Lors de nos voyages au Mexique, j’ai constaté que la plupart des banques facturaient une commission locale en plus des commissions facturées par sa propre banque.
Savez-vous s’il existe des banques ne facturant pas de com locale? Sinon, quelles sont celles facturant le moins?
Merci d’avance pour votre aide!
Anonyme2
Je sais que La BNP a des accords avec une banque je penseque c’st vec scottia mais n’en suis pas sure renseignez vous Là il n’ya pas de frais
Bonne journée
tonton_cristobal3
Puisque vous retirez de l’argent dans un DAB avec une carte VISA européenne, le Mexique n’étant pas dans Schengen vous avez deux types de frais:
-sur votre compte (en plus des frais de change,etc) des frais d’opération hors Schengen, sur ce poste, vous pouvez en discuter avec votre banque, selon l’importance de votre clientèle
-la banque locale mexicaine vous compte également des frais.(plus des frais de change)
En fait, vous etes pompés quatre fois.
Personnellement je n’ai pas ce souci au Mexique, puisque je paye avec une carte américaine mais d’aprés ce que j’ai entendu dire sur place, toutes ces commissions bancaires se ressemblent.
Par contre si vous voulez faire du change, la concurrence joue entre les banques et bureaux de change; les cours d’achats et de ventes sont affichés (mais cela concerne surtout la parité entre Peso et Dollar US).Généralement les bureaux de change paraissent plus avantageux (mais pas de beaucoup), j’ignore s’ils font du change à partir de l’Euro.
Attention également aux DAB ATM qui prélèvent un peu plus donc à éviter.
Evidemment comme toujours le change c’est un business
monviso4
Merci pour les explications mais finalement, à quels dab retirer?
NB: Dans une dizaine d’autres pays latinos et donc hors UE, plusieurs banques (mais pas toutes) n’exigent pas de frais locaux en sus des commissions classiques facturés par sa banque (dont le change). Au Mexique, les banques semblent s’être mises d’accord pour se gaver davantage…
equipe_yucatansolidaire5
Bonjour,
Les frais ne sont pas si importants. C’est autour de 20/25 pesos par opération. Quand je viens en Europe c’est plus cher !
Utilisez la BBVA, ils sont OK. Par-contre évitez tout DAB en dehors des banques surtout à Cancun, car beaucoup sont trafiqués par des petits malins.
A très bientôt
Pierre
monviso6
BBVA, je retiens!
L’an dernier, la com locale variait tout de même de 25 à 80 mex, grosso modo.
Ajoutés à la ce que facture sa propre banque, dont les frais de change (10 € environ pour l’équivalent de 400 €), ça finit par chiffrer!
Sinon, on évitera les DAB hors local … merci du conseil.
equipe_yucatansolidaire7
Plus de 25 pesos pour retrait ce sont les DAB qui ne sont pas dans les banques, du genre ATM et autres. Si vous allez directement dans une banque, cela sera moins cher et plus sûr pour votre CB.
A très bientôt
Pierre
monviso8
Très beau blog. On va peut-être ajuster notre programme tout en sachant qu’en 13J-13 N, ce n’est qu’une première approche.
monviso9
Je n’avais pas vu votre réponse!
Merci pour votre aide!
Anonyme10
Biensuyr nous ne retirons que dans les DBA des banqyues il y en a pour toutes les principales banqyes au Centro Maya a Playa del Carmeno au XChédraui de Tuluèm c’est en princie là que noyus allons IL y a aussi un DBA a l’intérieur du Pueblito et du Chomac a Akumal niorte testés aussi en Mai 2016
Anonyme11
Nous retirns princialement dans les DBA des banques principales présentes a Playa del Carmen au Centro Maya mais aussi au Chédraui de Tulum Il a maintenant aussi un DBA au Puebito a AKumal Norte et au Chomak nous les avons aussi utilisés en Mai 2016 nous ne faisons pas attention a la commuission prélevée cela
revient malgré tout mouins cher qu’un bureau de change nous l’avons vérifié depuis longtemps
J’ai réécris mo message pour plus de clareté
esteban-qui-voyage12
Aujourd’hui nous sommes le 31 Janvier 2019 et pas mal de chose ont changé:
Du coté des banques mexicaines les frais de retrait sont fixe. Il ne change pas suivant les sommes retirées (max 6000 pesos soit 274 €). Ils varient entre 17 pesos (O,78 €) et 105 pesos (4,80€). Pour ce que j’ai vue depuis mon arrivé il y a trois semaines la banque la moins cher est CIBanco. Mais ses DAB sont un peu capricieux et il faut en premier lieu “activé” (c’est ce qu’ils disent) la chip en mettant sa carte puis en la retirant. Et ensuite ont la remet puis on peut continuer les opération: a noté qu’il faut parfois refaire l’opération plusieurs fois car d’un seul coup le DAB vous dit que votre carte ne peut pas être lu dans ce distributeur. C’est des conneries il suffit d’insister plusieur fois.
Du coté des banques française de nouvelle banque virtuelle ont vu le jour. Celle qui semble le plus intéressante est la banque de carrefour (associé à BNP-Paribas): C-zam. Elle appli que des frais fixe de 1€ pour chaque retrait quel que soit le montant. Je l’ai appris en étant déjà arrivé.
J’ai pour ma part une carte visa de la caisse d’épargne que je n’utilise pas et une carte Nickel (mastercard) que j’utilise en priorité. Les frais pour les retraits hors zone euros sont de l’ordre de 1€ aussi mais les frais annuels sont un peu plus important que pour C-Zam.
Ont peu donc retirer 274 € pour des frais bancaires de 1,78€. Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux
esteban-qui-voyage13
J’ai dit une connerie dans mon précedant message. Nickel ne prélève pas un euro mais deux par retrait contrairement au compte C-zam. Par contre dans les deux cas il n’y a pas de pourcentage sur le montant du retrait.
Je n’en sort donc pour 2,78€ par retrait de 6000 pesos (274 €) et non pas 1,78€
monviso14
C’est bien de rectifier. Ça reste très bon marché pour une carte ordinaire.
Nous on payait beaucoup plus.
Il me semble qu’une banque Scottia (ou quelque chose d’approchant, avec Scott dedans) ne prélevait pas de frais locaux à mon époque (dernière visite avril 2017).
A vérifier aujourd’hui.
julieb7515
Pour notre part nous avons souscrit une carte bancaire à N26 (concurrent de Revolut), qui a un des taux les plus bas de commission sur le marché étranger.
Je vous invite à vous renseigner sur ces offres, qui nous ont bien aidées lors de notre voyage.
A défaut, la Bnp a en effet des partenariats avec une banque mexicaine. Mais les seuls endroits où vous pourrez retirer sans frais sont vers la capitale Mexico. Ne pas compter dessus si vous allez dans le Yucatan.
cboc16
J’ai utilisé Revolut qui ne prend pas de commission et applique le taux inter-bancaire. Les frais viennent du DAB et s’affichent lors du retrait. Oui, les DAB sont capricieux !
roxdark17
Côté CB, pour limiter la casse sur les frais il a plusieurs solutions :
Max
Revolut (limite de retrait gratuit hors euros à 200 euros. Frais au-delà).
Transferwise (jamais utilisé, je viens ,je juste de le découvrir. Donc à tester).
En gros si on doit résumer : toutes les banques mexicaines prennent une commission sur chaque retrait ?
Vivement un monde sans frais bancaires exhorbitants, et sans frais de téléphonie exhorbitants #noussommesdespigeons
k-nare18
Nous sommes des pigeons… Et bien oui ! Les banques font du fric et tant que les touristes auront besoin de retirer du cash sur place cela sera le cas non ?
Je n’ai pas encore vu de banques mexicaine qui ne facturent pas le retrait.
La moins chère trouvée jusqu’à maintenant c’est en effet Cibanco, par exemple hier à Playa del C, le Dab Cibanco vers l’aérodrome ne m’a facturée “que” 16,8 M$, ce qui est très avantageux, d’autres m’ont déjà facturée plus de 70M$…
Mais c’est la même chose dans la majorité des pays d’Asie du SE sinon hein !
bebroquescar19
nous avons retiré des euros en France et échangé à l’aéroport ainsi peux de frais de banque !il y a bcp de point d’echanges aux aéroport!Nous faisons ça à tous les pays que nous visitons
k-nare20
Ça dépend…
Par exemple à l’aéroport de Denpasar, Bali, l’agent en charge du change n’a pas du tout pratiqué un taux intéressant…
Et je ne fus pas l’exception car en en parlant avec une polonaise qui y avait changé de l’argent 2 ans auparavant, ce fut pire : l’agent à, sous ses yeux, glissé un des billets directement sous son bureau…
Naturellement elle s’est mise en colère…
Il lui a juste volé de l’argent, impunément.
Donc, personnellement, je préfère éviter ce genre d’arnaque
C’est dommage que ça profite aux banques…