Bonjour,
Nous allons cet été au Vietnam et vu la grandeur du pays et arrivant à Ho Chi Minh , plus la mauvaise météo à Hanoi, nous pensons faire uniquement le sud et le milieu du pays cad Ho Chi Minh / delta du Mekong / Hoi an / Hue puis départ Hong Kong,
Pensez vous qu’en juillet cela vaut le coup d’aller jusqu’à Hanoi depuis Hue quitte a faire la baie d’Along sous la pluie ou dans le brouillard ? Est ce qu’ Hanoi est vraiment incontournable ?
Merci pour vos réponses .
On a prévu des étapes longues de 3/4 jours chaque fois donc on peut raccourcir pour poursuivre jusqu’à Hanoi.
Juillet et août sont les pires mois pour aller dans le SUD : oubliez !!! chaleur écrasante et pluies diluviennes fréquentes; Chaud et humide dans le Nord, mais sans gros inconvénients (il pleut essentiellement en fin de journée et ça ne dure jamais bien longtemps. Hanoi est un très belle ville à voir absolument (2 jours pleins minimum). Le guide du Routard Vietnam vous en donne toutes les explications nécessaires. Quant à Along, c’est vraiment un des incontournables. DEUX jours ; en un jour, c’est la course et vous ratez le plus remarquable, sortir de votre cabine le matin et vous retrouvez au milieu des pitons calcaires, c’est féérique.
Merci ! J’avais lu le contraire pour le sud et notamment le delta du Mékong. Ensuite la météo s’arrange apparemment vers Hoi An et Hue.
Bonne journée !
Bonjour. Hanoi en juillet peut être assez dur avec une chaleur étouffante. Mais en retour, les pluies soudaines peuvent alléger un peu l’atmosphère. En général, Hanoi et Halong sont des incontournables du Vietnam. Mais il faut réfléchir un peu, car c’est actuellement la haute saison du tourisme domestique.
Si vous aviez besoin d’un avis supplémentaire, je trouve également qu’Hanoï est un incontournable. C’est un avis personnel, mais je trouve Hanoï bien plus pleine de charme qu’Ho Chi Minh City.
Pour la météo, puisque vous parlez de la baie d’Halong, nous y étions fin août. Nous avions eu une journée assez couverte et avec un peu de brume, mais chanceux que nous sommes, c’était assez léger pour ne pas gêner trop la visibilité en plus d’apporter un petit charme fantomatique aux lieux. Le lendemain ayant été grandement ensoleillé, nous avions eu la baie d’Halong de deux façons différentes ce qui ne fait qu’en embellir le souvenir. Après, c’est un coup de bol magistral.
Sinon, effectivement chaud dans le Nord, mais nous n’avons eu qu’un épisode de pluie à Hanoï, une pluie diluvienne d’une dizaine de minutes le soir. Nous sommes ressortis pieds nus de notre bar avec de l’eau jusqu’aux mollets dans la ruelle. Dans les rues principales, pas d’inondation. Sinon, grand soleil constant. A Dien Ben Phu, c’était difficile à supporter. Mais encore une fois, nous avons été chanceux et ce n’est qu’une expérience sur une année particulière et un itinéraire particulier.
C’est tout réfléchi, Hanoi est absolument à visiter, 3 jours minimum ; très belle ville, le Vieux hanoi unique, superbes monuments (pagodes, temples, etc.) et musées (le musée ethnologique est un des plus beaux musées du monde) et excellents hôtels et restaurants.
Juillet n’est pas du tout la haute saison à cause de la chaleur -même chose en août - + les enfants sont en vacances, mais pas papa et maman !
Merci pour votre réponse. J’ai été convaincue par vos témoignages et j’ai poussé notre itinéraire jusqu’au Hanoi (4 jours) .J’espère qu’on aura autant de chance que vous pour la météo .et on pense faire également une croisière dans la baie d’Halong. Il y a des promos . Ou peut-être la baie terrestre mais on connaît déjà Bali pour les rizières …
Merci pour votre réponse. On poursuit jusqu’à Hanoi 4 jours et peut-être une croisière dans la baie d’Halong 2 jours 1 nuit…ou la baie terrestre mais on préfère le farniente…
Du farniente sur une jonque dans la baie d’Along, il y en autant que vous voulez; Allez-y, c’est vraiment unique au monde.
Pour Hanoï, il y a beaucoup de choses à faire, mais en voici quelques unes :
- Se balader autour du lac, et pourquoi pas visiter le temple qui se trouve sur une petite ile au centre, voir le fameux pont rouge en bois.
-Le musée d’ethnographie du vietnam, très chouette
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La prison, qui est désormais un musée. Prison coloniale française, elle a ensuite été réutilisée par les vietnamiens du nord pendant la guerre du Vietnam pour les prisonniers de guerre américains. La visite traite des deux époques. Comme partout dans le pays, lorsqu’il s’agit d’informations à propos de l’époque coloniale ou de la guerre du Vietnam, les informations sont à prendre avec… une certaine circonscription. Ici, par exemple, la prison coloniale était un enfer pour les autochtones maltraités (ça, c’est très certainement vrai), et un petit paradis pour les soldats américains capturés (quand on sait que la première preuve de torture sur les prisonniers de guerre vient de cet endroit, on y croit moins). C’est une visite que nous avons aimé.
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Le Mausolée d’Ho Chi Minh se visite, mais bien regarder les horaires. Je ne sais pas si c’est pour tout le monde. A noter qu’on ne rentre ni en short, ni les bras nus, ni avec un appareil photo.
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Le vieux quartier et celui des 36 corporations
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la nourriture (de rue notamment) : on mange très bien au Vietnam, et Hanoï est un des lieux où c’est encore plus vrai.
La liste est bien sûr non-exhaustive, alors je ne saurai que trop vous conseiller de bien regarder tout ce qu’il y à voir, et de choisir ce qui vous fait envie pour en faire une petite liste. C’est une grande ville, fourmillante d’activité, alors avoir une idée assez précise pourrait s’avérer un choix judicieux, quitte à changer de programme en cours de route… ou au détour d’une ruelle !
Excellente liste, à laquelle il faut ajouter absolument le magique spectacle des marionnettes sur l’eau (Water-puppet Theater)
Quant aux prisons et camps de détention, je suis toujours admiratif d’y voir des photos des atrocités françaises pendant la colonisation et la guerre d’Indochine, et, pendant la guerre du Vietnam et bien après sa fin, atrocités américaines et sud-vietnamiennes contre les Nord-Vietnamiens. De toute évidence, ces derniers, qui ont bourrés ces prisons et camps de prisonniers sud-vietnamiens après la réunification, les ont bien traités puisqu’aucune mention de mauvais traitements n’est incluse dans la visite ; en fait, il n’est jamais mentionné qu’il y en avait !!!
Le musée de la Victoire Historique de Dien Ben Phu (justement à Dien Ben Phu) détient la palme pour moi. Le mieux reste la une d’un journal français, et l’explication traduite en Viet / Anglais / Français en dessous qui ne correspond pas du tout à ce que titre le journal. Messieurs, vous imaginez bien que si je lis le panonceau en français, je suis capable de lire la une…
Après, c’est ainsi dans les pays “socialistes”, on le sait, et on peut difficilement en vouloir aux autorités vietnamiennes de vouloir écrire un roman national un peu édulcoré à offrir aux vietnamiens qui ont traversé presque 35 ans de guerres ininterrompues. A notre charge de faire preuve d’un peu d’esprit critique.
Toujours le Grand Sage que j’apprécie tant ! Je reconnais qu’il est impossible que les Nord-Vietnamiens admettent ce qu’ils ont fait endurer aux Sud-vietnamiens après la réunification et, pour reculer dans le temps, aux prisonniers français de la guerre d’Indochine, par exemple aux presque 11 000 prisonniers qu’il ont fait à Dien Bien Phu, dont on a récupéré DEUX MOIS plus tard environ 3300 seulement, et dans état épouvantable, les quelque 7000 manquant étant morts de blessures non-soignées, maladies, inanition et brutalités.