Hello la communauté des Routards,
Après un voyage fantastique de 2 semaines en mai dernier voici un petit retour d’expérience, en espérant que ça puisse en aider certain
Tout d’abord un grand merci à Brice pour son aide précieuse dans la préparation de ce voyage. N’hésitez pas à faire un tour sur son incroyable site (https://worldwildbrice.net/) c’est une mine d’or!
Alors pour situer un peu nous sommes parties à deux filles pour 16 jours exactement et voici l’itinéraire que nous avons suivi : Hanoï – Tam Coc – Ha Giang – Hanoï – Hoi An – Hanoï
Plus en détail ça donnait ça :
- J1 Arrivée à Hanoï et direction Tam Coc en bus privé dans la foulée, nuit à Tam Coc
- J2 Tam coc, balade à vélo, Bich Dong Pagoda, tour en bateau Sun valley, Hang Mua, nuit Tam Coc
- J3 Tam Coc, tour en bateau depuis l’embarcadère principal, visite Tam Coc puis bus de nuit pour Ha Giang
- J4 Départ pour la boucle à moto de 4 jours Quan Ba –Dong Van – Meo Vac – Du Gia
- J7 Retour à Ha Giang, nuit Ha Giang
- J8 Bus limousine pour Hanoï, nuit Hanoï
- J9 Visite Hanoï, vieux quartier, train street, marché Long Bien, Lac Hoan Kiem, nuit Hanoï
- J10 Visite du temple de la littérature puis vol interne pour Hoi An, nuit Hoi An
- J11 Visite Hoi An, confection de vêtements sur mesure, balade à vélo, Tra Que, nuit Hoi An
- J12 Visite My Son temple, nuit Hoi An
- J13 Matinée à la plage An Bang puis vol interne et retour sur Hanoï, nuit Hanoï
- J14 Visite du lac de l’ouest, pagode Tran Quoc et alentours, vue depuis le 65 ème étage de la tour Lotte, nuit Hanoï
- J15 Visite quartier du mausolée HCM et achat de souvenir, nuit Hanoï
- J16 Retour en France
Niveau météo à cette période, on a eu un temps pas mal à Tam Coc, nuageux mais lumineux et pas trop chaud ni humide, pareil à Ha Giang. En revanche l’itinéraire a dû être un peu modifié par la suite. Nous avions prévu de faire Hoang Su Phi après Ha Giang mais le temps s’est énormément dégradé donc on est rentré sur Hanoï puis Hoi An où il a fait super beau, grand soleil mais une chaleur vraiment étouffante et de même au retour à Hanoï.
Sur un point pratique voici différentes infos et avis personnel sur la globalité du voyage :
-
Pour les transports on a tenté de réserver sur Bookaway pour le trajet Hanoï – Tam Coc mais le site était pas du tout à jour, toutes les navettes étaient marquées complètes alors que sur place en demandant il y en avait une libre qui nous a pris directement. Du coup pour tous les autres trajets on a directement demandé auprès de nos guesthouse de réserver pour nous. Hyper pratique, ils le font tout le temps et comme ça on est tranquille.
-
A Tam Coc nous avons fait la Sunny Valley en bateau et le 1 er embarcadère. Les deux sont superbes et valent la peine selon moi.
-
La boucle à moto a été organisée par Explore Ha Giang que je recommande vivement. Nous avons opté pour l’option easy riders et on ne regrette pas du tout. La conduite est très particulière, les routes pas
toujours en bon état et sous la pluie c’est quelque chose. On a vu pas mal d’accidents tout au long de la boucle et toujours des touristes. Nos conducteurs étaient adorables et très expérimentés c’était une super
expérience. On a eu de la chance de n’être que 4 du coup c’était super cool (d’autres agences étaient en groupe de 10-15 personnes). -
A Hoi An, on était assez réticentes à se faire confectionner des vêtements au départ mais finalement je regrette de ne pas en avoir fait plus. Les tailleurs sont hyper rapides, on choisi le tissu et le modèle le J1, on essaye le J2 et si besoin de retouches c’est fait en quelques heures. Le résultat est top de chez top pour un prix clairement raisonnable.
Voilà, je pourrai écrire encore des pavés sur ce voyage mais je finirai par dire que les Vietnamiens sont adorables, accueillants et curieux. Je repense à tous ces étudiants qui viennent pour discuter autour du Lac Hoan Kiem, qui
viennent en tenus traditionnelle au temple de la littérature et se prennent en photo avec nous, à ceux qui nous on fait partager la victoire du Vietnam au Sea Games…Je rêve de la merveilleuse nourriture que j’ai pu gouter, le Banh Mi du petit déjeuner, le Cao Lau de Hoi An, le jus de fruit de la passion etc.
Bref un voyage incroyable qui m’a donné plus que jamais envie de découvrir le reste de ce magnifique pays.
Si vous avez des questions n’hésitez pas je me ferai un plaisir de répondre