Achat cc et interdiction du diesel

Forum Camping-car

Bonsoir ttes et ts

Oui c’est comme la zone 51 , aux USA . Rappelez-vous les fans des extra-terrestres . Je ne sais pas s’il en a vu , lui , mais en tout cas il plane bien .
Pour reprendre une phrase d’Audiard , et en restant poli , ça vaut mieux : " si on le mettait sur orbite il tournerait longtemps " . Je crois même qu’il ne redescendrait même plus !! :-)))) MDR

Je savais qu’on n’avait tout entendu mais là …

Grosses bises à tous
Christian

RE

" qu’on n’avait pas tout entendu mais là … " pardon

Notre welcom51 , zoom , zone interdite , je ne sais plus , il est peut-être très gentil du reste on n’en sait rien , nous dit :
" Le litre de GO sera à 2,2 € en 2025 d’après les économistes " . Mais ils sont épuisés les économistes , assommés de chiffres , ils en perdent leur latin !
Ils veulent peut-être dire 1,20 € ! :slight_smile:

Dans les années 84-85 , le litre est monté à 10 F rappelez-vous , pas longtemps c’est vrai , à cause de la flambée du dollar américain ;
Donc 1,52 € alors qu’il est à environ 1,40 € 35 ans après .
Depuis près d’une dizaine d’années le prix du carburant en France stagne Il monte , il descend .
Quand il monte c’est qu’il y a une crise quelque part dans le monde , mais les taxes compensent une hausse plus sévère qui ralentirait l’économie . Quand il baisse , il pourrait le faire plus sensiblement mais il faut bien financer les services publics , et un petit peu la transition énergétique .

S’il grimpait autant que semble le dire le bienvenu , pardon welcom51 , toute l’économie en souffrirait , tout serait déréglé .C’est inenvisageable ,
De plus , la voiture électrique va être encore améliorée , donc plus vendue , donc moins chère , les ingénieurs vont améliorer encore les moteurs thermiques , des gisements de pétrole sont découverts notamment aux USA , des avions plus économiques sont à l’étude ( Airbus ) les gros paquebots de croisière aussi .

Non , les carburants fossiles ne sont près de disparaître .
Je parie , moi , qu’en 2025 , oui c’est dans 5 ans comme dit le planeur qui sait compter en outre , le prix des carburants ne sera pas plus élévé qu’aujourd’hui .
Ca n’engage que moi .
A tous les grincheux , les alarmistes , ou ceux qui veulent décourager les camping caristes anciens ou à venir , je leur dis qu’ils font fausse route et qu’ils veuillent bien changer de sujet .
PS
Des CC interdits par le maire qui avait des vignettes Critair 2 et 3 ou 69 :
non le problème est réglé les camping caristes …l’ont tué . LOL

Bon vent

Christian

Je suis sidéré par la lecture de ce post.
Avez-vous déjà entendu parler de la non rétroactivité des lois, de la liberté de circuler… Ce ne sont pas des mots ce sont des principes juridiques sur lesquels notre droit est basé.
Parmi les bêtises que j’ai lues: le contrôle technique … Oui il va se renforcer mais les normes opposables aux véhicules sont celles en vigueur lors de sa fabrication. En décembre 2018 je passais le contôle technique de mon James Cook sur base Mercedes Sprinter 1999. Je n’au eu aucun problème. Le contrôleur m’a dit : "avec votre voiture (diesel 2015) ça ne vas être la la même chose car les constructeurs ont déclarés des valeurs bien plus difficiles à obtenir.

On ne peut pas interdire les diesels qui existent en bloc… On peut interdire la circulation de certains d’entre eux , dans certains endroits et à certaines heures. (ce qui se fait).

L’interdiction du Diesel est possible mais à à partir d’une date à venir et seulement pour les diesel à venir. De toute façon on laissera le marché écouler la production en cours.
Il est certain que les véhicules thermiques ont, à terme, une fin de vie programmée. Mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de solutions techniques de remplacement. Le véhicule électrique tel qu’on le voit n’est à mon sens pas la solution définitive. c’est une solution d’urgence et temporaire. Il pourrait le devenir si les batteries évoluaient et encore…

Le marché du camping-car ne s’est jamais aussi bien porté. Les raisons ne me paraissent pas toujours bien claires ni les motivations des acheteurs bien réalistes? Le Covid a donné envie au gens de sortir de chez eux, la TV en montre d’autres “en liberté” dans leurs camping-cars, les vendeurs vendent la liberté, la gratuité du “logement” en vacances, … Ils n’en faut peut être pas plus…

Je suis “vanlifer” depuis 1984. J’ai 70 ans et je ne change pas mon James Cook de 1999 car ce sera le dernier. Je commence à passer à autre chose. L’âge d’un côté mais surtout la masse des nouveaux arrivants , les incivilités à répétition, les interdictions de toutes natures, la mentalité de certains "nouveaux camping-caristes font que cette pratique ne m’apparait plus comme un “espace de liberté” et que j’ai de plus en plus honte d’être assimilé à certains. comportements. C’est évidemment mon sentiment perso et il n’engage que moi.

Bien le bonjour et salut BasqueBondissant,

Mais dis moi tu es chaud comme la braise… tu as bien raison de conserver ton fourgon Mercédes, de toute façon nous allons vers la fin des ressources pétrolière, avec un coût de production qui augmente sans cesse.

Je pense que d’ici 10-15 ans le prix à la pompe sera dissuasif pour le peu de pétrole qui restera encore.

De même les véhicules de loisirs auront complétement changer, fini les lourdes cellules, place aux petits fourgons hybrides ou 100 % électriques, une sorte de retour aux sources (sauf pour le prix). A+

@maxxoui
Quand on veut predre la mouche et pondre des arguments à l’appui d’une théorie, on lit… puis on réfléchit. Apparemment vous avez mal fait la première action et pas du tout la 2è, alors inutile de vous braquer contre @Boyozinzin qui n’a fait que rétablir quelques vérités, lui!

1-votre source c’est Le figaro? Ben vous visez pas bien haut! Depuis quand un article journalistique fait foi? En plus vous tirez des plans sur la comète. C’est un article concernant PARIS uniquement et nous sommes maintenant en 2020 et ça n’a guère changé ailleurs!! Tat qu’il n’y aura pas d’offre conséquente de transports alternatifs, ça ne changera pas, ou tout juste à la marge, n’en déplaise aux écolos bobos parisiens.
Il n’y a malheureument qu’eux qu’on entend et à qui on donne la parole! On verra cet hiver si par -5 ou -10°C ils continuent à prendre leur vélo, ceux-là!!

2-Il ne faut pas confondre VP, VL, PL et … vues de l’esprit. L’horizon 2024 c’est toujours pour Paris, voire grande ceinture banlieue.
Mais quel crétin va aller mettre son CC en plein Paris alors que le métro est omniprésent, même si devenu cher!
Pourtant banlieusard de naissance et ayant commencé à conduire là-bas, il y a bien longtemps que je n’y a pas mis les roues de mes véhicules. Je m’arrête au Périph. et stocke la voiture dans le parking de l’hôtel, c’est bien plus facile. Alors y mettre mon CC PL US faudrait-il que je soie devenu fou! Et tant pis si les 2 campings (y’en a pas plus c’est dire si les camping-caristes sont peu attirés par Paris!) ferment. Ce sera juste dommage pour les résidents à l’année. Y’a plus de CC au Bourget chaque année que en visite en région parisienne. Paris n’est pas la France!! Tiens je plagie maintenant!

3-Il n’a jamais été question nulle part d’INTERDIRE les véhicules Diesel en général, du moins pas avant 2050, ça laisse de la marge. Et à ce moment là gageons qu’il y aura eu du changement. Ces annonces ne sont faites que pour inciter les constructeurs à engager des recherches sur d’autres énergies. Mais on n’y est pas encore, loin de là!!

4- Et tout ça c’est pour les VL surtout les voitures. Pour les CC, Il n’y a pas de modèles essence (à part pour quelques fourgons aménagés), ces véhicules étant sur base d’utilitaire. Le pb est donc résolu. Il n’est nullement à l’ordre du jour de mettre l’Industrie du CC en France, 1er pays camping-cariste d’Europe, par terre. Ils sont fous nos politiques, totalement déconnectés de la réalité par moment, mais pas à ce point.
Si vous coyez toutes ces conneries, c’est que vous confondez rêve et réalité.

J’habite en rase campagne, dans la France profonde. Je suis camping-cariste depuis 1996. J’en suis à mon 3è véhicule, un CC PL US de 7T5 de 1997 qui consomme entre 18 et 25L selon parcours (en France, avec les rond-points partout et les bouchons, souvent, c’est 21 à 25) et je m’en fout. Un cc roule en moyenne 3000 km par an, soit 3 à 4 pleins pour moi. Les 100 ou 150€ supplémentaires ne sont juste pas mis ailleurs, c’est tout. Mais c’est MON choix et jusqu’à maintenant, ici ou aiileurs (et j’ai fait ROME, comme Paris en métro et en bus) jamais je n’ai dû rebrousser chemin avec mon CC pour cause d’interdiction. Même ma voiture de 2007 n’a pas de vignette Critair. Pourquoi irai-je me faire chier dans des endroits qui ne veulent pas de moi. Y’a bien assez de place ailleurs!!
Vous dites: “l’accès à toutes les voitures diesel privées seront interdit dès 2024 sur Rome” sans plus de précisions (sans doute parce qu’elles n’existent pas ces précisions!!).
Les zones d’interdiction seront bien plus rares que vlous ne le dites et celles qui seront créées le seront bien plus précisément que vous ne le résumez et à des endroits bien spécifiques souffrant de la pollution. Un CC ne devrait pas avoir à y aller de toutes façons. Et là encore pour Rome ça ne concerne a priori que les VP. Et qui vous dit que les “touristes” ne seront pas épargnés?

Alors cessez de dire des bêtises, la paranoia n’a jamais rien réglé. Entre ce qui est dans les cartons des Ministères à Paris (et qui ne transpire pas) et les élucubrations de journaleux dont refaire le monde est un des passe-temps favori, sachez donc faire le tri. Si vous voulez changer de voiture chaque fois qu’un Ministre pond sa connerie, vous avez pas fini!

Et quid du frigo qui a 10 ans, et des appareils électriques qui restent en veille, etc…
Quand la connerie sera source d’énergie on n’aura REELLEMENT plus besoin de pétrole!!

Et tant pis si mes propos vous déplaisent. 2 mois de confinement et regardez comme la planète s’en porte mieux. Vous croyez que c’est l’automobile la principale cause? Perdu!! Cherchez ailleurs, Allez une piste, Avions, Marine marchande (marchent au fioul lourd les porte-containers), industrie, chimie… Et pour faire du Kérosène et de l’essence avion (100/130) il faut aussi faire du GO et du fioul. Le pétrole, c’est pas vraiment demain qu’on s’en passera. Et n’en déplaise à certains, le pétrole, ça pue, c’est sale, mais finalement c’est …naturel, non? Tout comme le Nucléaire (dans l’absolu). Vous voyez comme il faut se méfier des mots et des idées recues? En matière de rejets polluants un Diesel actuel est moins polluant qu’un Essence, qui s’en soucie vraiment? Savez-vous que dans l’essence il n’y aplus de plomb (ça oui sans doute) mais qu’il y a du benzènz (ou du moins des dérivés) tout aussi dangereux pour la santé. Mourir oui, mais il s’agit juste de savoir de quoi; saturnisme ou benzolisme!!
N’avez-vous jamais ait un peu de sciences ou de technologie à l’école pour être autant tributaire des autres pour vous faire votre opinion?

Et en matière d’automobile, abonnez-vous à Auto-Plus au lieu du Figaro, vos infos seront meilleures!
Sans rancune aucune

Bon c’est vieux, je sais pas si je serai lu, mais tu peux toujous mettre ta zoe derrière le CC diesel, sur une remorque bien sûr, parce qu’en France on ne veut pas du trapèze Towtal. Nos législateurs sont sans doute trop occuper à pondre leurs lois de petits arrangements au lieu de transcrire correctement (et d’accepter) les textes Européens qu’ils ont eux-mêmes voulus.

Et dans un autre domaine, tu t’es pas posé la question de l’équivalent co2 de la construction et recharge de ta batterie de zoe sur 8 ans? un véhicle électrique ça pollue plus à la construction qu’un véhicule thermique (ess ou Go) et je voudrais voir la gueule des ouvriers des mines de lithium à ciel ouvert dans quelques années. Si c’est pour défoncer la planète comme pour le gaz et le pétrole de schiste; sacrée avancée. Avec mes 2000 km à l’année, la planète a intérêt que je continue à rouler au GO (fait le calcul!!)
Quant à l’hybride, c’est une connerie inventée pour faire patienter le temps que l’industrie matrise suffisemment l’autonomie des batteries (très aléatoire encore), ça n’a pas vocation à durer. Normal c’est une grosse fumisterie!!
En physique il n’y a pas de miracle. Pourquoi un essence consomme plus qu’un diesel (à puissance égale bien sûr), simple, la masse volumique de l’essence est plus faible qe celle du GO, l’unité de calcul n’étant pas le litre mais le kg, il y a plus d’energie dans un litre de GO parce que celui-ci est plus lourd (7% environ de tête). Le jour ou ce sera vendu au kg, les choses changeront, c’est pas à l’ordre du jour!!
En plus l’hybride qui parcourt plus que l’autonomie de sa petite batterie passe en mode recharge et là il faut tenir compte de la charge supplémentaire sur le moteur (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, maiss à chaque fois qu’on opère une transfo, il y a des pertes donc surconsommation.
Un véhicule ne peut être “rentable” que si on charge sur secteur puis vide la batterie SANS la recharger en roulant. Beaucoup moins pratique et pas vraiment utile vu le surcout.
A ce petit jeu d’ailleurs Toyota, soit disant le pionnier a fait la preuve de son inadaptation aux progrès technologiques,. Son système de la Prius est complètement dépassé. Encore un constructeur qui s’est endormi sur ses lauriers autoproclamés, comme la Zoe d’ailleurs, comme avant elle l’autolib les Ion, c0, Bluecar, Bolloré, etc… Vrais gadgets, pas véhicules pour faire 100 km A/R en campagne quand y’a rien alentour. Gens des villes vous pleurez à cause de la pollution, mais n’en seriez vous pas la cause première (chauffage urbain…).
Mon village a 200 âmes, y’a des vaches autour, ça sent parfois le fumier, mais nous on n’est pas emmerdé par le co2 ou les NOx. Quant on arrêtera d’entasser les humains dans des villes tentaculaires le problème se résoudra de lui même.
L’écologie, c’est bizarre mais j’ai connu ça y’a 40 ans, quand y’avait presque pas de zône dit “commerciales”, pas ces 100 aines de camions sur les routes. Et bizarrement un colis ne mettait pas 4 jours à arriver!! Cherchez l’erreur. La clé? Ben y’avait des stocks, partout et (presque) pour tout. Le juste à temps onconnaissait pas encore, et le lait et le jambon, c’est à la ferme qu’on allait le chercher. Et je parie que les agriculteurs vivaient mieux que maintenant.

C’est un peu hors sujet, tant pis!!

Bonsoir didier ttes et ts

" Mon village a 200 âmes , y a des vaches autour , ça sent parfois le fumier , mais nous on n’est pas emmerdé par le CO2 ou les NOX " dis-tu .

D’accord mais tu es emmerdé par le fumier et le méthane parbleu !

Y a toujours quelque chose , à moins de partir sur une île déserte pour être tranquille .
Plus besoin de CC , oui mais l’eau potable , hé merde !!!

Chris zinzin

Bonsoir

Tout à fait d’accord avec ce qui est écrit ci-dessus .
Liberté de circuler , mais aussi de polluer , ouais , fallait peut-être y penser avant à la pollution !!

Les hydrocarbures sont une source que les politiques , surtout les scientifiques , prétendent qu’elle n’est pas inépuisable .Sûrement , mais ce ne sera pas au 21° siècle qu’on en manquera .

Les véhicules particuliers consomment moins , les PL aussi , Airbus fait des études pour un avion bien plus économique et plus léger , idem pour les paquebots de croisière .
Les trains régionaux au diesel vont être supprimés progressivement .

Les habitations aussi auront bientôt des normes à respecter pour économiser l’énergie , elles sont déjà là avec le DPE , maintenant l’isolation des combles .

Quand à arrêter les voyages je mettrai un bémol .
En l’occurrence en CC c’est ce qui nous concerne , personnellement je ne m’y résoudrai pas , pas à cause des incivilités ou du nombre croissant des roulottes , ou des interdictions de toutes sortes .

Il faudra ouvrir de plus en plus d’aires pour CC , avec les installations , nous ne manquons pas de place en France .
En même temps , je suis prêt à faire de la pédagogie si je croise un camping cariste indélicat , poliment bien sûr , mais tout dépend aussi à qui on a à faire .

En cela je n’aurai pas honte d’être camping cariste , de plus , être chassé par des gens qui ne respectent rien ni personne , ne trouvez-pas cela un peu fort ?

C’est aussi mon sentiment

Bon vent , et pas de houle

Christian

Bonsoir à Tous,

Ou alors attraper le Covid 19 , car on pert l’odorat ! ! ! ! ! !

Et là il vous mettent l’oxygène Gratos ! ! ! !

Comme quoi , tout est envisageable ! ! !

Chez nous 687 habitants, et 3000 brebis, en estive en ce moment !

Bonne Nuit Christian, et à tous, cordialement Patrick.

RE

Bonne nuit aussi patrik tu tombes bien .

Regarde la question que j’ai posée dans la discute " achat camping car neuf : quelles marques éviter ? "

Tu connais peut-être la réponse .

Christian

Et y’a pas encore de petite Start Up bondissante avec smartphone top digital tactile à la main et Appli dédiée géolocalisée pour l’utiliser ce méthane des fermes géantes à 1000 vaches qui ne voient jamais ni l’air ni l’herbe, rêvées par certains? Bon chez nous ce sera plus petit, forcément!
,
En 1940, pendant la guerre, c’était pas avec ça qu’ils roulaient quand y’avait plus d’essence?
Encore , du c’était mieux avant! Décidément nous les vieux on a encore de la ressource à la campagne. Et pas vraiment besoin des éoliennes pour brasser de l’air surtout quand y’a pas de vent et qu’elles tournent en moteur pour absorber la surproduction!!! Je suis sur qu’il y en a qu’elles produisent dans ces moments là!

Hé christian, pourquoi il serait bleu le méthane? Et elle est où ton île déserte que j’aille y finir mes jours avec mon CC PL US Euro 2 qui dans7 ans n’aura même plus besoin de passer un CT! Y’en a vraiment qui ne comprennent rien. Le CT, c’est les véhicules des constructeurs qui ont triché entre 2008 et 2016 qui pourra être emmerdés à la marge, mais comme dans le lot y’en a des encore sous garantie, si y’a trop de recalés y’aura des ajustements. Ensuite pour tester sur 5 gaz faudrait peut-être qu’il y ait des données, non? Or avant l’Euro6 y’a pas de données.
Donc ça va faire comme la taxe co2. Les voitures neuves paient plein pot. et les occas? Ben plus elles sont vieilles, moins elles paient et à 10 ans elles paie plus rien (de la taxe co2, sans parler de la division par 2 de la taxe régionale). Conclusion ou quand les écolos et l’état s’emmêlent les pinceaux!!

Des punitions comme ça j’en veux bien, d’autant plus qu’entre le downsizing (des 0,9l essence avec des turbos super poussés genre moulin à café!!), les boites à rapports super, hyper rallongées, l’embonpoint et tout le reste, y’a plus grand chose qui me fait rêver!! Même la nouvelle A6 est moins cossue que la série que j’ai, plein de choses ont disparu, mais ça ils le disent pas, il mettent juste en avant leur saloperie d’écrans tactiles et d’affichage digitaux. Comme si on avait pas assez de lumière dans la gueule avec les écrans à la maison!

Vous l’aurez compris je sui un pur GO dans l’âme et j’ai plus l’âge pour courir à côté de ma voiture pour qu’elle puisse monter une côte! Par contre une zoe derrière le CC rechargée par les panneaux en roulant et pour aller faire les courses quand on est parqué à Tataouine les Oies, pourquoi pas en attendant mieux! La ça devrait être vraiment gratos comme cout de roulage!

La v’la la soluss pour ne plus sentir le fumier, un p’t coup de COVID. Moi qui suis sans doute un peu déjà nucléarisé… !

Et après, bon Dieu y’en a des produits bizarres sur cette planète: Méthane, Oxygène et puis Hydrogène (les 2 mélangés dans l’eau, les cons, qui c’est q’a osé !!! et avec tout ça faut qu’ils aillent déterrer du Lithium d’on ne sait pas où. Y’a pas un peu plus simple ?
En plus vous imaginez Pile à hydrogène plus oxygène à bord (faudra bien en faire quelque chose), bien la voiture du futur, non?

AH, qu’est-ce que ça fait du bien!! Je vais peut-être revenir de l’île gentiment prêtée par Christian!

ça corrobore tout à fait ce que m’a dit mon contrôleur… Ce sont les voitures récentes qui ont le plus de mal à passer le contrôle.

On est bien d’accord !! et @Pierrot41 c’est quoi la marque du véhicule. Parce que c’est ça l’intéressant, savoir quel constructeur a pensé à nous, enfin sans doute encore plus à… lui,

Quoique c’est pas idiot de ne pas emballer le moteur sans charge, ça ne sert strictement à rien!!
On ne peut donc rien leur reprocher, c’est le contraire qui est anti-mécanique!

C’est ceux qui n’y ont pas pensé et dont les voitures seront recalées qui ont intérêt à faire vite fait des rappels et des mises à jour avant de des clients bien documentés ne leur tombent sur le poil en justice!
Renault va peut-être avoir du soucis à se faire lui qui était déjà poité par le Dieselgate. En plus son système de filtre à particules sans AD Blue est le moins efficace du marché.
Bon c’est aussi le moins onéreux le plus simple, et leplus…fiable. Pas d’AD blue = pas de panne!

Encore une bévue de ces petits génies de l’Utac qui ont dû se demander longtemps comment pondre un test le plus éloigné possible de la réalité!
Rappelez-vous les consos normalisées c’était déjà eux et il a fallu combien de décennies pour que nos gouvernats revoient enfin la copie?
Y’a vraiment qu’en France qu’on peut voir de telles abérations!

Bon ben ça confirme ce que je pensais, sacrés Ingénieurs de chez Vw ils avaient berné tout le monde, en n’agissant pas vraiment dan les règles. Ils ont appris de leur erreur apparemment. Là personne ne peut rien dire puisque c’est pour “proéger le moteur”. Les Pros du CT de l’Utac n’ont plus quà faire avec!! Affaire à suivre sans doute et excellente info. Encore merci Pierrot.

Y’a encore des contrôleurs pas trop cons. En 30 ans, j’ai eu qu’une fois à hausser le ton à cause d’un zinzin (pas Boyo, ne me crie pas dessus Christian!!) qui n’avait pas changé sont joint de jauge de prise de T° d’huile dans le puits de jauge et qui m’avait crépi le moteur. Il voulait pas nettoyer, le con; il disait qu’il avait pas le temps! Je l’ai menacé de faire venir un huissier, il a vite changé le temps et a envoyé son arpète faire mettre un coup de Karcher au portique d’à côté. Maintenant où je vais c’est un Autosur agrée véhicules anciens, le papi es un collectionneur, y’a pas de Pb. Et mon V6 il a à peine 200 000, tout juste rôdé!! Bien plus fiable et mieux construit que le Merco de 2006. Mon gamin l’a sur sa classe E, ben mon vieux qu’est-ce que c’est mal foutu par endroits. On dirait que y eu plusieurs bureaux qui ont étudié chacun leur petite partie puis qu’ensuite ils ont essayé de faire un tout! C’est du disparate et c’est toute la voitue qui est comme ça, du super bien fait super bien pensé et à côté du super quincaill et du super mal fini pas abouti, limite indigne de l’étoile.
Le style Audi il aiamit pas, pas assez “moderne” sous entendu pas assez de gadgets tactiles style téléphones portables. Il déchante maintenant! Merco c’est vraiment plus ce que c’était. Il a la même mais de la génération précédente en 300TD de 1997 avec le 6 en ligne, même BVA, ben ça c’est du char!! Intuable à part contre un mûr. Il voit la différence! Et la mamie démarre au quart de poil à 340 000!
Ils peuvent les garder leurs moulins à café!!

Et au fait Pierrot 41 comme pseudo, c’est parce que tu es du Loi et Cher? Parce que dans ce cas on est voisin!! En Plus j’ai bossé presque 10 ans sur Romorantin.

Bonjour

Didier commence d’abord par venir avant de repartir .
Je viens te prêter mon île , mais tu viens évidemment en bâteau et SANS CC .
Et oui c’est la rançon , pas de carburant sur mon île , d’ailleurs pas besoin de véhicule , on pourra en faire le tour à pied ou à vélo .

Eh didier tant que tu y sera , apporte une citerne d’eau
Merci !

Christian

:-)))

CORRECTION
Je veux bien te prêter mon île et non pas je viens te prêter mon île ( je tape trop vite )

Pardon c’est impoli mais je réponds à sa place
Oui pierrot41 est du Loir et Cher , du zoo de Beauval , pardon à côté , pas loin . lol

Ah ça alors un camping-cariste qui n’a même pas d’eau pour le 51 (zoom, zone, welcome, ou “liquide jaune”)… Faut que j’amène les glaçons?
Et en plus il veut me faire faire du Sport, moi qui peut plus guère marcher par moment!!

On les voit les copains!!

MDR, j’ai dû être gazé au NOX

A bientôt Christian

:-))) MDR

Bon ben oui alors on est voisin, 120-130 jm à peu près. Je suis à 75 km de Vierzon sur l’ex RN 76. Beauval je connais ainsi que quasiment tous les patelins du bord de Loire. J’ai été presque 10 ans militaire sur la base de Pruniers et on a une station hertzienne pas loin. Ensuite j’en ai emmené un paquet en car, des gamins des écoles de Bourges et environs, Entre Beauval et le Pal, on, avait l’embarras du choix, on n’est pas loin!

A un de ces 4 donc. Pierrot si tu pique vers le sud par la 76 direction Moulins, faudra t’arrêter, je sui à 200m dela Nationale (je les entend bien, les camions parfois!!

Et Christian, y’a pas de mal, moi aussi y’a des lettres qui restent dans le clavier ou qui s’emmêlent. Tout à leur j’ai corrigé au dernier moment, j’ai failli t’appeler “Christina”.! Quelle idée aussi d’avoir une homonyme!

Bonne soirée.

Bonjour à tous, je vous ai lus avec attention, l’achat d’un CC (= la"liberté") est pour moi encore plus important émotionnellement qu’une maison (= des"contraintes").

Pour la moitié de la Belgique, un plan a été conçu d’interdiction progressive pour diesel et essence, pour les véhicules classe M. Je ne parle donc pas de villes mais bien d’une zone géographique qui fait la moitié du pays.
La directive européenne 2001/116/CE du 20 décembre 2001, qui définie la classification des véhicules par catégories, intègre le camping-car dans la catégorie M1. Ceux-ci sont des véhicules conçus pour le transport de passagers comportant, en plus du siège conducteur, 8 places assises maximum.
Elle donne la définition du camping-car comme suit :On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.Cette classification dans la catégorie M1 ne tient pas compte du PTAC du véhicule. Elle désigne autant les véhicules moins de 3,5 tonnes que ceux au-dessus. On associe également l’abréviation « VASP » pour Véhicule Automoteur Spécialement aménager pour le transport de Personnes.Bref, pour les véhicules interdits, il y a une dérogation : ok si il parcourt moins de 3000 km l’année. Pas vraiment compatible avec un camping car…

En ce qui concerne l’ensemble de la Région wallonne, seuls les véhicules fonctionnant avec un moteur thermique alimenté à l’essence ou au diesel sont concernés, selon le calendrier suivant :
Interdiction progressive sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.* uniquement EURO 6 concerné, les EURO 6d(-TEMP) non visées à ce jour.Début inter.DieselEssenceAnnée01-01-23Sans norme ou Euro I< 199601-01-24Euro II1997 - 200001-01-25Euro III2001 - 200501-01-26Euro IV2006 - 201001-01-28Euro VAutorisé2011 - 201501-01-30Euro VI*Autorisé2015 - 2019

Bref, un neuf, les hybrides etc,… c’est pas pour mon portefeuille. Le rétrofit, pourquoi pas … mais interdit en Belgique (et avec notre gouvernement c’est pas pour demain, vous êtes plus chanceux en France), les primes d’achat pour des formules “propres” (je ne peux définitivement pas adhérer à cet adjectif) non plus, nada en Belgique… Acheter un CC dans mes moyens qui ne pourra rouler que 4 ans, en sachant qu’il nécessitera plus de maintenances qu’un neuf… c’est un non-sens.

Sur Youtube, il y a des milliers de jeunes qui investissent actuellement dans des véhicules de plus de 30 ans, qu’ils aménagent parfois à grands frais (y compris des belges)… avec des idéaux de tour du monde… la “vanlife” est en plein essor. Quid de ces projets dans 2 ans ?
Dommage car avec cette crise sanitaire, le CC est définitivement le meilleur moyen de s’oxygéner, de pouvoir voyager en respectant les mesures nécessaires…

Je voulais partager ma frustration, communiquer des infos claires (vu les réactions de 2017) et sonder la communauté si l’un d’entre vous à des pistes éventuelles…

Merci à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre (de manière constructive svp, on est déjà assez malmené comme ça )

Désolée, le tableau a disparu pour un texte suivi. Je vous mets donc le lien à la place :

Désolée, le tableau s’est modifié en texte continu, je vous mets donc le lien ici

https://www.walloniebassesemissions.be/fr/mon-vehicule/#obtenir-derogation

c’est pas encore pour demain , du pétrol y’en a et il y en aura encore et encore , sauf que pour vendre leur trucs électrique d’écolos bobos il faut faire le buzz et tromper le peuple .

Si les constructeurs cessent de déveloper les moteurs Diesel comme certains l’ont annoncer, bin au bout d’un moment plus de véhicule Diesel en neuf.

Bien sûr le parc existant aura encore quelques années à vivre, mais petit à petit et avec les normes du CT tjrs plus contraignantes ainsi que les régions et villes le rendant indésirable, le Diesel finira par disparaitre.

Avant de tuer nos camping-cars, il faudra d’abord s’en prendre à tous les PL de nos routes. Et là, bonjour le lobby des transporteurs. Ils ont le bras plus long que les nôtres
Je vois mal un 30 tonnes tout électrique… ou alors avec 15 tonnes de batteries :slight_smile:
On a encore de belles années devant nous

Merci pour vos réponses, marrant je viens de regarder la vidéo de la semaine dernière de Camino Freedom, justement sur le sujet… Il m’a fait sourire tout de même…

Effectivement, les contraintes et interdictions progressives en Belgique concernent actuellement uniquement les véhicules de particuliers (classe M). On parle pas beaucoup de PL ni de ce qu’il en est des fameux portiques placés sur toutes les autoroutes… Que l’accès aux villes soit réglementé, aucun souci, on est tous d’accord la dessus. Le problème c’est lorsqu’il s’avère impossible de circuler dans une région entière (sauf pour moins de 3000km l’année dans mon cas). Pour les autres pays, ce sont des “passeports” (quand il y en a) à acheter…

Bref, je regarde les caravanes… mais ce n’est pas du tout du tout le même trip…

Bonsoir à tous,
Désolé de répondre si tardivement mais panne d’Internet en ce moment donc soumis aux aléas de la 4G!
Perso je pense que c’est pas encore demain la veille que les moteurs thermiques vont disparaître. La moyenne d’âge des voitures est de … 12 ans!
L’électrique représente 1,3% des ventes aux particuliers (source Autoplus), donc sans compter les Pros! Ce qui suffit largement aux constructeurs à honnorer leurs engagements vis à vis de l’Europe.
Et le Diesel, passé le vent de folie du “Dieselgate” de 2017 largement provoqué, a remis largement le pendules à l’heure, en particulier à propos des particules fines.
Pour résumer on va bientôt voir les tableaux encore changer pour les “pastilles écolos”. Et seules quelques Métropoles et grandes villes seront concernées par des restrictions.
Nos politiques ne sont pas tous fous, mais pas la peine non plus d’être plus catastrophiste qu’eux!
Et pour ce qui concerne nos CC y’en a en plus plein en essence sur Ford ou GM, avec cerise sur le gâteau la possibilité d’utiliser le GPL ET dorénavant le E85!
Donc pas vraiment de quoi affoler la planète!

Parfaitement d’accord!

Tesla développe un de ces véhicules mais on ne sait rien.
Je dirais 30 ans encore avant que ça change!

Et encore avec une grosse période de transition.

L’Europe c’est pas la France. L’écologie punitive ça ne sert à rien, surtout pas la cause qu’elle est sensée servir.
Mais en France c’est le fric avant tout.
Y’a qu’à voir les éoliennes c’est maintenant qu’ils couinnent ceux qui habitent à côté. Mais ils étaient où, lors des “enquêtes d’utilité publique”?

[quote]

Tesla développe un de ces véhicules mais on ne sait rien.
Je dirais 30 ans encore avant que ça change!

Et encore avec une grosse période de transition.

L’Europe c’est pas la France. L’écologie punitive ça ne sert à rien, surtout pas la cause qu’elle est sensée servir.
Mais en France c’est le fric avant tout.
/citation]

Bonjour ttes et ts

La dernière phrase est bien de Lepiaf il n’y a pas de doute.

Parce qu’‘ailleurs il y a quoi à part le fric ?
Surtout aux USA tiens parlons-en, c’ est marche ou crève.

Christian

Pour la petite histoire, il est arriver que des français parti à “l’aventure” aux USA appellent au secours l’ambassade pour se faire rapatrier après un soucis de santé ou tout simplement parce qu’ils n’avait plus un sou en poche … la ruée vers l’Or c’est fini depuis longtemps (lol).

Pour en revenir au Diesel, ce n’est pas l’interdiction du gazole qui tuera ce type de moteur mais plutôt la fin de la mise sur le marché de ces véhicules, avec sans doute des camping-cars plus léger et compact, d’ailleurs la vente de fourgon ne cesse d’augmenter.

Bonjour ttes et ts

Le fourgon électrique est à l’étude depuis plusieurs années , il sera sûrement commercialisé :
autonomie 300 kms environ pour l’instant , selon la batterie et la taille du fourgon .

Des gros CC seront encore construits car la demande sera là .
Pas électriques bien sûr , pas assez de puissance en batteries , pas assez d’autonomie , mais les moteurs diesel vont encore s’améliorer et vont nous étonner vous verrez .

Je pense aussi que le moteur à hydrogène a son avenir sur les CC , et peut être intéressant pour les véhicules lourds .

Il n’y aura pas pénurie de pétrole au 21° siècle , ni même après .
Donc tant qu’il y aura du pétrole il y aura de l’essence , donc du diesel .

Quand on sait que le diesel ne pollue pas plus que l’essence , qu’il rejette moins de CO2 , grâce entre autre à l’injection directe , qu’il a évolué et évoluera encore plus , il a son avenir .
Il traverse une mauvaise passe certes , à cause des médias qui veulent l’abattre , des écologistes qui tirent à boulets rouges , mais il s’en remettra .

Peut-être même que la crise qu’il vit aujourd’hui lui sera bénéfique , et que nous aurons d’ici quelques années un CC au diesel presque propre .
Jamais 100% propre , car tout rejette des gaz peu ou prou , à un moment donné de l’extraction et de l’exploitation des hydrocarbures ou des minerais .

Au plaisir

Christian

Bonjour

Les restrictions ne seront qu’en zone centre-urbaine…

Immaginez vous un semi-remorque de fruits venant du Sud de l’Espagne pour l’Europe du Nord en version electrique, ils seront pourris !!! Le diesel a encore donc des decennies de vie devant lui.

Les utilitaires ont déjà connu le downsizing, avec les cylindrées qui régressent,
les versions électriques seront pour la poste, les communes dont les rayons d’action sont restreints

N’hésitez pas à sauter le pas…

De plus, la France est toujours à la traine, c’est le cas pour les contrôles techniques motos et remorques, ce sera juste une prune de Bruxelles en plus…

A+

[quote]

Il y a quoi? Ben une utilisation du fric plus raisonnée et une administration moins sur la défensive! De quoi d’ailleurs je me le demande à chaque fois en France.
Pour en revenir aux immatriculations, carte grise, assurance et plaques en 1h environ et prix sans commune mesure en Allemagne quand c’est le parcours du combattant en France et 15j à 1 mois pour l’avoir!
Et ce n’est qu’un example.
TVA, Empêchements en tous genre, attaques commerciales sans service au bout (5G, Eoliennes, Voiture électriques sans bornes de recharge, etc…); ça c’est la France! Certes on ne doit pas être les seuls à pester. Mais il faut être lucide ça marche mieux ailleurs sur beaucoup de points. Et c’est la fate en France en particulier à la fois à notre mille feuille administratif et aux patrons d’entreprises qui en fait ne font qe de la spéculation. Le capitalisme c’est pas ça à la base!

Euh pas en Belgique… pour toute la région wallonne, soit la moitié du pays :
dès 2023 interdiction pour les euro 1 de circuler…
2024 pour les euro 2
2025 pour les euro 3
2026 euro 4…
Que ce soit diesel ou essence
2028 pour les euro 5 diesel
2030 pour les euro 6 diesel…
Sauf si moins de 3000 km parcourus annuellement.

La question que je me pose et qui ne trouve pas de réponse, (car quand je téléphone aux concessions de la région wallonne qui vendent de l’occasion, on me répond ne pas être au courant :wink: : c’est si c’est contrôlé lors de l’inspection ou via les portiques à reconnaissance de plaques d’immatriculation qui ont fleuri sur nos autoroutes… et seuls les véhicules M sont concernés bien sûr, pas les PLhttps://www.walloniebassesemissions.be/fr/mon-vehicule/#suis-je-concerne

@Christian

Dire que le diesel ne pollue pas plus que l’essence, c’est un peu vite dit. Il relâche des dioxydes d’azote en quantité, lesquels dioxydes sont néfastes à la santé ainsi que des particules fines (inf. à 2.5 microns) qui s’agglomèrent aux autres polluants atmosphèriques et qui migrent au fond de nos alvéoles pulmonaires. Charmant! Entre essence et gasoil le match est nul et l’un et l’autre polluent autant. Il faudra donc à l’avenir s’attendre à des restrictions de circulation de plus en plus contraignantes notamment en ville. Le problème ne vient pas essentiellement des camping car mais des camions et des fourgons (notamment en ville) pour lesquels il n’existe pas encore de moyens de substitution. Disons que notre catégorie de véhicules contribue modérément à la pollution. Faisons le gros dos et évitons d’enfumer les campagnes et les villes traversées.

Tout à fait, et je rajouterais que les constructeurs automobiles s’adaptent à la demande tout simplement, et si la motorisation Diesel a eu ses heures de gloire dans les années 80-90, et bien maintenant ce n’est plus le cas.

Dans tous les cas, les moteurs thermiques seront de plus en plus pointés du doigt, même s’ils ont de gros avantages, le problème ce sont les déplacements 'de confort" comme par exemple les retraités qui font 1000 km juste pour aller prendre le soleil au Maroc ou ailleurs, c’est vraiment du pur gaspillage.

Totalement d’accord! Quoique les zones à faible émission (les “Centre Ville” hyper confinés donc hyper pollués) ce soit bel et bien une invention de Bruxelles sous la pression écolo bobo.

Sauf que les navettes gratuites ou le métro c’est bien mais avec les courses et des difficultés à marcher ils peuvent m’attendre longtemps dans leurs centres villes!

Vous avez un pb avec les retraités ?

Sinon, moi je voyais le Maroc nettement plus loin A/R et balades sur place…
:-)))

du plaisir, juste du plaisir
De méchants retraités égoïstes qui ne pensent que “confort”
:wink:

Sujets suggérés