Nous sommes un jeune couple et envisageons un périple d’une quinzaine de jours dans le sud de la Patagonie au milieu du mois de Mai.
Malgré nos diverses recherches Internet, nous aimerions compléter la préparation de notre voyage avec l’avis d’experts/passionnés.
Nous serons donc au départ de Buenos Aires.
Nous avons choisi Punta Arenas comme point de chute car nous avons le sentiment qu’il y a beaucoup de choses à voir/faire dans le coin. Est-ce une bonne idée?
Nous envisageons de louer une voiture pour pouvoir graviter autour de la ville facilement.
Nous aimerions aller à El Calafate (est-ce facile l’AR en Argentine avec une voiture de location?), à Torre Del Paine (peut-on s’y rendre en voiture?), visiter les fjords chiliens, si le temps nous le permet…
Peut-être y a t-il encore d’autres choses à ne pas rater?
Nous aimerions également aller dans une estancia faire un peu d’équitation et rencontrer des gauchos, mais nous n’avons pas d’adresse en particulier. Connaitriez-vous ce type d’endroit?
Merci d’avance pour votre précieuse aide,
tous les conseils et recommandations sont les bienvenus!
Saludos;)
J&A
ulanbatar2
Bonjour
Nous sommes allés 2 fois dans cette région magnifique et nous y retournons en fin d’année. Je trouverai plus judicieux de rester sur Puerto Natales, (d’autant que si vous venez d’Argentine la liaison de bus est El calafate-Puerto Natales) de là, faire le W dans le Tores del Paine , facile d’accès depuis Puerto Natales(mais en mai, penser au froid qui arrive!), voir les glaciers, aller à Punta Arenas, pour de là aller voir les manchots,mais ensuite revenir sur Puerto Natales (S’il fait du vent à punta Arenas, c’est plus que glacial!), Difficile de passer la frontière avec une voiture de location car il faut l’accord du loueur et la frontière n’est pas facile, les douaniers n’étant pas vraiment “coopérants”. Faire la route en bus est très facile et sur place trouver des bus touristiques pour les excursions (je ne sais pas en mai s’il y en a encore bcp, la saison touristique est terminée, mais cela doit se trouver. Naviguer dans les fjords chiliens se fait facilement au départ de Puerto Natales ou de Puerto Montt. Quant à l’équitation en cette saison, tout dépend du temps, là-bas ce sera la fin de l’automne et la neige sera probablement là. En 15 jours ne cherchez pas à tout faire, profitez de ce que vous verrez et dites vous que vous y retournerez un jour…
Bon voyage
Ulan Bataar
Puerto Montt
Anonyme3
Merci Ulanbatar pour toutes ces infos.Effectivement, le froid nous fait un peu peur, et surtout les pluies! Le mois de Mai étant le plus pluvieux dans la région…
Aussi sommes nous en train de revoir légerement nos plans (malheureusement!) et peut-être de se concentrer sur les alentours d’El Calafate, peut-être plus “classique”, mais plus adapté…
Si donc vous avez également des tips à nous donner sur ce oin là, ils seront les bienvenus!
Un Abrazo
JustMa
ulanbatar4
Je pense que c’est une sage décision. la meilleure saison pour le sud de l’hémisphère sud c’est en effet l’automne ou l’hiver de chez nous.
A El Calafate, vous pourrez louer une voiture, monter à El Chalten (attention pas de station service entre les 2 villes, prévoir un jerrican de réserve!), Des lignes de bus fonctionnent aussi très bien. Autour du Friz Roy, bcp de marches possibles (en cette saison, prévoir un bon équipement). Vous pouvez aussi monter sur Bariloche, là vous trouverez un temps plus clément et la région est aussi très sympa.
Bien sur il y a le parc glaciaire, magnifique, mais il y a aussi plein de “petits” coins sympas où l’on peut rester de longs moments à admirer cette nature grandiose. Une excursion que nous avons apprécié: l’estancia “Christina” d’où après le bateau, le 4X4 et une marche on découvre un endroit à couper le souffle. Elle se fait au départ de El Calafate.
A El Calafate, allez dans la réserve Nimez. Je ne sais pas comment se comportent les oiseaux en mai, en décembre nous avons été “chanceux” et avons pu voir de près nombreux oiseaux…
Bon voyage, éclatez vous, restez" disponibles", ne soyez pas trop pressés, laissez le temps au temps, éloignez vous des grands axes, vous verrez, la Patagonie est pleine de bonnes “surprises”
Ulan Baattar
Anonyme5
Bonjour,Les distances sont longues en Argentine et au Chili, Punta Arena -El calafate (350km - 6h) et la traversée de frontière parfois penible.
Pour la location de voiture, si tu loues en Argentine avec un pass Chile, tu peux sans problème traverser les frontière.
Vérifie bien que tu as les papiers de l’assurance à jour.
Par contre en Mai le temps commence à se dégrader, et il pleut. Le vent est effectivement glacial mais les températures ne sont pas toujours assez basse pour qu’il neige.
Renseignes-toi sur les routes car il y a beaucoup de pistes mais il y a au gros effort de fait pour goudronner les routes.
Je sais que El Calafate -el Chalten est goudronné et le trajet se fait facilement.
Hola
merci pour votre aide;)
Il semblerait que l’estancia Cristina soit fermée à ces dates…
Du coup, je cherche une estancia/granja aussi authentique que possible, et surtout encore ouverte début Mai!
L’estancia Rio Mitre a l’air très bien, même si je ne sais pas encore s’ils seront ouvert. Toute bonne adresse est la bienvenue.
J’ai l’impression que cette zone est surtout interessante pour les trekkings,
mais y a t-il des “pueblos” à visiter, quel serait le meilleur moyen de faire des rencontres (autre qu’à l’hotel et dans les navettes)? Quels types d’activité puis-je esperer rencontrer une fois sur place?
A bon entendeur!
Merci encore pour les réponses
Justma
zorg7
La location de voiture est une bonne option et vous rendra autonomes, notamment à torres del paine.
après , pour le passage du coté argentin avec une voiture loué au chili, je crois que c’est un peu plus compliqué, mais rien d’infaisable. renseignez vous auprès du loueur.
j’ai fait torres del paine- puerto natales- punta arenas en voiture en avril. puis passé la frontière en bus pour el calafate et perito moreno + lago argentino.
c’est magnifique, vous pouvez juger par vous même sur le lien suivant :