Achat mobil home

Forum Camping

Bonjours, voila ma femme et moi sommes famille d’accueil, et nous souhaitons acheter un Mobil home pour pouvoir partir 1 semaine a chaque vacances scolaires, vu que nous travaillons a la maison nous pourrions on profiter assez souvent, seulement on voit que bcp de personnes ce plaigne de siblu et tohapi et vous savons pas ou acheter et dans quel camping. Nous recherchons un camping dans l héraut ou on peut allez a la mer a pied et que le camping dispose de plein d activités pour les enfants et piscine espace de jeux ect…
Si des personnes peuvent nous conseillez, sa nous aiderait beaucoup.
Merci d avance en espérant avoir des retours

Du moment que vous ne serez pas propriétaire du terrain, aucun contrat ne vous protègera d’un changement de règles par le gérant, de la faillite du camping, de sa reprise.
Acheter un mobilhome est un puits sans fond, rien qu’avec le loyer annuel vous pouvez vous payer des vacances chaque été dans l’Hérault ou ailleurs, et je ne parle pas du prix du mobilhome en lui-même.
En achetant un vrai logement vous êtes maître chez vous et pouvez le louer au prix qui vous convient quand vous n’y allez pas.
Ou mieux, n’achetez rien et passez vos vacances dans des endroits différents chaque année, car aller au même endroit en vacances tous les ans c’est vite gonflant.

Pour notre cas on veut partir environ 4 fois par an, donc sa serai plus rentable , il doit bien y avoir des camping reglo?
L achat d un appartement et vraiment inabordable, et ce qui nous intéresse au niveau des camping ce sont toute les activités et club enfants, cela nous permettrait de souffler un peu. Nous voulons partir en vacances a chaque vacances scolaires mes que les enfants soit occupé pour qu il s amuse et que nous puissions souffler un peu. Nous savons qu il y a des camping qui faut éviter, mes il doit bien y avoir des camping reglo ou on pourrait investir.

Bonjour,

Je suis d’accord avec ce qu’écrit Frédégonde.

Nous avions acheté un MH en Vendée en 1999 ,car avec nos 4 enfants nous trouvions cela pratique et c’est vrai.

La location du terrain est passée de 1200 francs ( c’était en francs) à 1000 euros dès le passage à l’euro et maintenant…

Nous étions libres de louer à qui on voulait en prévenant les propriétaires du camping.

Puis, le réglement a été changé: obligation de passer par le camping pour les locations.Nous avons dit oralement que nous n’étions pas d’accord et que nous allions consulter les autres propriétaires de MH.
La réaction a été rapide: lettre REC A/R nous disant que notre contrat se terminerait au 31 déc et que nous devions chercher 1 autre camping pour NOTRE MH.
Inutile de vous dire qu’il n’a pas été facile de trouver 1 camping qui accepte notre MH de 3 chambres et la terrasse.Ou alors, laisser le MH pour 1 bouchée de pain…

Vous serez propriétaire du MH mais LOCATAIRE de la parcelle et les gérants des campings sont les ROIS.

Certains gérants veulent des MH récents ce qui veut dire que si vous achetez un MH, au bout de quelques années il faudra changer de MH et vous y laisserez des plumes.

Vous avez avantage à louer un MH dans un camping et changer de camping ensuite si les animations, le cadre ne vous coviennent pas.

Si malgré nos avis vous souhaitez acheter un MH, ce sera à PERTE et vous vous en mordrez les doigts ensuite.

Il y a eu un reportage sur M6 il y a quelques temps déjà de propriétaires à qui les gérants avaient fait miroiter un “revenu” en leur laissant la location de leur MH.

Sachez que les gérants loueront LEURS MH en premier et vous arriverez en dernier.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger mais nous savons ce qu’il en est.

Bon w-end: lajeunesse.

Faut-il acheter un mobil-home dans un camping ?En voilà une question que beaucoup de candidats à des vacances en plein air et conviviales se posent.Alors si vous êtes dans ce cas prenez le temps de lire cet article d’un ancien propriétaire qui pendant les 4 ans, a analyser les pratiques des sociétés et autres propriétaires de camping.Dans ce récit je ne nommerai ni accuserai aucune de ces sociétés qui s’affichent sur les écrans de télé car leur puissance juridique font que vous n’avez que peu de chance d’obtenir gain de cause, (qui s’y frotte, s’y pique), ni aucune personne qui venterai les mérites de devenir propriétaire dans un camping et qui sont en fait les boucs émissaires de ces sociétés via le net.Et oui … internet…vous en trouverez des commentaires élogieux sur les campings avec des conseils parfois même des contacts téléphoniques qui vous expliquerons pourquoi acheter un mobil-home, que c’est un bon investissement et même certains irons jusqu’à dire que c’est rentable….vous comprendrez par la suite qu’il n’en est rien….bien au contraire.Donc comme beaucoup d’entre vous je suis allé sur internet et les moteurs de recherche vous oriente vers des sites de personnes dont un monsieur «M », que vous pouvez contacter par tous les moyens et qui se dit complétement indépendant et fait cela de façon bénévole. Il vous oriente vers les campings qui dispose de disponiblés et vers les commerciaux de ces sociétés. Mais n’oubliez pas de mentionner son nom à ces commerciaux, et si vous faites affaire car là bien sûr il percevra une commission et vous aussi une réduction par la même occasion.Vous vous dites, « sympa le bonhomme », tout le monde est gagnant. Mais en fait vous devriez être méfiant et vous dire, « Hou là !!! Qu’est ce ça cache ? ».Donc j’ai mordu à l’hameçon. Vous visitez le camping, choisissez l’emplacement, le mobil homme tout neuf, (50 000 € quand même), et on vous fait remplir un bon de commande de 3 pages avec des moins, des plus, bref vous ne comprenez pas grand-chose dans ce document sinon que vous payez votre boîte en carton au prix fort.Et bien sûr on vous promet des revenus locatifs qui couvrirons largement la location de votre parcelle, voir même vous ferez des bénéfices….super !!!Et puis le plus important c’est le contrat de location de la parcelle dont vous n’êtes pas propriétaire, n’oubliez pas. Comme beaucoup de contrats il est long et n’est valable que un an. Pourquoi un an ? Pourquoi pas 3 ou 5 ou 10 ans. Parce que en fait les sociétés font ce qu’elles veulent d’une année sur l’autre d’autant plus que sur le contrat tout les protège et rien ne spécifie des montants d augmentions régulières. Car des augmentations il y en aura tous les ans et parfois bien au-delà du cout de la vie. Mais là vous ne pouvez rien dire puisque ce n’est pas dans le contrat qui n’est je le rappelle que d’un an.Donc pour compenser ces augmentations vous n’avez qu’une solution augmenter les locations saisonnière de votre mobil-home qui atteignent aujourd’hui des sommes indécentes.Mais ce qu’on vous dit c’est qu’il y aura d’autre frais. Les droits d’accéder aux piscines, restaurants, etc. pour vos locataires cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros par semaines !!! les frais d’hivernage, la wifi, le gaz, l’électricité, contrôle du chauffe-eau etc….et même un pourcentage sur vos locations, attention cela peut atteindre 40 % voir plus…. mais tout ça est variable suivant les campings et en faisant les calculs vous comprenez vite que votre rentabilité c’est surtout celle des campings qui j’insiste font ce qu’ils veulent d’une année sur l’autre.Bref…il arrive un moment ou vous vous dites, « en fait je bosse pour le camping » et même si je profite de mon mobilhome je suis dans l’obligation de louer si je ne veux pas que mes vacances me coutent la peau des fesses.Et donc après 3,4 ou 5ans de bons et loyaux services, que vous avez fait le tour du camping et du coin, vous décidez de partir.Là 2 solutions. Soit vous déplacer votre mobil-home dans un autre camping, (faut-il encore qu’il vous accueille, car les campings préfèrent vendre des mobil-home neufs sur lesquels ils font des marges importantes), et il y aura probablement des droits d’entrée dans ce camping qui peuvent être de plusieurs milliers d’euros sans compter le déplacement qui suivant la distance peut couter aussi quelques milliers d’euros. Sans oublier que c’est un véritable déménagement avec démontage terrasse et autres.L’autre solution la plus simple et de vendre votre mobil home d’occasion sur place, (il y a énormément d’offres et de demandes), avec la parcelle.Et c’est là que les choses se compliquent car n’oubliez pas la parcelle n’est pas à vous et les droits d’entrée pour les nouveaux propriétaires s’appliquent dans votre cas et bizarrement ils deviennent exorbitants. De plus votre loyer annuel et lui aussi augmenté de façon considérable. Conclusion même si vous vendez votre mobil-home à l’argus, et là vous allez avoir beaucoup de candidats qui à l’annoncé des droits d’entrée et loyer fuiront sans hésiter. Mais pas très loin car ils seront récupérés par le service commercial du camping qui expliquera par A + B qu’il vaut mieux acheter un mobil-home neuf chezeux, pas de droits d’entrée et loyer modéré.Comment ? Vous avez dit concurrence déloyale ? Mais non du gentil propriétaire accueilli les bras ouvert quelques années auparavant, vous êtes devenu une manne pour la société.Car en effet vous n’avez pas trop le choix sinon de vendre au camping votre mol-home qui vous vous en douté, vous en donnera un tarif bien inférieur au marché.Conclusion : le mobil-home que vous acheté plein tarif et sur lequel le camping a déjà réalisé une belle marge, et bien il en fera de nouveau une très belle en le revendant quasiment le double.En fait j’ai calculé que le camping fait bien du chiffre d’affaire sur les loyers mais plus sur les achats et reventes des mobil-homes. Donc lorsque le camping n’a plus d’emplacement disponible, l’objectif est bien de dégouter les propriétaires pour que désabusés, ils quittent le camping.On est bien loin du camping paradis que l’on voit sur nos écrans et qui sûrement a fait beaucoup d’émules vu le nombre de candidats à l’achat de mobil-homes qui atteignent aujourd’hui des prix équivalents à un studio, alors réfléchissez bien …Ces sociétés de gros campings font du business, (mais là à notre époque comment leur en vouloir pour cela), non je que je leur reproche c’est qu’ils cassent l’image du camping sans flonflons ni paillète ou il fait bon se trouver.Certes, il existe certainement des petits campings familiaux, conviviaux à taille humaine, mais ils se font de plus en plus rares et pourquoi eux aussi ne feraient pas de profit…c’est normal.Alors si toutefois vous avez toujours l’envie d’acquérir un mobil-home, allez dans les campings hors saison, c’est à ce moment-là que vous rencontrerez les propriétaires et eux vous dirons leur ressentis qui sera précieux dans votre choix.Surtout si à l’entrée d’un camping vous voyez une banderole avec la mention : « ici camping de propriétaires », méfiance… il s’agit probablement d’un camping de vaches à lait.Bon courage dans vos recherches et surtout bonnes vacances.MM

Bonjour Damien, je suis dans le même cas que vous, avez-vous finalement investi dans un mobile home ou bien vous êtes-vous ravisé? j’ai rdv avec un conseiller Marvilla&Tohapi début septembre pour un achat de mobile home pour y aller 4 fois par an environ, proche de la mer et avec des activités pour les enfants, mais j’ai peur pour la rentabilité à l’année et la revente par la suite. Merci beaucoup par avance pour votre réponse. Aurélie

Bonjour Aurélie,

Relisez bien les avis de “Bebeze” et le nôtre au-dessus et vous aurez la réponse à votre question.
Vous auriez avantage financièrement à louer un MH et éventuellement changer de camping pour découvrir d’autres lieux.
Dans la majorité des campings il y a de l’animation pour tous âges.
En plus de l’achat du MH vous aurez une redevance à payer tous les ans ( entre 2000 euros -3000 euros ) en tant que LOCATAIRE de la parcelle et dans certains campings, ajouter la taxe de séjour, un forfait eau- électricité et les bouteilles de gaz.Il faudra aussi acheter la vaisselle, les draps, couettes , transats pour la terrasse.
Si vous souhaitez louer votre MH, certains propriétaires exigent de leur laisser votre MH à eux pour la location et ils louent d’ABORD leurs MH et ceux laissés par les propriétaires de MH ensuite en se prenant une belle commission s/ les locations ( jusqu’à 30/100).
Côté rentabilité, votre MH va décoter tous les ans et à partir d’une certaine date, le propriétaire du camping vous demandera de changer de MH car le vôtre sera devenu" un peu vieux…" et votre MH sera sans doute repris pour “une bouchée de pain”…Le reportage sur M6 en 2020 faisait bien état de tous ces points négatifs et certains propriétaires s’en sont mordus les doigts.
A vous de faire vos calculs.
Lajeunesse.

Bonjour lajeunesse merci pour votre message et ces informations complémentaires (j’avais bien lu tous les messages mais je souhaitais avoir le retour spécifique de la personne ayant écrit le poste, comme je suis exactement dans la même situation). Je suis en train de me raviser sur cette idée d’investissement en mobile home , qui semble de moins en moins intéressant sur le plan purement financier. Bonne continuation à vous

Sujets suggérés