Bonjour,
J’ai loué un véhicule pour mon séjour au Costa Rica et un bus scolaire (un bus scolaire !) m’a percuté par l’arrière alors que je freinais pour éviter une vache qui traversait la route. J’ai pris les photos des deux véhicules (le mien et celui du chauffeur de bus), il y a des dégâts matériels mais heureusement pas humains. J’ai signalé l’accident au loueur, Vamos Rent-A-Car ainsi qu’à l’assurance dont le numéro figure sur mon contrat de location. J’ai également envoyé les photos au loueur ainsi que le document que m’as remis la police, présente sur place pour constater l’accident.
C’est là que j’ai besoin de l’expérience d’une bonne âme pour me dire ce qu’il va se passer à présent vis-à-vis du loueur. Sur mon contrat, j’ai l’assurance TPL, qui ne semble pas tout couvrir, et le loueur à retenu 2000$ à la location du véhicule en cas de dommages. Mais là clairement, je ne suis responsable de rien. Vais-je quand même devoir payer ???
Merci beaucoup pour votre aide !
Marc
Bonjour,
Je suis désolée de ce qu’il vous arrive, c’est la crainte de tout voyageur à l’etranger. Avez-vous laissé un message à Pierre sur le forum de Toutcostarica.com ? Il va certainement vous éclairer. Avez-vous relu votre contrat de location pour savoir à quel moment la franchise est due ? Vous avez règlé la location avec une Visa Premier ? Si oui, ne tardez pas à les appeler. Pas de conseil à vous donner car pas vécu ça. On avait eu un accrochage à l’île Maurice (une femme en quad qui est rentrée dans notre véhicule stationné). On l’avait retrouvée, parlé à la société organisatrice et porté plainte auprès de la police. Notre loueur a préféré s’arranger à l’amiable avec la société de quad. Mais on avait fait signer une décharge lors de la plainte, pour être sûrs qu’ils ne débitent pas la caution. Pour nous, ça s’etas’ bien arrangé. J’espère qu’il en sera pareil pour vous.
Bonjour Marc,Je suis Alex Villalobos, directeur des opérations chez Vamos Rent-A-Car. Nous avons échangé par email. Je vous informe de nouveau que nous sommes désolés que cet accident se soit produit lors de vos vacances au Costa Rica et que nous sommes prêts à vous assister dans les démarches pour vous faire rembourser des coûts engendrés.
Nous vous avons envoyé tous les documents nécessaires pour faire valoir votre remboursement auprès de votre assureur et nous restons à votre disposition si vous avez encore besoin d’aide.Puisque la garantie CDW était celle de la carte de crédit, il s’agit de la procédure à suivre pour le paiement des réparations. Merci d’avoir partagé votre expérience qui pourra servir à d’autres.Cordialement,Alex
Bonjour Alex,
Nous avons un accident avec une voiture de location à Santa Teresa.
La voiture de location (budget) nous est rentré dedans.
Nous avons fait un constat chez Budget sur place avec en plus une declaration d’accident avec un responsable de chez Qualitas Costa Rica.
La responsable de chez Budget nous a assuré avoir fait le nécessaire avec notre loueur aventi rent car.
Dimanche en rendant la voiture notre agence de location n’a rien voulu savoir et nous a fait payer 1000USD et nous a affirmé ne jamais avoir eu Budget.
Aujourd’hui je ne sais pas quel levier actionner sachant que personne ne répond.
Pourriez vous m’expliquer comment cela fonctionne dans ce cas?
Au vu de votre réponse il y a 2 ans j’imagine que vous maitrisez le sujet.
Je vous remercie par avance.
Bien cordiaelment,
Geoffroy,
Bonjour Geoffroy,
Merci pour votre message. Je suis sincèrement désolé d’apprendre votre mésaventure au Costa Rica. Voici ce que je pense de la situation :
Le plus important dans votre cas, c’est le type d’assurance choisie. Comme chaque société de location de voitures a ses propres règles, je peux seulement vous parler de comment nous fonctionnons chez Vamos Rent-A-Car. Le type d’assurance n’est malheureusement pas toujours facile à comprendre, mais en général, il s’agira de l’une de ces trois catégories :
-
L’assurance obligatoire – Responsabilité civile/Assurance au tiers. En anglais, on parle de « Third Party Liability Insurance ou de Supplemental Liability Insurance (abrégé TPL ou SLI)
Il s’agit de l’assurance minimale strictement obligatoire lorsque vous louez une voiture au Costa Rica. Cette assurance couvre SEULEMENT les dégâts causés à d’autres véhicules. -
L’assurance basique – Garantie dommages et collision basique. En anglais on parle de « Collision Damage Waiver » ou CDW.
C’est là que ça peut devenir compliqué. Cette assurance couvre la voiture de location elle-même et est également obligatoire, mais vous avez deux options : soit souscrire à celle de la société de location, soit utiliser celle de votre fournisseur de carte de crédit si vous en bénéficiez. En refusant la couverture CDW de la société de location, vous acceptez que la société vous facture 100% des dommages causés à votre véhicule de location et il vous appartiendra de réaliser les démarches auprès de votre fournisseur de carte de crédit pour couvrir les frais. -
L’assurance complète - Garantie dommages et collision complète. En anglais il s’agit de la « Full Collision Damage Waiver » ou FCDW.
Comme son nom l’indique, c’est l’assurance de la société de location qui couvre 100% des dégâts sur le véhicule loué. Beaucoup de loueurs de voitures appliquent tout de même une franchise, mais cela dépend du contrat.
La deuxième chose à prendre en compte est ce que l’on appelle la « diligence raisonnable », qui est essentielle en matière d’assurance, car certaines conditions doivent être remplies d’après les règles des assurances costariciennes :
- Un constat de police : Quand un accident à lieu, le véhicule ne doit surtout pas être déplacé, et la police routière doit être appelée pour prendre des photos et mesures et remplir un constat de police. Même s’il n’est pas toujours utile, il est fortement recommandé d’en établir un.
- Le constat d’assurance : Vous appelez la compagnie d’assurance du véhicule pour qu’un représentant se déplace sur le site de l’accident pour préparer le constat d’assurance. Vous devrez présenter ce constat d’assurance à la société qui vous loue la voiture. Si vous ne savez pas quelle compagnie d’assurance couvre votre véhicule, la société de location pourra vous donner cette information.
Encore une fois, tout dépend de quel type d’assurance vous avez choisi et de si les étapes citées ci-dessus ont été respectées ou non… Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur notre site : https://vamosrentacar.fr/assurance-voiture-de-location-explications
Je vous recommande fortement de recontacter Avanti pour voir s’ils peuvent vous aider plus amplement.
En espérant vous avoir éclairé.
Bien cordialement,
Alex Villalobos
Bonjour Alex,
Merci pour votre message circonstancié.
Pour ce qui est de l’assurance nous avions rien pris et c’est pour ça que nous avons payé les 1000$ à notre agence.
Ce que nous reprochons c’est l’agence de Budget de Santa Teresa qui nous a menti en nous disant que tout était réglé.
Comment ça se passe entre 2 agences de location lorsqu’il y a un accident ?
Nous ne sommes pas responsable de l’accident et c’est nous qui payons?
Pourquoi Budget ne rembourse pas l’accident à notre agence ?
Pour l’instant c’est le voyageur qui trinque!
Merci pour votre retour,
Geoffroy,
Cher Geoffroy,
Je comprends votre frustration quant au déroulé des événements, je l’aurai été aussi. Pardon d’avance pour ma franchise, mais vous avez dû payer puisque vous étiez responsable de votre voiture de location et que vous avez décliné l’assurance CDW interne de votre loueur.
Il n’y a aucune obligation pour les deux agences de location de résoudre la situation entre elles. Les conditions d’assurance existent justement pour ce genre de cas et les procédures doivent être respectées. Selon la loi costaricienne, la responsabilité en cas d’accident est déterminée par le juge des infractions routières afin d’éviter les situations du type « la parole de x contre celle de y ». Encore une fois, le plus important dans cette histoire, c’est le type d’assurance que vous avez choisie. Si vous avez décliné l’assurance CDW proposée par votre agence de location, vous avez dû utiliser celle comprise avec votre carte de crédit, comme expliqué dans ma réponse précédente. Avant de décliner l’assurance CDW interne, vous devez vous assurer d’être couvert par votre fournisseur de carte de crédit, et l’agence de location, en général, le vérifie. Chez Vamos Rent-A-Car, nous demandons aux clients qui déclinent notre assurance CDW de nous fournir un justificatif de couverture CDW émanant de leur fournisseur de carte. Si vous n’avez pas d’assurance CDW avec votre carte de crédit, vous êtes alors responsable de la totalité des dommages.
J’espère que vous parviendrez à trouver une solution à votre problème, et je vous souhaite bonne chance dans la résolution de ce dernier.
Bien cordialement,
Alex Villalobos
Merci Alex pour votre retour.
En revanche je ne comprends pas que la personne en tord (en l’occurence un locatier de Budget) ne soit pas impliquer en sachant que nous avons fait venir un inspecteur pour faire le constat.
De plus je ne comprends pas que budget playa del carmen nous a menti.
Dans de nombreux pays, lorsqu’il y a un accident c’est le fautif ou son assurance qui paye…
C’est bon a savoir, la prochaine je ferai le nécessaire auprès du responsable de l’accident pour récupèrer les 1000$ (pris par l’agence)…
C’est nous qui trinquons pour un accident ou nous sommes responsable de rien!
Nous allons continuer nos demarches auprès de chaque intervenants.
Merci,
Bien cordialement,