acces landmannalaugar

Forum Islande

bonjour !
je souhaiterai savoir s’il est possible de se rendre au Landmannalaugar en voiture de tourisme (pas les moyens d’un 4x4) en arrivant de Gullfoss. puis nous souhaiterions repartir après une ou deux journée de rando sur le site vers Kirkjubaejarklaustur pour remonter vers Skaftafell et Jokulsarlon. de plus combien de temps faut-il compter ? n’y a-t-il pas un gué à traverser inévitablement ?
merci pour vos précieuses infos

Il est possible de se rendre de Gullfoss à Landmannalaugar en voiture de tourisme, je pense qu’il faut compter pas loin de 4 ou 5 heures . Par contre il faut savoir que c’est strictement interdit par les loueurs de voitures, non seulement pas d’assurance sur les pistes, et risque d’une amende (certains se sont vus prelever pas loin de 1000€ d’amende, photo du vehicule sur le parking de Landmannalaugar pour preuve), en plus du stress permanent d’abimer et de la vitesse trés réduite.

Il est impossible de relier Landmannalaugar à Kirkjubaejarklaustur sans 4x4 par la F208.

Déjà 2 bonnes raisons de preferer le 4x4 si vous le pouvez! Sachant qu’en 4x4 vous roulerez plus vite sur les pistes, et pourrez donc en profiter beaucoup plus… rapporté au prix du voyage, la plus value est interessante.

Sachant que meme en restant principalement proche de la N1, il y a souvent des crochets de quelques km à ne pas rater, meme vers Jokulsarlon, par exemple la F985 qui vient surplomber une langue glaciere… et tant d’autres.

merci pour votre réponse !
il va donc falloir que nous adaptions notre périple… j’avais également pensé prendre le bus pour nous rendre au landmannalaugar, auquel cas nous serions parti directement de Reykjavik, serions restés sur place 1 ou 2 jours, puis serions reparti vers kirkjubaejarklaustur en espérant pouvoir y louer une voiture pour le reste du séjour (nous l’aurions ramené à l’aéroport le dernier jour)… mais je ne trouve pas de loueur ayant une agence sur cette ville ni même sur Skaftafell…auriez-vous des informations à me communiquer ? merci d’avance

Kirkjubæjarklaustur n’a qu’un peu plus de 120 habitants.
Skaftafell est un parc national.

Vous ne trouverez pas de location de voiture a ces 2 endroits.

Je ne pense pas qu’il soit possible de louer une voiture dans le sud en dehors de Reykjavik.

ici les horaires des bus http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_fjallabak.htm

et ici les tarifs https://travel.idega.is/

Faites bien le calcul avec les prix des bus (assez eleves)…

Quel est votre budget location de voiture et pour combien de temps?

bonjour
nous étions également en voiture de tourisme, et pour le landmanalaugar, nous avons pris le bus à Leirubakki vers 10H15 - le bus part de Reykjavik vers 8H et Leirubakki est le dernier arret
l’aller retour revient à environ 55 Eur par personne
sincèrement si vous pouvez vous permettre de prendre le bus, n’hésitez pas,
cela vous permet d’admirer les paysages, sans stresser sur les pistes .
Bon voyage

avec mon amie nous sommes alles en 2007 au landma avec vh de tourisme par la piste 208 sans aucun probleme qui etait en exellente etat et tres roulable profite bien de ce super pays

Nus avons également fait ce trajet avec voiture ordinaire (en fait, plutôt avec un pot de yahourt même !).Mon ami conduit bien, nous avions un peu d’appréhension, mais en roulant tranquillou, AUCUN soucis.
landmannalaugar est le bel endroit que j’aie vu !!!
Allez-y sans soucis, sur la journée, la ballade sur place dure 4h (pic afin vue ouaouhhhh compris !)
regardez le site officiel, il indique bien la route :

avis perso : le jimmy n’a rien d’un 4x4, soit prenez un vrai 4x4 (avec le budget qui va), ou roulez tranquillement avec une voiture ordinaire !
Bon voyage dans ce pays magnifique !
AS

Bonjour,

Erreur grossière ; le Jimny est bel et bien un VRAI 4x4 même si c’est certainement le plus petit d’entre eux par sa taille. Il est même mieux apte au franchissement que certains 4x4 plus gros que lui (notamment les SUV qui ne sont pas de véritables 4x4). Il possède même une vitesse lente que certains autres lui envient. C’est cette 1ere lente qui lui donne sa capacité de franchisseur (notamment dans les gués). Dans le même style, la Lada Niva est aussi très efficace et moins chère chez les loueurs (mais plus spartiate aussi)
Et croyez-moi , le Jimny est étonnant. La seule différence avec d’autres 4x4 plus gros est sa hauteur qui le limite à des gués de 50cm environ (suffisant pour la les guès à passer l’été dans le Landmannalaugar ou le Laki).
Il est faux de dire qu’il faut choisir entre un gros 4x4 (hors de prix) et une 2x4 (accessible) . Le Jimny est justement le bon compromis . Les loueurs locaux le louent environ 1200€ pour 10jours soit environ 400€ de plus qu’une 2x4 (prix hors assurances optionnelles). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de touristes l’adoptent en Islande.

Dujardin

Sauf qu’il n’y a pas de gué pour aller a Landmanalaugar, ou plus précisément il y a un parking ( où 2/3 des gens se garent ) juste devant le gué, qui est à 50m du “centre” et du départ de la ballade et que l’on franchit piéton sur un petit pont !
Trop facile !!
AS

Certes on peut aller au Landmannalaugar par la piste F208 nord sans traverser de gué en se garant sur le parking juste avant le site, cela peut être bien pratique. (Attention certains disent avoir eu de lourdes amendes- 900€- infligées par leur loueur et prélevées sur leur compte être allé au Landmannalaugar avec une 2x4 - voir autres topics sur ce site et sur forum Islande).
Toutefois l’accès nord n’est pas le plus pittoresque vers Landmannalaugar. (voir les différents guides existants) . Le summum c’est la F 208 sud via Eldgja, absolument magnifique (mais là il y a des gués) Le parcours fait partie du spectacle tout autant que le Landmmannalaugar lui-même. (Possibilité d’aller via le volcan Hekla - F 225- et retour via F 208 sud ou l’inverse selon d’où l’on vient et où l’on va)
Voila pourquoi le Jimny ou la Lada Niva me paraissent, tout bien considéré, une alternative intérréssante (meilleure adhérence sur les “gravel roads”, choix de routes plus pittoresques, pas de risque de ces fameuses amendes…pour une différence de prix de 400€ pour 10 jours).
Petite précision importante : les loueurs internationaux sont très chers en Islande , il faut passer par les locaux (Geysir, Reyjavikrentacar, sscarrentals…)

Visiteurs de l’Islande, ne négligez pas le Kerlingarfjoll au moins aussi beau que le Landmannalaugar , si ce n’est plus ! (accès piste cabossée mais sans gué donc ouvert à tous)

Bon voyage

Dujardin

Bonjour
Je remonte ce post car j aurai voulu savoir si la route f208 nord est accessible ave l itineraire siuivant
Selfoss - route 30 – 32-- 26-- f208

Nous comptons faire ce chemin, le matin tot, puis redescendre vers kirk. Via la route f208 sud. Pensez vous que c est jouable enune journee? Nous aurons une jimny.

Merci!

Bonjour,
Oui, la route f208 est accessible depuis Selfoss via les routes 30,32 et 26. Toutefois, puisque vous avez un Jimny, je vous conseille plutôt de prendre la f225 (à droite environ une quinzaine de kms après Leirubakki sur la 26). Cette route qui passe sous le volcan Hekla rejoint la f208 quelques kms avant le site de Landmannalaugar. Elle est plus pittoresque que la f208 nord (la f 208 nord est celle que l’on conseille aux véhicules 2 roues motrices). La f 225 ne comporte que quelques gués très simples.
Votre trajet peut se faire en une journée sans problème à condition de partir tôt et de rentrer tard pour profiter au maximum de cette belle ballade. nous avions fait la boucle depuis Hvolsvollur avec retour à Hvolsvollur sans problème. La f208 sud est très belle et pittoresque mais comporte pas mal de gués (20 si me souviens bien) mais bien que certains semblent impressionnants , ils se négocient sans problème et ne sont pas profonds (vous verrez que le Jimny est excellent dans cet exercice (1ère lente pour traverser). Ne négligez pas la faille d’Eldgja (petite route à gauche sur la f208sud lorsqu’on vient du nord).
Encore un conseil pour terminer : puisque vous passez par Kirk et que vous avez un Jimny, profitez du Lakagigar (ou Laki) circuit de volcans d’une beauté rare (encore plus pittoresque que le Landmannalaugar à mon avis). le circuit se fait sans problème en une journée depuis Kirk. Et je le confirme la ballade peut se faire en Jimny (beaucoup de touristes se posent la question alors j’y répond).Je prècise que mes données concernant les possibilités de passage concernent juillet / aout, je ne sais pas en dehors de cette période.

En espérant que ces infos vous serviront ; n’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez (je peux aussi conseiller quelques hôtels à Keflavik, Hvolsvollur,Vik, Skaftafel, Eggilstadir, Myvatn, Akureyri).

Bonne préparation et bon voyage.

Bonjour,

je pars bientot envoyage pour l’icelande avec un jimny dont j’entends que du bien.
Aimant parcourir la carte avec des yeux de gamins et me prenant pour un explorateur je souhaiterais avant tout savoir si des personnes ont déjà emprunter la route reliant la F225 a la F210 passant proche de l’Hekla ?
est elle difficile ?

Mille merci Dujardin pour tous ces conseils! je suis plus rassurée ! justement nous voulons faire le laki le lendemain, la route est semble til hardue mais si c’est trop impressionnant j’imagine qu’on fera demi tour. F206 et boucle 207 c’est ca ?
encore merci !

Comment avez vous fait pour récupérer la voiture après ? Nous allons faire le treck jusqu’à Torsmork et il s’avère que cela est compliqué de retourner à leirubakki…

Merci de votre retour;
Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage