Bonjour,
Nous gardons un excellent souvenir de notre voyage en Corse du Sud. Nous avons trouvé la saison idéale : nous avons eu un temps de rêve et très peu de monde sur place. Beaucoup de soleil, une chaleur avoisinant les 25-28°C, et une eau encore un peu fraîche mais très correcte tout de même.
Nous avons passé notre séjour au camping Di Liccia, tout près de Bonifacio, en mobil home, et tout était parfait ! Nous étions près de tout, pas loin des plages, tout près de Bonifacio, pas très loin de Porto Vecchio.
Nous avons par contre pris l’avion pour nous rendre en Corse, atterrissage à Figari, à quelques kilomètres du camping.
Nous avions réservé une voiture à l’aéroport, par la société Corsica Driving par internet, et nous avons été pleinement satisfaits : voiture parfaite avec GPS intégré (très utile, voir indispensable), tarifs beaucoup moins chers qu’en réservant directement dans les agences connues, tarif tout compris (comprenant la taxe de séjour), que du positif ! Je vous la conseille !
Concernant les visites, il y a de quoi faire ! Nous avons commencé par une journée à Bonifacio et alentours proches. Nous avons visité la vielle ville, la ville basse avec le port, ainsi que le chemin qui longe les falaises.
Nous avons également fait le 1er circuit en bateau, celui qui longe les calanques de Bonifacio. Ca mérite franchement le coup d’oeil, c’est absolument magnifique ! Le tour dure environ 3/4 d’heure.
Il y a aussi des multitudes de petites plages autour de la ville, quitte à s’enfoncer au hasard dans les petites routes.
A propos des plages, on en a fait plusieurs et voilà notre avis : évitez les grandes plages touristiques comme la plage de Rondinara et celle de Palombaggia, sur la route de Porto Vecchio. Beaucoup de monde, trop grandes plages et parking payant obligatoire… Je vous conseille plutôt les petites criques que l’on trouve au gré des visites et des chemins sinueux. Nous avons particulièrement apprécié une petite plage tout près de notre camping, et assez peu connue : la plage de Maora. On l’atteint après une route sinueuse remplie de virages très marqués, mais elle vaut la difficulté d’accès !
Sinon, les plages du Petit et du grand Spérone tout au sud valent aussi le coup.
Pour les autres choses à faire, vous pouvez visiter Porto Vecchio qui a une vieille ville très sympathique.
Nous avions également fait une journée à Sartène, endroit magnifique à ne pas manquer, en passant par les sources chaudes de Caldane pas très loin de la ville en voiture mais perdues en pleine campagne (source naturelle d’eau sulfureuse), puis nous étions montés dans les montagnes jusqu’aux aiguilles de Bavella en passant par le village de Zonza. Dépaysement garanti ! Par contre, faites attention, les routes sont très dangereuses et sinueuses, elles longent les falaises, et le temps est très changeant sur les hauteurs.
En redescendant vers Porto Vecchio de Zonza (par la départementale 368), vous pouvez aussi faire une halte à la cascade Piscia Di Gallu en plein coeur de la foret de l’Ospédale. Par contre, prévoyez pour cela une matinée entière et de bonnes chaussures de marche, car la cascade n’est accessible que par un assez long parcours cahoteux d’1h-1h30 environ. Et évitez de faire cette marche en plein coeur de l’après midi, vous auriez beaucoup trop chaud ! Le matin est l’idéal.
Nous avons donc fait une journée entière avec Sartène le matin en mangeant sur place le midi, les sources chaudes en quittant Sartène, nous étions montés en voiture jusqu’à Zonza pour voir les aiguilles de Bavella, puis nous étions redescendus vers Porto Vecchio en fin d’après midi. Concernant la cascade, nous sommes donc revenus faire la randonnée quelques jours plus tard, pour y passer la matinée.
Enfin, quelque chose à faire absolument aussi : les iles Lavezzi, au large de la Corse du Sud !! Prévoyez la journée, en amenant un pique-nique pour le midi, et surtout votre crème solaire et vos maillots. Le départ se fait du port de Bonifacio. Les iles Lavezzi sont une réserve naturelle magnifique. Il n’y a rien de construit sur l’ile, mais il y a de superbes criques de sable fin et une eau chaude, turquoise et transparente remplie de poissons ! C’est absolument grandiose !
Vous reprenez la navette quand bon vous semble (il y a un retour toutes les heures je crois), et avant de rentrer sur Bonifacio, vous aurez le droit à un circuit complet des côtes, avant de repasser à nouveau par les calanques. Après cette journée, rien de mieux que de prendre un bon verre en terrasse sur le port de Bonifacio ! Vous ne serez en plus par embêtés par la foule à cette période !
Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour… Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Et je vous souhaites d’avance de superbes vacances ! Vous ne serez pas déçus je pense.