Bonjour !
Petit retour d’expérience suite à notre voyage aux Açores cet été, étant donné qu’il est compliqué de trouver des infos et que ce forum m’avait été bien utile !
Avec mon copain, nous avons loué une voiture (30 euros par jour environ pour une chevrolet matiz, et ensuite environ 40 euros d’essence en tout pour le séjour). On avait pensé à utiliser les transports en commun mais ça nous semblait peu pratique en faisant du camping, et on n’a pas regretté d’avoir la voiture !
Les offices de tourisme dans chaque ville (Ponta Delgada, Furnas, Nordeste, Ribeira Grande) sont supers : ils renseignent bien et surtout donnent des petits dépliants pour les différentes randos à faire dans le coin.
Une journée à Sao Miguel nous a semblé suffisante.
Ensuite, trois nuits au camping de Furnas. Super camping, très beau site, de l’espace. Un café - resto à l’entrée du camping, bien pratique. Et le centre du village est juste à côté, on y arrive à pied en quelques minutes, donc c’est ok pour des gens sans voiture.
Randos dans ce coin (demander les dépliants dans les offices de tourisme) :
-
Lagoa do fogo depuis la ville de Praia : le départ de la rando est indiqué depuis la route de la côte sud de l’île, à peu près au niveau de Praia. Il faut remonter un bon moment en voiture pour se garer juste au début du sentier de terre. Bonne montée au début mais ensuite ça devient plutôt plat pendant la 2ème partie et c’est absolument magnifique ! (4h aller retour)
-
Lagoa das Furnas : le tour du lac, très joli et facile.
- montée au Pico do Ferro depuis le lac de Furnas : rapide (environ 1h) mais montée raide. Magnifique.
A Furnas même, les sources d’eau chaude du Terra Nostra Garden sont marrantes, à faire quand il ne fait pas trop chaud, plutôt fin de journée après une rando !
Quelques bars et restos sympas, notamment “A Quinta”, beau jardin.
En partant de Furnas sur la route du Nordeste, on a fait un arrêt à Faial da Terra, d’où on a fait une petite rando sympa (avec des montées quand même) vers le Salto do pegro. Prend environ 2h30 je crois. Belle cascade et beau village au retour (c’est une boucle). On avait le dépliant donné par un office de tourisme.
Très belle route de Furnas au Nordeste en passant par le Miradoura Salto do Cavalo entre autres.
Nuit 4 : Nordeste. Camping très isolé (route très pentue pour y aller). Je pense que ce n’est pas idéal pour les non motorisés. On n’est restés qu’une nuit. Tout est ok mais même prix que celui de Furnas (environ 10 - 12 euros la nuit pour deux) alors que les installations sont quand même moins bien. C’est bien pour une étape courte (après tout dépend de à quel point on aime être loin de tout !).
Le village de Nordeste en lui-même nous a semblé un peu tristoune.
Le lendemain, trop pluvieux pour pouvoir faire rando Pico da Vara (et semblait longue également, on n’était pas sûrs qu’elle fasse 5h AR ou aller simple, on n’a pas vérifié plus avant vu qu’après il aurait fallu retraverser l’île pour la faire).
Beaucoup de pluie ce jour là donc pas de rando entre le Nordeste et Ribeira Grande. Arrêt du côté de Porto Formoso pour visiter la fabrique de thé (très mal indiqué, ce n’est pas du tout dans le centre mais sur une route en dehors du village, regarder bien avant où c’est, on a mis un peu de temps à trouver). Intéressant, nous a permis d’occuper un peu le moment pluvieux !
Ribeira Grande : joli centre à visiter.
Peu touristique et plus pauvre que la région sud. On a logé 3 nuits au camping privé situé aux environs de Rabo do Peixe. Là aussi très compliqué à trouver si on n’a pas bien regardé avant : imprimer un itinéraire. En haute saison, c’est bien de réserver pour ce camping car il y a 30 emplacements pour les tentes et seulement 15 places pour accéder à la cuisine : ceux qui ont réservé sont sûrs d’avoir accès à la cuisine. C’est bien utile pour ce camping là car isolé (situé sur une petite route avec seulement des portes donnant accès à de vastes propriétés avec chiens qui aboient au passage…). Pas forcément à conseiller si non motorisé. Et attention : accueil tous les jours seulement à partir de 18h, pas possible de rentrer dans le camping plus tôt.
La ville de Rabo do Peixe est étrange : sentiment de relative insécurité le soir où nous y sommes passés (voiture tunnée roulant à fond dans les mini rues, que des hommes, vraiment pas touristique pour le coup). Après on n’a peut-être pas vu dans de bonnes conditions, en journée sans doute mieux.
Il n’y avait pas non plus une grande animation à Ribeira Grande, l’autre ville proche du camping (10 min en voiture), donc on était bien contents de pouvoir faire des courses et manger au camping.
Le camping est super sinon, propriétaire particulier au départ mais au final très gentil, plus de services qu’un camping classique (notamment la cuisine), du wifi à l’accueil. Un peu plus cher également : 8 euros par personne par nuit pour un emplacement tente. Bon à savoir : il propose également des espèces de bungalow ainsi que des tentes déjà montées. Sans doute un peu plus cher, à vérifier sur le site : http://azorescamp.com
Ce camping est bien pratique pour silloner le nord, le sud, et l’ouest de l’île : pendant nos trois nuits passées là bas, on a fait :
- un jour Ponta Delgada pour faire expéditions dauphins / baleines avec Sea Colors Expeditions. On a vu que des dauphins mais c’était super.
L’aprem côté ouest : piscines naturelles de Mosteiros, c’est joli. - un jour Sete Cidadas : voiture jusqu’au point de vue Vista Do Rei. Super hôtel abandonné où on peut rentrer et monter sur le toit.
Puis rando tour des lacs jusqu’à Sete Cidades (si on reste en haut, c’est très facile, et c’est magnifique).
Puis descente jusqu’au village de Sete Cidades. Ensuite on peut soit revenir sur ses pas, soit enchaîner sur une autre rando pour faire le tour entier. Ca devait être magnifique mais dans le brouillard pour nous comme le temps a changé. Et très long, avec à l’arrivée une bonne heure sur une route voiture pour rejoindre le parking Vista do rei. Il serait idéal de faire cette rando avec deux voitures.
Point de vue sans effort à ne pas manquer : celui qui est en face du parking de la rando des petits lacs, Serra Devassa (rando sympa d’ailleurs, se fait en 2h et plutôt facile et très belle) : le parking du lagoa do canario. Aller jusqu’au bout : vue splendide sur les lacs Sete Cidades.
- Dernier jour en repartant vers Ponta Delgada : voiture pour voir le Lagoa do Fogo d’en haut : pas le plaisir de la rando (comme depuis Praia) mais le lac est beaucoup plus impressionnant d’en haut ! Vue incroyable sur le lac, la mer… Génial !
Voilà pour nos 8 jours !
Point négatif : Peu d’animation, c’était très très calme (je suis étonnée d’avoir lu sur certains forums que Sao Miguel était envahie par les touristes… ) Quasiment personne hormis dans les points de vue ultra connus, et encore ça reste ok. Pourtant on y était en plein mois d’août. Parfois, on aurait même aimé voir un peu plus de monde pour découvrir des centres villes plus animés ! Beaucoup de bars avec seulement quelques hommes en terrasse, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de cafés sympas. Mais les gens sont tous très gentils, et on mange bien pour pas cher du tout, idem pour les boissons.
Le temps : inégal. Mais ça ne nous a pas du tout gâché le voyage, on a eu 5 jours de grand beau temps et 3 jours de pluie intermittente. Dc quand même beaucoup de soleil !
Donc au global, c’était vraiment un super voyage, avec paysages absolument magnifiques, une végétation incroyable, et on a vraiment envie de découvrir d’autres îles des Açores !