A la recherche de la retraite en Dordogne

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour tout le monde,

On est en train de planifié notre retraite…

Après avoir lu l’avis de Flo 59, c’est decidé, le Dordogne c’est pour nous! Le climat, la vie rurale, la gastronomie…

Mais, quel côté?

Le Périgord noir et le pourpre nous intéressent plus, mais où exactement?

Le noir touristique nous attire mais pas dans l’été avec les foules…

Le pourpre nous attire aussi avec sa proximité de Bergerac et Bordeaux pour quelques sorties urbaines et les liens aériens

Du point de vu, marché du logement, quels endroits sont les plus recherchés?

On a trouvé un coup de coeur (EUR350,000) à 20kms de Bergerac dans un cadre très rural mais on hésite parce que le Périgord noir semble plus recherché à cause de sa proximité à tous les sites touristiques, restaurants, en fin bref, de son animation.

Merci en avance,

Kelly et Carlos

Bonsoir
Êtes vous venus souvent visiter les différents Périgords pour vous faire une idée précise et choisir en toute connaissance de cause?
Comment avez-vous trouvé le lieu que vous évoquez dans votre message? L’avez-vous visité plusieurs fois pour déterminer ce choix?
Quelles sont vos habitudes de vie, vos goûts, vos loisirs préférés?
Ères-vous citadins depuis toujours prêts à s’exiler en toute connaissance de cause en milieu rural ou au contraire sans rien y connaître, ou bien êtes-vous déjà des habitants de la campagne y ayant leurs habitudes?
Tout ceci peut permettre une transplantation réussie. … Ou pas.
Les endroits les plus recherchés au niveau de l’immobilier sont ceux que vous avez vous-mêmes sélectionnés. Plus Périgueux et ses abords.
Maintenant, l’été, même si les grands sites sont très occupés entre le 14 juillet et le 15 août, ce n’est tout de même pas le cohue de la Côte d’Azur vers st Tropez!
Définissez bien vos priorités pour ne pas vous tromper.
Cordialement
Flo59

Merci beaucoup Florence.

J’ai lu avec interêt qu’on devrait éviter les combes et faire gaffe aux rivières.

Quant à la taxe foncière, est-ce qu’il y a des endroits à éviter?

On a vu un bien à Sarlat qui avait une taxe foncière de presque EUR3,000! Encore pire à Bergerac! La maison dont on parle a seulement EUR950.

Des biens du triangle d’or semblent partir toujours plus vite qu’ailleurs. À votre avis, est-ce que cette tendance est la même près de Périgueux et Bergerac? Ou moins?

Nos intérêts sont assez simples mais de temps en temps c’est probable qu’on voudrait s’échapper en faisant du lèche-vitrine quelque part plus intéressant que l’épicerie d’à côté ou peut être manger dans un restaurant étoilé.

On aura une voiture donc ça ne sera pas la fin du monde.

Kelly et Carlos

Bonsoir
Je n’ai pas de compétences spéciales en immobilier donc je ne peux pas vous répondre précisément.
Pour les taxes locales elles varient beaucoup d’un village à l’autre, même pour des villages limitrophes. Le plus simple est de venir bavarder avec les habitants pour se faire une idée.
On est parfois surpris de la différence à 1 km près.
Évidemment, plus le village est touristique, plus c’est cher.
Par ailleurs les situations locales varient selon l’endroit.
Une combe en Périgord Noir n’est pas une combe du Périgord pourpre, où c’est plutôt la trop grande proximité avec des vignes potentiellement traitées qui poserait problème.
De plus, une combe sèche sur le haut du plateau ne pose pas de problème alors qu’une vallée avec un petit cours d’eau au fond sera nécessairement humide.
Pour toutes ces raisons, je pense qu’il faut venir visiter la Dordogne bien en amont d’un éventuel achat et que le plus important est de discuter avec les gens d’ici.

Merci beaucoup Florence.

Sujets suggérés

Services voyage