8-9 jours en Irlande début septembre : que me conseillez-vous ?

Forum Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un petit séjour que je prévois de faire avec une amie (donc, nous serions deux) en Irlande (Eire pour rester dans l’EURO) la première semaine de septembre.

Premièrement, que voir ? Notre idée est de ne pas nous presser à avaler les kilomètres et les sites touristiques. Il parait qu’on peut déjà facilement passer 2-3 jours à Dublin.
Du coup, je pensais pour la suite faire soit une petite boucle nord qui finirait au Conemara mais en prenant le temps en chemin, soit vers le sud et Cork. Une de ces deux boucles, qui prendrait donc 3-4 jours.
ça vous parait faisable ? Que me conseillez vous de voir ?

Et autres petites question, sur la logistique.
Les compagnies Ryanair et Aer Lingus sont les moins chères (surtout la première), y a t"il une à privilégier, niveau sérieux ?
Pour les dates choisies (début septembre, je rappelle), est il utile de réserver avant de partir les lieux où dormir, ou il sera facile d’en trouver sur place ?
D’ailleurs à ce sujet, conseillez vous les chambres d’hôte ou les auberges de jeunesse ?
L’idée est d’avoir bien sûr le plus petit budget possible !

Merci d’avance à vous tous !

Salut à toi!!

Nous avons effectué 2 circuits ces 2 dernières années, dans un laps de temps identique au tien. Je te propose celui de l’an dernier, moins speed que cette année (où nous avons fait 1625 kms en 6 jours^^), à toi de choisir voire de mixer :slight_smile:

Première année:

J1: atterrissage à Dublin puis nuit sur place

J2: récupération de la voiture de location le matin puis nous avons roulé en direction du Kerry (sud-ouest), environ 4 heures de route, tout en autoroute, assez facile et cela permet de s’habituer à la conduite à gauche :).
Une fois arrivés à Killarney et nos quartiers pris dans notre Bnb (Dunloe View hotel, sensationnel et pas cher!!!), nous avons visité le Gap Of Dunloe: FA-BU-LEUX !!! A ne rater sous aucun prétexte si tu choisis le Kerry!

J3: nous avons fait la première moitié du ring of Kerry. D’ordinaire, le ring of Kerry se fait en 1 jour mais nous avons préféré nous arrêter quand nous voulions et prendre notre temps :slight_smile:
Nous avons dormi le soir à Portmagee, car nous souhaitions aller sur les îles Skellig. Malheureusement, ce fut impossible cette année là :frowning:

J4: Skellig étant inaccessible à cause de la météo, nous avons exploré l’Ile Valentia, avec ses falaises, c’était magnifique! Nous avons re-dormi à Portmagee avec l’espoir d’aller sur Skellig mais sans succès encore une fois :frowning:

Petite parenthèses, nous pu aller sur Skellig cette année. C’est tout simplement le plus bel endroit que je n’ai jamais vu. Si tu es dans le Kerry et qu’il fait beau, les Iles Skellig seront gravées à tout jamais dans ta mémoire!!!

J5: Skellig étant toujours inaccessible, nous avons écourté notre séjour à Portmagee et tiré sur Dingle en nous arrêtant sur la route dès que cela nous plaisait :slight_smile:
arrivés à Dingle, nous nous sommes baladés. C’est une superbe petite ville, vraiment colorée et jolie. Notre bnb fut un énorme coup de coeur: le dingle’s first cottage by the sea. July est d’une gentillesse rare et inégalée pour nous à ce jour. Et le petit dej!!! Une tuerie!!!

J6 et 7: Dingle et Slea Head Drive: nous avons vu Fungie, nous sommes baladés sur la Slea Head drive… et sommes tombés amoureux de l’endroit…

J 8 et 9: Dublin retour sur Dublin et visites plus classiques avec GUinness StoreHouse, etc.

Voilà, n’hésite pas si tu veux tout de même le programme de cette année (nous avons fait ne Connemara, mais comme je te dis, 1625 kms en 6 jours^^)

Bon séjour! :slight_smile:

Si tu fais une semaine, il faut te concentrer sur un ou deux comtés. Depuis 20 ans que je fais l’Irlande, je n’ai jamais fait 1600 km en 6 jours, même quand c’était pour raisons professionnelles.
Dis toi que tu rouleras entre 30 et 70 km/h avec des moyennes d’environ 50 à l’heure. Si tu aimes, tu risque de t’arrêter tous les 15 km. Evidemment les autoroutes ont des avantages, mais tu verras quoi ??
La réponse du circuit fait par le précédent routard, moi je l’aurais fait en 20 jours.
Pour le transport et les choix, tout dépend de où tu arrives.
Si c’est Cork, fais les comtés de Cork et Kerry, en une semaine, tu DEGROSSIRAS ce qui est à voir. Si tu te poses à Dublin, fais plutôt la zone sud est : Wicklows et en boucle nord de Drogheda au centre vers Navan. C’est déja au moins cinq trucs à voir par jour.
Quand à comparer Ryanair et Air Lingus c’est faire un comparatif entre un TGV et un TER.
Tous les deux t’emmèneront du point A au point B. Mais c’est le jour et la nuit. Si c’est une question de budget, prends le moins cher.
Un dernier point, même début septembre, oublie le Connemara; c’est beau certes mais…

Merci pour vos avis !

Pour le transport, je pense que ça sera Aer Lingus donc Dublin à l’arrivée et au départ. Je pense arriver un vendredi, donc profiter du weekend à Dublin et me balader ensuite en semaine.

Je vais regarder un peu les tours que vous m’avez proposé !
Effectivement je pense pas me balader à toute vitesse, surtout que la conduite à gauche, je connais pas. Prendre le temps me fait envie.

Pourquoi pas le Conemara ? trop de monde ? A vrai dire mon envie d’aller en Irlande s’est concrétisée à la lecture du court séjour qu’y a fait l’illustratrice Pénélope bagieu, et ça donnait envie : Ma vie est tout à fait fascinante: Irlande

Je pense qu’il y a mésentente. Les 1600 bornes, ce n’était pas le parcours que j’ai détaillé là, mais celui de l’an dernier, que je n’ai pas détaillé.

Quant au parcours que j’ai détaillé, en 20 jours, je pense qu’on se serait tournés les pouces plus d’une fois!

Nous y sommes allés à un rythme complètement tranquille en nous arrêtant des que nous le voulions ou des que l’on voyait un paysage magnifique afin d’en profiter, en nous arrêtant discuter avec des locaux…

L’autoroute, nous ne l’avons pris que pour traverser de Dublin à Killarney, sinon nous sommes restés sur les routes côtières, remplacées depuis par la wild Atlantic way. Et nous nous sommes fait bloquer par des moutons plus d’une fois :slight_smile:

C’est pour cela que j’ai proposé ce circuit la, nous l’avons fait en 9 jours et nous étions largement assez cools pour s’arrêter et “rajouter des choses à faire” par rapport au programme initial.

Bonjour/bonsoir, et merci encore pour vos conseils,

Je sais donc déjà que je partirai du vendredi 29 aout au lundi 8 septembre, arrivée et départ à Dublin.

Je pensais donc consacrer le premier weekend à la visite de la capitale (nous arrivons vers 15h à Dublin, ce qui doit laisser un peu de temps pour visiter le soir).
Il reste donc à faire un choix pour les six jours suivants, du lundi au samedi soir.
Pour des questions pratiques, je préfère me consacrer à l’Eire, et laisser l’Irlande du nord une autre fois.

Voilà donc mes idées actuelles :
-soit le sud ouest, comme il me l’a été proposé, en faisant Ring of Kerry, Killarney, Gap of Dunloe, et essayer les îles,
-soit l’ouest côté Conemara, les lacs, Kylemore Abbey, et Galway. Pensez vous qu’en six jours on puisse ajouter à ce séjour la partie sud avec les falaises de Moher ?

Autre question, les autoroutes sont elles payantes en Irlande ?
Dans l’idée, je me vois bien prendre l’autoroute pour relier Dublin à l’un des sites de l’ouest, histoire aussi de s’habituer à la conduite à gauche, puis une fois dans le coin choisi, se balader au rythme des chemins et petites routes…
Au niveau hébergement, les BnB sont ils bon marché ? Est il possible, et intéressant, de louer un camping car, voire une tente, dans un camping ?

Merci d’avance !

Bonsoir,

Pour ma part, dans un laps de temps comme le votre, une fois Dublin visité, foncez dans le Kerry via l’autoroute !

Il faut 4heures environ pour s’y rendre et l’autoroute doit couter au maximum 2€ (oui vous avez bien lu ^^)

Ring of Kerry, Dingle, Connor Pass, Slea Head Drive, Portmagee, Valentia sans oublier les Skellig… Il y a de quoi faire et de quoi en prendre plein la vue !

Si vous préférez aller dans le connemara , j’avoue ne pas savoir s’il est possible de faire nord et sud dans le même temps. Perso, j’ai fait les deux mais je venais du Kerry, donc je suis allé aux clifffs puis dans le nord. Sans oublier bien sur la route des dolmen !!

Les cliffs of Moher sont sublimissimes…

A vous de faire votre choix, soit le Kerry soit le connemara, mais tout en 6 jours ça serait trop rapide et vous rateriez plein de trucs. Mais les deux sont sensationnels :slight_smile:

Sinon’, les bnb sont assez bon marchés. Nous nous sommes fies sans connaitre de lieu à tripadvisor et booking et ce fut parfait.

Vers Killarney et le gap of Dunloe, le Dunloe View est super ! 45€ la chambre double, petit déjeuner inclus, que l’on se prépare soit même avec les oeufs frais de la ponte du jour :slight_smile: si vous y allez, passez le bonjour à John de la part de Maxime et Celine :slight_smile:
A Dingle, le Dingle first cottage by the sea est l’une de mes plus belles rencontres de voyage. Un peu plus cher, mais July est extrêmement gentille, les petits dejs sont sensationnels et tiennent au ventre jusqu’au soir !!

Dans le connemara, nous avons pris l’oranhill lodge vers Galway. Puis le numéro 1 de trip advisor vers letterfrack, qui étaient tous deux superbes et pas très chers :slight_smile:

Bon voyage !!

Encore merci pour vos conseils,

je me renseigne de part et d’autres sur l’Irlande, et l’une des questions les plus sujettes à débat est le choix du mode de transport.

Les guides touristiques suggèrent de louer une voiture, moyen efficace pour être indépendant et libre des horaires.
Mais il semble établi que le réseau de bus est aussi très efficace et plutôt agréable.
Sachant que nous serons deux, avec un seul possesseur du permis (moi), qui l’a depuis 4 ans mais qui a moins de 25 ans (j’en ai 23).
Je viens de lire de nombreux sujets sur ce forum évoquant la complexité de la location de voitures, parfois ça se passe très bien, parfois c’est plus compliqué. La conduite à gauche me fait un peu peur, et j’entends beaucoup dire que sur les petites routes, il est parfois très difficile de croiser un véhicule sans accroches. Et je n’ai pas non plus très envie de conduire dans les grandes villes.

Alors que me conseillez vous ? Peut on facilement sans voiture accéder aux sites intéressants du sud ouest ? Killarnery, Gap of Dunloe, Dingle, Ring of Kerry, lacs du Connemara… (je précise que nous n’avons pas encore établie précisément notre boucle).
Est il aussi possible de rallier Galway, par exemple, en bus depuis Dublin, puis d’y louer une voiture, et de la déposer ensuite à Killarney pour remonter en bus ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Le problème de la location de voiture, c’est surtout votre âge car tous les loueurs ne louent pas aux moins de 25 ans ans et si c’est le cas, il y a (presque) toujours un supplément qui peut être salé (40 euros/jour chez Dan Dooley par exemple).
Pour ce qui est des problèmes avec les loueurs, ils existent bien sur mais si on se renseigne bien avant sur les pièges à éviter et qu’on lit le contrat avant de signer, on évite la majorité des problèmes.

Il est possible de louer une voiture dans la ville X puis de la rendre dans la ville Y (avec un supplément “one way”) mais encore faut-il que le loueur soit présent dans les 2 villes. A Killarney et Galway, Enterprise et Budge sont tous les 2 présents.

Le bus dessert bien l’Irlande mais c’est surtout vrai pour les villes et les villages ainsi que certains sites très touristiques (Falaises de Moher, Glendalough près de Dublin…). Pour le Connemara et le Kerry notamment, il vaut mieux avoir une voiture car sinon, vous serez limité aux villages à moins d’être prêtes à faire de longues marches.
Sinon, on peut accéder à Dingle en bus, ainsi qu’à Galway et Killarney. A KIllarney, il existe une navette qui va au Gap of Dunloe et à l’entrée du parc national, le “Killarney Shuttle Bus”.

Pour avoir visité l’Irlande en bus et en voiture, je dirais que le principal inconvénient du bus, c’est le temps perdu. En effet, les bus s’arrêtent plus ou moins fréquemment; et roulent aussi un peu moins vite qu’une voiture. De plus, on est tributaire des horaires et des correspondances. Du coup, un trajet faisable en 2h en voiture peut prendre le triple en bus voire obliger à passer la nuit sur place faute de correspondance faisable, par exemple.

A mon avis, il faudrait déjà que vous établissiez un itinéraire et que vous regardiez sa faisabilité en bus (et train) afin de pouvoir modifier vos projets, si ce n’est pas ou trop difficilement faisable. Un itinéraire faisable en une semaine en voiture le l’est pas forcément en bus.

En 6 jours, arrivant à Dublin, il serait plus raisonnable de rester à l’Est ! la région de Tara, Brù Na Boine,Malahide, Powerscourt, les monts Wicklow par Sally’s gap, Glendalough ça devrait déjà faire bien plein !
C’est en tout cas beaucoup trop court pour le Sud-Ouest, et même Galway Connemara Burren au grand pas de course avec beaucoup de Km et de fatigue alors que le park national du Wicklow vous tend les bras

Bonsoir,

après maintes reflexions et discussions, nous avons finalement acté pour le Kerry !

Je pense que notre voyage sera assez similaire à celui de Jackcorck.
Nous arriverons un vendredi après midi à Dublin.
Le soir, nous pourrons ainsi faire un petit tour en ville, et dans un pub.
Samedi matin nous partirions en voiture jusqu’à Killarney.
Ensuite, sûrement Gap of Dunloe et Killarney National Park.
Puis le ring of Kerry en essayant d’avoir les îles (s’ils ne tournent pas Star Wars !), ensuite Dingle, et retour deux jours à Dublin.

Le seul problème est de trouver la voiture de location meilleur marché. On trouve à environ 150 euros la semaine… +30 euros par jour pour un conducteur moins de 25 ans. ce qui fait donc quand même une majoration de plus de 200 euros…
Si vous avez des pistes pour contourner nous somms preneurs !

Sans indiscrétion, vous comptez louer chez qui ? Parce que si c’est chez Sixt (je sais qu’ils facturent 30€ pour les - de 25 ans), il faut avoir 5 ans de permis pour louer quand on a moins de 25 ans.

Pour la voiture nous ne savons pas encore exactement.
En effet Sixt semble une des seules à accepter de louer à des moins de 25 ans.
La majoration est très élevée, mais nous n’avons pas trop le choix…
Nous avons désormais nos billets d’avions, par Aer Lingus, je pense qu’il y a possibilité d’avoir des réductions, je vais me renseigner.

J’ai déjà les 5 ans de permis depuis février donc pas de souci pour ça.

Pour les années de permis, je demandais ça parce que vous aviez précisé avoir le permis depuis 4 ans.

Quant aux réductions, vous partez dans moins à peine un mois à une période encore bien touristique donc je pense qu’il vaudrait mieux ne pas tarder à réserver plutôt que d’attendre une réduc d’autant plus que vous n’avez pas le choix du loueur. Après, on ne sait jamais certes…

Merci encore pour les précieux conseils des routards, l’organisation de notre périple touche à sa fin !

Le plus compliqué fut la location de voiture… Avec 23 ans et 11 mois, et plus de 5 ans de permis derrière moi, impossible d’échapper à la majoration jeune conducteur… Un vrai scandale dont j’ai du mal à saisir la raison. Pour une voiture normalement louable à 160 euros, nous devons en débourser 250 de plus !
Nous louons par Sixt, en espérant que tout se passe bien.

Nous arriverons le vendredi en milieu d’après midi à Dublin, et nous y passerons tout le weekend. Je voyais notre programme comme ceci :
-Vendredi soir, balade dans Temple Bar.
-Samedi Trinity College, National Museum, St Patrick Cathedral,
-Dimanche Chester Beatter Library, Phoenix Park.

Lundi nous partons tôt récupérer la voiture à l’aéroport, puis direction Dingle. Grosse journée de route a priori, mais nous espérons arriver assez tôt (vers 15-16h) pour se balader en ville et chercher le dauphin.
Mardi la Slea Head Drive.
Mercredi nous partons tôt de Dingle et commençons le Ring of Kerry.
Jeudi et Vendredi seront pour le Ring, avec les Skelling ou Valentia, selon l’accessibilité des premières.
Samedi et dimanche à Killarney pour le Gap of Dunloe, et le Parc National.
Et retour lundi matin tôt de Killarney pour arriver direct à Dublin airport, rendre la voiture et décoller à 13h.

Qu’en pensez vous ? Notamment pour Dublin, avons nous choisi les lieux les plus intéressants ? Faut il y passer plus de temps ?
Et pour le lundi matin, en partant à 7h voire 6h du matin de Killarney, nous devrions être dans les temps à l’aéroport, non ?

Sujets suggérés

Services voyage