8 jours au Vietnam Sud, que faire?

Forum Vietnam

Bonjour,
Nous visiterons le Vietnam en Mars 2012 et nous débarquerons à Ho Chi Minh Ville. C’est notre premier voyage dans la région. Nous n’avons aucun idée de l’itinéraire à prendre sachant qu’on y est pour 8 jours.
Nous souhaiterions voir les endroits les plus intéressants, les moins attrapes touristes, et clôturer notre voyage par 2 jours à la plage, une plage plutôt vierge rappelant la Thailande plus que la Cote d’azur.
Merci de votre aide!

Bonjour,

Nous avons passé 3 semaines dans le Sud du Vietnam en Décembre 2011, c’était notre premier voyage. Nous sommes restés une semaine à Ho-Chi-Minh, 3 jours à Can Tho (Delta du Mékong), 2 jours à Mui Né, 1 semaine à Nha Trang et 1 journée à Danang. En fait, nous n’avons pas établi d’itinéraire avant notre départ car on peut bouger facilement si on n’aime pas telle ou telle ville.
Nous avons bien aimé Ho-Chi-Minh, c’est une énorme ville, il y a quelques monuments à visiter, des parcs pour se détendre, des centres commerciaux et des marchés pour faire des emplettes. Le seul point négatif c’est la circulation, elle est infernale. Il y a des millions et millions des scooters (très peu de voitures), presque pas de feu et personne ne respecte le code de la route (je crois même qu’il ne doit pas en avoir). C’est donc la galère pour traverser les rues car ils ne s’arrêtent jamais, vous êtes donc obligés de vous faufiler entre eux! (Ca fait très peur au début mais vous vous habituez après! Toutefois, il faut toujours être très prudent car ils arrivent de tous les côtés et c’est votre vie qui est en jeu!). La ville est également très bruyante car tous ces scoots, voitures, bus n’arrêtent pas de klaxonner et aussi bonjour la pollution! A vous donc de voir combien de temps vous voulez rester dans cette ambiance. Pour éviter les touristes, évitez le quartier des backpackers (dans le district 1) surtout que les hôtels là-bas sont plus chers et les restaurants n’ont rien d’authentiques et sont souvent mauvais.Par contre, si vous sortez rien que un petit peu de ce quartier, vous trouvez un bon rapport qualité-prix pour les hôtels, pleins de restos délicieux et moins chers. En ce qui concerne les attractions touristiques, on a été très déçu par Binh Tay Market - marché du gros dans le quartier chinois. Plusieurs guides conseillent de le visiter mais nous n’avons pas trouver ça très intéressant. C’est un marché comme un autre et le quartier chinois n’est pas différent des autres quartiers. Ca n’a rien à voir avec le quartier chinois à Bangkok avec plein de lampions et une ambiance incontournable.
Can Tho est une petite ville dans le Delta du Mékong (nous avons choisi celle-ci mais il y a d’autres villes à visiter). Une ville sympa le long du fleuve, calme la journée, très animée le soir quand les habitants sortent pour se promener à côté du fleuve. Nous avons fait une excursion pour visiter le marché flottant et le petit canaux, c’était magnifique et inoubliable. Nous n’avons pas croisé énormément de touristes dans cette ville, d’ailleurs nous étions les seuls Européens dans le bus de Ho-Chi-Minh à Can Tho.
Mui Né, anciennement un petit village de pecheurs, n’a plus rien d’authentique. Tout est fait pour les touristes ici et surtout les touristes Russes. Si vous savez lire Russe, nous allez avoir aucun problème car toutes les enseignes sont en Russe et en Anglais. Nous avons été très déçu en arrivant à Mui Né, il y a que des touristes là-bas. Enfin, si vous décidez d’y aller quand-même, préférez plutôt la partie éloignée de la rue (il n’y a qu’une seule rue qui longe la mer) car elle est plus tranquille. Il y a des dunes à visiter autour, les plages sont assez sympas. Un soir nous avons fait un petit saut à Phan Thiet, une petite ville à côté, très sympa et pas de touristes du tout.
Nha Trang, une petite ville sympa que je pourrais conseiller pour profiter de la plage. Il y a tout de même pas mal de touristes là-bas (surtout Russes) mais on les croisent surtout dans le quartier touristique. Les plages sont superbes (s’il fait beau, météo à vérifier car c’est pas le même climat qu’au Sud. En Décembre il faisant +32° à Ho-Chi-Minh avec ciel bleu et 23-25° à Nha Trang ciel gris et pluie tous les jours). Au niveau touristique(monuments), cette ville n’est pas spécialement intéressante - 2-3 temples et églises à visiter, un petit marché nocturne et un marché de jours, par contre des ballades à faire autour.
On repartait de Danang, on y est restés donc une journée, ville très sympa, aucun touriste ni mini supermarché du type K-mart ou Mini mart. Très authentique, un grand marché à voir, il y a un fleuve et la mer dans cette ville, il y a même des plages mais nous avons vu seulement le fleuve. J’ai lu aussi qu’il y a également un quartier touristique dans cette ville mais nous avions notre hôtel à côté du marché central et ce n’était pas du tout dans le même coin. A 10 heures du soir tout est fermé, nous avons eu du mal à trouver un resto ouvert.

J’espère que ça vous donnera quelques idées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

Xenia

Bonjour,

Je serais au sud du 26/02 au 04/03, je fais 1 Jour sur Saigon (quartier marché Ben tran) 2 jour Can Tho et ses marchés flottants, et 3 jours sur Phu quoc (golf de Thailande dans un bungalow les pieds dans l’eau ) et 1 jour retour sur Ho chi minh .

Cordialement.
Karine

Merci kseniafomin pour ce message bien détaillé. Je me demandais justement s’il valait plus la peine faire saigon, le delta et plutôt encore vers le sud, ou remonter plutôt vers le centre?

Merci bosquetdesfleurs. Cet itinéraire me semble intéressant aussi. Mais je voulais savoir quels sont les moyens de transports que vous allez utiliser? Combien de temps de voyage il y a entre le delta et l’île?

Bonjour,
Il est assez difficile de dire à quelqu’un si un tel endroit en vaut vraiment le coup ou s’il est plus intéressant qu’un autre. Je pense que vous devriez regarder des photos, vidéos et lire des compte rendus pour vous faire une idée plus précise.
Pour ma part, je n’ai pas regretté d’avoir visité Ho-Chi-Minh, car, malgré la circulation, la ville est sympa et assez authentique (le quartier des backpackers est à éviter). En ce qui concerne le Delta du Mékong, je le conseillerai fortement car pour moi la visite des canaux reste une des plus belles expériences de tous mes voyages. En plus, si vous êtes déjà à Ho-Chi-Minh, le détour par le Délta est vite fait (3h en bus au départ de Ho-Chi-Minh) et 1-2 jours suffisent largement. En tout cas, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos et photos sur Youtube, essayez donc de voir.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin des infos au niveau des moyens de transports qu’on a utilisés ou autre.

Xenia

Bonjour Xenia,

Justement HCM c’est sur qu’on va y passer au moins 2 jours. Nous arrivons un samedi matin, je pense à samedi et dimanche à HCM puis lundi matin on bouge. Notre vol de retour à Paris est le samedi d’après à 22h30, donc au moins la dernière journée à HCM aussi.
Malheureusement, je n’ai pas de visibilité sur les moyens de transport, leur rapidité, leurs prix et leur fréquence.
Voilà les choses que nous voudrions faire:

  • HCM
  • Les marchés flottants, et le delta du Mékong
  • Une balade à dos d’éléphants (est-ce possible à votre avis?)
  • Plage: Phu Quoc

Tout ça en 8 jours! comment optimiser le temps des transports sans trop dépenser?

merci encore!

Bonjour,

A l’arrivée à l’aéroport de HCM le soir vers 19h, nous avons pris le taxi (car d’après les infos trouvées, il n’y a pas de bus le soir), le coût 150.000 dongs (soit envrion 6€), jusqu’au marché Ben Thanh, c’était un forfait et non pas avec le taximètre. Les taxis se trouvent devant la sortie, sinon il y a une sorte de parking taxi à 100 m à gauche quand vous sortez du terminal. Prenez plutôt les compagnies connues Mai Linh group etc. Sinon, normalement il y a un bus (n°152) qui vous amène en ville, vous pouvez trouver des infos sur http://wikitravel.org/en/Ho_Chi_Minh_City (en anglais). Le coût, toujours, d’après Wikitravel est de 4.000 dong. En général, Wikitravel donne pas mal de renseignements utiles, il existe des pages pour chaque ville.
Pour partir à Can Tho (Delta du Mékong) nous avons pris la compagnie Phuong Trang qui a son bureau à 231 Le Hong Phong, 10 min en taxi du Ben Thanh market*, la durée de trajet dépend de la circulation. Nous avons payé 60.000-70.000 dongs. Les bus pour Can Tho passent toutes les demi-heures du matin jusqu’en fin de l’après-midi. Vous pouvez téléphoner au bureau de Phuong Trang pour réserver des places. Le coût du trajet HCM-Can Tho est de 110.000-120.000 dongs, je ne me rappelle pas exactement. Le prix comprend une bouteille d’eau par personne à bord du bus. Les bus sont climatisés, en général, avec une télé devant, ils passent des films ou la musique vietnamiens. Il faut être au bureau de Phuong Trang une heure avant le départ. En premier,ils mettent les passagers dans des minibus qui les amènent dans une grande station des bus loin du centre ville. Là-bas, vous allez devoir descendre et remonter dans le bus qui va à Can Tho. Montrez vos billets à quelqu’un à l’intérieur de la station, ils vont vous indiquer votre bus.*
La durée du trajet est d’environ 3h avec un arrêt -déjeuner de 20min au milieu de la route. En fait, cette pause pour le déjeuner va se faire dans une station Phuong Trang, il n’y a donc que des buses Phuong Trang qui se ressemblent tous. Sachez que sur votre billet vous avez le numéro de l’immatriculation (les plaques) du bus. Sinon chaque bus a un numéro écrit en grand sur le pare-brise du bus, retenez le bien pour ne pas confondre et ne pas rater le départ de votre bus. Ils font des annonces à l’intérieur de la station mais en Vietnamien et ils ne recomptent malheureusement pas toujours les passagers.
Arrivé à Can Tho, Phuong Trang a des navettes gratuites qui vous ramènent à l’hôtel. Montrez-leur le nom et l’adresse de l’hôtel ou le nom du quartier, à défaut.
Pour repartir de Can Tho sur HCM, nous avons fait pareil. On a demandé à l’hôtel d’appeler Phuong Trang la veille pour retenir les places. Une navette vient vous chercher à l’hôtel, demandez à l’hôtel à quelle heure la navette vient exactement.
Nous n’avons pas été à Phu Quoc, je ne peux donc pas vous donner des renseignements. Mais, comme j’ai dit tout à l’heure, sur les pages Internet de Wikitravel vous pouvez souvent trouver des informations suivantes: comment arriver, comment repartir, où dormir etc.

Au niveau des visites et attractions:

Nous n’avons pas fait de ballade à dos d’éléphants, je ne peux donc pas vous donner des infos. Toutefois, si vous rentrez dans des agences de voyages, méfiez-vous, il peut y avoir des escroqueries (un peu de bon sens est toujours très utile,comme partout à l’étranger)
Pour HCM, vous pouvez visiter la Mairie, l’Opéra, Hôtel Rex situés dans le même coin, Ben Thanh market - pour acheter des souvenir la journée (les prix sont souvent affichés - c’est un plus), le soir - un marché nocturne autour du Ben Thanh. Tout ça peut se faire dans la journée. Il y a aussi le Palais de réunification conseillé par tous les guides (billet d’entrée 30.000 dongs si je me rappelle bien), mais moi personnellement je n’ai pas adhéré, enfin ça reste le patrimoine historique et mon mari a bien aimé. Voyez les guides et les photos pour voir ce qui vous intéresse.
A Can Tho, le bord de la rivière à voir, très sympa le soir car très animé, aussi un petit marché nocturne pas très loin. Pour avoir une excursion sur le marché flottant et les canaux, nous avons allé directement parler à un pêcheur qui était dans sa barque au bord de la rivière. Pour une visite de 3h, nous avons payé environs 300.000-350.000 dongs, négociez toujours. Sinon, quand vous vous promenez le long de la rivière, il y aura pas mal de personne qui vont vous proposer des visites des marchés et canaux. Enfin, je ne fais jamais confiance à quelqu’un qui m’approche, je suis donc allée voir le pêcheur moi-même.
J’espère avoir été assez exhaustive, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si quelque chose n’est pas claire.

Xenia

bonsoir,

En fait j’ai opté pour des trajets en avion ! ce qui me prendra 40 min (can tho phu quoc) me prendraiit 6 heures en bus et bateau …

j’ai juste conservé saigon can tho en bus…comme j’'ai des enfants et un mari à moitié patient…et j’ai peur d’être creuvé à cause du trajet…

l’avion est bon marché : entre 40 et 55 euros/personne …

Si vous n’avez pas beaucoup de temps…

Cordialement.
Karine

Merci beaucoup pour toutes infos de vos part à toutes les 2 :slight_smile:

Par contre j’ai une question à propos du visa. Vous l’avez fait comment? via ambassade? à l’arrivée?
car je n’arrive pas à me décider, il y a une très grande différence de prix entre les 2! (37$ contre 70€ à l’ambassade à Paris…)

Merci encore!

bonjour,

comme j’ai deux enfants et que mon mari n’est pas patient …je l’ai fait faire à paris…

beaucoup se font faire des lettres dinvitation et çaa marche bien…comme je dois reprendre l’avion dans la foulée pour Da nang …j’ai eu peur d’avoir ça à gérer en plus ! donc ça m’a couté un bras !

cordialement

karine

Bonjour,

  • Si votre arrivee est a HCM ville, profitez de votre 1ere journee pour regarder les differences entre les 2 pays, a HCM ville, vous pouvez gouter presque tous les plats typiques vietnamiens
  • 2 jours dans le Delta du Mekong, qqs explorations en bateau c’est bien, n’oubliez pas de voir le marché flottant, gouter les fruits du Viet Nam
  • 2 jours a Côn Đảo (intéressants, moins attrapes touristes, et une plage plutôt vierge rappelant la Thailande plus que la Cote d’azur, c’est garanti)
  • 2 jours dans la baie d’Hạ Long en bateau (bcp de touristes, mais vous voyez de tres belles choses)
  • Si votre depart est a Ha Noi, visitez un peu ses anciennes rues, sinon prenez le train pour aller a Sapa, les minoritaires sont sympa et le paysage tres beau. Ne pas rater votre avion

En effet, 8 jours c’est un peu court, le Centre du Viet Nam plein de vestiges historiques … mais vous n’avez pas de temps.

NB. Dans les foules, faites attention a vos papiers, votre porte-feuille …

Bon voyage

Merci nguyenthanhliem pour ces suggestions. Malheureusement notre départ se fera de HCM ville aussi, donc ça va être plus que short d’aller jusqu’au centre et encore moins la baie d’Halong. Nous allons devoir rester dans le sud, et faire le max de choses possible en passant le moins de temps possible dans les transports. Ou en faire en nocturne.
Comment ça se passe pour les transports là bas?

Waw merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça va nous être d’une grande aide.
Par contre niveau plage, vous avez fait quoi?

Bonjour,Si vous etes debrouillard ou accompagne par un guide local francophone, prenez le bus pour aller vers les alentours de HCM ville, par exemple pour aller a Củ Chi, a plus de 30km du centre ville (un ticket de bus = 0,27 euro),
pour la meme distance, si vous prenez un taxi de 7 places (Mai Linh taxi ou Vinasun taxi, pas les autres compagnies), vous payez maximum aller-retour = 30 euro, cad 11000 VND/km, en ce moment 1 euro=27500 VND),
c’est encore plus pratique si vous louez carrement une voiture de 7 places, prix environ 40 euro par jour.
Cordialement,
Nguyen Thanh Liem

Malheuresement,cho Lon ou le chinatown de Saigon n’a plus rien de Chinois,il fallait y aller il ya 20 ans.Néanmoins,faites la rue Hai Thuong Lan Ong,où il reste quelques vestiges chinois.

Pour les ballades sur dos d’éléphants,il faut aller à Buôn Mê Thuôt,sur les hauts plateaux.

Pour Saigon,il faut se promener dans la 3eme arr,'ancien quartier résidentiel français,notamment rues Nguyên Dinh Chiêu,Bà Huyên Thanh Quan,Truong Dinh.

Pour une plage de rêve,en 8 jours,c’est un peu trop juste à moins d’aller sur une île dont Phu Quôc(par avion),car en bateau ça va bouffer sur votre temps.

Moyen de transport:en 8 jours,autant prendre un taxi à forfait fixe(négocier),àa coûte envir 23 euros/55 km.

Je vous déconseille de faire Cu Chi,si vous avez que 8 jours,il ya d’autres choses de plus intéressants à voir.

Bonjour M.LING, Avez vous une adresse mail, pour vous contacter?
J’arrive à Saigon dans 2 semaine, et parmi vos excursions, certaines peuvent m’intéresser.
Bien cordialement,

BonjourNous aimerions venir 15 jours a vietnam, du 1 au 16 novembre jours de départ
Nous arriverons sur Hanoi premier jours visite d Hanoi , après 2 nuits sur la baie d halong , après partir sur sapa et les vallées au alentours en visitant des ethnies après nous aimerions aller au sud faire le marche flottant et d autre visite mais on ne sait pas quoi et après partir sur mui ne pour 5 jours
Et départ pour Paris de ho chi min
Quand passe vous

bonjour, auriez vous les coordonnées de Mr. Ling…pas moyen de les retrouver pour obtenir des infos sur ses circuits…
merci d’avance…

Bonjour,votre itinéraire nous intéresse, Nous atterrissons a HCM et passerons environ 1 semaine au vietnam,
comment faire pour aller de l’un à l’autre au niveau des transports ?
spécifiquement pour aller vers Ha noi ?

merci ,

anouchka

bonjour,
à votre avis où passer la frontière entre le vietnam du sud et le laos?( nous allons vers les 4 000 îles) et quels moyens de trasport utiliser?

merci d’avance

Rien que le magnifique Nord demande au moins 8 jours plein ! En 1 semaine, vs ne verrai pas grand chose ; de toute façon, pour aller de Saigon à Hanoi, avec votre temps limité, l’avion est la seule solution. Conclusion : DEPENDANT DU MOIS (à préciser car le climat du Sud est très différent de celui du Nord), je resterai 1 semaine dans le Sud ou 1 semaine dans le Nord, pas les 2 !

Je ne vois que l’avion et apparemment, de Saigon, ça prend 20-23 heures avec escale. Vietnam Airlines a des vols au départ de Danang et ça prend plus de 18 heures ; au départ de Hanoi, environ 15 heures de trajet avec 1 escale. Bref, ça fait looooooooooooong !

Vous verrez les détails en tapant “vol Saigon-Pakse”, “Danang-Pakse” et “Hanoi-Pakse” sur Google.

bonjour,
merci pour vos conseils
une question svp : quel est le meilleur moyen pour aller de HMV à Côn Dao?

bonjour,
je suis intéressée par les moyens de transport que vous avez utilisés
merci d’avance

Bonjour! :slight_smile:
La région du Sud vietnamien possède une multitude de lieux touristiques. Il est conseillé de visiter Hô-Chi-Minh ville - le petit Paris de l’Extrême-Orient. Là-bas, il y a bcp de constructions architecturales connues, de parcs d’attractions et de plats délicieux venant des plusieurs régions du pays. Après avoir passé quelques jours au zone urbain, vous devriez faire un tour au delta du Mékong pour contempler le rythme de vie de la population rurale. C’est le pays des fruits, des poissons et des fleuves . Vinh Long est une très belle étape sur la route de Châu Dôc, de Cân Tho et de Ha Tiên. Ce sont les lieux immanquables lors de votre voyage. Et ne manquez pas les marchés flottants, c’est intéressant pour les balades en bateau sur le Mékong. Avec le prix raisonable, le habitants locaux accueillants et les charmants paysages, vous allez passer de merveilleux moments au Sud du Vietnam. Bon voyage!

Bonjour à vous toutes et à vous tous ! Ami voyageur je vous conseille de passer dans la ville de Hue au centre , ancienne capitale impériale c’est un véritable bijou . [contenu supprimé car non conforme à la charte]

Ben mon grand c’est de la pub que tu nous fais là… donne-nous le nom de l’huissier qui atteste de la transparence de ton concours et donc de tes propos

Vous pouvez visiter le delta du Mekong et l’ile de Con Dao. Ce sont les 2 destinations connues dans le Sud. Et c’est intéressant de visiter les 2 sites.

Sujets suggérés

Services voyage