Carnet de voyage une semaine à Grande Canarie

Forum Canaries

Bonjour à tou(te)s. Me voici de retour après quelques années sur le forum Canaries. Après la découverte de 2 îles (Ténérife puis Lanzarote) lors des hivers 2015 et 2016, nous ne sommes pas retournés sur les îles du printemps éternel jusqu’à cet hiver 2024.

Et il y a quelques semaines nous avons eu la chance de pouvoir y revenir, ce dont j’avais envie depuis longtemps, grâce à un séjour d’une semaine à Grande Canarie en février 2024. Je vous emmène pour un long carnet de voyage/compte-rendu sur ce magnifique séjour, attention c’est parti.

Jour 1-24.02.2024

Le samedi 24 février, nous prenons d’abord la route du Nord et quittons notre Normandie pour rejoindre Bruxelles. Nous dormons chez des amis car notre vol est le lendemain matin assez tôt. En effet, pour trouver des vols moins chers nous permettant de partir malgré un budget serré, j’ai trouvé des vols à moitié prix depuis l’aéroport de Cologne, à environ 5h de route de chez nous (ce ne sont pas les vacances scolaires à priori contrairement à notre zone française et à la Belgique). Évidemment c’est plus loin que de Paris ou de Bruxelles/Charleroi d’où nous partons souvent, mais à 4 (ma femme et moi-même et nos 2 garçons), la différence de prix vaut bien les 2h de route supplémentaires.

Jour 2-25.02.2024

Nous nous levons tôt et rejoignons l’aéroport de Cologne facilement en ce dimanche matin ça roule très tranquille. On découvre cet aéroport que l’on ne connaissait pas :


J’hésite à mettre ma signature en tant que star mais bon j’ose pas, en plus mon allemand datant de l’école est rouillé :slight_smile:

Décollage vers midi de mémoire et vol très calme jusqu’à l’aéroport de Las Palmas. Arrivée en fin d’après-midi aux Canaries. Nous récupérons notre voiture louée chez Cicar, compagnie locale réputée et très présente sur les îles (à conseiller), puis partons faire des courses pour manger dans une supérette Spar à quelques km de l’aéroport, à Carrizal.

Nous rejoignons ensuite rapidement avant la tombée de la nuit l’hébergement réservé pour cette nuit là dans les montagnes à 15km de l’aéroport sur les hauteurs de la ville d’Ingénio. Petit appartemment agréable et pas cher (50€ la nuit pour 4 avec deux chambres), accueil très gentil, à recommander, c’est “Holla Del Saldo” que vous pouvez trouver facilement sur Internet. Après un long trajet depuis notre départ la veille de Normandie, nous sommes contents d’être enfin arrivés et passons une douce première nuit…

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Jour 3-26.02.2024

Premier réveil à Grande Canarie. Le jour se lève doucement et est un peu couvert avec du vent. J’en profite avant de partir du logement après le petit-déjeuner pour faire quelques photos de la vue depuis la terrasse :

Nous sommes heureux de retrouver ces paysages montagneux, avec des maisons aux couleurs vives ou blanches, les palmiers etc.

Nous partons de bon matin et prenons la direction de l’autoroute. Le ciel se découvre, on s’arrête à un point de vue quelques kilomètres plus bas, d’où l’on devine le barranco (ravin), où l’on voit également des figuiers de barbarie, des rochers aux formes étonnantes etc.

Ce soir-là nous devons rejoindre l’ouest de l’île où nous aurons notre logement en échange de maison pour le reste du séjour. Nous décidons donc d’avancer sur la route et de passer la journée à Puerto de Mogan, ce qui nous rapproche de notre lieu de séjour, qui sera situé à la Aldea de San Nicolas.

Après une petite heure de route, quasiment que de l’autoroute, nous arrivons à la petite station Puerto de Mogan, située au sud-ouest de l’île, au débouché du barranco de Mogan. On se gare sur le parking du port et on descend de voiture. Premier choc, il fait extrêmement bon ici, nous sommes partis des montagnes avec du vent et 15 degrés, et ici à l’abri des falaises et au soleil il fait 25 à l’ombre, on se change et on se met comme tout le monde en short/t-shirt ! Premier bon point de la ville qui va être le coup de cœur de notre séjour.

Après le tartouillage de crème solaire, nous commençons par longer le port jusqu’à sa pointe. La vue est agréable avec les bateaux et les falaises arides en fond.

Nos enfants repèrent sur les rochers de jolis crabes aux pinces rouges :

Nous avançons au bout de la jetée (qui est “bloquée” par un restau), avec vue sur la plage en face, et les petits immeubles avec les montagnes en fond :

Des voiliers profitent de la mer si calme devant les hautes falaises de cette côte sud :

Nous allons ensuite contourner le port pour aller au quartier le bordant, ce qui sera détaillé au prochain post.

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Jour 3-26.02.2024 (suite)

Nous marchons 10mn et contournons le port. Nous arrivons au niveau du quartier le jouxtant, qui a beaucoup de charme. Les maisons sont blanches avec quelques pointes de couleurs le long des fenêtres et des murs, c’est harmonieux et également très fleuri. Un vrai coup de coeur, temps estival, on se croirait en vacances d’été en plein hiver…

En vidéo :

Il y a quelques canaux au sein du port et de la ville surnommée rapidement la petite venise des Canaries :

Nous en profitons en cette fin de matinée pour observer les nombreux poissons présents dans l’eau transparente du port : poissons tropicaux aux belles couleurs notamment et nous verrons même un barracuda !

Nous continuons notre découverte et longeons les quais aux terrasses bien remplies car c’est bientôt l’heure de l’apéro (à l’heure des touristes comme nous, pas des espagnols :slight_smile: )

Nous débouchons vers l’est en face de la plage, au bout du quartier :

On longe pour rejoindre une des passerelles et on voit de magnifiques arbres du voyageur, très hauts :

Notre ventre commence à avoir faim, on se dit qu’on irait bien pique niquer sur la plage si on trouve un truc à emporter (on pense que ça doit se trouver dans une station balnéaire comme celle-ci ! :slight_smile: ). On passe sur une des passerelles qui le relie le quartier du port au quartier de la plage :

On trouve une pizzeria sur la digue, “la Cicala” très bonne et pas chère ! (8€ la Margherita). On prend la pizza et on la partage sur la plage ce midi-là après une superbe matinée !

Jour 3-26.02.2024 (suite)

Une fois la pizza avalée, il fait encore très bon même si quelques nuages apparaissent. On se met en maillot et les enfants jouent au sable pendant un moment et se baignent un peu.

La plage, de sable blond, est bien agréable, au pied de la falaise vers l’est quasiment :

Au loin au milieu de la falaise nous voyons un mirador on se dit qu’on va essayer d’y aller après.

Après deux bonnes heures passées dessus (j’ai attrapé un beau coup de soleil au pied !), nous repartons. Les enfants et ma femme prennent une glace pour le goûter sur la digue à l’héladeria “Gelatomania”, bonnes et beaucoup de monde avec de la queue. On arrive au bout de la plage, avec vue sur les falaises (et les logements de Taurito la station voisine sont un peu cachés sous cet angle) :

De là, on a une belle vue sur la ville, aussi appelée par le Routard “Le Petit St Tropez de Grande Canarie” :

Une fois leur glace finie, on repart en sens inverse, et nous comptons faire un crochet au mirador avant de repartir vers notre voiture.
L’accès est bien fléché et les escaliers montent à travers l’ancien quartier des pêcheurs aux maisons toutes blanches, mais bien sûr de nombreuses maintenant sont des logements dédiés aux vacances :

Après avoir monté les 257 marches comme l’indique ce panneau du mirador Juan Hernandez Moreno, la vue évidemment est très chouette, sur la ville, l’océan Atlantique, les falaises :

Nous redescendons ensuite à travers le quartier et repassons dans quelques rues du port pour rejoindre notre parking.

Nous prenons ensuite la route, nous avons une heure à travers le barranco de Mogan puis les montagnes pour rejoindre la Aldea où nous attend Domingo, l’hôte de notre échange de maison via le site www.homeexchange.fr notre réseau préféré ! Sur la route, un beau molino de viento :

Puis un peu plus loin les Azulejos, des falaises avec des couleurs incroyables dues
à la composition chimique de la roche avec du vert !

Nous arrivons en fin de journée à la Aldea de San Nicolas, petite ville tranquille et isolée qui sera
notre base de la semaine désormais. Nous rencontrons Domingo, très sympa qui nous accueille dans un petit logement qu’il possède au cœur de la ville. On s’installe tranquillement et passons une très bonne première soirée.

Une magnifique première journée sur place où tout est si simple qui me rappelle pourquoi j’avais adoré ces îles il y a près de 10 ans !

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Jour 4-27.02.2024

Après une bonne nuit réparatrice et une grosse journée la veille, on se dit qu’on va rester aux alentours aujourd’hui. Nous devons déjà commencer par faire des courses.

Au lever du jour, nos enfants étant des lève-tôt, je monte sur le toit terrasse d’où on a de belles vues sur la ville et les montagnes environnantes.

Après le petit déjeuner nous partons faire un plein de courses. Ça tombe bien le supermarché SuperDino est juste en haut de la rue , à 2mn à pied, très pratique ! On remonte notre rue, composée de maisons canariennes typiques, c’est la vraie vie à la locale ici, pas les Canaries des stations balnéaires, on est au cœur des zones habitées grâce à l’échange de maison.

Vers 10h, les courses sont finies, nous décidons d’aller visiter le parc Cactualdea, dédié aux cactus, et situé à seulement quelques km de la ville.

Nous sommes accueillis à l’entrée par des canards avec quelques petits canetons tout jeunes :

Ils habitent juste derrière l’entrée au niveau de ce bassin :

On commence à passer dans de jolis petits jardins aménagés, avec musique canarienne et le vent pour vous mettre dans l’ambiance :

On passe ensuite près d’un arbre étonnant qui ressemble à un baobab :

Suite au prochain post…

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Jour 4-27.02.2024 (suite)

Nous passons ensuite au niveau d’une reconstitution d’un village canarien aborigène d’avant la conquête espagnole.

Nous avançons ensuite au niveau de l’amphithéâtre où nos enfants s’amusent à sauter d’étage en étage, on est quasiment seuls donc ça ne pose pas de problème.

Nous continuons d’avancer dans le parc, assez vaste, et commençons à voir de plus en plus de cactus, l’objet principal de la visite tout de même !

Nous débouchons au dessus d’un mini ravin :

On arrive au “carrefour” central où plusieurs chemins se croisent. Il y a de là de belles vues dégagées sur les montagnes environnantes sous un ciel bleu azur.

Au loin en haut des montagnes on aperçoit des pins canariens qui ne poussent qu’en altitude, et des serres couvertes où poussent les fameuses bananes canariennes, il y en a énormément tout autour de la ville.

Nous sommes maintenant dans la partie Jardin de Cactus, avec de nombreux spécimens, plus de 1000 variétés différentes de tous les continents. C’est super joli et apaisant.

Le parc est un peu en pente, cela amène de jolies perspectives. On monte, on descend, on bifurque, on se perd un peu (c’est grand par rapport à celui de Lanzarote !) etc.

Par endroit, on y trouve des petits air de Mexique ou d’Amérique du sud voire des USA.

On termine la visite par une petite vidéo :

Nous rentrons ensuite manger le midi dans notre logement, conquis par cette très belle visite de cette belle matinée ensoleillée.

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Jour 4-27.02.2024 (suite)

Après le repas, le vent se lève de plus en plus avec de fortes rafales. Nous décidons d’aller encore une fois à seulement quelques km, à la Plage de la Aldea.

Nous nous garons et partons vers le sud pour découvrir la plage très venteuse avec El Charco, un petit lac situé en contrebas de la plage, où a lieu chaque 11 septembre une grande festivité traditionnelle de l’île.

La plage de galets, très sauvage et balayée par le vent et les rouleaux est superbe, encadrée au sud par d’impressionnantes falaises :

Nous prenons ensuite direction nord, passons le petit hameau, et arrivons sur la petite plage dans le prolongement du port de la Aldea, plus abritée du vent.

Suite au prochain post…

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Jour 4-27.02.2024 (suite)

Après avoir passé ce petit tunnel creusé dans la roche pour rejoindre l’extrémité nord de la plage, nos garçons lancent des cailloux dans l’eau, on se pose un peu sur les galets durant ce temps.

Après cette petite pause, on décide de partir en rando grâce à une balade indiquée dans le guide du Routard. Le but est de rejoindre la petite plage “El Puerto” située 1km au nord. On remonte d’abord les escaliers situés le long de la plage.Des travaux d’aménagement sont en cours pour faire une balade accessible aux personnes à mobilité réduite avec belle vue sur mer.

On marche quelques mètres vers le port, qui offre une perspective différente sur la plage et les falaises vers le sud :

On aperçoit le sentier de la rando qui serpente en haut de la colline et on coupe pour le rejoindre. Après une petite montée assez raide, avec toujours beaucoup de vent, on arrive en haut de la colline, qui offre une superbe vue sur la vallée de la plage, le port, la mer etc :

Ce qui est étonnant, c’est que si on se tourne vers le nord, du même endroit, le ciel est complètement différent et très chargé ! On est vraiment en dessous de la limite nuage / ciel bleu azur ! Les falaises à cet endroit sont un peu moins hautes et en contrebas, on aperçoit la plage où la petite rando doit nous amener :

Nous prenons alors le chemin qui serpente au milieu des falaises presque dénuées de végétation. On est quasi seuls et c’est superbe !

Le chemin n’est pas très difficile et en 30mn, on arrive sur la petite plage de sable noir, seuls au monde :

Nos enfants y mangent leur petit goûter qui leur donnera des forces pour remonter ensuite. Ils jouent un peu au sable, on écrit chacun nos passions, tennis pour les enfants, dédicace au site homeexchange pour moi :slight_smile:

Puis après 30mn de pause sur la plage, nous remontons via le même chemin, qui offre dans ce sens de supers vues mer :

Pour finir cette petite randonnée familiale, nous observons encore les majestueuses falaises de cette spectaculaire côte ouest !

Nous rentrons ensuite à la Aldea toute proche après cette magnifique journée très variée !

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Jour 5-28.02.2024

En ce troisième matin sur place, nous décidons de prendre direction nord-ouest vers Galdar. La route est longue, il y a quelques tunnels (et certains sont en train d’être creusés) mais la route serpente le long des falaises assez longtemps du nord de la Aldea jusqu’à Agaete/Puerto de las Nieves. Après une bonne heure de route, nous arrivons en vue de notre première visite de la journée, le Cénobio de Valeron, un site archéologique en bordure d’un barranco :

Le site consiste en plusieurs grottes creusées dans la falaise, il faut donc monter quelques marches pour y accéder :

Nous arrivons en vue d’une première grotte, protégée à l’entrée par des branches, à l’intérieur reconstitué à la façon dont vivaient les Canarii (premiers habitants des îles).

Après ce premier arrêt nous montons vers la grotte principale, dont l’entrée comporte deux superbes dragonniers, arbres emblématiques des îles Canaries :

La grotte est constituée de nombreuses cavités qui étaient en fait des greniers de stockage des céréales qui étaient leur aliment de base.

De là haut la vue est superbe, d’autant que le ciel se dégage petit à petit car il y a encore beaucoup de vent :

Le site s’arrête là, petite déception j’imaginais ça un peu plus grand, c’était chouette mais on a vite fait le tour. Nous redescendons et reprenons notre voiture pour revenir vers Galdar / Agaete. Photo au passage sur la route de la mer et de cette côte dédiée au surf :

Quelques km plus loin, on aperçoit la ville de Galdar, posée majestueusement au pied d’un ancien volcan :

Il est encore assez tôt dans la matinée lorsque nous revenons vers Agaete où nous avions prévu de manger. Finalement nous décidons de rajouter à notre programme un second site archéologique, le Maipès de Agaete. Il s’agit d’un site réunissant 700 tombes et tumulus construits sur une coulée de lave à l’est de la petite ville. Le site est situé juste après l’école de la ville, au pied des montagnes.

Dès l’entrée, nous voyons bien la couleur et la texture si particulière de la coulée de lave :

Vue d’ensemble du site sur un petit promontoire :

Le site est bordé d’un parc solaire et d’une éolienne, ils ont bien raison, ce sont des ressources très présentes ici aux Canaries !

Nous avançons, dans certains tumulus des squelettes sont visibles :

On avance sur les petits chemins bien aménagés, le site est spectaculaire avec les montagnes en fond, finalement je le préfère au Cénobio de ce matin.

Plus les tumulus étaient imposants, plus c’était quelqu’un d’important de la ville :

De ci de là sur le chemin quelques arbustes typiques :

Nous quittons le site vers midi, ravis de cette visite ajoutée en dernière minute qui nous a beaucoup plu !

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Jour 5-28.02.2024 (suite)

Nous continuons notre périple et reprenons la voiture pour quelques km jusqu’au port d’Agaete : Puerto de las Nieves. Nous nous garons près de la digue et rejoignons celle-ci. Il y a beaucoup de vent ici aussi et la mer est très agitée avec beaucoup de vagues. Les vues sont néanmoins superbes sur la côte de chaque côté de ce petit port.

Les vagues sont puissantes mais cela n’empêche pas la navigation des ferrys inter-îles comme celui-ci de la compagnie Fred Olsen arrivant très probablement de Ténérife juste en face :

Il est désormais un peu plus de midi trente, on a pris nos pique-nique dans le sac (quel plaisir de manger des salades froides à cette période hivernale pour nous !) et on cherche un banc sans trop de vent pour manger le long de cette belle digue promenade. On voit quelques arbres, bingo ça fera très bien l’affaire !

Après le repas revigorant, nous continuons de marcher vers le nord et l’extrémité de la digue où sont situées des piscines naturelles. Nous y arrivons donc en tout début d’après-midi. Il y a là évidemment un drapeau rouge de baignade car beaucoup de vent et de houle, mais quelques personnes se baignent quand même.

Mes enfants enfilent des petites chaussures de plage, et à défaut de se baigner jouent dans les rochers, les flaques d’eau laissées par les vagues etc. Ils s’amusent dans ce beau cadre. Durant ce temps je pousse ma marche un peu plus loin, pour voir la pointe située juste en haut d’une petite montée juste après les piscines. De là haut, chouette vue sur cette côte nord-ouest sauvage, vertigineuse, et où les vagues se fracassent au pied des falaises. De là, j’ai aussi une belle vue d’ensemble du site des piscines :

Après une heure passée là, nous repartons en direction de la ville, en voyant au passage de superbes villas dominant la ville sur la falaise. Elles doivent avoir une sacrée vue !

Après 15mn de marche, nous sommes déjà revenus près du port et du centre-ville, dont je détaillerai la visite dans la prochaine réponse.

Jour 5-28.02.2024 (suite)

Le centre-ville nous surprend avec ses nombreuses maisons blanches et bleues. Nous étions à Essaouira l’an passé à la même époque et cela m’y a beaucoup fait pensé, avec les embruns, l’odeur marine omniprésente…Beaucoup de charme, avec pas mal de restaurants qui ont un peu de monde.

Nous arrivons devant l’ermitage de la ville , malheureusement fermé pour travaux, nous ne pouvons pas entrer non plus dans la cour la grille est fermée.

Ma femme et mes enfants prennent une glace au glacier recommandé dans le routard “Gelateria Cucurucho” et nous marchons vers la jetée du port, qui offre une vue magnifique sur les falaises vers le sud, qui sont plus près que de l’autre côté.

Au bout de la jetée, nous revenons vers le port et la plage de galets. On y retrouve des crabes comme à Puerto de Mogan, et un ferry qui décharge ses passagers.

Nos enfants jettent un peu de galets dans l’eau, avec pour voisinage des compatriotes français.

Après cette petite pause au soleil, nous décidons de repartir vers notre voiture. Mais sur notre trajet, les enfants voient un magnifique parc de jeux pour enfants avec notamment ce très beau bateau :

Ce bateau est situé sur le toit du magasin Spar qui est en contrebas, où on leur achète un goûter puisqu’il est 16h environ désormais. J’en profite pour prendre quelques dernières photos de la place, des montagnes autour :

Puis après un bon moment passé là, il est temps de rentrer à la Aldéa de San Nicolas, car on a encore 45mn de route malgré la distance relativement proche. Sur la route, nous faisons quelques arrêts photos sur la ville d’Agaete toute blanche, sur la côte impressionnante et abrupte :

Encore une superbe journée sur Grande Canarie, avec une très bonne variété de visite !

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Jour 6-29.02.2024

Ce jour-là nous avons décidé d’aller passer la journée à Maspalomas, la grande station balnéaire de l’île. Notre but est surtout de découvrir les dunes très réputées de la ville. La route est longue depuis La Aldéa, et nous faisons quelques stops photos dans les montagnes sous un ciel sans nuages. Sur les hauteurs de la Aldéa d’abord :

Puis un peu plus loin devant les couleurs chatoyantes des Azulejos :

Nous arrivons assez tard en fin de matinée dans la ville. La station comprend un nombre assez incroyable d’immeubles de vacances ou d’hôtels comme celui-ci :

Mais il y a aussi plein de palaces comme le palace Riu sous lequel on passe pour accéder au mirador des Dunes :

Nous arrivons après quelques centaines de mètres à ce mirador, qui offre la meilleure vue sur cette réserve naturelle unique ! Océan de dunes sur des kilomètres (pas à perte de vue mais grand quand même, plusieurs kilomètres de long), avec la mer en fond ! Une sacrée claque visuelle !

Nous commençons ensuite à marcher en prenant vers l’est, en direction du phare, point de repère facile.

Quand on avance, on voit quelques arbustes qui poussent dans cet environnement désertique :

On marche pendant plusieurs kilomètres, et il va être l’heure de manger. On rejoint la plage, mais il y a beaucoup de vent on se baigne juste les pieds.
On sort notre pique-nique, et observons les nombreux touristes qui marchent le long de l’eau (incroyable le nombre de gens ici par rapport à tous les autres endroits de l’île !)

Ce qui est drôle sur cette plage, c’est qu’elle est autorisée au nudisme et mélange donc de nombreux “textiles” et de nombreuses personnes nues, dont un monsieur rigolo qui danse dans la mer avec un chapeau.

On serait bien resté plus longtemps sur la plage pour que nos enfants jouent au sable mais le vent se lève de plus en plus et on reçoit du sable partout, bien désagréable. On décide donc de lever le camp et de revenir vers notre voiture.
Malheureusement lors du trajet retour, notre fils cadet commence à se sentir mal et ne marche pas aussi bien que d’habitude. Il commence à être fiévreux.

On fait quelques photos sous un ciel clair obscur près du Mirador :

Puis nous reprenons la route dans l’après-midi. Comme il n’est pas tard et que notre fils se repose en voiture je fais quelques arrêts photos dans la montagne. D’abord au mirador du village de Veneguera, qui offre une vue magnifique sur ce village situé en contrebas de la route de la Aldéa et sur Mogan :

Puis de nouveau devant les couleurs incroyables des rochers plus loin dans la montagne, aux tons rouges et verts :

Nous rentrons ensuite à notre logement où le thermomètre confirme que notre fils a un peu de fièvre sans autres symptômes. Peut-être une insolation ou le fait d’avoir mis les pieds dans l’eau la veille alors qu’il faisait frais aux piscines ? Il se coucha tôt en tout cas pour récupérer au mieux. Une journée qui ne fut pas la meilleure du coup, malgré les très belles dunes, trop de vent et de sable volant, ça et une très longue route, il y a des jours comme ça où ça se goupille moins bien…

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Jour 7-01.03.2024

Notre fils a bien dormi et n’a plus de fièvre mais on décide de faire une journée tranquille pour qu’il se repose et se remette bien pour les derniers jours des vacances.

Pendant la matinée, on prend notre temps, je prépare des cartes postales via l’appli Fizzer sur mon téléphone (que j’aime bien et de Normandie comme moi :slight_smile: ), puis je décide d’aller faire un petit tour dans le centre-ville de la Aldéa que je n’avais pas encore vu pendant que nos deux garçons regardent un dessin animé pour se poser.

Je retrouve dans le centre-ville quelques beaux dragonniers et des cactus :

Le ciel est assez couvert ce jour-là, c’est annoncé gris un peu partout sur l’île avec des averses, on se dit que ça tombe bien que ce soit le jour où on va rester dans le coin.

J’arrive à la calle Reale, la rue piétonne principale de la ville, très tranquille cependant :

Je me dirige vers le bout de celle-ci et je débarque sur la place de l’église :

Je rentre dans l’église qui est ouverte, elle est blanche et lumineuse, avec de très beaux vitraux modernes.

Je fais le tour de l’église puis revient sur mes pas :

Une fois rentré notre fils se sent de mieux en mieux et veut prendre un peu l’air. J’ai vu un parc à 5mn à pied et on y va, il est coloré :

Nous prenons ensuite notre repas et notre fils se repose un peu. En milieu d’après-midi, il veut bien ressortir un peu pas trop loin, nous décidons donc de retourner à la playa de Aldea située à seulement 5km pour prendre l’air marin.

Avant cela, nous faisons un arrêt sur les hauteurs de la ville pour immortaliser les immenses serres couvertes de plastiques entourant la ville :

Après quelques minutes de route, nous revoici sur la belle plage de (gros) galets de la Aldea :

On profite des paysages pendant que nos garçons lancent des galets dans la mer en vrais bons normands habitués des plages de la cote d’Albatre près de chez nous :

En vidéo :

Il y a un petit parc de jeux non loin, et durant ce temps je vais au centre d’interprétation du Charco et de la zone. Je suis seul à visiter , c’est très calme, accueil très sympa et en français par une jeune canarienne contente de voir quelqu’un je pense :slight_smile: De belles photos, une petite barque, quelques objets retrouvés lors de fouilles.

Nous rentrons ensuite après cette journée tranquille. Le lendemain une grosse journée est prévue avec la visite de la capitale de l’île, Las Palmas.

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Jour 8-02.03.2024

Comme prévu nous prenons la route de Las Palmas, de la Aldea le plus court est de passer par le Nord , via Galdar. Comme quelques jours auparavant, la route est assez longue et sinueuse, c’est un peu l’inconvénient de séjourner à La Aldéa.

Nous arrivons en cours de matinée à Las Palmas et nous garons à côté de l’Aquarium, dont nous avions promis à nos enfants la visite. Le bâtiment est immense, ce qui explique déjà son entrée très onéreuse (près de 100€ à 4 avec les enfants). L’accès se fait en longeant le port, l’aquarium étant situé sur les quais.

A l’entrée, cela commence par une partie “jungle” et reconstitution avec des dinosaures. Belle décoration, espace immense comme attendu.

Nous commençons à voir de premiers beaux animaux, notamment des grenouilles venimeuses, dans un décor bien reconstitué :

Puis nous arrivons aux premiers aquariums, remplis de magnifiques poissons tropicaux comme des poissons clowns, de mangroves, de méduses :

Tout en haut de l’énorme bassin cylindrique, nous observons une chose rare, une murène en train de nager, on se demande si on en a déjà vu de cette façon :

Nous continuons d’avancer de vitres en vitres, pour le plus grand plaisir de nos garçons, et arrivons devant l’impressionnant aquarium principal, à la vitre de 40m de long !

En vidéo :

Nous continuons d’avancer, parmi les rascasses, les coraux flashys ou encore les fameux piranhas :

Une très belle visite, un aquarium impressionnant et qui a beaucoup plu notamment à nos enfants. L’entrée est un peu chère mais on y passe plusieurs heures sans problème.

Suite au prochain post.

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Jour 8-02.03.2024 (suite)

Après cette belle visite, nous souhaitons nous diriger vers la plage Las Canteras située non-loin.
Nous prenons pour cela la passerelle piétonne passant au dessus de la grande avenue toute proche, qui permet d’avoir de belles vues sur la ville et le port.

En descendant de la passerelle nous nous retrouvons devant le marché couvert du port où nous salivons devant les étals de tapas notamment :

Nous continuons et arrivons devant la magnifique plage longée par une belle digue.

Nous sortons le pique nique de notre sac isotherme et mangeons une bonne salade niçoise sur la plage, sous le soleil malgré un peu de vent et quelques nuages qui arrivent.

Une fois le repas fini, ma femme et mes enfants se baignent (c’est un peu trop juste pour moi niveau température ce jour-là). J’en profite pour faire quelques photos des environs, les hôtels bordant la plage citadine et les vagues au loin devant la montagne de Galdar.

Après la baignade, les enfants jouent un peu dans le sable et nous décidons de repartir.
Retour à notre voiture via la passerelle et nous voyons de superbes fleurs.

Pour l’après-midi, le programme est d’aller visiter le centre-ville, voir au prochain post…

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Jour 8-02.03.2024 (suite)

Nous reprenons la voiture et rejoignons le centre-ville, assez éloigné, la ville est très étendue du nord vers le sud.

Une fois garés, nous débouchons près de l’ancien palais de justice, juste à côté d’une vénérable église.

Nous entrons alors dans le vieux quartier, le casco historico, appelé “Vegueta”, aux ruelles pavées, aux maisons avec balcons ouvragés etc. Je m’attendais à beaucoup de monde mais c’est très calme à cette heure.

Nous remontons ensuite la rue vers la cathédrale, qui comprend un musée d’art gratuit mais nous ne le visitons pas ayant prévu d’aller visiter la Casa de Colon, cela ferait trop pour nos enfants, on se doit de sélectionner car la journée n’est pas finie.

Nous arrivons sur la place située derrière la cathédrale, où trône l’arrière de la casa de Colon, à la superbe façade :

Nos enfants ont une petite faim, on descend une ruelle et arrivons devant le glacier “Casa del Helado” très bonne et en forme de fleurs comme chez la célèbre chaîne Amorino.

Après cette petite pause sucrée, nous remontons vers la cathédrale via les ruelles historiques superbes et colorées :

Après quelques pas, nous voici arrivés sur la place de la cathédrale et de la mairie. Nous ne rentrons pas dans l’édifice religieux car il est 16h et elle ferme car c’est samedi ça ferme plus tôt.

La place est grande et bien agréable, bordée de superbes immeubles travaillés et colorés :

Nous reprenons ensuite notre marche pour retourner vers le musée Colon à travers les ruelles du quartier :

Nous revoici devant le musée, en fait cette façade est l’arrière dans cette ancienne maison du gouverneur :

Nous payons l’entrée (pas très chère) et entrons via le premier patio typiquement canarien, qui me rappelle l’office du tourisme de la Laguna à Ténérife. Une surprise intéressante se niche dedans, puisque 2 perroquets habitent ici et sont gérés par les employés. Il s’agit du souvenir de Christophe Colomb qui en avait ramené pour la reine d’Espagne de ces explorations en Amérique.

Nous commençons ensuite la visite par la reconstitution de la caravelle de l’explorateur, très bien faite, avec maquettes, cartes d’époque etc, le tout dans des salles aux superbes plafonds en bois sculpté :

Nous montons ensuite au premier étage, qui offre une vue différente sur ce patio, et comporte notamment une salle avec une maquette très intéressante de la ville aux siècles précédents :

Nous redescendons et retrouvons nos amis à plumes qui se baladent dans le musée en faisant des cris perçants. Nous traversons deux autres patios composant le palais :

Il est 17h désormais et nos enfants fatiguent un peu après cette longue journée de visite. Nous repartons donc tranquillement vers notre voiture via de jolies rues :

Il est temps ensuite de faire la route du retour vers la Aldéa. Nous avons adoré Las Palmas, superbe ville, dynamique et hyper complète : plage en centre-ville, culture, centre ancien, aquarium etc. Nous aurions largement pu y passer deux jours je pense, car d’autres musées avaient l’air intéressants comme le musée Canario ou celui d’art, sans compter d’autres édifices que nous n’avons pas vu, la ville étant très grande.

Les enfants se reposent sur la route, car la journée n’est pas encore finie, ce soir c’est Carnaval à la Aldéa ! (voir au prochain post)

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Jour 8-02.03.2024 (suite)

Après une heure sur la route, il est environ 18h et le Carnaval va commencer, juste en haut de notre rue. Nous nous y dirigeons, et regardons le début du défilé. Petit carnaval, ambiance familiale mais très sympa et locale.

Nous regardons le début de ce défilé, encore un peu clairsemé, pas mal de gens arrivent au fur et à mesure. En vidéo :

Une fois le défilé parti, nous coupons à travers quelques rues tranquilles pour aller nous poster plus loin et le revoir dans l’ordre un peu plus bas dans la ville. Au fur et à mesure des groupes arrivent et le carnaval grossit bien. On retrouve Kylo Ren de Star Wars, des statues de la liberté, des personnages de la haut de Pixar etc. Notre préférence va au premier groupe qui joue des tambours :

Nous passons un très bon moment festif à regarder le carnaval durant 1h30. Il est temps ensuite de rentrer manger après cette superbe journée très remplie !

En vidéos :

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Jour 9-03.03.2024

La fin du séjour approche, plus que 2 jours sur place, et nous n’avons pas été vers le centre de l’île très montagneux. Le temps est annoncé mitigé un peu partout donc nous décidons de partir pour une journée au cœur de l’île.

Direction le village d’Artenara pour commencer. La route ne fait qu’une trentaine de kilomètres depuis la Aldéa mais très sineuse, étroite, impressionnante, on mettra plus d’une heure à arriver à ce qui est le village le plus haut de Grande Canarie (1270m d’altitude). En route, quelques photos des lacs de barrage, un peu remplis en cette période hivernale, des maisons troglodytes près du village, des pins canariens qui deviennent de plus en plus nombreux :

Nous savions qu’il allait faire plus frais en haut mais c’est pire qu’on pensait en ce début de journée : vent très fort, 8 degrés (au lieu de 18 “en bas”) et surtout il pleut énormément et c’est très couvert, brouillard, on ne voit pas grand chose.

On se réfugie d’une énorme averse au centre d’interprétation de Risco Caido et des montagnes sacrées de Gran Canaria. Visite assez rapide mais intéressante et gratuite.

Le Routard indique que l’église est jolie et toute proche. On se couvre et on s’y dirige, elle est effectivement mignonne avec son plafond en bois, sa fresque du chœur où il manque le pied de Jésus etc :

Le temps se calme un peu , il pleut toujours mais un petit crachin désormais. On décide d’aller tenter notre chance au musée ethnographique consacré à l’habitat troglodytique, situé à 200m. Censé ouvrir à 10h30, nous arrivons et attendons jusqu’à 10h40 mais personne n’ouvre…Quelques photos durant cette attente infructueuse :

Nous repartons donc un peu déçus d’Artenara, les conditions n’étaient pas réunies pour une super visite. Nous reprenons notre voiture pour 10mn de route seulement, direction le second village prévu de la journée : Téjéda.

On se gare difficilement il y a beaucoup de monde (un marché artisanal se tient ce dimanche là). Il y a une superbe vue sur le rocher Benyaga où nous irons l’après-midi. La vue sur le village est très chouette aussi

Le village est établi sur une pente et s’étale en terrasses :

On marche et on avance vers la rue principale :

On avance, le temps se découvre au fur mesure grâce au vent puissant. On fait une petite pause dans l’église ouverte, aux tons jaunes et plus lumineuses que celle d’Artenara grâce aux nombreux vitraux :

Nous faisons un petit tour rapide au marché artisanal qui se tient dans un parking à l’abri vu la météo pluvieuse. Un groupe local assure une petite animation musicale, cela amène une ambiance sympathique :

Depuis le marché, belle vue sur les montagnes tout autour du village :

Nous profitons des nombreuses pâtisseries du village, qui semble très gastronomique. On achète des spécialités à base d’amandes, spécialité du secteur, comme des roses des sables aux amandes. Cela nous fera un petit dessert car il va être l’heure de manger.

On revient vers notre véhicule au bout du village, avec le ciel qui se dégage bien et quelques éclaircies qui arrivent, la pluie s’arrête vers midi :

Une fois revenus à notre voiture, nous pique niquons et goûtons les bons desserts. On prend des forces car deux petites randos sont prévues l’après-midi !

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Jour 9-03.03.2024 (suite)

Après le repas, nous reprenons la route pour quelques kilomètres. Arrêt prévu au rocher Bentayga,celui que l’on voyait depuis le village. On se gare au parking prévu, de là les vues font un peu Grand Canyon avec ces monts désertiques sur des kilomètres de vue.

Au loin on voit Artenara et d’autres hameaux de maisons blanches :

Nous commençons à monter vers ce rocher sacré, petite rando assez simple au début :

La fin avec ses escaliers assez pentus et beaucoup de vent ne nous semble pas hyper bien sécurisée avec nos enfants, nous décidons donc d’être prudents et de faire demi-tour.

Nous redescendons et faisons une pause au petit centre d’interprétation du rocher :

Nous reprenons notre voiture pour une quinzaine de minutes pour rejoindre notre dernier point de la journée : le Roque Nublo (rocher des nuages). Il est souvent pris dans la brume, ce qui se confirme sur la route, où l’on fait quelques photos aux miradors bien aménagés situés le long des axes routiers :

Heureusement le temps est toujours très changeant grâce au très fort vent, donc des éclaircies apparaissent rapidement.

Nous nous garons au parking vers 15h et démarrons la montée vers ce rocher, emblème de l’île. Il y a beaucoup de monde, bien plus qu’au rocher précédent, celui-ci est vraiment plus fréquenté et le chemin pour y accéder plus long (compter 1h30 aller retour).

Nous sommes ici au royaume des très beaux pins canariens, qui couvrent les flancs des montagnes les plus hautes. Au loin on commence à apercevoir le but de notre marche :

D’autres jolis rochers ponctuent la randonnée et à un endroit dégagé, une magnifique vue sur ce centre si accidenté :

Après 50mn de montée, on arrive devant ce rocher, comme posé sur un plateau tout plat en haut de la montagne, endroit étonnant !

Nos enfants reprennent des forces en prenant un petit goûter sorti du sac car les jambes commencent à être lourdes et il faut encore faire le retour. On se met à un endroit caché du vent car il y a de très fortes rafales !

Nous redescendons à notre voiture sans difficultés malgré quelques gouttes de pluie qui reviennent.

Il est désormais temps de rentrer. De ce rocher la route qui rejoint la Aldéa est encore plus petite que via Artenara le matin, avec souvent des manoeuvres à faire pour se croiser et se garer etc. Personnes pas à l’aise au volant s’abstenir de venir dans le coin, et faut pas avoir le vertige non plus ! On fait quelques stops photos : rochers majestueux, route etc :

La soirée fut tranquille et la nuit reposante. Le lendemain pour le dernier jour, nous pensons faire une journée plus cool car il faudra faire les bagages, le ménage avant de partir etc.

Une journée différente dans les montagnes malgré la météo mais intéressante quand même et avec de belles petites randonnées. Il y a de quoi faire pour les marcheurs ici vu la topographie de l’île !

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Jour 10-04.03.2024

Dernier jour à Grande Canarie. Nous voulons profiter une dernière fois du soleil, de la chaleur et de la plage. La destination est donc toute trouvée, le plus près de la côte sud est Puerto de Mogan, ça tombe bien c’est l’endroit qu’on a préféré de l’île ! Nous reprenons donc la route et nous garons gratuitement dans les rues bordant le supermarché SuperDino. On part vers le centre-ville en marchant sur la promenade aménagée que nous n’avions pas vu la semaine d’avant, plantée de palmiers, de beaux arbres fleuris, de cactus etc

On arrive au niveau du parc de jeux pour enfants. Petite pause nos enfants profitent des jeux au soleil il fait hyper chaud près de 30 degrés on est trop bien.

On continue de marcher on arrive devant la jolie plage.

Il est encore tôt on ira après, on préfère commencer par un tour vers le port avant le repas comme la semaine passée. On passe au dessus du canal et du pont des amoureux local, il y a déjà quelques petits poissons :

On repasse devant la magnifique végétation tropicale et le quartier piéton blanc avec ses touches de couleur, toujours aussi charmant :

Nous arrivons au niveau du port, on observe les nombreux poissons, on voit encore un barracuda, des poissons trompettes etc. Superbe !

On va jusqu’au bâtiment du port d’où partent les navettes fluviales vers les autres stations. Dans les rochers on retrouve de jolis crabes aux pinces rouges :

De cette pointe, belle vue sur Taurito la station voisine, très construite, sur les falaises et les différentes activités nautiques :

Suite au prochain message.

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Jour 10-04.03.2024 (suite et fin)

Nous continuons à parcourir les quais animés en observant les poissons, avec quelques crochets par les rues piétonnes fleuries, que c’est beau :

Les cocotiers et les fleurs devant ces jolies petites maisons :

Nous revenons vers la plage, en longeant le joli petit parc :

Puis il est l’heure de manger nous retournons à la pizzeria du premier jour pour boucler la boucle. Cette fois on mange en terrasse :

Enfin il est temps pour le grand plaisir de nos garçons d’aller à la plage. Super moment, température idéale je me suis baigné entièrement cette fois, pas seulement les pieds.

Eau transparente et assez chaude (comme en été en Normandie chez nous :slight_smile: ) , au top. Nous repartons ensuite en passant devant une jolie sculpture de sable réalisée pendant qu’on était sur la plage.

Nous reprenons ensuite la route de la Aldéa en fin d’après-midi. Dernier petit arrêt photo en route avec des figuiers de barbarie, et la route serpentant dans les montagnes :

La soirée fut studieuse, rangement de nos affaires, ménage de l’appartement de Domingo que l’on remercie de nous avoir accueilli. Le lendemain matin, après une grosse semaine sur place, nous prenions dans la matinée notre avion du retour, qui atterrissait sans encombre à Cologne dans l’après-midi. Nous avalions la route en soirée et étions de retour à minuit dans notre verte Normandie, des images plein la tête du soleil et des paysages de cette île magique et si surprenante de diversité, de paysages, de contrastes, de beauté. Cela m’a donné très envie d’y retourner l’hiver prochain surtout pour essayer d’aller à la découverte de Fuerteventura, la 4ème grande ile canarienne que nous ne connaissons pas encore.

Qui vivra verra !
A bientôt pour de nouvelles aventures sur les forums Routard.
Etienne

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:clap::clap::clap::clap::clap::clap::clap:
Super
A bientot

Merci de vos compliments !
Prochain carnet à suivre à Budapest, voir ce forum, mise en ligne prochaine

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Bonjour,
J’ai parcouru votre carnet de séjour sur Gran Canaria et vous remercie de votre compte rendu qui me donne quelques idées car nous partons jeudi 4 avril pour une semaine. Nous louons une voiture et envisageons de parcourir l’ile. Pouvez vous me préciser si le stationnement dans les villes comme la Palma ou Maspalomas est aisé, si on trouve des parkings gratuits ? ou bien me donner une idée du coût du stationnement?. Nous serons logés à Maspalomas et envisageons de visiter surtout le centre, la côte est , le nord mais ferons l’impasse sur l’ouest. Je retiens votre coup de coeur pour Puerto Mogan lorsque nous irons dans la partie sud. Merci encore.
A bientôt.

de rien et content que ça vous donne des idées.

a La Palma stationnement payant un peu partout comme dans toute grande ville européenne, pas trop cher en général j’ai trouvé par rapport à la France (comme l’essence à 1.3€ le litre…). Je me suis garé dans un parking souterrain près du centre, et à coté de l’aquarium plusieurs parkings en plein air (payants). vous avez une liste de parkings gratuits ici je crois mais ils doivent etre un peu excentrés je pense : Sagulpa | Gratuitos et la ville est bien étendue.

Pour donner une idée le parking du marché couvert Vegueta c’est 2€ / heure : Aparcamiento Mercado De Vegueta - Parking en Las Palmas de Gran Canaria | ParkMe

Pour Maspalomas par contre on est arrivé dans la matinée j’ai trouvé une place gratuite sans difficulté pas loin du palace Riu dans la rue qui descend vers le rond-point devant le palace.

En espérant que ça réponde à vos questions. Bonne journée

Super, merci beaucoup, j’enregistre les coordonnées du parking de Vegueta. D’après la météo, si tant est que ce soit une science plutôt fiable, nous devrions avoir du beau temps assez chaud.
Passez une bonne fin de we.

il fait toujours beau aux Canaries, ça devrait le faire à cette époque, quand je vois déjà le temps qu’on a eu en février :slight_smile:

@fecampois

Vous faites souvent des échanges de maison en Espagne et je me demandais si vous parlez l’espagnol , même si j’imagine qu’on peut faire un échange sans parler la langue du pays .

j’ai répondu sur l’autre sujet plus en détail mais non on ne parle pas espagnol. on communique généralement en anglais, parfois en français aussi, et au besoin on sort une appli de traduction mais étant habitué en général c’est à 90% en anglais

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