nous sommes allé au centre commercial Rio Sul dans la boutique VIVO et le vendeur a accepté notre passeport, mais attention: dans ce cas là il mets son CPF à lui mais heureusement comme on était avec la propriétaire de la maison d’hôte où nous sommes logé, elle a toute suite stoppé cette action. conclusion: notre prépayé est à son nom et avec son CPF, mais il n’y a aucun problème, (libelule)
A) La patronne de la maison d’hôte a bien fait d’arrêter la transaction avec le CPF du vendeur, petit malin. Je vous explique, il y a un truc que peu de Brésiliens connaissent, mais
Le vendeur est malin, il connaît des choses d’argent. Il a proposé “gentiment” à inscrire son numéro de CPF sur le constat de l’achat pour la RECETTE FEDERALE. Rien de plus grave si vous n’auriez pas accès à son nom complet et son numéro de CPF.
Si vous étiez un délinquant brésilien, vous seriez ravi de l’opportunité de pouvoir utiliser ses données plus tard pour faire des achats “louches” par téléphone ou par internet sur son dos. Bien sûr, le vendeur vous l’a proposé car vous étiez une inoffensive touriste étrangère en goguette à Rio de Janeiro. Puis…
Le vendeur connaîtrait que sur chaque achat déclaré avec le CPF, le Brésilien ou l’étranger résident a droit à des ristournes sur sa feuille d’imposition en chèque-cadeau. Donc, en faisant des dizaines d’achats avec son CPF sur le dos des touristes étrangers, vous aussi, vous seriez en train de lui créditer de l’argent sur son compte CPF, soit
sur chaque période de 6 mois, le propriétaire du CPF peut ramasser les photocopies de ses factures ayant une somme totale d’au moins 2000 reais, les envoyer à la RECETTE FEDERALE (il faut être inscrit dans ce programme de ristournes)
et attendre le petit chèque de retour. Ceci avec le but d’inciter aux gens de demander leur note fiscale ou facture avec CPF à chaque achat. Selon j’ai bien compris, il y a une ristourne cadeau de 100 reais (35 euros environ) sur une somme de 2000. Voilà pourquoi le vendeur voudrait bien vous rendre service sur un truc qui est interdit au Brésil, céder son numéro de CPF à autrui. Il pouvait très bien vous vendre la carte SIM sur votre passeport. Il fallait juste connaître comment faire.
Pour en finir, on peut très bien être touriste étranger et acheter une carte SIM en présentant son passeport et son billet AR comme appui.
J’étais à côté de mon ami brésilien résident aux Etats-Unis lorsqu’il a payé sa carte SIM prépayée juste avec son passeport brésilien et sa “green card” américaine dans le magasin TIM à Sao Paulo. Depuis des années il n’avait pas revalidé son CPF, donc inexistant sur l’intranet des impôts , il faut le faire tous les deux ans, sur internet partout dans le monde. Sa “green card” lui a facilité l’achat, car résidant à l’étranger, il avait le statut neutre. Mais bon, depuis 3 ans, ça aurait pu s’endurcir, va savoir.
Pour moi, TIM c’est le meilleur au Brésil. En plus c’est le premier réseau brésilien en GSM européen, les autres sont encore je pense en analogique américain. Si votre carte SIM n’était pas très performante, ça pourrait venir aussi de votre terminal mobile, c’est possible aussi.