Achat d'un camping-car pour la 1ère fois: besoin de vos avis

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous avons le projet d’acheter un camping car (ceci est une première pour nous) très bientot, d’occasion fiat ducato. Nous aurions voulu avoir des témoignages de camping cariste, leurs expériences, leurs vécus, les avantages, les inconvenients, les différents coups d’entretien, le cout approximatif de lassurance, la consommation…
Alors a savoir que pour notre future acquisition le moteur a été changé à 300 000km et que là c’est un nouveau moteur de 40 000km, quels peuvent être les inconvénients? en sachant qu’il est de 2006.
alors si pour prenez un peu de temps pour me répondre, je vous en remercie fortement!!! bonne journée

Sandrine

Bonjour à tous,

Le kilométrage me semble énorme 300.000 + 40.000 = 340.000 km

Quelle motorisation?

Il n’y a pas que le moteur qui peut avoir souffert, il y a tout la mécanique, trains de roulement, suspensions, pneumatiques, châssis etc… et Cellule avec ces équipements techniques aussi.

S’assurer du bon état intérieur, qu’il n’y ai pas eu de fuite ou infiltration, regarder sous le CC, châssis et plancher.

Le prix est-il en rapport avec son âge et kilométrage?

A suivre…

Bonjour,
Si vous êtes un pro de la mécanique et super bricoleur pour la cellule , osez !!!, sinon à mon avis , vous pouvez trouver mieux .
Le moteur est une chose, le reste , roulement, chassis, etc,
Cellule, étanchéité, etc
Cordialement,

Merci pour votre réponse et vos bons conseils.

Pour être plus précis au précédent message, la motorisation est un 2.8l et le camping car appartient à un ami.

Malgré la garantie d’un suivi sérieu du véhicule, je superviserais avec un pro la mécanique et l’état global de la cellule.

En terme d’équipements, j’ai pour projet de l’équiper d’un kit panneaux solaires ou d’un groupe éléctrogène transporté.

Que me conseillez vous ?

Re,

Pour ce qui est de l’autonomie électrique les Groupes Electrogènes ne sont pas les bienvenus pour question de bruit cdela se comprend un peu.

Par contre pour les panneaux solaires après calculs des consommateurs et besoins adapter la taille et puissance de ceux ci.

Un régulateur MPPT est plutôt conseillé

Pour la réserve électrique il faut que la ou les batteries cellule puissent enmagasiner la production des panneaux.

Type de batteries à décharge lente, Plomb Acide, AGM et GEL

Votre ami propriétaire du CC doit connaître tout ce “Charabia” de Camping Cariste et peut certainement vous en parler.

A suivre…

J’ai maintenant les idées plus claires grace à votre expérience, merci encore.

excellente soirée

Sujets suggérés