En voyage depuis 2 semaines à l’le de la Réunion, nous vous conseillons d’éviter à tout prix le jardum des parfums et des épices entre Saint Joseph et saint Philippe (P219 du rourard) classé 3 routards.
Ce jardin ne vaut absolument pas ce classement, tout au plus 1 routard en étant généreux. Jardin non entretenu en dehors de la visite guidée qui s’étend sur au maximum 400 m de long sur les 3 Ha du jardin. Dès que vous sortez du circuit guidé, les chemins ne sont pas dégagés et donc inaccessibles, les étiquettes indiquant le nom des arbres sont inexistantes ou cassées. Le guide s’écoute parler et brode ou meuble au choix pour que la visite dure 1h30, en tout une vingtaine maximum de plantes vues alors que l’on vous en annonce 1500.
Démarche très commerciale, à l’accueil on vous recommande d’avoir de l’anti-moustique et on vous propose d’acheter une petite bouteille si vous n’en n’avez pas.
Pas de production de Vanille sur le site, très peu de choses intéressantes à voir, beaucoup ne sont pas accessibles. en dehors des visites guidées, déjà peu intéressantes en soi, je me demande ce que l’on peut voir seul.
Nous avons par contre quelques jours plus tard visité le domaine du café grillé sur Saint Pierre (p207 du routard), cela n’a rien à voir et cette fois-ci les 3 routards sont amplement mérités. Guide avec une grande connaissance, parcours étendu et fort intéressant, plus d’une centaine de plantes vues. Grande pédagogie et site très bien conçu et fort intéressant.
A titre de comparaison, on vous propose de l’anti-moustique si vous en avez besoin, c’est juste un détail mais traduit une approche des choses très différentes et cela se confirme tout au long de la visite.