que vous dites, cela semble compliqué de rester sur le même camping. Votre proposition de séjour semble être un bon compromis.
Nous arrivons sur Ajaccio à 12h25 le 8 et avons notre vol retour à 12h50 donc la dernière nuit sur Ajaccio est la meilleure solution.

Nous allons étudier cela et voir les randonnées et sites à découvrir sur ce parcours.
Encore merci pour ces précieux conseils!
Y retournez-vous cette année?

Zélea

Pour 2013, je suis allée 2 nuits en chambre d’hôte à Soccia (entre Ajaccio et Porto près de Vico) pour aller au lac de Créno début mai ,et 1 semaine près de Bonifacio la 1ère semaine de juin. c’est tout pour cette année.

Si vous arrivez à 12h25 à Ajaccio, ça vous laisse le temps de monter jusqu’à Piana ou Porto en faisant une petite visite à Cargèse.

Pour les Calanches de Piana, il y a le sentier des muletiers, mais si vous ne voulez marcher qu’un peu le sentier du chateau-fort offre de superbes vues avec guère plus d’1h A/R.

Par contre je vous encourage à aller à Girolata par le sentier au départ du col de la Croix : 3h A/R avec pic-nique dans le petit port et baignade en cours de route, très belle journée en perspective avec coucher de soleil à Porto pour bien terminer la journée !!!
Si pas le courage, il y a toujours la possibilité de prendre l’excursion-bateau à Scandola avec arrêt au port de Girolata (voir agences au port de Porto)

Un petit tour dans les gorges de la Spélunca et le pont génois près d’Ota, à ne pas manquer !!!

Petite plage encaissée dans les falaises avec une descente mémorable (attention petite route étroite) : Anse de Ficajola.
Grande plage de sable d’Arone (route au départ de Piana)

Bonne préparation et bon séjour.

Michèle.

Bonjour Dalée,

Si vous voulez visiter Bonifacio et les aiguilles de Bavella, faites une halte par Solenzara, la plage de Canella est a deux pas et magnifique . Solenzara est un petit village tres sympathique et si en plus vous y aller un mercredi ou samedi, la rue est pietonne, il ya de la musique dans tout le village, des exposants, c’est super sympa !!
Je vous conseille l’hôtel restaurant “les trois terrasses” qui est tres agreable, les patrons et serveurs très souriants et tjs a votre ecoute, et une cuisine délicieuse :wink:

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce conseil. J’apprécie grandement.
Effectivement, je serai à Bonifacio et j’avais pensé visiter les aiguilles de Bavella. Je suis heureuse de voir que Solenzara vaut un temps d’arrêt.
Merci encore.
Je pars dimanche et j’ai très hâte !
Je pensais passer par Ota et Évisa pour faire la petite randonnée (ponts génois, il me semble). Cela en vaut la peine ?

Dalée

Bonjour,

Pour vous faire une idée: l’un des 2 ponts génois de Ota au printemps.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=46637

Puma

Bonjour Michèle, et les autres routards!

Je me permet de répondre à votre message.
En fait, j’ai besoin de vous moi aussi…
Je pars en Corse pendant les deux premières semaines de septembre.
Nous prenons le bateau à Toulon et arriverons à Ajaccio.
Nous avons réservé un bungalow sur la plage de Santa Giulia.
Nous sommes un jeune couple de 24 ans, nous pensions faire de la plongée ( enfin essayer de ne pas couler à pique déjà), un tour en bateau à Bonifacio pour admirer les falaises, un tour en kayak des mer toujours à Bonifacio, une visite de la ville bien sur, visite également de Porto Vechio et Ajaccio, plage de Piantarella, une balade à cheval, du canyoning, entre autre …
Nous ne sommes jamais allés là bas et nous pensions faire un jour sur deux plage, et le reste visite …
Qu’en pensez vous? Que nous conseillez vous? Les choses à ne pas rater, etc…
En vous remerciant d’avance vous et toutes les personnes qui sauront me conseiller.
Laura

Bonjour Michèle, et les autres routards!

Je me permet de répondre à votre message.
En fait, j’ai besoin de vous moi aussi…
Je pars en Corse pendant les deux premières semaines de septembre.
Nous prenons le bateau à Toulon et arriverons à Ajaccio.
Nous avons réservé un bungalow sur la plage de Santa Giulia.
Nous sommes un jeune couple de 24 ans, nous pensions faire de la plongée ( enfin essayer de ne pas couler à pique déjà), un tour en bateau à Bonifacio pour admirer les falaises, un tour en kayak des mer toujours à Bonifacio, une visite de la ville bien sur, visite également de Porto Vechio et Ajaccio, plage de Piantarella, une balade à cheval, du canyoning, entre autre …
Nous ne sommes jamais allés là bas et nous pensions faire un jour sur deux plage, et le reste visite …
Qu’en pensez vous? Que nous conseillez vous? Les choses à ne pas rater, etc…
En vous remerciant d’avance vous et toutes les personnes qui sauront me conseiller.
Laura

Bonjour Laura,

Je pense que votre planning est déjà bien rempli !!!
Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le compte rendu que j’ai fait “retour 1 semaine Bonifacio” pour prendre des idées.

Prendre 1 journée pour aller aux Aiguilles de Bavella avec arrêt à la cascade de Galio.

A Bonifacio faire le sentier des plages, le phare de Pertusato, visite de l’Ermitage de la Trinita, sentier des Bruzzis, lac de retenue de Figari, capo di Feno etc…

Bonnes vacances en Corse.

Michèle.

Merci Michèle pour ces renseignements qui me seront très utiles …
Je vais voir votre sujet de discussion sur Bonifacio.
A un jour peut être là bas :wink:

Bonjour,
en cherchant des informations sur la Corse du Sud, je suis tombée sur votre conversation. Nous partons lundi 16 septembre pour une semaine en Corse du Sud. Nous arriverons à Ajaccio vers 13h30 où récupérons notre voiture de location. Pour le premier après-midi nous pensions faire Porticcio puis Coti-chiavari, Porto-pollo pour arriver à Olmeto et y passer la nuit. (je ne sais pas si nous pourrons faire l’ensemble!). Le deuxième et troisième jour, nous voudrions faire Propriano, Campomoro, Saterne, Tizzano, et les Mégalithes de Cauria. Est-ce que tous ces sites sont à voir, faut-il en supprimer certain pour en rajouter d’autre? L’objectif est de passer la nuit à Bonifacio ou aux abords. Pour le reste du voyage, nous ne savons pas trop ce qu’il faut absolument faire. Nous souhaiterions dormir tous prêt de l’aéroport d’Ajaccio le lundi 23 pour reprendre l’avion très tôt le matin. Si vous avez également des idées pour le logement à un coût moyen (nous ne trouvons pas d’hôtel ou chambres d’hôtes à prix moyen à nos dates!). Nous vous remercions pour vos réponses qui très certainement nous donnerons un bon coup de pouce dans ces préparatifs.

Bonjour à tous les routards!Je me permet de répondre à votre message.Encore une blogueuse qui a besoin de vos expériences !
Mon mari et moi partons une semaine en Corse du 28 avril au 5 mai, soit 7 nuits.
Première vrai vacances depuis notre voyage de noces et lentre temps il y a eu l’arrivée de notre fille! donc on va jouer les égoïstes et on veut en profiter à fond! on a pas peur de la route, on adore le randonnée (on est originaire de la Haute Savoie!). Mais surtout on veut prendre le temps de découvrir des lieux insolites, des locaux… un voyage en sac à dos, sans contrainte!

Nous arrivons par avion à Ajaccio vers 15h-16h et nous avons déjà réservée une voiture de location.

J’avais envie de vraiment explorer un secteur de la Corse et m’était dit que la région du Sud serait plus clémente au printemps pour faire de la randonnée.
Nous n’allons pas nous baigner et voulons vraiment marcher (avec deux vrais randonnées à la journée si possible) et de la découverte de village et de petits coins typiques, de la dégustation de produits locaux, du littoral avec de la petite marche les autres jours.

Mais en lisant de multiples blogs, je m’aperçois que la randonnée est envisageable en début avril autour de Corte (lac Nino),

En tout début du post il y a Michele87 qui propose un tour complet de la Corse qui me parait fort intéressant (avec en gros 1h30 de voiture par jour):
j1 Arrivée et nuit à AjaccioJ2 Route vers Porto avec visite de Cargèse Calanches de Piana nuit Porto.J3 Grand tour de bateau avec Capo Rosso Scandola et arrêt déjeuner à Girolata nuit à Porto.J4 Départ de Porto vers Corte si départ tôt possibilité visiter citadelle et pic-nique dans la vallée de la Restonica puis route pour Favone (2h route le matin+ 2h route l’après-midi) nuit Favone ou Solenzara.J5 Favone ou Solenzara vers Bavella (50 mn à 1h de route) balade dans les Aiguilles ou trou de la bombe route pour P. Vecchio plage baignade et nuit.J6 Départ P.Vecchio visite de Bonifacio puis logement Pianottoli ou environ plage baignade.J7 Journée pour visiter la côte avec même hébergement ou hébergement vers Sartène et visite de Campomoro + Sartène.J8 Visite Capo di Muro et la côte nuit Ajaccio

De mon côté je pensais faire un itinéraire et dormir ailleurs chaque soir (chambre d’hôte ou encore mieux chez l’habitant). voilà tous ce que j’ai relevé:

• ajaccio- pointe de parata- capo di feno
  • bastelica et la vallée du Pruneli
  • plages de roccapina
  • campomoro (tour génoise, sentier du littoral) → le même que le sentier littoral des Bruzzi ??? + tour de capo di muro + site mégalithique ??
  • bonifacio et le sentier qui part de la chapelle saint roch vers pertusato
  • bateau vers les Lavezzi
  • baie de rondinara → direction porto vecchio
  • les aiguilles de Bavella départ tôt le matin et le trou de la bombe, piscine naturelle? repas à l’auberge du col vers 13h?? voir Solenzara?
  • (si cela est possible :
    calanches de piana - girolata par le sentier des mulatiers départ de la croix 3h A/R)
  • lac nino)

Bon en gros c’est impossible, il me faudrait deux semaines, mais ma petite fille de moins de deux ans, je ne pourrai pas la quitter deux semaines… même si elle va y être bien chez ses grands parents !!

Avec vos conseils avertis, quelqu’un réussirait-il à me dépatouiller un itinéraire, et même si on ne fait pas tout, comme tous les touristes on s’est par avance qu’une fois qu’on a goûté à la Corse, on n’en démord pas! donc on reviendra et cette fois ci avec bébé !

J’espère vite vous lire et merci par avance par vos conseils!!
Emeline

Bonsoir,
Permettez-moi une proposition qui diffère quelque peu.
Allez du côté de Porto, il y a de nombreuses possibilités de randos à la 1/2 journée entre Capo Rosso, Porto et Girolata en passant par Evisa. C’est envisageable avec un seul point d’hébergement, s’il est centré sur Porto.
De là, si la météo est favorable (attention avril-mai ???) vous ferez 2 jours sur Corte.
En espérant ne pas vous avoir plus embrouillés que de vous avoir fait progresser.
Bonnes recherches,

bonjour,
j’organise un séjour du 17 au 30 juin en corse du sud,
je pensais séjourner plusieurs jours du coté de Porto (pour voir Piana, scandola, gorges de spelunca…)
mais pour la deuxiéme partie de notre séjour, j’hesite entre Propriano et le sud de Porto Vecchio???
Sachant que nos envies c’est plages, randonnées à la journée et decouvertes des magnifiques paysages, villages pitoresques…)
Pouvez vous nous aider à choisir???
CDT

Bonjour à tous et bonjour a Michèle qui à l’air d’être une mine d’information.

Nous (mon mari et nos 2 filles de 10 ans) partons en corse le mois prochain et j’aurais besoin de conseils car il me semble que je veux trop en faire et que cela va être impossible ou bien au pas de course.
Nous partons de Toulon le jeudi soir pour une arrivée à Bastia le vendredi a 6h30.
Le vendredi soir nous dormirons dans un hôtel ou chambre d’hôte (pas encore réservé) et du samedi au samedi nous logerons à Porticcio en location (réservée).
Voilà ce que je pensais faire durant cette semaine :
Arrivée à Bastia/st Florent/les Agriates/L’ile Rousse/Calvi
Réserve de Scandola
Corte
Bonifacio
Porto vecchio
Aiguilles de Bavella…

Nous repartons le samedi à 20h d’Ajaccio, je pensais donc faire cette ville le dernier jour avec les iles sanguinaires.

Pouvez vous me conseiller, voir comment réparti les journées, en enlevant certains lieux ou en en mettant d’autres

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,
En logeant à Porticcio, vous devrez limiter vos déplacements à ce secteur. Vous avez en gros 100 km pour aller à Porto en 2h30 environ. Scandola me semble guère raisonnable, vu le temps nécessaire pour la réserve.
Pour Bonifacio, c’est jouable mais la journée sera longue.
Sans vouloir fâcher quiconque, je ne suis pas sûr que Porto Vecchio vaille un si long trajet. Par contre, si la météo est favorable, allez à Bavella.
Si vous n’êtes pas pressés d’arriver à Porticcio le samedi, vous pouvez faire Bastia, St Florent, Calvi, Porto etc pour rejoindre location. La journée sera très longue mais au moins, vous aurez un aperçu intéressant.
Attention : les calculs d’itinéraires ne vous donnent jamais les temps d’arrêts que vous ferez pour les pauses photos et autres. Et il y en aura.
Bon séjour,

Bonjour,

Pour une arrivée tôt le matin à Bastia, ça vous laisse toute la journée pour faire votre programme jusqu’à Calvi.
Pour le J2 Calvi-Porticcio = 164 kms et 3h40, donc à vous de répartir les visites le long du chemin : Porto Piana Cargèse.
Ensuite avec votre location à Porticcio : ça dépend du nombre d’heures que vous êtes à même de supporter dans une journée. Exemple :
Porticcio-Bonifacio : A/R 250 kms 5h + arrêts + visites
Porticcio-Corte : A/R 170 kms 3h30 + arrêts + visites
Porticcio-Bavella : A/R 180 kms 4h30 + arrêts + visites
Porticcio-P.Vecchio : A/R 270 kms 5h30 + arrêts + visites
Porticcio-Porto : A/R 180 kms 4h + arrêts + visites

Peut-être que sur la semaine vous pouvez alterner 1 jour avec visite proche et 1 jour de visite plus lointaine.

Exemple plus proche : très belle boucle dans les gorges de Prunelli par la N196 Cauro, Bastellica et retour par la petite route Tolla, Ocana Bastelicaccia (uste au-dessus de Porticcio)
Les tours génoises au sud de Porticcio : Pointe de Sette Nave, La Castagna et Capo di Muro (jolie ballade à pied de 3 h environ au départ du village de Monte Bianco)
Visite de Sartène + Belvedère de Campomoro
Un peu + loin : A Sagone aller faire un tour vers Vico Guagno les bains et Soccia pour faire la rando jusqu’au lac de Créno (env 2h30 A/R)

Je pense que de cette façon la semaine sera vite passée !!!

Bon séjour en Corse, de toute façon vous reviendrez pour voir d’autres merveilles !!!

Michèle.

Je fais remonter ce post pour Thomas

Bonjour à tous,Après avoir effectué des recherches parmi les différentes conversations sur les forums, j’ai établi un itinéraire pour mon voyage en Corse du lundi 25/08/14 au samedi 06/09/14. J’aimerais faire appel à votre expérience des voyages en Corse pour valider cet itinéraire et me donner d’éventuelles alternatives. Nous comptons loger en camping donc si vous avez des bons plans à ce niveau là également, je suis preneur (je dispose du guide routard des campings de France don j’ai déjà une petite idée mais vos coups de coeur sont les bienvenus). Itinéraire :J1 : arrivée Ile Rousse (nuit ile rousse)J2 : Ile Rousse et Calvi (nuit Calvi)J3 : Porto J4 : PortoJ5 : CorteJ6 : Corte + nuit ZonzaJ7 : Zonza (nuit zonza ou porto vecchio)J8 : Porto VecchioJ9 : Porto Vecchio - Bonifacio (nuit bonnifacio)J10 : BonnifacioJ11 : Propiano (ou autre ???)J12 : AjaccioJ13 : Retour Ajaccio continentMerci d’avance pour vos conseils et avis

Bonjour Michele
je viens vers vous car je pars 3 semaines en camping avec mes enfants 8 et 11 ans, nous débargquons a l ile rousse et repartpns de l’ile Rousse. J’aimerai faire le dersert des agriates, piana et la palge de santa giulia et palombaggia, et des superbes randonnées. Que me conseillez vous comme itinéraire ? Je vous donne des noms comme ça car c’est ce que j’ai entendu, mais je pense qu il y a pleins d’autres chjoses à voir.
Merci beaucoup
céline

Bonjour,

Le nord et le sud de la corse sont différents, le nord beaucoup plus sauvage avec ses criques, côtes abruptes, le sud avec des plages magnifiques.
Plusieurs années en voiture et on ne s’en lasse pas avec une préference en juin et septembre.
Pour notre part, l’année dernière nous avons visité le nord sur un catamaran, Cap corse, plage du désert des Agriate… Toute la famille a pu se retrouver, nager, partager et découvrir ensemble.
Peut être une autre année pour le sud, en attendant encore un grand merci à William, s’il me lit, avec moncatamaran.com

Bonjour Céline,

En 3 semaines et en plus en camping, toutes les combinaisons sont possibles.
Tout dépend de vos envies : seulement visite des côtes ou un peu de montagne de l’intérieur.

Au départ de l’Ile Rousse, si vous arrivez le matin, vous pouvez descendre directement dans la région de Porto et visiter la région Balagne en dernier.

Vous pouvez prévoir 5 nuits dans la région de Porto pour Piana, les Calanches et un peu d’arrière pays.

Ensuite un arrêt au sud d’Ajaccio ou dans la région de Propriano (suivant le nombre d’“escales” que vous désirez faire.

Pour la région sud, possibilité de camping dans la région de Pianottoli ou Figari pour être plus au calme que sur la côte, mais ça c’est une question de goùt.

Je suis restée 1 semaine à 4 kms au nord de Bonifacio où plein de possibilités de balades en bord de mer sont possibles tout en gardant une certaine distance avec l’affluence et la possibilité de visiter : Bonifacio, P-Vecchio et ses plages et même une incursion vers Ospédale et Bavella, sur la journée.

Ensuite une escale à Corte pour visiter la citadelle et la vallée de la Restonica (3 nuits mini)
Et finir dans la région de l’Ile Rousse pour la visite des petits villages perchés, du désert des Agriates, de St Florent et plein de belles plages…

Le fait d’être en camping vous laisse toutes possibilités de rester davantage dans une région qui vous plait, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on a des réservations à faire.

Voilà une première trame, ensuite on peut entrer dans les détails des randos à faire dans chaque région, carte en main.

Je vous souhaite une bonne recherche.

Michèle.

Michèle bonjour. Vous allez sûrement pouvoir résoudre mon dilemme: j’ai déjà réservé mon A/R Ajaccio ainsi qu’une voiture pour les 7 jours que je vais passer en Corse avec ma fille fin avril. Je ne voudrais pas trop faire de route de montagne mais découvrir les calanques de Piana, et puis Bonifacio en profitant de quelques magnifiques plages si le temps le permet et faire une ou deux petites randonnées…Pouvez-vous me conseiller un itinéraire qui éviterait de faire trop le même chemin aller retour (sans passer par Corte). Merci d’avance pour tes bons conseils .

Bonjour Nube,

Pas facile de résoudre ton dilemme de conductrice débutante !!!

D’Ajaccio pour aller à Porto d’1 côté et Bonifacio de l’autre c’est un “grand écart” qui demande beaucoup de “souplesse” :0)

Je suppose que tu n’as pas un hébergement fixe à Ajaccio, sinon trop de route !!!
De toutes façons, toutes les routes au départ d’Ajaccio sont tortueuses et je pense qu’il serait sage de choisir soit Porto-Piana soit le sud vers Bonifacio.

Je te conseillerais plutôt de faire la route jusqu’à Porto en faisant un arrêt à Cargèse à l’aller ou au retour, il y aura suffisamment à voir dans cet A/R pour occuper une semaine.

Suivant l’heure d’arrivée à Ajaccio, trouver un hébergement sur place ou à Cargèse, ensuite un hébergement à Piana-Porto ou Ota pour 5 nuits et garder 1 nuits vers Ajaccio pour le retour.

Pour ce qui est des visites, ça sera suivant tes choix d’hébergements.

A bientôt.

Michèle.

Bonjour Michèle,Au vu de vos nombreuses connaissances sur le sujet , je me tourne vers vous pour vous demander conseil. En effet nous allons passer la semaine du 2 au 9 aout en corse avec arrivée à Bastia le samedi à 6h et nous disposons d’un hébergement pour les 7 nuits à Porto-Vecchio.Ce sera notre premier séjour en corse, nous comptons visiter Bastia à notre arrivée ( si ça en vaut la peine ?) puis descendre sur Porto-Vecchio avec éventuellement une halte sur la route pour visiter un endroit que vous nous aurez conseillé…
Quels sont les villes et endroits à ne pas rater durant notre séjour ? pourriez vous m’aider a constituer un programme cohérent pour la semaine sans forcement passer des heures en voiture et mêlant visite , baignades , marchés locaux , …etc…
Merci d’avance pour vos réponses et conseils
Gilles

Bonjour,Je vous conseillerais de lire un ou deux guides consacrés à la Corse. Il y a mille choses à faire entre Bastia et Porto Vecchio, en montagne, plus bas vers Bonifacio, etc.
Quels sont vos goûts ? Marchez-vous ? avez-vous un moyen de locomotion ?

D’ici là, visitez le forum tous les jours quelques pages et vous trouverez toutes les infos.
Mais dire “qu’est-ce qu’on peut faire entre Bastia et Porto-Vecchio” , c’est un peu léger.
Bonne prépa

[quote]
Bonjour Michèle,Au vu de vos nombreuses connaissances sur le sujet , je me tourne vers vous pour vous demander conseil. En effet nous allons passer la semaine du 2 au 9 aout en corse avec arrivée à Bastia le samedi à 6h et nous disposons d’un hébergement pour les 7 nuits à Porto-Vecchio.Ce sera notre premier séjour en corse, nous comptons visiter Bastia à notre arrivée ( si ça en vaut la peine ?) puis descendre sur Porto-Vecchio avec éventuellement une halte sur la route pour visiter un endroit que vous nous aurez conseillé…
Quels sont les villes et endroits à ne pas rater durant notre séjour ? pourriez vous m’aider a constituer un programme cohérent pour la semaine sans forcement passer des heures en voiture et mêlant visite , baignades , marchés locaux , …etc…
Merci d’avance pour vos réponses et conseils
Gilles[/citation

Bonjour Gilles,

Etant donné que vous arrivez très tôt à Bastia, vous disposez donc de 12 h (6h-18h) pour visiter un coin de l’île éloigné de votre point de chute.

Si vous ne craignez pas les heures de voiture, je vous propose de faire le tour du Cap Corse, où vous découvrirez des paysages très différents des lieux de votre séjour, et c’est tout indiqué en débarquant à Bastia.

Même si cela représente 5-6h de route, sur les 12 h, vous aurez le temps de faire des arrêts photos et visites.

Partir par Erbalunga avec arrêt petit déj et visite du port et de sa tour génoise continuation vers Macinaggio en passant devant la tour de Losse (bien conservée) arrêt au belvedère du moulin Mattei, puis au petit port de Centuri, petit arrêt -visite à Nonza, retour sur Bastia par le col de Teghime et descente sur P-Vecchio ou passer par St Florent Oletta et rejoindre la route vers l’aéroport de Bastia pour redescendre sur P-Vecchio.

Une journée bien remplie qui necessite une journée farniente pour le lendemain :0)

En alternant une journée visite et une journée farniente et plages, la semaine passera très vite !!!

Au départ de P-Vecchio : vous pouvez programmer une journée croisière vers les Lavezzi environ 9-18h, je ne connais pas mais j’ai vu pas mal de commentaires positifs. Ca évite de faire de la voiture ce jour-là.

1 journée pour aller voir les Aiguilles de Bavella, je vous conseille de partir très tôt et de faire une petite balade vers les aiguilles ou vers le trou de la bombe, si vous êtes marcheur,
Vous pouvez partir par la route de Solenzara et revenir par l’Ospédale et faire un arrêt au bord du lac pour le pic-nique au frais.

Une journée consacrée à Bonifacio et ses environs : Pertusato, citadelle et aussi à 4 kms de Bonifacio, une petite visite à l’Ermitage de la Trinité dans un cadre de rochers, très sauvage !!

Pour trouver des plages moins encombrées que dans l’immédiat P-Vecchio, vous pouvez aller vers La Tonnara en marchant un peu pour s’éloigner des parkings. …ou un peu + loin vers Pianottoli et les îles Bruzzi où il y a plein de petites criques, mais il faut un peu marcher…

Mais je ne connais pas du tout la Corse du mois d’aoùt, surtout dans la région la + courue de P-Vecchio donc prévoir des routes encombrées à cette période.

D’où mon conseil de partir très tôt les jours d’excursion et le farniente le reste du temps, car il fait chaud en Corse !!!

Voilà pour une 1ère approche, je vous souhaite un bon séjour.

Michèle.

Bonjour ,Voici en effet une bonne approche que je vais m’efforcer de peaufiner au mieux,merci en tout cas pour vos conseils.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage