8 jours à Sao Miguel août 2015 : retour d'expérience

Forum Açores

Bonjour !
Petit retour d’expérience suite à notre voyage aux Açores cet été, étant donné qu’il est compliqué de trouver des infos et que ce forum m’avait été bien utile !

Avec mon copain, nous avons loué une voiture (30 euros par jour environ pour une chevrolet matiz, et ensuite environ 40 euros d’essence en tout pour le séjour). On avait pensé à utiliser les transports en commun mais ça nous semblait peu pratique en faisant du camping, et on n’a pas regretté d’avoir la voiture !

Les offices de tourisme dans chaque ville (Ponta Delgada, Furnas, Nordeste, Ribeira Grande) sont supers : ils renseignent bien et surtout donnent des petits dépliants pour les différentes randos à faire dans le coin.

Une journée à Sao Miguel nous a semblé suffisante.

Ensuite, trois nuits au camping de Furnas. Super camping, très beau site, de l’espace. Un café - resto à l’entrée du camping, bien pratique. Et le centre du village est juste à côté, on y arrive à pied en quelques minutes, donc c’est ok pour des gens sans voiture.

Randos dans ce coin (demander les dépliants dans les offices de tourisme) :

  • Lagoa do fogo depuis la ville de Praia : le départ de la rando est indiqué depuis la route de la côte sud de l’île, à peu près au niveau de Praia. Il faut remonter un bon moment en voiture pour se garer juste au début du sentier de terre. Bonne montée au début mais ensuite ça devient plutôt plat pendant la 2ème partie et c’est absolument magnifique ! (4h aller retour)

  • Lagoa das Furnas : le tour du lac, très joli et facile.

A Furnas même, les sources d’eau chaude du Terra Nostra Garden sont marrantes, à faire quand il ne fait pas trop chaud, plutôt fin de journée après une rando !


Quelques bars et restos sympas, notamment “A Quinta”, beau jardin.

En partant de Furnas sur la route du Nordeste, on a fait un arrêt à Faial da Terra, d’où on a fait une petite rando sympa (avec des montées quand même) vers le Salto do pegro. Prend environ 2h30 je crois. Belle cascade et beau village au retour (c’est une boucle). On avait le dépliant donné par un office de tourisme.


Très belle route de Furnas au Nordeste en passant par le Miradoura Salto do Cavalo entre autres.

Nuit 4 : Nordeste. Camping très isolé (route très pentue pour y aller). Je pense que ce n’est pas idéal pour les non motorisés. On n’est restés qu’une nuit. Tout est ok mais même prix que celui de Furnas (environ 10 - 12 euros la nuit pour deux) alors que les installations sont quand même moins bien. C’est bien pour une étape courte (après tout dépend de à quel point on aime être loin de tout !).
Le village de Nordeste en lui-même nous a semblé un peu tristoune.

Le lendemain, trop pluvieux pour pouvoir faire rando Pico da Vara (et semblait longue également, on n’était pas sûrs qu’elle fasse 5h AR ou aller simple, on n’a pas vérifié plus avant vu qu’après il aurait fallu retraverser l’île pour la faire).

Beaucoup de pluie ce jour là donc pas de rando entre le Nordeste et Ribeira Grande. Arrêt du côté de Porto Formoso pour visiter la fabrique de thé (très mal indiqué, ce n’est pas du tout dans le centre mais sur une route en dehors du village, regarder bien avant où c’est, on a mis un peu de temps à trouver). Intéressant, nous a permis d’occuper un peu le moment pluvieux !

Ribeira Grande : joli centre à visiter.


Peu touristique et plus pauvre que la région sud. On a logé 3 nuits au camping privé situé aux environs de Rabo do Peixe. Là aussi très compliqué à trouver si on n’a pas bien regardé avant : imprimer un itinéraire. En haute saison, c’est bien de réserver pour ce camping car il y a 30 emplacements pour les tentes et seulement 15 places pour accéder à la cuisine : ceux qui ont réservé sont sûrs d’avoir accès à la cuisine. C’est bien utile pour ce camping là car isolé (situé sur une petite route avec seulement des portes donnant accès à de vastes propriétés avec chiens qui aboient au passage…). Pas forcément à conseiller si non motorisé. Et attention : accueil tous les jours seulement à partir de 18h, pas possible de rentrer dans le camping plus tôt.

La ville de Rabo do Peixe est étrange : sentiment de relative insécurité le soir où nous y sommes passés (voiture tunnée roulant à fond dans les mini rues, que des hommes, vraiment pas touristique pour le coup). Après on n’a peut-être pas vu dans de bonnes conditions, en journée sans doute mieux.
Il n’y avait pas non plus une grande animation à Ribeira Grande, l’autre ville proche du camping (10 min en voiture), donc on était bien contents de pouvoir faire des courses et manger au camping.
Le camping est super sinon, propriétaire particulier au départ mais au final très gentil, plus de services qu’un camping classique (notamment la cuisine), du wifi à l’accueil. Un peu plus cher également : 8 euros par personne par nuit pour un emplacement tente. Bon à savoir : il propose également des espèces de bungalow ainsi que des tentes déjà montées. Sans doute un peu plus cher, à vérifier sur le site : http://azorescamp.com

Ce camping est bien pratique pour silloner le nord, le sud, et l’ouest de l’île : pendant nos trois nuits passées là bas, on a fait :

Point de vue sans effort à ne pas manquer : celui qui est en face du parking de la rando des petits lacs, Serra Devassa (rando sympa d’ailleurs, se fait en 2h et plutôt facile et très belle) : le parking du lagoa do canario. Aller jusqu’au bout : vue splendide sur les lacs Sete Cidades.

Voilà pour nos 8 jours !
Point négatif : Peu d’animation, c’était très très calme (je suis étonnée d’avoir lu sur certains forums que Sao Miguel était envahie par les touristes… ) Quasiment personne hormis dans les points de vue ultra connus, et encore ça reste ok. Pourtant on y était en plein mois d’août. Parfois, on aurait même aimé voir un peu plus de monde pour découvrir des centres villes plus animés ! Beaucoup de bars avec seulement quelques hommes en terrasse, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de cafés sympas. Mais les gens sont tous très gentils, et on mange bien pour pas cher du tout, idem pour les boissons.

Le temps : inégal. Mais ça ne nous a pas du tout gâché le voyage, on a eu 5 jours de grand beau temps et 3 jours de pluie intermittente. Dc quand même beaucoup de soleil !

Donc au global, c’était vraiment un super voyage, avec paysages absolument magnifiques, une végétation incroyable, et on a vraiment envie de découvrir d’autres îles des Açores !

bonsoir,
alors, là bravo ! vous avez pris le temps de visiter l’ile principale de l’archipel, étudier les guides et posts disponibles… là où certains cherchent encore quoi faire aux açores en 5 jours ;
vous êtes murs pour passer au groupe central (Sao Jorge, Terceira, Graciosa, Pico, Faial), où les surprises vous attendent ; il y a juste 10 fois moins de touristes ! puisque vous etes adeptes du camping, je vous conseille juste une adresse : Sao Jorge, Urzuline… on campe au raz de l’Océan, face au Pico ; herbe grasse, barbecues, épiceries minimalistes ; baignades dans les rochers… envie de rester un mois !
l’arrivée en avion est un must (piste au port de la falaise), mais j’ai aussi beaucoup apprécié l’arrivée en bateau depuis Graciosa, avec en toile de fond… le Pico !
et bien entendu les iles de Flores et Corvo sont tout simplement le paradis sur terre ; mais chut ! ca se mérite !!!
vincent

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Vous me rappellez de très beau souvenir d’endroits que j’ai visité voilà maintenant 40 ans. En tant que reporter, j’ai participé à l’une des dernières chasses au cachalots (heureusement) aux Açores.
Suivre le lien suivant

Si ce lien ne fonctionne pas : Sur google cherchez : derniers chasseurs de chachalots en Atlantique nord

Merci beaucoup pour ce compte-rendu qui m’inspire beaucoup ! Nous passerons une semaine sur cette île en juillet prochain, avec deux enfants de 10 ans. Nous voulons visiter en voiture mais aussi faire des randos. Nous conseillez-vous un ou deux points de chute (plutôt appart pour nous) ? Et où ?

Bonjour !
Alors je pense que Ponta Delgada et Furnas pourraient être deux bons points de chute car ce sont deux villes un peu vivantes, avec quelques restos et cafés. Furnas est très petit mais j’ai bien aimé l’atmosphère : le site est magnifique, et il y a quelques restos et cafés agréable. Pour les enfants, les sources d’eau chaudes sont très sympas… j’ai moins aimé ponta delgada mais c’est un peu plus grand et c’est un bon point de chute pour explorer l’ouest et le nord de l’île (sete cidades notamment). Je pense que deux points de chute différents c’est bien pour limiter les temps de route et varier un peu.
Pas très loin de Furnas également il y a Ribeira Quente, sur la côte : on y passés brièvement mais le site est très joli, il y a une belle plage, et ça semblait assez animé (petit bien sûr).
Furnas et ses environs sont un bon point de départ pour le lagoa do fogo et toute la côte sud est.
Sinon, il y a le Nordeste avec la ville de Nordeste : nous on a trouvé ça un peu trop perdu et un peu tristoune mais je sais que certains sur ce forum ont adoré donc cela doit dépendre de ce qu’on recherche !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonne préparation de voyage,

Julie

Merci beaucoup pour ces précisions !

Bonjour

Comme Julilou, je vous conseilleras Ponta Delgada si vous aimez plus d’animation (c’est la capitale de l’ïle) ou Furnas si vous préférez un endroit plus calme.
Nous avons séjourné une semaine à Furnas en juillet dernier et c’était un séjour bien plaisant. Les sources chaudes sont vraiment très agréables : nous en avons profité tous les jours, matin et soir. Le village est certes touristique et le midi, il y a souvent des groupes de touristes qui viennent y manger le fameux cozido, sorte de pot-au-feu cuit par géothermie, mais le reste du temps, c’est calme et l’ambiance y est très relax.

Les nouvelles routes permettent de se déplacer très rapidement de Ponta Delgada à Nordeste en passant par Ribeira Grande. Au départ de Furnas, tous les endroits de l’île sont donc assez facilement accessibles. Sauf si vous préférez séjourner directement en bord de mer, Furnas est un excellent point de chute (encore que de Furnas, la plage de Ribeira Quente, fréquentée surtout par les locaux, ne soit effectivement pas très loin).

Meci beaucoup !

Votre récit et ses photos sont formidables.
Ils nous ont donné envie de s’y rendre. Pourriez vous nous conseillez pour nous y rendre en partant de Paris ou Beauvais ? Nous sommes routard est ce possible de louer une moto ? Nous ne faisons pas de camping doit on réserver bed and brekfast ou airbnb ?
Vous conseillez 15 jrs ou 8 et 8 jrs sur autre île
Seriez vous d’accord pour me revendre votre guide .
Avec tous mes remerciements
M

Bonjour !

Nous étions partis depuis Bruxelles et avions pris deux deux vols séparés : Bruxelles -Lisbonne et Lisbonne - Sao Miguel (avec ryan air). A l’aller on avait passé la nuit à l’aéroport entre les deux vols, et au retour on avait passé quelques jours à Lisbonne. Je pense que vous devez pouvoir faire la même chose depuis Paris ou Beauvais (à moins de trouver un vol combiné ou direct mais ça ne marchait pas pour nous).

Je crois qu’il est possible de louer scooters ou motos mais a priori il vaut mieux réserver d’après ce que j’avais lu (mais on n’a pas testé donc il doit y avoir d’autres sujets qui traitent plus de ça !)

On avait réservé les air bnb à Ponta Delgada à l’aller et au retour. Pour le reste de l’île je ne saurais pas trop dire comme on faisait du camping (qu’on n’avait pas réservé). Je sais que l’île ne paraissait pas blindée de touristes mais après difficile de dire pour les réservations vu qu’on n’a pas testé…

Enfin, on avait fait 8 - 9 jours sur Sao Miguel avec pas mal de randos et ça nous paraissait une bonne durée : plus que ça on se serait peut-être ennuyés. Je pense que si vous avez 15 jours vous avez peut-être le temps de combiner avec une autre île (pourquoi pas l’île en face de Sao Miguel, mais pas testé). Ou alors les trois îles du centre dont beaucoup de messages parlent sur ce forum mais qu’on n’a pas testées non plus)

et je ne souhaite pas vendre mon guide.

Bon courage pour vos préparatifs !

Julie

Tu as du te régaler, le site est splendide !

C’est décidé, je sais où je vais passer mes prochaines vacances.

Et un grand merci pour ton topic.

Bonjour

Vous avez des vols directs de Paris à Ponta Delgada avec la compagnie açorienne, la SATA, mais au départ d’Orly.

Bonjour,
Très belles photos. Etes-vous passez par une agence pour les randonnées pour avoir un guide ou autre ou bien avez-vous fait des randos seuls ?
Samira

Bonjour Samira,

Non il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un guide pour les randos sur Sao Miguel. Il faut passer dans les offices de tourisme de chaque petite ville et récupérer leurs brochures randos très bien faites, et ensuite on s’y retrouve (il faut parfois chercher un peu le point de départ mais globalement ça va !)

Bonjour,
Est-ce que les vols directs Orly-Ponta Delgada sont toujours d’actualité?
Merci et bonne soirée.
Cindy

Bonjour,

Il semblerait que non, hélas. Il faut maintenant faire escale à Lisbonne. Et avec Ryanair au départ de Beauvais aussi.
La SATA avait pourtant fait assez de tam-tam l’an dernier avec ses vols directs sur Paris. Il faut croire que cela n’a pas eu le succès escompté ou bien ils ont recentré leurs activtés sur les USA-Canada.

Il y a encore des vols directs pour les Açores mais au départ de Bruxelles, avec Jetair.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous feront donc escale à Lisbonne.
Nous partons fin août- début septembre pour une durée de 15jours mais nous hésitons toujours entre Horta, Sao Jorge et Pico et Sao Miguel.
Nous aimerions faire principalement de la randonnée mais aussi nous détendre à la plage entre deux :slight_smile:
Est-il possible de se baigner sur les îles centrales? N’y a t-il des sources chaudes que sur Sao Miguel?
Dernière question, est-il jouable d’atterir à Horta, de faire de la randonnée à Sao Jorge pendant 5 jours, 2-3 jours sur Pico, prendre ensuite le ferry pour Ponta Delgada et y passer le reste du séjour?
Un grand merci par avance pour vos réponses.

Cindy

Au départ de Lisbonne, plusieurs îles sont accessibles par vol direct. Il vous est donc parfaitement possible d’arriver sur une île et de repartir d’une autre vers le continent.

Certaines îles sont mieux pourvues que d’autres mais il y a des plages sur toutes, sauf sur Corvo. Il y a aussi parfois de belles piscines naturelles. Quant au choix des îles, c’est affaire de goût; chacune a son charme.

A ma connaissance, les baignades dans les sources chaudes (très agréables !) ne sont possibles qu’à Sao Miguel et Graciosa. La randonnée est par contre possible partout. Pour aller d’une île à l’autre, les liaisons en ferry sont nombreuses dans le groupe central, surtout de Faial à Pico qui sont en face l’une de l’autre, mais pour aller du groupe central à Sao Miguel, je pense qu’il vous faudra prendre l’avion car il n’y a pas des masses de liaisons maritimes (voyez sur www www.atlanticoline.pt).

Rectification à mon précédent mail : il y aussi une (petite) plage sur Corvo. La bronzette est donc possible là bas aussi, s’il vous prend l’idée d’aller visiter ce petit bout du monde.

Nous rentrons juste de 15 jours aux Açores et à Sao Miguel, nous avons logé chez Anna au 6 rua do Meio pour 25€ la chambre double.
On la trouve sur Airbnb. Elle est adorable et se plie en quatre pour vous aider et vous donner des conseils.
L’appartement se situe dans une grande maison de ville. On partage avec deux autres locataires la salle (immense), la cuisine et la salle d’eau. Une buanderie est à notre disposition ainsi qu’une petite terrasse extérieure (idéale pour le petit dej).
La situation est idéale puisqu’il se situe à 5 mn à pied du marché central.

Bonsoir, merci pour ce carnet de voyage très passionnant qui donne réellement envie d’aller à la découverte de ces îles (peu connues du grand public)! Nous avons justement projet avec une amie d’y passer une dizaine de jours (grand max) durant ce mois de juillet. Nous aimerions principalement nous concentrer sur l’île de Sao Miguel. Seule crainte… LE BUDJET??? Nous sommes toutes deux étudiantes et ne possédons pas un budget phénoménal…
Vers les combien ce voyage vous a-t’il coûté? (je m’excuse d’avance pour cette question pour le peu indiscrète…)
Merci d’avance! :slight_smile:
Miren

Sujets suggérés

Services voyage