(Je réalise que j’ai fait une faute dès le début dans yield, je m’en excuse)
Les compagnies mettent en vente des billets à un prix assez bas, lors de leur émission, pour attirer le chaland (en plus, c’est génial pour elles, ça leur fait une avance de trésorerie énorme, et ça permet d’envisager des vols supplémentaires qui ne se décrètent pas du jour au lendemain en période pleine, car pour ça il faut trouver des avions et des équipages, et ce n’est pas évident)…
Au fur et à mesure que le stock de billets à vendre diminue, les prix augmentent et le flux d’augmentation est d’autant plus important qu’il diminue vite (quand elles sont sûres de vendre, elles n’ont aucune raison de faire des “cadeaux”), s’il y a un moment où le flux se tarit, les prix vont stagner voire baisser (imaginons, je ne le souhaite pas, des événements terribles qui donnent du Brésil une image de pays à éviter)
Ensuite il reste les derniers jours avant le vol, des fois quelques places sont disponibles soit parce qu’elles n’ont pas été vendues soit parce que des gens qui avaient des billets flexibles les ont annulés ou reportés, et là on les brade pour remplir l’avion coûte que coûte (les frais sont quasiment les mêmes avec 280 ou 300 passagers, autant en avoir trois cents même si les vingt derniers payent très peu)
(A noter qu’une compagnie low cost très connue se refuse à fonctionner selon ce système: les prix d’appel sont bas et montent progressivement, ils ne redescendent jamais).
Ça c’est le schéma habituel, en tendance. Tendance qui comme toute règle supporte ses exceptions.
Maintenant tu as des événements circonstanciels qui perturbent cette montée progressive des prix. Imagine une crise économique majeure au Brésil (il en a connu deux ou trois ces trente dernières années, qui ont éclaté sans préavis en 24h) des milliers de gens de la classe moyenne envisageront d’abandonner leur idée de voyage au fil des matchs… D’où des prix qui vont baisser pour tenter de lutter contre cette tentation.
Ou bien Compagnie qui avait prévu de mettre trois vols quotidiens sur un segment pour trois dates données, et qui en fin de compte, par choix ou parce qu’on le lui a imposé (pressions gouvernementales) en met six. Prix d’appel pour être sûr de remplir les vols.
C’est comme sur un marché… J’écoule mes tomates, je vois que la demande est forte: chaque jour je vends plus cher que la veille sauf quand elles sont bien mûres, là je les brade parce que mieux vaut vendre pas cher que jeter. Et si le deuxième ou le troisième jour deux maraîchers me donnent 10 tonnes à écouler, je baisserai mes prix pour ne pas me retrouver avec un stock perdu.
Maintenant il y a une autre donnée sur laquelle j’attire l’attention. Méfiez vous non pas des bonnes affaires mais des trop bonnes affaires (allez lire les innombrables fils et messages à cet égard sur le forum “avion”)
Quand vous prenez un billet directement auprès d’une compagnie, le risque est très faible (sauf si elle fait faillite mais objectivement je n’en vois pas au Brésil susceptible de subir cela dans les mois à venir, cela dit tout peut arriver): dès paiement, vous recevez le billet électronique.
Mais quand vous passez par des intermédiaires (Go, Expedia, etc. bis repetita lisez sur le forum avion) qui proposent des prix très séduisants, et que l’intermédiaire tarde plus de 24 h à vous transmettre le billet électronique, alarmez vous parce que vous courez le risque de voir arriver plus tard le message “vol annulé” (souvent purement mensonger, simplement le courtier s’est engagé sur un segment à un certain prix et il n’a pu se procurer les vols correspondants) et vous êtes le bec dans l’eau, vous récupérerez effectivement votre mise après dix mails et/ou appels à un numéro surtaxé, mais vous avez fait une avance de trésorerie, et surtout perdu un temps précieux avant d’avoir un billet déniché ailleurs.
Un de ces courtiers a osé faire une proposition de vol (j’ai lu ça quelque part sur le forum avion) avec l’indication en face du nom de la compagnie: INCONNUE. C’était clair qu’il vendait un truc qu’il ne possédait pas, tablant sur une assez forte demande pour faire un affrètement plus tard mais si cette demande s’avère insuffisante, il annule! Théoriquement on peut aller en justice mais qui le fait, pour qq dizaines d’euros?