Secomotion et inverseur de bouteille de gaz

Forum Camping-car

bonjour à tous à thierry le_surzurois au mois de juin 2024 nous avons eu des problème d’arrivée de gaz, j’ai démonté les lyres de gaz, j’ai arrêté interrupteur plusieurs fois ,au tableau intérieur ( camping car pilote explorateur ) je pense que c’est le secomotion avec un inverseur de bouteille de gaz, peut on nettoyer ou doit t’on le remplacer que je ne trouve pas dans les sites j’ai mis une photo merci cordialement

Bonsoir @meleau et tout le monde .

Sur

La description de fonctionnement de ton boîtier .

Je ne connaissais pas ce dispositif

Nettoyable , non , je ne penses pas .

régulation de pression (détendeur) et electrovanne d’arrêt .
Pilotage par Électronique.

Si tu changes, pour la même chose ou par un autre système . Penses à mettre un filtre en sortie bouteille, cela évitera les impuretés de passé la ce système .

Passe voir un équipementier , demande leurs un diagnostic et un devis de réparation . C’est du gaz , attention a l’étanchéité .
Un contrôle avec des manomètre serrait plus précis pour établir un diagnostic.

Cordialement
Thierry

bonsoir merci Thierry, super tu me donnes un sacré coup de main depuis la panne je n’ai plus de problème mais je ne pars pas tranquille merci pour le joint cordialement je te donnes des infos encore merci

re j’ai rencontré ce problème début juin, quelques jours après être parti, après rien .
Si je mets 2 filtres maintenant, penses-tu que cela puisse s’arranger ? si oui je peux mettre quel filtre ? le contrôle je le fais comment avec un mano je le mets entre la lyre et le détendeur ?
J’ai entendu à plusieurs reprises des petits claquements ,comme ci on frappait sur les tuyaux, quand tu es dans la chambre tu entends bien que cela vient à l’endroit des bouteilles de gaz , c’est très court 2 3 secondes après rien ça fonctionne
Quand cette panne est arrivée, j’ai fermé la bouteille le gaz, j’ai démonté la lyre, le gaz est parti il était en pression , ensuite j’ai remonté la lyre plus de problème ?? en attente de te lyre cordialement

Bonjour tout le monde .

Filtres , non cela ne réglera pas le problème , mais empêchera d’autre dû aux impuretés .

Ton problème est peut-être au niveau électrique .
Le bruit , c’est certainement l’électrovanne que tu entends , collé décolleté ,

Dans le kit de ton système gaz il y a un boîtier électronique sur le site ,
Si pas assez d’électricité, si chocs , si inclinaison important du véhicule l’électrovanne coupe,
Ou , peut-être un faux contact sur les connecteurs .
Penches toi sur la partie de gestion électrique de cette electrovanne.
Si le boîtier en question , ne prend pas l’eau , bien fixé, pas de travers , nettoyage des contacts électrique …

Bonne continuation
Cordialement
Thierry

Bonjour à tout le monde ok mais le contact électrique se trouve derrière le chapeau rond noir ,on peut l’enlever ? j’ai déjà essayé de l’enlever faut il forcer pour l’enlever ? je ne sais pas si je peux forcer ?c’est toujours délicat si je comprend bien, il y a un contact en dessous du capuchon noir qui est peut être oxydé ou autre ,
le fil électrique va à l’interrupteur de sécurité qui est sur le panneau de commande intérieur.
Par contre peux-tu me dire SVP si tu peux, le filtre qui est le meilleurs aujourd’hui cordialement

Re bonjour a toutes et tous

Filtres , meilleur ? .
Regarde le prix et surtout la disponibilité des filtres de rechange .

Pour la partie électro, je ne penses pas a son démontage . Mais a son alimentation via ton bouton , si il y a faut contact sur le bouton , cela coupe le gaz .

Cordialement
Thierry


re bonjour voilà le tableau de commande avec l’interrupteur de sécurité qui doit se mettre au rouge quand il y a un problème ensuite il passe à l’orange et au vert c’est un interrupteur de gaz à distance cdlt

Re

75133_1

Voici le pack entier .

En bas a gauche , doit être détecteur de chocs , inclinaison, gestion de l’électrovanne.

Thierry

Filtre gaz a visser sur bouteille de gaz - BOREL

re oui plus de 250 € en plus pour quelle raison si tu roule c’est du 12 v c’est en branchement du 220 v si tu es sur une aire ou il n’y a pas de courant on est au gaz à l’arrêt notre camping car à plus 11 ans peut être faut il passer avec un détendeur pour 2 bouteilles avec inverseur avec les lyres sécurisées tu en pense quoi si oui comment faut il faire ? en attente de te lire CDLT

re oui plus de 250 €, pour changer uniquement le Multimatik CPU Station de régulation, si tu roule tu es en 12V, si tu es branché c’est du 220 vV si tu es à l’arrêt c’est du gaz ,mais tu es à l’arrêt, si tu laisse les lyres de sécurité et que tu mets un détendeur pour 2 bouteilles, avec un inverseur et quand tu roule tu ferme une des deux bouteille c’est bon ? on a le droit ? tu annules la première explication SVP

Re bonjour

Tes lyres ton inverseur. Plus des filtres .

Ce détendeur . Avec obligation de fermer les bouteilles pour rouler si plus de sécur-motion .

Thierry

re si je te comprend bien, je laisse l’inverseur avec les 2 lyres, je mets 2 filtres
encore une demande SVP , si je comprend bien je mets le détendeur 30mbar 10mm ,avec l’inverseur et les 2 Lyres par contre si j’enlève l’installation électrique avec le multimatik CPU et le boîtier pour le fonctionnement du gaz , cela ne doit pas avoir d’incidence, pour le frigo et le chauffage ? on fini par avoir la même installation que chez nous ? sauf qu(il faut fermer le gaz pour rouler et l’ouvrir quand est à l’arrêt .
L’interrupteur je le laisse pour éviter un trou
Au sujet des filtres tu as vu la référence ?

un grand merci pour l’explication

Re j’ai fais le tour pour mettre un détendeur avec un inverseur jai posé des questions on a du mal à me répondre apparemment il faut un détendeur à doubles détentes pour 2 bouteilles

Re .

Si tu ajoutes un simple détendeur a ton inverseur de ton message au dessus, tu devrais rouler gaz fermé en théorie …
Donc frigo en 12v ok .
Pas d’eau chaude ni chauffage gaz en roulant.
Après étudier si ton cpu gère ou pas le démarrage chauffage …

Perso j’ai un filtre , une lyre , un détendeur contrôle de chocs pour rouler gaz ouvert , une bouteille engagée, une autre en secours.

Un inverseur de bouteille , si il est mécanique, c’est comme mon installation , quand plus de gaz il faut sortir inversé les bouteilles .
Un inverseur automatique, c’est du confort pour l’hiver afin de ne pas avoir froid au petit matin .

Comme mon installation mais en duo

Pour en revenir a ton installation existante.
Elle n’est peut être pas encrassé, mais juste un faux contact électrique

Cordialement
Thierry

re d’accord je vais regarder je te donne les infos au sujet du contact après je verrai pour le détendeur merci cordialement

bonjour Thierry, je viens de contrôler les différents contacts sur le boitier, ils y a 3 connecteurs, que j’ai débranchés ,tout est propre, j’ai remonté l’ensemble.
quand tu regarde le secumotion, la partie ronde avec le capuchon noir se démonte , il y a 4 visses, si je le démonte ça peut faire quoi ? une pression mais comme il est ouvert ,normalement rien ne doit se passer , je ne peux pas enlever le capuchon noir, à moins de forcer, le fil est à part il rentre à l’intérieur .
ce qui m’étonne c’est l’inverseur ? qui pour moi fait détendeur , puisque la pièce cylindrique avec le capuchon noir c’est une sécurité ? t’en pense quoi ?

si non je prends le détendeur duo control cs 2 , 4 visses à mettre le branchement se fait sur le bas comme le secumotion il faudra que j’écarte les 2 bouteilles ,les lyres cela doit être bon le prix !!

bonsoir le détendeur contrôle de choc tu peux me dire le modèle ainsi que le filtre SVP? pour moi le chauffage , la plaque gaz et le chauffage rien à voir avec la sécurité aux bouteilles mais j’ai doute à voir il me faudrait un détendeur simple pour essayé cordialement

Bonsoir a tous .

Au pire boum …
Voir un simple psssss …
Bouteille fermé , je dirais rien .
Mais après ouverture est ce que ça se referme ?

Je ne peux rien te dire , je n’en sais rien .

Actuellement , après avoir tout bougé , ça donne quoi ?
As tu tout tes éléments gaz en fonctionnement
normal ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir je vais essayer chauffage frigo et la plaque demain
Au sujet de cette panne nous l’avons eu qu’une seul fois en trois semaines cette panne c’était vers minuit comme je dois partir le 15 juillet SVP tu peux me dire quel filtre je dois mettre quel détendeur je dois mettre pour une ou deux bouteilles les deux que tu as mis 174€ après il y a l’autre simple 24€ mais si je mets un inverseur sur le dessus il faut qu’il soit à double détente le détendeur est rouler gaz fermé dit moi pour être tranquille je dois faire quoi ? Cordialement

Bonjour @meleau et tout le monde

N’as tu pas de boutique camping car ou accessoiriste à côté de chez toi ?

Ils ont du dispo .

En commande
Suivant la boutique en ligne , ce sera plus une marque que l’autre …
Camping car +
Sachant que tu as les lyres …
Ensemble sans sécurité pour rouler


Filtre 1 ou deux


Détendeur avec détecteur de chocs
Mono ou duo


Voilà .
Lyres si tu veux

Si actuellement tout fonctionne .
Je pense que tu as eu une défaillance d’ordre électrique , faux contact à la c… .

Cordialement
Thierry

bonjour merci si si on a une boutique à 10 20 km mais il est préférable de se débrouiller les prix !!! ils ne te donnent pas trop de conseils surtout sur le gaz il vaut mieux acheter en ligne le prix est très différent cordialement

re au sujet de la défaillance oui c’est certainement ça , mais quand cela t’arrive à minuit environ à 800 km de chez toi , que tu n’arrive pas à remettre en fonctionnement, avec 28° début juin aux sables d’olonne, en essayant de réarmer de débrancher les bouteilles de gaz j’ai remis l’ensemble et après 2h c’est reparti pourquoi ?? je change je ne veux plus que ce problème nous arrive , je pense que l’électronique et la qualité du gaz, ne vont pas ensemble ,merci pour tes recherches , je vais voir si après avoir démonter le boitier et toucher un peu à tout si l’ensemble fonctionne, mais je vais commander un détendeur avec inverseur et 2 filtres , je te donne des nouvelles merci encore cordialement

Bonsoir a tous .

Mon avis sur l’inverseur manuel de bouteille .
A minuit entre tourner une manettes que madame est capable aussi .
Et débrancher une lyre et la mettre sur l’autre bouteille .???
Madames aussi est capable , pour l’égalité .
Pour moi il faut descendre du véhicule à -10° mais motivé , sinon demain au réveil pas d’eau au robinet…

J’ai une lyre , un filtre , pas d’inverseur , donc moins chère .

Si c’est un inverseur automatique, c’est quand les deux bouteilles sont vides que les problème commence …

Maintenant regarde bien si ton boîtier CPU peut-être retirer , car pour moi j’ai aucune info sur son fonctionnement , mise a part , chocs , inclinaison…
Il me semble, sans aucune certitude qu’il y est un connecteur pour le chauffage , ou pas ,

De la lecture sur un site camping car parallèle .
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=19722

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous et toutes j’ai regardé hier, effectivement la sécurité va bien au chauffage alde, il y a un connecteur qui va à la platine de gaz, cette platine à l’entrée du gaz dans le brûleur et l’allumage en automatique, pour le reste c’est compliqué de suivre les câbles, donc ce que cela veut dire que normalement tu dois remettre le même , pour moi j’espère que non , si tu peux si vous pouvez ? si tu peux si vous avez le temps il faut arriver à changer et mettre un détendeur sans être dans l’obligation de passer par l’électronique, je vais faire des photos,t voir ce que l’on peut faire ensemble, si tu peux Thierry , si vous pouvez cela servira à d’autres personnes merci cordialement

bonsoir à tous et toutes, bonsoir Thierry, le_surzurois , j’ai trouver la sécurité sur le chauffage, le frigo et la plaque ,je mets une photo de la carte c’est le JP 3, entre les deux fusibles thermiques


je mets la photo du boîtier de sécurité .

le jp3 c’est le blanc avec 2 fils le moir et le rouge qui démarre du boirier
celui du milieu, le connecteur gris va au tableau de commande je mets une photo du tableau de commande

ça c’est l’arrière


c’est le devant avec le voyant vers de réarmement

pour le 3ème connecteur je pense que c’est le détendeur je vais essayer demain de voir je vais démonter une partie du meuble en dessous l’évier cuisine normalement il est là

on ne peut shunter la sécurité ? pour mettre un détendeur comme tu m’as fait voir les photos cordialement

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

A mon humble avis , ce boîtier CPU , pourrait être retirable sans soucis particulier.

Connecteur 2 fils noir rouge alimentation du boîtier CPU .
1 connecteurs pour le bouton et voyant de commande
1 connecteurs alimentation electrovanne. Capteur inclinaison.

Pas de gestion sur eau chaude , chauffage , frigo .

Donc tu peux passer au secumotion mécanique.
Au moins chère mono contrôle . Car un seul filtre et pas de boîtier duo .
Duo contrôle, a 4 heure du matin tu n’as qu’un bouton a tourné.
Duo automatique, l’hiver , un risque d’avoir les deux bouteilles vides . Si pas d’info sur l’état des bouteilles .

Pour info , suivant la place , j’ai aperçu des systèmes horizontal .

Je te rappelle ,
De prendre toutes les précautions si tu joues avec le gaz ,
Fini avec de l’eau et produits vaisselle, pour contrôler l’étanchéité.
Ou 1000 bulles en bricolage plomberie.

Ton système actuel fonctionne , tu n’as eu qu’un seul bug de 2 heures de temps à minuit… Je comprends la peur de ne plus avoir de gaz en début de vacances.
Tu en auras peut-être plus jamais .
Ou pire dans le futur ??

J’ai aussi trouvé cela pour entretien gaz .
Sans risques pour détendeur joints injecteur.
Nettoyant et lubrifiant .

Cordialement
Thierry

bonjour à tous et toutes, hier j’ai encore eu le même problème, bruit anormal au niveau du détendeur,mais pas de coupure .
Tu me dis de retirer l’ensemble , ok sans problème hier j’ai essayé toutes les possibilités, sans toucher à l’électrovanne, pour l’instant.
D’abord j’enlève le JP3 de la carte mère du chauffage alde , et défaut sur le tableau de commande du chauffage ALDE, le gaz est coupé de ce côté là c’est normal, l’électrovanne à fait son travail .
je pense que pour le frigo et la plaque on peut mettre un détendeur les deux fonctionnent à mon avis ,mais le chauffage comment peut on faire pour éviter le défaut ,un pont sur le connecteur ? ou alors on démonte on remonte avec un détendeur ensuite on verra cordialement

Re ,

Oui si tu retires l’alimentation de sécurité , la sécurité s’enclenche …

Remets noir rouge sur une autre alimentation 12v , que sur le chauffage , tu devrais contacter que le chauffage n’est pas en défaut et que le gaz est présent .

Thierry

ek je vais prendre directement sur la batterie pour voir, si c’est bon je fait le montage correct ensuite je te donne les infos merci Thierry

re oui c’est du 12V qui arrive du boitier, j’ai ma 2ème batterie qui est juste à côté, en plus il ont mis un domino à 30 cm du connecteur jp3 , donc normalement je peux tout enlever, j’attend d’avoir le détendeur et filtre , monter l’ensemble.
Le nettoyeur c’est pour nettoyer les lyres et en mettre dans le tuyau d’arrivée de gaz au camping car ? cordialement

Re regarde les 2 fils dans le dominos après on se demande pourquoi on a des problèmes


À peine 1 à 2 mm de cuivre pas assez serré cdlt

Re

Nettoyant , à mettre dans les réservoirs GPL avant de faire le plein .

Pour le propane , il faut être 2.
Tu mets le produits sur le raccord bouteille à la place de la lyre .
Tu ouvre la bouteille pour que la cartouche se vide tout ou partiel dans la bouteille .
Refermer la bouteille retirer la cartouche .
Renverser la bouteille plusieurs fois pour faire le mélange

Cela fonctionne comme le nettoyage gazoil , pompe , injecteur , chambre de combustion , à l’utilisation tout se nettoie seul au passage du produit .

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour merci pour l’information, j’essayerai c’est sur ,mais j’attends ma livraison filtre et détendeur Je fini le branchement 12v au chauffage ,ensuite je fais l’essai avec le 220v ,savoir si le boîtier intervient sur le changement de gaz au 220v ,pour moi normalement non,
Ensuite je démonte l’électrovanne, en espérant que le boîtier n’intervient pas sur le changement du frigo au gaz au 12v au 220v
Nous partons bientôt, si je n’ai pas le temps d’installer le nouveau détendeur ,On verra en rentrant , je prends mon temps pour faire les choses ,
cordialement je te donne des infos merci

Bonjour

Bien non , tu as raison , au 230v , tu peux faire de la cuisson te chauffer au gaz et pourquoi pas le frigo aussi …
Il n’y a rien , mise a part , un choc , une inclinaison importante , genre tonneaux ,

Mais tu as mis le doigt sur ton problème , le Domino, n’est ce pas …
A la place du domino , déconseillé en véhicule .
Utilisé les wagos , connections pour fils souples .
Connections très sérieuse utiliser en industriel, et tertiaire .

Refais tout simplement cette connection au 12v que nous appellerons ex-domino , pris sur le chauffage qui permet d’être protégé par un fusible .

Cordialement
Thierry

bonsoir ok merci je vais le faire cordialement

bonjour à tous et toutes bonjour Thierry , une explication le connecteur 12 v, qui sort du boîtier sécu ,c’est du 2.5 et le connecteur de la carte électronique et du 0.5 .
Ils ont mis un domino pour le raccordement entre les 2 connecteurs sauf le domino est pour du 1.5 donc le 2.5 pas moyen de rentrer le fil, ils l’ont serré sur quelques brins , j’ai soudé à l’étain , je vais tester pour le 220v le 12v et le gaz, pour ne pas avoir de problèmes de ce côté .
Je vais partir, on verra en revenant pour installation, des filtres, le détendeur la seul solution (pour moi ) c’est de démonter les socumotion et regarder comment on peut le chunter, nous verrons ensemble, je te donne des infos sur la suite, merci cordialement

Bonjour Thierry, Bonjour à tous et toutes, je viens de discuter avec un gars très sympa sur une aire de cc à pont Douilly ,on a surtout parlé de problèmes de camping-car i
Il a eu des ennuis de coupures sur son chauffage ,exactement le même branchement par domino diamètre de fil plus important et un autre plus petit mal dénudé
entre les deux sections ill a mis une diode pour la arégulation
Quelques tu en penses cordialement

Bonjour @meleau et tout le monde .

La diode laisse passer le courant que dans un sens et créer une minime chute de tension.
Si tu a l’occasion, une photo de ce montage avec diode .
Série ou parallèle ?

Pour la différence de section ,
j’ai évoqué les wago . Connecteur pour fil souple, pas de serrage , ni de serrage de contrôle périodiquement. Pincement approprié et constant .
Faire une soudure protégé par de la gaine thermo rétractable.

Actuellement je suis a la fraîche au mont dore à 18° avec orages .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés