Accès aux plages au mois d'août au Cap-d'Ail

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
J’ai loué un gîte à l’intérieur des terres, à hauteur du Cap d’ail pour le mois d’août. J’imagine que l’accès aux plages en voiture est difficile et le parking impossible (2 familles dont 2 voitures à garer). Je pense me garer dans une commune à proximité (comme La Turbie) et terminer en bus.
Avez-vous des tuyaux pour accéder, en bus, aux plages entre Villefranche sur mer et Cap d’ail ?
Merci !
Alain

Bonsoir,
Effectivement, le parking est toujours très délicat en période estivale à Cap d’Aïl.Le bus 100 dessert toutes les plages du littoral entre Menton et Nice (basse corniche).Le bus 81 dessert les plages de St-Jean-Cap-Ferrat. Le bus 112 permet de rejoindre Cap d’Aïl depuis la Turbie (arrêt dans le centre du village).Tarif: 1,50 euro/personne à bord des bus.Tarifs plus avantageux dans les agences Lignes Azur.

Si je peux me permettre, qu’appelez-vous "intérieur des terres de Cap d’Aïl " ? La bande littorale est très étroite à hauteur de Cap d’Aïl et la première commune voisine est la Turbie, sur les hauteurs (500m de dénivelée !).

Merci pour votre réponse.
Effectivement, je pensais à la commune de La Turbie car j’ai loué un gîte dans la commune de Blausasc. Je pense que La Turbie est un bon compromis pour s’approcher en voiture, sans avoir de souci de parking. A partir de là, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de bus qui passe à La Turbie !

Le bus 112 s’arrête à quelle distance des plages à Cap d’Ail ? A moins qu’il y ait un arrêt de bus plus intéressant ?

Je voudrais aller à Monaco (un autre jour). Je m’arrêterai aussi à La Turbie car j’ai vu que la compagnie Zest a la ligne 11 qui descend sur Monte-Carlo. Est-ce une bonne solution ?

Merci encore,
Bonne journée !

Bonjour,
En effet, les bus qui transitent par la Turbie dont peu nombreux dans la journée. Il ne faut pas rater leur arrêt ! Petite correction, il ne s’agit pas du bus 112 mais 100x qui descend à Cap d’Aïl au niveau de la moyenne corniche. Vous devrez ensuite descendre à pied jusqu’à la plage, ça prend du temps et en été c’est pénible. Vous avez raison de privilégier le bus qui vous emmènera à Monte-Carlo (tout petit bus qui peut circuler dans les épingles de la corniche, les places à bord sont comptées !).Arrivé à Monte-Carlo, vous pourrez prendre le bus 100 qui emprunte la basse corniche dans le sens Monaco-Nice.Pour les plages de Cap d’Aïl, vous devrez descendre à pied (escaliers raides) pour rejoindre la plage Mala (de toute beauté, un des spots incontournables du littoral).Pour ne pas avoir à marcher, poussez jusqu’à Eze ou Beaulieu, le bus s’arrête à hauteur des plages que vous rejoignez en 5mn à pied.

PS: le meilleur compromis : prendre le petit bus depuis la Turbie et qui descend à Monte-Carlo (vous verrez, la route est parfois raide et très étroite, c’est très sympa).Rejoignez la gare sncf de Monaco et prenez le TER qui dessert toutes les gares du littoral (attention de ne pas prendre un semi-direct) et toutes les plages.Gain de temps appréciable mais c’est un peu plus cher. Bonne préparation !

Merci, je vais étudier ces itinéraires de près …
Bonne journée !

Les 2 plages principales sont celles de la Mala (Ouest, galets) et Marquet (Est, sable).Celle des Pissarelles est plus excentrée. Vous pourrez les rejoindre depuis la basse corniche (à pied, 10mn) ou depuis la gare sncf de Cap d’Aïl (respectivement 15 et 25mn).Bar - restaurant à chaque plage et à proximité de la gare, au bord de l’eau.Possibilité de se baigner dans le secteur des roches volcaniques . L’accès au bord de mer est interdit en cas de mer forte (ça peut taper très fort !), conformément à la réglementation locale.

Sujets suggérés

Services voyage