8 jours à Tenerife - entre volcans et grands espaces

Forum Canaries

Début aout, nous sommes partis à Tenerife. Après 5h de vol, nous voilà arrivés sur la plus volcanique et la plus escarpée des Canaries, au large du Maroc, voici un petit aperçu de ce séjour où nous en avons pris plein la vue !

Lundi :

Après avoir récupéré notre voiture de location à Puerto de la Cruz (une ville à l’ouest de l’île), nous sommes partis découvrir le nord et l’Anaga.

L’Anaga est un énorme massif volcanique, où la végétation est reine et peu modifiée par l’homme.

Nous avons emprunté la Route des crêtes (TF12) qui sillonne entre et sur les montages, d’où nous avons eu de magnifiques vues sur les versants nord et sud.

Nous avons longé et traversé la Monte de Las Mercedes , qui est une forêt primitive (composée de lauriers et de fougères , comme il y a des millions d’années) puis nous sommes arrivés au Mirador de Cruz del Carmen : un parking permet de s’y garer aisément. Par temps clair, on peut voir la ville de La Laguna en contrebas. Ce jour la, les nuages étaient un peu trop présents pour que l’on puisse l’observer

C’est également le point de départ de quelques randonnées (un office de tourisme sur place permet de s’informer sur les chemins)

Nous avons fait une petite randonnée d’1h15 environ sur le Sendero de los Sentidos, le sentier des sens. La première partie est très facile, c’est du plat et on est au milieu des lauriers. Puis on suit un chemin que prenaient les habitants pour rejoindre la ville en bas. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs permettent de découvrir la nature et de faire travailler ses sens (olfactif, visuel, etc). on arrive au Mirador de Llano de los Loros, d’où nous avions une belle vue sur la forêt.

Nous avons repris la route jusqu’au Pico del Ingles, le sommet des montagnes de l’Anaga. Par temps clair, nous aurions pu observer Gran Canaria.

Dernier mirador de cette excursion, celui Del Bailadero à 12km du Pico del Inglès, avec encore une belle vue sur les versants de l’Anaga.

Nous sommes ensuite redescendus à la Laguna, une ville aux façades très colorées: le centre historique est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Nous sommes partis de la calle Obispo Rey Redondo pour rejoindre la Plaza de la Concepcion et l’église du même nom dont le campanile trône au milieu de la place. Tout le long de la rue nous avons pu admirer des batiments magnifiques, dont l’Iglesia Catedral de Nuestra Senora de los Remedios et le Teatro Leal jusqu’à l’iglesia Nuestra Senora de la Concepcion.

Nous avons mangé dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine mais qui était délicieux et dont la spécialité était les smoothies, nous le recommandons vivement : Zumeria

Mardi :

Direction le Teide, le volcan de tenerife

Nous avons pris des petites routes pour arriver tout d’abord au Bosque de la Esperanza, situé dans une forêt de pins et de lauriers. La vue était plus dégagée que la veille et nous nous sommes arrêtés aux miradors de Chimague et Chipeque.

Puis la forêt disparaît petit à petit pour être remplacé par un environnement beaucoup plus aride, au fur et à mesure que nous arrivions vers le volcan.

L’observatoire de Tenerife, un des plus plus importants observatoires solaires au monde, est situé sur la route qui mène au Teide. Des sorties et des visites sont régulièrement proposées (se renseigner sur leur site internet pour les horaires et les langues)

Nous voici dans le parc national du Teide :

Nous nous sommes arrêtés à El Portillo, à un peu moins de 2000m d’altitude (le Teide en fait plus de 3700), le centre d’information des visiteurs : on a pu avoir une carte avec les principales randonnées et d’autres informations sur le parc.

Nous avons visité le musée attenant, qui explique la formation des îles des Canaries, les phénomènes volcaniques, la faune et la flore. Cette visite est très intéressante à faire avant de commencer les randonnées !

Vous pouvez demander aussi aux hôtesses si le téléphérique est ouvert , si votre but est de le prendre, ça peut vous éviter de perdre du temps si il est fermé (en cas de vents forts, il est fermé, ce qui était le cas ce jour-là)

Nous avons ensuite repris la route, pour passer devant différents miradors, et pour arriver au téléphérique. Nous avons mangé dans le chalet au départ du téléphérique, avec vue sur le volcan, vraiment sympa et pas trop cher.

Apres quelques kilomètres, nous rejoignons le Parador National, qui est une sorte de pension/hotel de haute gamme, le seul dans le parc.

Le parking était plein, énormément de monde qui prenait des photos des rochers juste en face

De la part la randonnée de Los Roques de Garcia :

Si au début il y avait beaucoup de monde (des bus amènent les touristes pour prendre les rochers en photo), nous nous sommes vite retrouvés seuls sur le chemin de randonnée (les touristes prennent juste des photos des rochers et remontent dans les bus)

Nous avons fait une randonnée de 2h, sur environ 4km. C’est un parcours circulaire, donc très pratique. Et au bout de 1.5km, le chemin rejoint d’autres sentier, ce qui permet d’adapter son parcours.

Le début du sentier est très facile, c’est plat, puis après avoir contourné les rochers, cela devient beaucoup plus vallonné.

On traverse ensuite une grande plaine, avec plein de genets et de vipérine , pour arriver à une autre structure géologique surnommée la cathédrale. Au bout de 1h45 en plein soleil, nous apercevons à nouveau les rochers de Garcia. La dernière partie du sentier est la plus dure, il faut remonter jusqu’au parking, sur 200m avec une pente de 60% … ca fait travailler les mollets !

Bref, belle randonnée, seuls face à la nature et le Teide en toile de fond.

Nous avons repris ensuite la route en passant devant le mirador de Los Azulejos, des rochers de couleur vert d’eau, couleur due à la présence de sels de fer

Nous avons fini de traverser le parc en passant vers le Llano de Ucanca, qui est une grande plaine sablonneuse.

Le village suivant s’appelle Vitaflor, célèbre pour son eau minérale. Il n’y a pas grand-chose à voir, cela ressemble à un tout petit village, juste un bar d’ouvert, mais la route pour y aller était très belle.

Mercredi :

Cette fois ci nous sommes allé au sud est de l’ile , à Guimar.

Nous avions vu une petite randonnée, circulaire, qui passait à travers les terres et longeait ensuite le front de mer.

Le départ est assez difficile à trouver. En arrivant du nord, il faut se garer sur le grand parking à l’entrée de la ville, puis partir à pied à droite, en direction de la mer

La randonnée dure à peu près 3h.

Nous commençons par passer à travers un champ de cactus, c’est très aride, pour ensuite rejoindre un sentier longeant un petit volcan. De là, le paysage change complètement, en redescendant vers la mer. La première partie prendre une bonne heure et demi.

Arrivés devant l’océan, c’est magnifique. Les vagues viennent s’échouer à nos pieds (on ne peut pas se baigner, vraiment trop de courant). On longe l’océan pendant 1km, pour ensuite reprendre un sentier qui remonte vers les terres. Une petite pause pour manger (nous avions acheté à manger dans la petite boulangerie de la ville, très bon) bien méritée (l’air marin et les bourrasques de vents, ca creuse !) puis retour au parking.

La boucle fait à peu près 7km, pas de difficultés particulières , à part dans la dernière partie le long de l’océan où le vent peut bien ralentir la marche, mais rafraichit en même temps !

Jeudi :

Direction le sud est de l’île :

Passage par Garachico, une petite ville très jolie, en bord de mer. Nous nous sommes arrêtés dans une pâtisserie, qui proposait des gâteaux très appétissants, dans une cour intérieure. Nous avons également visité rapidement le magasin juste à côté, qui propose des cigares, fait en direct par un artisan dans le magasin.

Puis nous avons repris la route en direction de la Punta del teno pour faire la randonnée au bout de l’île. Malheureusement, la route est coupée aux voiture du jeudi au dimanche, seuls les bus sont acceptés…

Nous avons donc pris de la hauteur dans le parc rural de Teno. C‘est un large massif qui offre de magnifiques points de vue sur l’horizon et les villages en contre bas. La route est très très sinueuse mais en roulant très, très prudemment, tout s’est bien passé. Nous nous sommes arrêtés régulièrement pour profiter des miradors et nous avons même pu observer la Gomera, une autre île des Canaries, le ciel était bien dégagé.

Ensuite nous avons rejoint Masca, petit village d’où part une randonnée assez compliquée de 3h , pour rejoindre l’océan. Malheureusement, un éboulement a eu lieu il y a 2 mois et le chemin est impraticable… ! Au cas où vous vouliez faire cette « ballade », vous pouvez laisser votre voiture à Masca, et organiser le retour avec une agence sur place, depuis la plage.

Nous avons donc continué jusqu’à Santiago del Teide, un charmant petit village, et manger à l’ombre des arbres du petit kiosque situé sur la place de l’église. Petit moment très sympathique.

Puis retour à l’hôtel par une route à nouveau sinueuse, offrant de très beaux points de vue.

Il était assez tot, je suis donc allée découvrir Puerto de la Cruz en courant. Après être passée devant le Castillo de San Felipe et Playa Jardin (une plage de sable noir), on rejoint le centre de la ville , dans le quartier de la Ranilla. Des pécheurs sont tranquillement installés le long des remparts, et on se balade dans des rues bordées de maisons colorées.

On rejoint ensuite Plaza del Charco, bordée de restaurants, et ensuite la Plaza de la Iglesia, très belle.

Puerto de la Cruz est vraiment jolie à visiter, il ne faut pas hésiter à s’éloigner du bord de mer et se perdre dans les petites rues pour découvrir l’ambiance canarienne.

Vendredi :

Retour au parc du Teide

Nous sommes allés directement faire la randonnée qui partait du mirador de Minas de San José pour aller jusqu’à celui de Montana blanca.

Comme pour Los Roques de Garcia, le parking était plein mais les touristes prenaient seulement des photos du mirador et nous n’avons croisé personne sur le chemin.

Pour faire l’aller-retour (ce n’est pas un chemin circulaire), nous avons mis un peu moins de 3h. La randonnée est de difficulté médium. Le début est très escarpé, ca descend très vite en peu de temps (y penser pour le retour, quand il faut touuut remonter !) puis cela devient plat pour ensuite remonter au mirador. Depuis le mirador de Montana blanca , plusieurs options :

Soit faire du stop pour revenir au point de départ, soit revenir à pied par la route, soit partir pour le chemin n°7, celui qui monte au refuge du Teide (5h30 de randonnée, difficulté haute+++, dénivelé +++), soit faire le chemin de randonnée en sens inverse, option que nous avons pris !

Le téléphérique était ouvert mais beaucoup de monde attendait. je crois qu’on peut réserver en ligne les billets pour un horaire précis, en s’y prenant bien à l’avance. De plus, lorsqu’on prend le téléphérique, nous n’arrivons pas au sommet du Teide. Si vous voulez monter jusqu’au sommet, il faut demander une autorisation spéciale (à faire en ligne) et la présenter pour pouvoir faire la randonnée. J’ai regardé le lundi pour voir si des créneaux étaient disponibles (créneaux de seulement 2h), le prochain disponible était le …10 octobre ! bien penser à s’y prendre à l’avance !

Après cette ballade, retour à l’hôtel pour profiter des activités proposées : le Maritim hotel a un parc botanique, avec de nombreuses espèces endémiques de l’île, ce qui nous a permis de découvrir la flore de Tenerife.

Samedi :

Direction à nouveau le Teide :

Nous avons commencé par visiter le jardin botanique de El Portillo, le centre d’accueil des visiteurs. La visite se fait rapidement, en – d’1h, de nombreuses espèces étaient fanées…

Puis Randonnée n°2 : Arenas Negras, qui est une boucle.

Le niveau de cette randonnée est médium. Elle commence par une longue montée, pendant 3km, offrant une vue sur une mer de nuages en contrebas magnifique (ce qui permet d’atténuer un peu les efforts !), pour ensuite arriver sur un espace désertique. La descente est raide, on peut presque la faire sur les fesses, pendant un bon kilomètre, puis retour au point de départ par un sentier balisé.

Pour faire les 7km , en incluant une pause repas de 15min, sur le bord d’une falaise (sympa !), nous avons mis presque 3h.

Dimanche :

Dernier jour avec la voiture, direction à nouveau le Teide pour trouver une ballade sympa : malheureusement le temps était très couvert, et il pleuvait… nous avons donc juste à nouveau parcouru le parc pour revoir les Miradors et le Teide (le téléphérique était à nouveau fermé). Puis nous sommes redescendu à La Orotava, où le temps n’était pas clément non plus…

Du coup nous avons rendu la voiture et profitant d’une éclaircie, nous avons visité le jardin botanique de Puerto de la Cruz. Ce jardin est magnifique, une multitude d’espèces y sont présentes, et la plupart des plantes etaient en fleurs : nous avons pu admirer des oiseaux du paradis, des ananas, des palmiers de floride, du Mexique, des bananiers, des caoutchouc, des pins, des bougainvillés, des manguiers, des faux oiseaux du paradis, etc… c’était vraiment très joli et reposant.

Puis retour à l’hotel en passant à nouveau par le centre ville

Lundi, dernier jour

Nous sommes allés au Loro Parque, un énorme zoo à Puerto de la Cruz. Notre hôtel nous a vendu des billets coupe file, ce qui était bien pratique vu le monde qui attendait aux caisses. Nous avons visité le zoo pendant 4h. Les animaux semblent bien soignés et protégés. La surface du parc ne permettant pas aux girafes , aux rhinoceros et autres animaux de ce genre de s’épanouir, le zoo n’en détient pas.

Nous avons assisté à un spectacle d’orque, où les soigneurs expliquent les mesures mises en place pour les protéger. Après cela reste un zoo, à chacun de se faire son propre avis.

Voila donc un petit résumé de nos 8jours à Tenerife

Quelques infos supplémentaires :

-notre hotel : maritim hotel Tenerife, 4*, situé à Puerto de la Cruz. Très bien équipé, équipe d’accueil sympathique et qui nous a donné des infos utiles. 3 piscines, massage, sauna, minigolf, terrain de tennis, paddle etc… et buffet varié le soir. En prime un vue magnifique depuis le bar et le restaurant sur l’océan. Seul point négatif, l’insonorisation. Notre chambre avait une vue sur le Teide, mais nous ne l’avons aperçu qu’un seul jour à cause des nuages. Si vous cherchez le soleil, dirigez-vous plutôt vers le sud de l’île, dont le littoral est au soleil mais tout bétonné par les hôtels.

-location de la voiture : Europcar à Puerto de la Cruz. 180 euros pour 7jours pour une Opel Astra Turbo (ne pas prendre un modèle plus petit si vous voulez aller visiter le Teide et les montagnes, il faut de la puissance quand même). Pour aller chercher la voiture , nous avons pris un taxi, les prix sont très très raisonnables (8 euros pour 3km)

-Loro parque : 37 euros / personne, parking payant. De nombreux petits snacks et restos à l’intérieur

-Teide : 27 euros/personne pour le téléphérique, et penser à réserver pour l’autorisation au sommet

-l’eau est potable mais déconseillée à boire. Pour le Teide, prendre de l’eau avant de partir, il n’y a que 2 petits magasins pour acheter de l’eau une fois sur place.

-l’observatoire : nous étions tenté par faire la visite de l’observatoire d’1h30 mais les avis négatifs nous en ont dissuadé. Il existe une autre visite de 8h de temps (16h-00h à 150 euros) pour les passionnés d’astronomie

-nous aurions pu largement aller sur une autre île en 8jours mais nous ne voulions pas nous lever tot pour prendre les ferries (nous étions à 1 bonne heure de route du port), et nous avons préféré faire des randonnées pour bien découvrir l’île.

N’hésitez pas si vous voulez des infos complémentaires J

Bonjour,

Vous pourrez trouver de bonnes infos sur Tenerife dans le guide francophone de Ténérife

Denis

Merci pour cette belle contribution Mathou2139 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci pour votre superbe reportage, il me rappelle tant de beaux souvenirs sur cette Ile que nous avons aussi découvert en 2013 et que nous avons continué de découvrir en 2015 et 2017. Elle renferme tant de trésors si on fait le choix de s’éloigner des côtes bétonnées et que l’on s’aventure sur ses sentiers de tous niveaux! Notre ascension du Teide en 2015 jusqu’à son sommet demeure une grande fierté pour moi et qui sait peut-être de nouveau cette année pour mes 60 ans :slight_smile:

Bonjour,
merci pour votre retour d’expérience également!
pous vos 60 ans, pourquoi ne pas coupler l’ascension du Teide à une nuit dans l’hotel du parc :wink:

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