Bonjour fred64rqf,
Première réponse à propos de l’humidité, je crois que vous prévoyez de voyager en automne, dès mi-octobre, c’est la meilleur saison pour visiter le Vietnam, sauf pour le centre où c’est la pire (fortes pluies durables, inondations et typhons peuvent être au rendez-vous).
Pour le Nord ou le Sud, c’est la saison sèche, mais sèche ne veut pas dire sans pluie, il peut pleuvoir en fin d’après-midi, une forte pluie orageuse d’une trentaine de minutes. Donc, pour sud et nord, l’humidité n’est pas un problème, on se met à l’abri le temps que cela se passe.
Attention toutefois à l’humidité ambiante pour les appareils photos ou électroniques, s’ils passent brutalement d’une climatisation à 23° à une température extérieure de 28° et 90 % d’humidité, de la condensation peut se faire sur ces appareils. Un truc : avant de sortir les appareils au chaud humide, les mettre dans un sachet en plastique que l’on referme soigneusement en vidant le plus possible l’air, par exemple après avoir mis l’appareil dans le sachet, enrouler serré le reste du sachet autour de l’appareil. Lorsque l’appareil est réchauffé, on peut le sortir du sachet sans inconvénient.
Pour la sécurité, aucun problème, le Vietnam est beaucoup plus sûr que la France. Bien entendu, il existe, comme partout, des pickpockets, mais ils hésitent à s’en prendre à des touristes, parce que les peines pour des délits commis contre un touriste sont automatiquement doublées par rapport au tarif habituel.
De toute façon, les Vietnamiens sont persuadés qu’ils vivent dans un coupe-gorge, alors que sur une trentaine de pays que j’ai visité, c’est sans doute le pays le plus sûr (y compris mon pays de résidence, la Suisse). Si les Vietnamiens avaient une petite idée de se qui se passe en Europe, ils seraient encore plus contents d’habiter le Vietnam. Par exemple, les agressions physiques sans motif, totalement inexistantes, j’ai le sentiment que lorsque on parle de comment cela se passe en Europe, ils ne nous croient pas vraiment.
En ce qui concerne mon mode de voyage, c’est un peu particulier. Nous passons 3-4 mois, l’hiver, au Vietnam et nous résidons dans un appartement appartenant à mon épouse à Hanoï. Donc, pour Hanoï, nous avons tout sur place et reste d’une année sur l’autre.
Des membres de ma belle-famille habitent à divers endroits du pays (HCMV, Đà Nẵng, Hải Phòng), ils ont tous une bonne situation et vivent dans de bonnes conditions, alors, lorsque nous allons les voir, un bagage simple suffit : quelques vêtements, articles de toilette et basta.
Un petit trolley à roulettes chacun, pesant une douzaine de kg suffit. Nous les prenons en bagage de cabine.
Pour des excursions ponctuelles, par exemple dans les montagnes du nord, nous les faisons en général dans la voiture de l’un ou l’autre de nos neveux ou nièces, et les même trolley suffisent. Pour le sud det Đà Nẵng, c’est le même schéma.
Pour les voyages Suisse<->Vietnam, c’est plus compliqué, 4 valises pour les deux (au total 80 kg maxi) + trolley en cabine.
Nous apportons au Vietnam des cadeaux typiques (une dizaine de kg de chocolat, viande séchée, du fromage (pour un neveu qui a vécu une vingtaine d’année à Moscou et qui, contrairement à la plupart des Vietnamiens aime le fromage), etc ; auquel il faut ajouter ce dont nous avons besoin pour notre séjour : vêtements, articles toilettes, PC, VOIP (téléphone internet, je gère mes affaires depuis le Vietnam en ayant un numéro “fixe” suisse, mes interlocuteur pensent que je suis en Suisse), etc.
Au retour, de nouveau valises pleines, nos affaires, plus des spécialités vietnamiennes, suffisamment de café caramélisé pour tenir plusieurs mois, thé d’artichaut, longanes séchés, gingembre confit, graines de lotus confites, etc.