Achat Immobilier Madère

Forum Madère

Nous allons nous rendre sur l’île en début d’année prochaine entre fin janvier et début février pour prospecter le marché immobilier.
Nous nous sommes déjà rendu sur l’île l’année dernière entre fin avril et début mai pour le printemps et les fleurs en touristes. Maintenant nous voulons voir le visage de Madère au cœur de l’hiver pour se rendre compte si il y a une différence notable de douceur avec le sud de la France où nous vivons au bord de la méditerranée actuellement.
Nous sommes en quête d’informations et de retours d’expériences, quelles sont les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre quand on souhaite investir sur cette île pour y passer une grande partie de l’année surtout l’hiver ?
Merci d’avance pour les retours :slight_smile:
Carlito

Bonjour,

L’hiver commence vers le 15 janvier et se termine fin avril début mai.

Je vous conseille la côte sud qui est plus chaude que la côte nord. Cette dernière est sans aucun doute la plus belle côte de l’île mais elle est aussi plus froide. La zone idéale se situe entre Camara de lobos et Paul do mar.

Ne pas acheter trop en bord de mer car les températures sont parfois assez élevées. Ne pas acheter non plus trop en hauteur car les températures sont parfois fraîches l’hiver et nécessite un petit chauffage d’appoint. Nous sommes à 500 mètres d’altitude et c’est la limite à ne pas dépasser. Ceci dit lorsqu’il fait très chaud l’été, nous sommes bien content d’avoir quelques degrés de moins.

Eviter le secteur de Santa Cruz, très venteux et bruyant à cause de l’aéroport.

Voilà,
Bonne recherche,
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour votre retour d’expérience avec ces informations.
Nous serons donc à la période la plus froide sur l’île ce qui est parfait dans l’optique d’un confort climatique par rapport à la France à ce moment là.
Concernant l’altitude, vous nous indiquez 500 mètres de limite à ne pas dépasser, cependant un site sur Madère mentionne une altitude de 300 mètres à ne pas dépasser, quand pensez-vous ?
L’altitude fait tout sur cette île, dans notre démarche de nous poser là-bas d’octobre à avril environ, avec votre expérience, vous iriez plutôt en altitude entre 300 et 500 mètres ou dans un village en bord de mer entre 0 et 150 mètres si c’était à refaire ?
Concernant l’affluence touristique en hiver, ça bouge beaucoup dans l’île où beaucoup moins qu’en été ?
Nous sommes plus attiré par l’ouest et le sud-ouest de l’île, l’est à l’air trop touristique et moins sauvage.
Dernier point, notre critère de recherche va être principalement un bien avec un bout de terrain potager plus ou moins plat d’au moins 100 à 150 mètres carrés et une maison assez grande pour loger les enfants et petits enfants qui viendront nous voir. La mer à proximité sans avoir besoin de prendre la voiture serait un plus non négligeable mais nous restons lucide par rapport à la géographie de l’île.

Excellente fin de semaine.

Cordialement,

Carlito

Bonjour Carlitos,

Alors pour la hauteur, pour vous donnez une idée nous perdons 3 degrés entre le bord de mer et notre maison à 500 mètres. Si c’était à refaire peut être que nous descendrions vers les 400 mètres, pas en dessous, mais c’est un choix personnel pour ne pas avoir les chaleurs estivales comme ce fut le cas début juillet. Ce qu’il faut aussi prendre en compte c’est l’endroit, l’endroit le plus chaud de l’île se situe entre Ribeira Brava et Calheta.

Pour les plages, mis à part la plage de sable de Calheta, bondée et pas très propre, il y a peu de plages sur l’ouest et le sud-ouest. Plus vous irez vers l’ouest plus vous serez sur les hauteurs et donc plus humide.

Pour les maisons, en général elles sont assez grandes et possèdent souvent 3 ou 4 chambres et plusieurs salles de bains et sanitaires. Elles sont souvent sur 2 ou 3 niveaux, mais il n’est pas rare d’en voir sur 4 voir 5 niveaux ! (selon le relief). Elles ont généralement toujours un morceaux de terrain (plus ou moins plat).

Côté touristes, toute la côte Sud jusqu’à Paul do Mar est fréquentée car la plus chaude.

Voilà,
Si vous voulez d’autres infos contactez moi en MP.
Cordialement,
Jean-Louis

Merci pour les informations complémentaires ça permet d’avoir une idée plus précise par rapport à notre projet.
Concernant votre bien vous avez un système de chauffage et chauffez durant la période hivernale quand vous y êtes ?
Nous avons l’intention d’installer un système de panneaux solaires et chauffaut solaire pour le futur bien. Il va nous falloir du ciel bleu et du soleil même entre janvier et mars pour faire fonctionner tout ça. Le mieux si nous comprenons bien sera d’être plutôt en dessous de 300 mètres d’altitude et dans un village côté sud alors.
Comment faut-il faire pour communiquer en message privé ?
Dès que nous aurons nos dates de séjour, nous pourrons nous rencontrer sur place afin de pouvoir échanger directement avec vous si cela vous convient.
Bon week-end
Carlito

Bonjour Carlito,

Nous avons effectivement un chauffage d’appoint, une petite cheminée. Mais nous ne l’allumons pas tous les jours quand nous venons en hiver. Par contre nous avons un déshumidificateur car à cette hauteur l’hygrométrie monte vite en soirée.

Effectivement, et je ne sais pour quelle raison il n’est plus possible de communiquer en MP. Le site rencontre beaucoup de problèmes en ce moment, c’est peut être dû à cela (???).

Nous serons à Madère jusqu’en janvier, voir début février.

Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Si nous comprenons bien vous êtes rarement présents sur l’île entre février et avril ?
Le taux d’humidité est donc plus important à prendre en compte que les températures en hiver, fait-il aussi humide le soir en hiver au bord de la mer qu’en altitude ?
Quand on prend de l’âge l’humidité devient un ennemi !
Savez-vous sur quel village en bord de mer est encore pratiqué la pêche amateur et professionel à l’année ?
Bonne journée
Carlito

Bonjour Carlito,

Jusqu’à présent nous ne sommes jamais venu sur de longues durées, tout au plus trois semaines (car encore en activité), mais nous sommes venus à chaque période de l’année pour justement voir si cela nous convenait. Nous y serons plus souvent dès mi novembre car nous ne saurons plus en activités.

Je n’ai jamais comparé les taux d’humidité entre le haut et le bord de mer.

Il existe plusieurs endroits sur l’île où vous pouvez pratiquer la pêche. L’un des plus beaux port de pêcheurs est sans aucun doute Camara de Lobos. Vous pouvez aussi pêcher dans les rivières intérieures, peu nombreuses hélas et parfois difficile d’accès, ou l’on y trouve de belles truites. Le prix de la licence de pêche est de 8 euros à l’année. Vous pouvez aussi la pratiquer pêche au gros à Calheta ou la marina accueillent de nombreux bateaux pour cette pratique.

Voilà,
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Connaissez-vous des activités touristiques et des restaurants tenus par des français sur l’île depuis que vous êtes installés là-bas ?
Bon dimanche
Carlito

Bonjour Carlito,

Oui, il y a Azul Diving dans la marina de Funchal, tenu par Cécile, pour la plongée et les dauphins et il y a Philippe qui tient le restaurant “Bistrot Jacaranda” à Funchal.

Bon dimanche,
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour les adresses, ça peut toujours être utile, autant faire travailler nos compatriotes :slight_smile:
Par rapport à la situation sanitaire sur l’île actuellement, y a-t-il encore des signes qui montre que la crise sanitaire est encore là où est-ce que les Madérois ont définitivement mis ça derrière eux dans leur quotidien ?
Personnellement, vous trouvez l’ambiance bien meilleure sur l’île où en France à l’heure actuelle ?
Bon début de semaine.
Cordialement
Carlito

Bonjour Carlito,

Je viens créer un mail temporaire afin de pouvoir échanger plus facilement et vous communiquer mes coordonnées.
jlg27fr@yopmail.com

Cordialement,
Jean-Louis

Sujets suggérés

Services voyage