Achat cc et interdiction du diesel

Forum Camping-car

La date d’immatriculation et la plaque ne suffiront pas à certifier un critère pollution, du moins jusqu’à Euro 5. Et nos CC sont inconnus pour ce critère. Il ne pourra donc y avoir qu’un contrôle manuel… ou une énième vignette!
Je me demande où ils ont pêché ça. C’est un contre-sens. Y’a que la Belgique pour faire ça! C’est une interdiction de circuler sur la moitié du pays. Totalement idiot et inapplicable en l’état car sans doute contraire à la loi. Et parfaitement en désaccord avec ce que provoit Bruxelles.

A moins tou simplement que ce site n’ait produit une coquille. Il serait bon d’avoir le texte officiel et non pas cette info reproduite. La logique voudrait qpresque que ce soit l’inverse d’abord restriction puis interdiction. Mais dans la connerie, tout est possible…
Sauf tout bonnement nous interdire de circuler, là je demande à voir!
En plus on était bien accueillis en Belgique Wallonne ce serait dommage. Même s’ils ont pensé à nous. 3000 km faudra juste pas allerau maroc et au Pôle Nord la même Année!
Se posera là aussi la question du contrôle. Et aussi peut-être des touristes!

Je ne serais pas étonné que ce texte soit un enfumage de première genre Poisson d’Avril!

Effectivement pal mal dit, même si c’est encore plus compliqué que ça, les polluants restants ne sont pas les mêmes tout simplement mais ce sont les moteurs à Gazole qui ont fait le plus d’avancées sur les particules fines. Les “beaux” jours de l’essence sont comptés. Je prédis un filtre à particules pour eux dans pas longtemps!
Et après tout rien n’est bon, mais à ce chapitre ce sont les moteurs à essence qui avoueront leurs limites avant les autres! Juste une question de quantité d’énergie par litre de carburant. Comme pour le CO2.
Quant à l’alcool c’est autant de surfaces prises sur l’alimentation, un non-sens encore!

Au plaisir
Didier

Bonsoir et malheureusement non, l’information figure sur le site officiel de la région wallonne, duquel j’ai mis le lien à toutes fins utiles

Donc je disais que j’ai mis le lien justement car on pourrait effectivement (on aurait envie en Belgique en tout cas) croire à un poisson d’avril. Ceci ne vaut que pour les belges. Pour les véhicules étrangers, un enregistrement devra se faire au préalable en ligne. Voici ce qui est noté quant au contrôle : Comment le contrôle s’effectue-t-il ?
Le contrôle sera effectué par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone, via des caméras ANPR (automatic number plate recognition). Ces caméras sont en effet capables de reconnaître automatiquement les plaques d’immatriculation.

Les caméras sont en lien direct avec la base de données qui contient les enregistrements des véhicules autorisés à circuler.

Aucune vignette n’est nécessaire, pour les nationaux tout est automatique. En ce qui concerne les étrangers, il sera nécessaire de s’enregistrer gratuitement via une plateforme web.

Concernant les normes en vigueur en matière de protection de la vie privée, le texte a été validé par l’Autorité de protection des données. Les caméras ne sont utilisées, dans le cadre de ce texte, que pour contrôler la conformité des véhicules avec la zone dans laquelle ils circulent.

Et les sanctions :

Amendes
En cas de non-respect de la législation, le contrevenant s’expose à une infraction de deuxième catégorie. Dans ce cas, une amende comprise entre 50€ et 100.000€ pourra être infligée.

En outre, d’ici l’entrée en vigueur des dispositions décrétales, une perception immédiate sera d’application.

Et enfin sur le très officiel site “Région Wallone”, un lien figure vers le site “walloniebasseemission.be” comme outil d’aide aux citoyens.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/interdiction-progressive-du-diesel-un-site-pour-sinformer

Cette disposition s’appuie sur un décret (ce qui à force de lui dans notre région), visant à rencontrer les dispositions européennes en matière de réduction de polluants…

Des exceptions sont prévues mais mon CC n’en fait pas partie.

Voici voilà donc…

Et voici le fameux décret :

https://wallex.wallonie.be/contents/acts/20/20147/1.html?doc=31336&rev=33096-21214

C’est ce décret qu’il serait intéressant d’avoir et je vais rechercher dans les textes de l’UE où ils en sont. Mais ça me paraît un peu être n’importe quoi. Nous n’avons pas entendu parler en France de mise en place de telles mesures. Celles-ci se limiteraient comme il semblerait préconisé par l’UE à des restrictions puis interdictions de certaines catégories de véhicules dans les hyper centre et quelques catégories de Métropoles.
A noter que ce système existe déjà à Paris, Grenoble et Strasbourg entre autre mais qu’on en est à la vignette de pare-brise.
Encore une fois en Belgique (comme ailleurs dans l’UE, l’immatriculation ne suffit pas puisque la carte grise ne comporte pas forcément l’info, du moins pour certaines catégories!
Euro 1, 2 et 3 voire certains Euro 4 ne sont pas repérables puisque le niveau se repère sur les émissions de CO et que cette donnée n’existe pas pour ces véhicules.
A moins donc d’interdire directement tous les véhicules de plus de 15 ans, j’ai du mal à voir “le comment” faire.
En plus je vois bien arriver en Cours de Justice les recours pour discrimination.
A moins que la belgique ai décider de se tirer une balle dans le pied!

Donc Wait and see!

Ben voilà. C’est bien ce que je pensais.
Mais où as-tu vu que ça concernait TOUTE la Wallonie?
Pour moi ça ne concerne que les zone “Basses Emissions”. Donc certains Hyper-centres ou certaines Métropoles. Voir les 1ères lignes de l’article 1
Ces zones seront définies au fur et à mesure et certaines interdictions ou restrictions seront TEMPORAIRES en fonction des pics de pollution. C’est ce qu’on connaît en France déjà depuis quelques temps, en particulier à Paris.
Il faudra donc surveiller les sorties des textes (Décrets en référence à la Directive Européenne.
Pour l’instant, tu peux dormir tranquille! La Wallonie ne sera pas truffée de caméra du jour au lendemain.
Je pense que ce sera un mix des systèmes Français et Italiens.
Et je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui clochait.
Mauvaise interprétation du texte officiel donc.
Mais je vais qd même chercher les textes UE histoire de voir à quelle sauce ils veulent nous manger.
Je n’ai qu’un mot A bas ces Métropoles tentaculaires et vive la campagne!

Et je reconfirme
Texte:
https://wallex.wallonie.be/contents/acts/20/20147/1.html?doc=31336&rev=33096-21214

Chapitre II - Zones de basses émissions
Section 1re
Disposition commune
Art 4 1er: L’accès à une zone de basses émissions est autorisé uniquement aux

s’ensuit une liste de véhicules autorisés:
1° véhicules qui n’appartiennent pas aux catégories M et N;

3° véhicules à moteur des catégories M et N, immatriculés en Belgique ou à l’étranger, qui remplissent les conditions suivantes:
**–**Là calendrier!

8° véhicules à usages spéciaux qui répondent à la définition d’autocaravane ou de grue mobile;

Donc Camping-Car (Autocaravane-VASP Caravane sur carte grise) TOTALEMENT AUTORISÉS EN PERMANENCE. CQFD.
Sont pourtant pas difficiles à lire ces textes. Toujours remonter à la source!

Pour l’explication c’est facile
D’abord énoncé du cadre, puis interdictions générales puis exceptions.
L’art 1 donne les définitions
L’art 2 donne les véhicules M1 théoriquement interdits dans ces zones (calendrier
L’art 3 donne les dérogations pour l’art 2
L’art 4 Les autorisations spéciales ou exceptions dont véhicules M ou N autorisés et véhicules spéciaux.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard!

Le CC est dans les exceptions.

Normal c’est le nerf de la guerre du tourisme qui marche en ce moment!
Faudra que je compare avec chez nous. Avec la décentralisation ça va être nettement plus coton et ça risque d’être moins clair.
Les Références UE pour les classes Euro sont citées on est pas avant 2007 mini pour les rejets CO2 donc Euro 4 ou 5 mini. Avant Nada!

Par contre j’ai pas vu la réf UE pour les zones de basses emissions, mais j’ai dû zapper, ça doit y être!
A+
Didier

Bonsoir,

À une échéance de 15 ans environ,nous devrions assister à la fin de la production de moteurs thermiques,qu’ils soient à essence ou diesel .
Inutile s’agiter les bras ou le verbe, d’incriminer les écolos,les politiciens,les industriels,cette transition vers l’électrification est actée et irrévocable (sans qu’on nous ait demandé notre avis)…

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et des centaines de nouveaux modèles électrifiés sont dans les tuyaux.

Il n’y a d’ailleurs plus de créations de nouvelles motorisations thermiques.et même les porteurs de camping car ont recours, en réduisant systématiquement leurs cylindrées,a des moteurs automobile largement amortis (hormis les 2.3 Fiat et Renault, spécifiquement étudiés)

Les motorisations hybrides,sans appuis fiscal,sont une aberration transitoire,qui sera bien vite oubliée.

La transition pour les poids lourds sera plus longue et plus complexe,avenir électrique pour les courtes distances, hydrogène pour les autres sans doute.

Cet avenir sombre est une bonne raison pour profiter sans retenue des quelques années qu’il nous reste à consommer du carburant, malgré des restrictions de plus en plus pressantes.
Je confesse que pour moi un aller retour au Maroc c’est 10000 km…

Pour finir sur une note plus optimiste,les motorisations électriques ont encore une bonne marge de progression.
En effet, pétrole oblige ,la recherche a grande échelle sur les batteries performantes pour véhicules est très récente.
Actuellement,des milliers d’ingénieurs y travaillent intensément,surtout au Japon,en Corée du Sud ,en Chine et au USA(Tesla).

l’Europe a malheureusement raté le train.

Bientôt devraient apparaître des batteries à électrolyte solide plus performantes, moins coûteuses,plus légères,pouvant assurer 700 a 800 km d’autonomie et rechargeables en quelques minutes.

Je ne serais pas vexé si certains ont des avis différents des miens .

Cordialement

Globalement, on peut être d’accord avec vous. Deux choses cependant. Dire qu’on ne nous a pas demandé notre avis j’en doute dans les démocraties occidentales. Nous avons des élus à tous les niveaux de décisions et y compris en Europe. Par ailleurs se focaliser sur l’électrique est-il La solution? on en reviendra, car l’électrique n’est pas la panacée. Des matériaux rares et chers pour les batteries, des techniques d’extraction contestables, des véhicules très lourds et donc plus consommateurs d’énergie…et une source d’énergie parfois très polluante si on produit l’électricité avec du nucléaire du charbon du fuel ou du gaz. Donc modérons nos enthousiasmes.

Je rajoutes également que même si dans 15 ans ,plus de production de telles motorisations (ce dont je doute car ce n’est qu’une annonce de commmunication); il n’y a rien d’acté officiellement, du moins pas avec un calendrier si précis; la transition se fera sans doute en douceur avec encore 15 ans de plus (minimum) de vie de ces moteurs dans les véhicules vendus.
Le remplacement par “autre chose” ne peut qu’être progressif.
Et gageons que pendant ce temps ils se seront aperçu de la connerie du véhicule à batterie tel qu’on le connaît. Il y a un monde entre produire en masse une batterie de téléphone portable et produire de la même façon une batterie de véhicule devant parcourir près de 1000 km.
En France (source Autoplus) taux d’équipement en véhicules électriques des particuliers: 1,3%. Ça va pas passer au dessus de 50% en 10 ans. Sans parler des réseaux de recharge à l’état de balbutiement!

Mais où est l’offre. Ceux qui pensent qu’on y est se trompent. Ça va mettre encore des années, voire des décennies pour monter en puissance. Il ne suffit pas qu’une nouvelle technologie pointe le bout de son nez, il faut qu’elle puisse être utile et convaincre. Actuellement qui peut dire qu’une batterie au lithium n’est pas plus polluante que l’utilisation de dérivés du pétrole. Personne!
Simplement parce que ce ne sont pas les mêmes polluants.

Allez voir du côté des mines d’extraction et vous comprendrez. Je ne serais pas surpris si d’ici quelques années on nous dit que finalement la voiture électrique à batterie est PLUS polluante que la voiture à moteur thermique, sur sa durée de vie (obsolescence des batterie plus courte que celles des voitures entre autres)
Quant à la filière hydrogène et la voiture du même nom (ce vocable regroupe plusieurs technologies totalement différentes), attendons juste les quelques explosions suite à accident, selon ce qui nous sera proposé. Sans oublier la construction de centres de production incapables de faire face en l’état à la demande et celle du réseau de distribution inexistant!
Alors pour les remplaçant…

J’ai essayé une Tesla model S en 2015 (un vrai essai en situation sur route. Belle voiture, capable de rouler aussi fort que mon A6 V6 3.0 TDI, avec un réseau de chargeurs à peu près cohérent, mais à 100 000€ la bête c’est 4 fois mes moyens et en occas avec des véhicules à très fort kilométrage (+ de 300 000 pour des véhicules de 5 an de moyenne) on ne sait rien de la durée de vie des batteries! Achat risqué donc! Une fois revendues par le 1er proprio tous ces véhicules risquent de finir comme les Autolib en tas quelque part. Ou allors faudra leur changer la batterie pour une neuve pour convaincre un nouvel acheteur!

Là encore Wait and See!! (Ça fait 8 ans que Renault essaie de fourguer sa Zoe!).

Dans 15 ans y’aura sans doute encore du thermique, ne serait-ce que pour les véhicules de collection, et les professionnels de la route.
Aucune technologie ne peut délivrer autant de puissance pour une utilisation aussi souple dans l’état actuel des connaissances car il n’y a pas que les voitures, il y a les PL, les 2 roues, les trains, les bateaux, les avions qui utilisent le thermique avec du Pétrole comme source d’énergie.
Certains voudraient voir ça disparaître en un temps donné sur un claquement de doigts?

Je dis juste… Foutaises d’écolos idiots… ou de commerciaux illuminés!
Au fait vous êtes nombreux à rouler en électrique, ici?
Attention j’ai rien contre les véhicules à moteur électriques (y’a des décennies qu’on les utilise pour les chariots élévateurs!), juste quelque chose contre les batteries pour stocker cette énergie et la com. autour pour faire passer le message; surtout quand t’as rien pour recharger correctement à portée de main et à prix décent!

La encore surtout en France (mais pas que!) la charrue a été mise avant les boeufs!

Exactement, les choses changent (en bien ou en mal) et ça ne sert à rien de mettre les mains devant les yeux pour refuser de le voir.

En ce qui concerne les déplacements que je qualifie “de confort”, on peut aussi ajouter les croisières (3 semi-remorques de carburant pour une semaine en mer), les voyages au bout du monde par transport aérien … etc.

Avec un peu de sagesse et d’intelligence, on pourrait réduire la consommation et donc la pollution, mais voilà, la recherche de gain à outrance et l’égoïsme de beaucoup de gens s’y oppose, c’est le jour et la nuit avec ce qu’ont vécu nos parents.

@ Lepiaf18, tu as tout à fait raison, il y a bien une législation en vigueur pour les zones basse émissions, entrée en vigueur depuis 2020 et qui concerne des zones urbaines, pour lesquelles tu as raison, les CC sont autorisés.

Cependant, malheureusement, je suis obligée de te contredire quant à la région wallonne qui développe elle sa propre politique d’interdiction progressive, en parallèle donc des zones basse émissions… C’est l’article 1 du fameux décret. Et dans celui-ci, nulle mention de CC. Des dérogations existent comme j’en ai déjà parlé, pour les véhicules d’urgence, de transport de personnes à mobilité réduite, ceux qui font 3000 km max l’année.
Comme il y a un Car-Pass en Belgique, les km sont relevés à chaque contrôle ou réparation garage officiel, les émissions de CO2 sont mesurées lors du passage au contrôle technique. Les portiques de reconnaissance de plaques, il y en a déjà beaucoup en Belgique.

La région renvoie à un site pour expliquer cela aux citoyens :

Et je poste un screen-shoots du site très officiel en question, je ne sais en poster qu’une par envoi vu la taille, je continue donc plus bas mais il suffit de cliquer sur le lien pour avoir accès aux informations que j’ai transmises… J’imagine qu’en Belgique en tout cas, pas mal de véhicules “anciens” (c’est excessivement relatif) vont polluer les continents d’Afrique et d’Asie… tandis que les mines d’extractions de minerais en exploiteront d’autres, dans des conditions particulièrement déplorables, pour concevoir des batteries extrèmement polluantes qui seront chargées avec de l’électricité qui ne sera au moins tout autant…

J’ajoute qu’en Belgique, actuellement aucune prime d’incitation à délaisser essence ou diesel n’est prévue contrairement à tous nos pays frontaliers … arf…
Faut-il parler des prix astronomiques des véhicules dits “verts” dans parler que nous avons pour le moment une ou deux stations à hydrogène pour tout le pays… consternée

Voici la suite, qui concerne les ZBE :

Et enfin la petite note explicative de la région. Donc je regrette bien mais j’ai bien compris le décret et non ce n’est pas une blague

@CassiopeeKC
Je ne dis pas que tu n’as pas compris, je dis juste que tu ne vas pas aux bonnes sources d’informations.
Et crois-moi chez nous en France, les divergences d’opinion qu’on essaie de nous faire passer pour des faits, c’est légion! Les écarts de la décentralisation on connaît bien! Chacun pondant sa petite décision.
Mais ça ne dit pas que c’est juste, légal ou réglementaire, seul le texte de base fait foi.
En l’occurrence, rien ne prévoit dans ce texte d’extension de ces ZBE à tout une région constituant un demi pays! Et je pense que je serai mort avant de voir ça.
Par contre la porte n’est pas fermée pour certaines communes en cas de pics de pollution.
Encore une fois on connaît ça chez nous.
Ne pas oublier que ces textes sont la transcription des directives Européens. On est donc tous logés à la même enseigne.
Et je vois personne s’affoler! C’est pas demain la veille, n’en déplaise à certains qu’on va arrêter de circuler en voiture.
Qui plus est en CC vu que l’exception est de portée générale. Je répète CC autorisation partout et tout le temps, y compris ZBE, y compris wallonie. C’est juste la compréhension de la langue. Il en va sans doute autrement pour d’autres types de véhicules.
J’ai pas vu d’interdiction pour les 2 ou 3 roues (catégories L).

Le site de Wallonie a juste fait un résumé incomplet ce qui provoque quelques amalgames.ou incompréhension (les famaux 3000 km annuels et le non distingo Belges, non Belges, etc…).
Sans doute rédigé par un incompétent locale avide de communication.

Le vrai probllème c’est le site dédié dont on peut se demander qui est derrière!
(https://www.walloniebassesemissions.be/)
Les Verts locaux? Car là ils donnent de faux renseignements et mentent éhontément, à moins que je n’aie pas tous les éléments pour juger.

Ils écrivent:

Sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne
Avant toute chose, sachez qu’aucune interdiction n’entrera en vigueur avec la 1er janvier 2023. Par ailleurs, des dérogations sont prévues dans un certain nombre de cas.

Mais dans l’arrêté il n’est question QUE des ZBE, où est le texte sur lequel ils étendent ça à toute la Wallonie?

Mais je vois pas pourquoi y’aurait plusieurs décrets, celui mentionné est suffisamment récent. L’Europe n’a pas évolué depuis.

Et la raison principale pour laquelle ils ne parlent que des voitures (M1) c’est justement parce que les autres seront autorisées en général. Pour certaines catégories y’a rien avant l’Euro 5!
Vive l’harmonie, tout le monde en PL ou camionnette (catégorie N). Erreur de raisonnement?
Et c’est ça comme renseignement qui n’existait pas avant Euro 4:

Pour finir, il paraît anormal qu’un CC (M1 pour rappel) soit en dérogation permanente en ZBE et ait interdiction de circuler en Wallonie!
Un petit raisonnement par l’absurde devrait vous en convaincre.
C’est quoi le plus petit la ZBE ou la Région Wallone? Y’aurait pas plusieurs ZBE dans une même région par hasard? Et on fait comment pour aller d’une ZBE à l’autre, à vol d’oiseau?
Interrogez les donc sur cette incongruité histoire de voir ce qu’ils vous répondent.
Les articles 7 et 9 (Sections 2 et 3), ne parlent que de ZBE, puis de ZFE Régionales, et communales. Donc de zones restreintes et encore de période temporaires en fonction de mesurs de qualité de l’air réelles et intantannées (donc datées).
On est bien loin d’une interdiction générale.
Inutile de leur donner le baton pour se faire battre.

Allez sur le site de l’UE (Eurelex) pour trouver la génèse de ces textes.

Encore une fois, on connaît ça en France, mais on n’est pas devenu parano pour autant.

Allez voir sur Paris, strasbourg ou grenoble, vous verrez comment ça se passe en réalité.
Je ne vois pas un Etat Membre imposer une non circulation totale des véhicules alors même qu’il serait impossible aux constructeurs de vous fournir autant de véhicules sur la période donnée, sans parler des prix!.

L’art 1 du décret ne fait que fixer le cadre, sans présumer de ce qui est mis dedans. Ce ne sont QUE des DEFINITIONS:
Art. 1er.Pour l’application du présent décret et de ses arrêtés d’exécution, l’on entend par:

En particulier, les référence aux normes Euro et celles aux classes de véhicules.
J’aime bien ces politiques qui pondent des textes incompréhensibles par le citoyen lambda!
Encore une fois autoriser un CC de n’importe quel âge à circuler dans une ZFE ou ZBE et lui interdire de circuler en dehors sur la superficie d’un 1/2 pays, ça n’a aucun sens! Il y arrive comment dans la ZFE ou ZBE?

Mais j’ai pas la prétention de te convaincre.
Vas juste leur présenter l’objet de ma cogitation et tu me diras ce qu’ils en pensent de leur site.
Euh et tu fais comment pour les contrôles avec les anciennes cartes grise? Les modèles montrés ne sont en vigueur que depuis 2004 (DIR CE 1999/37). Avant y’avait pas cette donnée. Là je demande à voir.

Nous aussi en France y’avait des portiques avec des caméras. Ils ont fini… par être quasiment tous démontés!
Décidément quand l’Europe s’emmêle les pinceaux sans savoir convaincre, ça donne… de l’incompréhension.
Ah et je me répète, mais tu en fais quoi des touistes, et pas qu’en CC?

J’ai bien suivi ton conseil !

J’ai retéléphoné à l’administration compétente afin de tenter une ultime fois d’avoir au téléphone quelqu’un qui sait de quoi il parle (j’ai déjà eu pas mal de gens en ligne), qui confirme le décret, (qui ne peut aller à l’encontre de l’Europe mais qui a pouvoir de le renforcer… donc effectivement il a été voté et pour aller d’une zone à l’autre et bien il y a les 3000 km autorisés ou la déclaration pour les véhicules étrangers sur la plate-forme) sauf que … tant que le décret n’aura pas d’arrêté d’exécution, et bien il est inapplicable !

Actuellement le gouvernement est occupé par d’autres questions (tu m’étonnes) et donc … statu quo… jusqu’au moment où ils auront l’envie de replonger la dedans.

En attendant, je compte bien profiter de notre pays, du moins tant que les frontières resteront fermées car, millards, quoi de mieux que le CC justement pour respecter toutes les normes en vigueur !

Cordialement et grand merci pour ces échanges !

bonjour , ou revenir a la roulotte a cheval au moins a part quelques crottes sur les routes pas de pollution .

Bonjour à Tous,

Le cheval…mais vous oubliez le Méthane qu’il émet !!!

Et moi, je suis tout de même pour ma liberté de bouger,

d’aller Où j’en ai envie, sans que cela me soit dicté par

une tierce personne !

Les lois, nous en avons 85 000 en France, alors n’en rajoutez pas !

Profitons de l’instant qui passe, et utilisons nos 86 400 secondes par jour ! ! !

Cordialement Patrick.

Ah , là, là, oui je compatis. Vous n’êtes pas vernis non plus en ce moment avec vos Gouvernants!
Et oui, Pas d’application sans Décret.
Mais ça n’a pas emêché les sbires de la Région de dépenser de l’argent pour faire la promo de l’à-peuprès qu’ils sont même infoutus d’expliquer correctement.

Contactez des bretons (Bonnets Rouges), ils savent comment régler ce genre de problème, accessoirement!

100% d’accord.
Et oui le méthane des vaches aussi.
Aller y’a pas une petite start-up qui va inventer un tuyau téléguidé à leur brancher au cul.
Au chapître imbécilités, y’a pas de limites.
En plus faut bien le nourrir le cheval, non?

Bonjour ttes et ts

" Profitons de l’instant qui passe et utilisons nos 86 400 secondes par jour." nous dit copain patrick.

Ouuuuuh là ! c’est large de sens, tu est très en forme dis-moi !
Mais enfin oû tu les mets patrick, loger 86 400 secondes en une journée c’est impossible !
:-)))

Le temps passe à une telle vitesse que je vois pas trop oû elles peuvent rentrer, ce sont peut-être des neutrons ou des micro-secondes ?

Je vais en parler au bedeau de mon église, j’espère qu’il ne va pas trop me sonner les cloches.

Au plaisir

Christlan

PS
85 000 lois en France, presque une par seconde, oh mon dieu !

Pas étonnant que Castex soit énervé, et Gérard Larcher est tout rouge vous avez remarqué ?
C’est à cause des lois… ou du rouge

"bonjour , ou revenir a la roulotte a cheval au moins a part quelques crottes sur les routes pas de pollution."

J’ai vu un jour une véritable roulotte, pas de chevaux mais un petit tracteur agricole pour tirer. cette ensemble était tout à fait charmant et les passants prenaient des photos … reste que sur la route ça devait pas être triste.

Là encore il en faut pour tous les goûts. Encore des citadins avides de photos insolites. Au moins ils sauront que ça existe.
Des photos comme ça y’en a plein dans Autoplus.
Et pour doubler, à 30 km/h (voire 25) ça doit quand même pas être la mer à boire.

Au fait, en parlant de roulottes, les gens du voyage ils vont faire comment pour tirer les caravanes avec une voiture électrique?
A ce jour un seul véhicule réceptionné avec un PTRA, c’est la Tesla Model X. Les autres ne peuvent même pas mettre d’attelage! Un oubli? Une contrainte technique?

Rien ailleurs, même pas pour une bagagère de 500kg pour les vacances derrière la Zoe ou pour emmener les déchets à la décharge en campagne

Que celui qui a une idée se manifeste. Moi, je suis sec!

Un peu hors sujet mais en rapport avec l’article de notre Belge sur les interdiction de circuler.
Y’a parfois de moments où il faut se dire qu’on est mieux en France.
En lisant ldes infos sur le site belge dont les liens ont été fournis, je suis tomber sur l’article qui parle de la déclaration des remorques de moins de 750Kg.
ici:
https://www.wallonie.be/fr/actualites/une-remorque-pensez-la-declarer
Taxe annuelle de 39,34€ jusqu’à 500Kg et de 81,58€ de 501 à 750Kg

Ça coûte d’avoir une bagagère en Belgique.

Vaut mieux encore notre système.
Rien jusqu’à 500 kg et taxe CG 1 Ch après.
Décidément l’Europe unifiée c’est pas pour demain.
Et après ils s’étonnent que certains fassent dissidence.

Bonjour

Pas de soucis ni de crainte a avoir… Sommes abrevés de probacandes écolos …qui ne reposent que sur des projections,d’individus qui roule pour leurs “GUEULES” des écolos qui une fois nomaient ,demissionnent quand ils rencontrent des difficultées …La bonne Gréta…Stigmatise l’Europe…Mais ne ce déplace pace en Chine ,Inde,etc…Tout est bien calculé… chaques jours de nouveaux gigements sont decouvert…sans parler de s ressources de l artartique! …si ont veut réellment arreter la deforestation;le CO2 etc…ATTETER de VOUS REPRODUIRENT…Voir l 'effet d un confinement dur sur la nature!!!
La fin des carburants fossiles… pas pour demain… vue les dégats irreversiblent de la productions des batteries et véhicules electriques… a suivre…Les cons ca ose tout…c est meme a ca qu on les reconnait…Bonne route

Ah la propagande… Et ça fait même des petits quand on voit comment a été traitée cette pseudo pandémie actuelle. Ils en sont à proposer un anniversaire pour les morts de la Covid. Y’aurait-il pas fallu soigner pour avoir moins de morts et prendre les bonnes décisions au bon moment (fermeture et contrôle des frontières aériennes). Il a bien été importé à un moment ce virus, il est pas de chez nous! Comment a bien pu faire la Corée du Sud?
Mais bon on ne refera pas l’être humain ici. Mouton dans l’âme, ça évite de trop réfléchir!

La petite Greta, 13 ans et bien manipulée, c’est tout!
Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle a bien été élevée, elle a bien appris sa leçon!
Et dire qu’il y en a qui applaudissent. Ce serait ma fille, y’a longtemps que j’aurais interdit ce genre de déballage public.

Faut faire des batteries interchangeables en 1 minute dans une station-service … et ça pourrait marcher si les constructeurs voulaient bien collaborer entre eux.

Bonsoir ttes et ts

" Des probacandes écolos , des projections d’individus , des écolos qui une fois nomaient démissionnent, chaque jours de nouveaux gigements sont découvert ,
les ressources de l artartique , les dégâts irreversiblent , " ( je n’ai pas tout recopié ) ,et le bouquet final :

" ATTETER DE VOUS REPRODUIRENT "

Effectivement j’espère surtout que certains ne se sont pas reproduits du tout car ça fait mal aux yeux !

Si un prof quelconque lit ça , ou essaye en tout cas , il risque de s’ouvrir les veines
:-))

Bonne soirée quand même

Christian

Euh Tu as mal lu !!! Je ne parlais pas des batteries mais du problème de pas pouvoir tracter parce que pas de PTRA et pas d’attelage possible avec la majorité des véhicules électriques.
Mais ça nos bobos écolos parisiens, ils y ont pas pensé! Ils ont un ramassage de tout chez eux devant la porte.

Quant à la solution des échanges de batteries pas qi facile à faire et déjà pas prévu sur nombre de modèles. Et de la à ce que les Constructeurs fassent un système standard, on a vu ce que ça a donné avec les prises. Et c’est pas fini sans doute. Les Groupes Industriels privés ne jurent que par les dépôts de Brevets pour préserver des Royalties. Ils ont horreur du domaine public et pourtant c’est bien là que ça se développe une idée pas dans la confidentialité d’une cour d’usine!

[quote]
Si un prof quelconque lit ça , ou essaye en tout cas , il risque de s’ouvrir les veines
:-)] (/citation]
Perso je trouve que pédagogiquement parlant, ça peut avoir de la valeur
Histoire de montrer le pire du pire et en tirer des leçons en analysant point par point et en expliquant
Si, si, parole d’ex-formateur
(sinon, oui, moi aussi, ça m’a déchiré la vue)

ben moi j’ai juste été à l’essentiel, le fond c’est à dire les idées exprimées. La forme après tout je ne connais pas les raisons de ces “erreurs de langage”. Tant que la prose n’est pas vindicative, comme ça a été parfois le cas de la part de @HDI (à moins qu’il y ait homonymie) ça ne m’émeut pas.
Dire que j’enseignais quelques rudiments de français à de jeunes recrues quand le Service National existait, n’apporterait pas grand chose aux illétrés de maintenant.
Certes les niveaux baissent, mais à qui la faute? Pas forcément ou, et pas que, à ceux qui reçoivent mais peut-être aussi à ceux qui ne savent plus donner.

Et qui ne fait pas de fautes?

J’en rirai quand je connaîtrai le problème de HDI avec notre langue.
Désolé les gars mais je ne vous suis pas dans la voie que vous ouvrez, à moins bien sûr que vous connaissiez la situation de HDI et qu’elle autorise d’en rire.

Bonsoir dormez bien
à Fomec ( christian )

J’étais sorti du sujet mais comme je dis souvent , ça fait de mal à personne , sauf peut-être à HDI , et puis j’ai été tellement horrifié que j’ai écrit le post précédent par réflexe nerveux .
Tu réponds avec humour Fomec , moi j’ai du mal à ce moment précis .

Est-ce nécessaire de se flageller à lire ces mots successifs qui ressemblent vaguement à des phrases pour apprendre ? J’en doute fort .
Je n’ai pas appris de cette façon à l’école .

Assez bizarre car certains posts d’HDI sont bien mieux écrits .
Il doit être de notre génération ou à peu près , il a peut-être été malade nous ne savons pas .

Je n’ai pas le BAC , j’ai passé un BEP Hôtellerie qui valait bien un BAC , au prestigieux lycée hôtelier de Toulouse.
Aujourd’hui , quand on voit qu’autour de 90% de jeunes en France sont reçus à ce fameux BAC , qui était très important 50 ans en arrière , c’est incroyable .
Ecoutez-les s’exprimer ensuite , c’est affligeant , et pas seulement dans les banlieux .
Et internet a un peu bon dos aussi , il n’est pas seul responsable .

On s’étonne que les anciens ne sachent pas s’exprimer , donc si leurs enfants sont dans le même cas rien d’étonnant .
La cause vient de l’éducation des parents , de l’enseignement ensuite , et de la volonté de l’élève :

à Lepiaf18 ( didier )

Ce n’est pas un homonyme , je ne pense pas que l’on puisse utiliser le même pseudo dans le même forum .

" j’ai juste été à l’essentiel le fond c’est-à-dire les idées exprimées " On touche le fond oui plutôt ! Et moi ça m’émeut , car on voit beaucoup de fautes dans ces forums , on ne voit que ça .
J’en commets aussi , mais pas à chaque mot , et pas d’aussi énormes
Je me relis , est-ce qu’il se relit ? Si oui c’est irrémédiable , tout est foutu .

Nous ne connaissons pas la vie d’HDI , didier , mais il peut nous expliquer en 2 ou 3 phrases, en se relisant d’abord :slight_smile: .

Si tu nous suis pas tant pis , j’ai assez expliqué pourquoi j’ai été révolté , zut .
J’ai dit ce que j’avais à dire .

Quand je pense qu’hier ou avant hier , un britannique a déposé un post en français dans la discussion des PL US américains je crois mais je suis pas sûr .
Eh bien pas une faute sauf un s qui manquait pour un pluriel , et un post assez long , j’ai honte pour mes concitoyens .

Désolé j’ai fait un peu la morale , un peu le prof , mais dire ce qu’on pense est préférable que tout garder en soi .
Vous me direz , il y a une solution , c’est de quitter ce forum , et tout réseau social , se refermer sur soi-même , rester dans sa bulle , regarder la TV , alors que les journalistes des journaux font aussi des fautes .

Au plaisir

Christian

@cHRISTIAN
je te suis évidemment quand tu pestes contre des abrutis que ne connaissent pas notre langue se permettent de dire des bêtises plus grosses qu’eux sans doute.

Là en l’occurrence je ne suis pas particulièrement ce que dit HDI sur d’autres forums éventuellement.
Donc je ne me permet pas (encore du moins) de me moquer de ses lacunes.

Et si c’était un étranger ayant appris le français à l’arrache dans la vie courante, sans cours?
Peut-être à d’autres moments qu’il a utilisé Google Traduction.

Donc moi je lui pose clairement la question:

HDI quelle est la raison de ces posts (ce n’est en effet pas le 1er) bourré de fautes de vocabulaire, d’orthographe et de grammaire. Votre prose est quasi incompréhensible. Un vrai massacre de notre langue?

Voilà

Et tu ne dors jamais toi christian ? Un post à 4h du mat.!! :slight_smile: :slight_smile:

Au fait Christian, t’es sûr que c’était un Britanique? Parles-tu de celui qui a échangé son CC et passé 2 mois en Nouvelle Angleterre?
Si oui, Moi je penche pour un Français, bien de chez nous!
Si tu parles d’autre chose dis-le moi

Sujets suggérés